Définition de « irrémédiable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irremediable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irrémédiable pour aider à enrichir la compréhension du mot Irrémédiable et répondre à la question quelle est la définition de irremediable ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : irrémédiable (mf)

  • À quoi on ne peut remédier. - C’est un mal irrémédiable. (fig) - Une faute irrémédiable. - La calomnie cause des maux irrémédiables. (-réf-)


    Définitions de « irrémédiable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IRRÉMÉDIABLE, adj.

    Auquel on ne peut remédier, dont on ne peut changer favorablement la nature ou le cours fâcheux. Synon. inéluctable, irréparable.
    ? Rare. [En parlant d'une situation, d'une chose] Avarie irrémédiable. Il est des régions arides condamnées à une irrémédiable aridité (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 267).Les deux huiles en contact se coagulent (...), provoquant ainsi des dommages irrémédiables au moteur par défaut de graissage (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 342).
    ? P. anal. Synon. de incurable.Maladie irrémédiable. Duplay le regarde comme perdu, un ramollissement irrémédiable (Flaub., Corresp.,1879, p. 229).Si le pus ne peut être évacué prématurément par une intervention chirurgicale, des complications irrémédiables se produisent (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 445).
    ? Au fig. Synon. définitif, fatal, irrévocable.Un despotisme irrémédiable, absolu, éternel (Lamennaisds L'Avenir,1831, p. 369).Un seul acte peut être un triomphe définitif ou une catastrophe irrémédiable, qui rachète tous les vices ou annule toutes les vertus (Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 140):
    1. Quand la passion de toutes choses, quand ce besoin universel des âmes fortes a consumé nos c?urs, (...) l'irrémédiable ennui naît de ces cendres refroidies. Funèbre, sinistre, il absorbe tout espoir, il règne sur les ruines, il dévore, il éteint; d'un effort invincible, il creuse notre tombe... Senancour, Obermann, t. 1, 1840, p. 165.
    ? P. ext. Que rien ne peut changer. Synon. irréductible.Ce malaise constant qui est saisie de l'aliénation de mon corps comme irrémédiable, peut déterminer des psychoses (Sartre, Être et Néant,1943, p. 420).La particularité irrémédiable de ce comportement conserve à l'hypothèse une signification dont elle est entièrement dénuée lorsqu'on la veut appliquer à l'homme (J. Vuillemin, Être et trav.,1949, p. 29).
    ? En partic., rare
    [En parlant d'un moment] Où se décide ce qui ne pourra plus être changé. Il hésitait un peu, comme au seuil d'une étape irrémédiable (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 223).
    [En parlant d'une pers. désignée par un subst. dépréc.] Qui ne peut être amendé. Synon. incorrigible, indécrottable (fam.).Nous sommes des goujats. Des goujats sublimes, peut-être, mais enfin, d'irrémédiables goujats (Bloy, Désesp.,1886, p. 284).
    SYNT. Décadence, déchéance, mal, malheur, perte irrémédiable; défaut, faute, insuffisance irrémédiable; donner un coup irrémédiable à qqn/qqc.
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Les caractères avec lesquels l'espérance même d'une explication est impossible, sont au nombre des plus insupportables. Ils donnent le sentiment de l'irrémédiable et de l'irrémissible, comme la mort ou l'enfer (Amiel, Journal,1866, p. 491).Cécile, prosternée; Jean, debout; l'un et l'autre courbés sous le poids de l'irrémédiable (Martin du G., J. Barois,1913, p. 274):
    2. ... son calme regard dur voyait, plutôt que l'homme qui était devant lui, l'événement passé, définitif, indéfaisable dont cet homme était cause. Il accusait et précisait le coup. Il ne tentait pas de le réparer. Il envisageait avec netteté l'irrémédiable. Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 229.
    REM.
    Irrémédiabilité, subst. fém.,hapax. Je ne sais quel sentiment d'absolue irrémédiabilité le récit assez narquois de cette horrible aventure me fit éprouver (Breton, Nadja,1928, p. 114).
    Prononc. et Orth. : [ir(r)emedjabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1458 (A. Greban, Passion, éd. O. Jodogne, 10125). Empr. au lat.irremediabilis « irrémédiable, irréparable ». Fréq. abs. littér. : 309. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 174, b) 420; xxes. : a) 586, b) 587.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    irrémédiable \i.?e.me.djabl\ masculin et féminin identiques

