Définition de « enviable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enviable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enviable pour aider à enrichir la compréhension du mot Enviable et répondre à la question quelle est la définition de enviable ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : enviable (mf)

  • Qui est digne d’envie. - Une position enviable.


    Définitions de « enviable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENVIABLE, adj.

    A.? Qui suscite ou mérite l'envie, le désir; désirable. Un destin, un poste enviable; un privilège très enviable. « Mon existence, du reste, à l'île d'Elbe, était encore assez enviable, assez douce;... » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 483).La charge de messager apparut comme vraiment très enviable et lucrative (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 76):
    ... il avait une merveilleuse facilité à être heureux et ne croyait pas qu'il eût un sort plus enviable que le sien; ... Aymé, La Jument verte,1933, p. 41.
    ? Expr. Une situation peu enviable. Pas brillante du tout. Passepartout reprit son sang-froid et étudia la situation. Elle était peu enviable (Verne, Tour monde,1873, p. 124).
    B.? [Le subst. désigne une pers.] Que l'on admire, qui est digne d'envie, à la place de qui l'on voudrait être. Elles sont enviables, se dit-il, ces âmes qui peuvent s'abstraire ainsi dans l'oraison (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 128).Comme nous parlions d'Alain-Fournier, il murmura d'un air ému : « Il y a des êtres enviables » (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 323).
    ? En partic. [Le subst. désigne une femme] Que l'on désire. Vous n'êtes pas encore respectable, chère belle! ? Mais toujours enviable, et désirée (Flaub., Corresp.,1876, p. 301).
    Prononc. et Orth. : [? ?vjabl?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. Fin xives. « digne d'envie » (E. Deschamps, Poésies, éd. Queux de St Hilaire, t. 1, p. 173, 3), rare av. le xixes. Dér. de envier*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 126.

    enviable -


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    enviable \??.vjabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est digne d'envie.
      • En Bourgogne, la situation des juifs n'étaient, d'ailleurs, guère plus enviable qu'en Neustrie (Ile de France, Normandie). (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Peu de chefs religieux bénéficient d'une réputation aussi enviable que celle de Tenzin Gyasto, chef spirituel et temporel du Tibet bouddhiste, qui se fait aussi appeler Sa Sainteté le dalaï-lama. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
      • Mais que nous reste-t-il aujourd'hui du vaporwave, moins de dix ans après son apparition ? S'il est moins populaire qu'à son apogée de 2011-2012, le genre génère encore un buzz enviable sur les réseaux sociaux. (Mathieu Aubré, « Petit guide d'introduction au vaporwave : Pour en connaître plus sur la véritable apothéose de la culture web ! », le 9 août 2018, sur le site Ubania Music (https:/musique.urbania.ca))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENVIABLE. adj. des deux genres
    . Qui est digne d'envie. Une position enviable.

    Littré

    ENVIABLE (an-vi-a-bl') adj.
    • Digne d'envie?; que l'on peut envier?; à qui l'on peut porter envie. Bien enviable. Personne enviable.

    HISTORIQUE

    XVe s. Envieuse non enviable, Deschamps, Poésies mss. dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « enviable »

    Envier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de envier, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENVIABLE, adj.
    Étymol. et Hist. Fin xives. « digne d'envie » (E. Deschamps, Poésies, éd. Queux de St Hilaire, t. 1, p. 173, 3), rare av. le xixes. Dér. de envier*; suff. -able*.

    enviable au Scrabble


    Le mot enviable vaut 13 points au Scrabble.

    enviable

    Informations sur le mot enviable - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enviable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enviable

    Les rimes de « enviable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de enviable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de imprésentable      Rimes de révocables      Rimes de consommable      Rimes de inébranlable      Rimes de doubles      Rimes de co-responsable      Rimes de indéniable      Rimes de adaptables      Rimes de impeccable      Rimes de inenvisageable      Rimes de invérifiables      Rimes de immeubles      Rimes de inattrapable      Rimes de intirable      Rimes de maîtrisables      Rimes de façonnable      Rimes de insortables      Rimes de superposables      Rimes de évaluables      Rimes de guéable      Rimes de dispensable      Rimes de accessible      Rimes de éligible      Rimes de influençable      Rimes de éjectable      Rimes de intraitables      Rimes de incommensurables      Rimes de contrôlables      Rimes de quantifiable      Rimes de horrible      Rimes de repérables      Rimes de cribles      Rimes de incontrôlable      Rimes de indécrottable      Rimes de logeable      Rimes de imaginables      Rimes de raisonnables      Rimes de sous-ensemble      Rimes de inaliénable      Rimes de râble      Rimes de inflammable      Rimes de inhabitables      Rimes de livrables      Rimes de semblable      Rimes de inemployable      Rimes de gérables      Rimes de inqualifiable      Rimes de tangibles      Rimes de faillible      Rimes de érable     

    Mots du jour

    imprésentable     révocables     consommable     inébranlable     doubles     co-responsable     indéniable     adaptables     impeccable     inenvisageable     invérifiables     immeubles     inattrapable     intirable     maîtrisables     façonnable     insortables     superposables     évaluables     guéable     dispensable     accessible     éligible     influençable     éjectable     intraitables     incommensurables     contrôlables     quantifiable     horrible     repérables     cribles     incontrôlable     indécrottable     logeable     imaginables     raisonnables     sous-ensemble     inaliénable     râble     inflammable     inhabitables     livrables     semblable     inemployable     gérables     inqualifiable     tangibles     faillible     érable     


    Les citations sur « enviable »

    1. Une vie est une oeuvre d'art. Il n'y a pas de plus beau poème que de vivre pleinement. Echouer même, est enviable pour avoir tenté.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Au Fil des Jours (1900)


    2. Il n'est pas anormal d'avoir des ennemis, celà veut juste dire que notre vie est enviable et suscite donc l'envie.

      Auteur : Christine Orban - Source : N'oublie pas d'être heureuse (2009)


    3. Qui s'installe dans la tranquillité de son ennui et l'accepte volontiers comme un était souhaitable se place dans l'enviable position d'avoir à jouir de tout. Le moindre sera remarqué. Cela s'appelle l'essentiel.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


    4. Quand tu as eu trente ans des questions sont devenues tranchantes: Faut-il avoir un enfant maintenant ? Est-ce-que mon travail est intéressant ? Est-ce-qu'il est enviable ? Suis-je séduisante ? Suis-je drôle ? Fiable ? Généreuse ? Connectée ? Autonome ? Prête ? Amère ? Grosse ? Implacable ?

      Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


    5. Vous êtes à l'un des postes les plus enviables pour profiter de toute l'étendue de la bêtise humaine. Et vous serez ravie de constater qu'elle est sans limites.

      Auteur : Anna Sam - Source : Les Tribulations d'une caissière (2008)


    6. Spiritualiser son temps: certes, la tâche est enviable.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    7. Certaines personnes étaient capables d'ôter la vie, d'autres non. La seconde catégorie était sans doute la plus enviable.

      Auteur : Michael Grant - Source : Gone (2008)


    8. Convalescence: état de béatitude fort enviable, pour peu qu'il ne soit précédé d'aucune maladie.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence


    9. Une vie est une oeuvre d'art. Il n'y a pas de plus beau poème que de vivre pleinement. Echouer même est enviable, pour avoir tenté.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Au Fil des Jours


    10. La malédiction que j'ai, vous croyez que c'est amusant, je n'arrive pas à désirer des femmes de mon âge. Ce n'est pas quelque chose qui est enviable, c'est quelque chose d'assez triste finalement

      Auteur : Yann Moix - Source : Sur le plateau d' "On n'est pas couché", le 12 janvier 2019


    11. L'altruisme au-delà du degré de parentèle est un égoïsme déguisé. Il est une expression de la compétition morale : je suis bon, j'aide les autres, on reconnaît que je suis bon, j'en tire un statut enviable, donc du pouvoir.

      Auteur : Laurent Obertone - Source : La France Orange mécanique (2013)


    12. Seuls ceux-là sont enviables qui, ayant réussi à s'exonérer de leur moi, savent accepter sans révolte les alarmes et les dépossessions qu'inflige l'existence. ... Mourir sera leur dernière générosité.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


    13. Les paysans sont maintenant des serfs attachés à la glèbe sur laquelle le sort les a fait naître - et leur situation n'est guère plus enviable.

      Auteur : Emile Guillaumin - Source : Le Syndicat de Baugignoux (1911)


    Les citations sur enviable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enviable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enviable »

    Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyer

    Les mots débutant par env  Les mots débutant par en

    envahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante

    Les synonymes de « enviable»

    Les synonymes de enviable :

      1. désirable
      2. tentant
      3. souhaitable
      4. satisfaisant
      5. acceptable
      6. convenable
      7. correct
      8. suffisant
      9. honnête
      10. appétissant

    synonymes de enviable

    Fréquence et usage du mot enviable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enviable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enviable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enviable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enviable     Citation sur enviable   Poèmes enviable   Proverbes enviable   Rime avec enviable    Définition de enviable  


    Définition de enviable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enviable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enviable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:30:20