    1. À quoi on ne peut remédier.
      • Sommes-nous donc dans une époque d'irrémédiable décadence ? Plus nous approchons de la fin de ce siècle, plus notre décomposition s'aggrave et s'accélère. (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
    2. (Figuré) Définitif.
      • L'esclavage n'entraînait pas du reste un abaissement irrémédiable, et on voyait au makhzen des affranchis parvenir aux fonctions les plus élevées. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 34)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IRRÉMÉDIABLE. adj. des deux genres
    . À quoi on ne peut remédier. C'est un mal irrémédiable. Fig., Une faute irrémédiable. La calomnie cause des maux irrémédiables.

    Littré

    IRRÉMÉDIABLE (i-rré-mé-di-a-bl'. Ce n'est que dans les derniers tirages de sa dernière édition que l'Académie a mis un accent à ré, sa règle étant de mettre un accent aux mots ainsi composés, bien que les simples n'en aient point (remédier)?; mais cette règle n'est pas fort bonne?; il n'y a aucune raison pour changer l'accent, et beaucoup en effet ne le prononcent pas) adj.
    • 1À quoi on ne peut remédier. Anne, avertie de loin par un mal aussi cruel qu'irrémédiable, vit avancer la mort à pas lents, Bossuet, Mar.-Thér.

      Fig. Ô plaie irrémédiable [la mort de la duchesse d'Orléans]?! ce qui fut en ce voyage [en Angleterre] le sujet d'une si juste admiration, est devenu pour ce prince [Charles II] le sujet d'une douleur qui n'a pas de bornes, Bossuet, Duch. d'Orl.

    • 2 Fig. À quoi on ne peut apporter aucune ressource. Depuis lui on ne vit que troubles sanglants, que divisions irrémédiables, Bossuet, Déf. var. 1er disc. § 50. Cette mort dont le coup est irrémédiable, Bourdaloue, Serm. 19e dim. après la Pentec. Dominic. t. IV, p. 166. Ils ne lui parlaient que de difficultés, de contretemps, de dangers, d'inconvénients, de fautes irrémédiables, Fénelon, Tél. XVI. L'appui de tant de peuples vous aurait [Idoménée] rendu bien plus puissant que ces tours qui rendent vos maux irrémédiables, Fénelon, ib. X. Avouer sans y penser, que de si grands défauts sont irrémédiables, La Bruyère, XI. Des antipathies que la retraite rend souvent plus irrémédiables que celles que les enfants du siècle nourrissent les uns envers les autres, Massillon, Profess. relig. Serm. 4.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ne vous chagrinez point d'une chose irremediable, Despériers, Contes, I. Maladie? extreme et irremediable, Montaigne, II, 322.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « irrémédiable »

    Lat. irremediabilis, de in? 1, et remedium, remède.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin irremediabilis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IRRÉMÉDIABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1458 (A. Greban, Passion, éd. O. Jodogne, 10125). Empr. au lat.irremediabilis « irrémédiable, irréparable ».

    irrémédiable au Scrabble


    Le mot irrémédiable vaut 16 points au Scrabble.

    irremediable

    Informations sur le mot irremediable - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irrémédiable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irremediable

    Les rimes de « irrémédiable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de irrémédiable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de gras-doubles      Rimes de importables      Rimes de infatigables      Rimes de préférables      Rimes de susceptible      Rimes de constable      Rimes de trembles      Rimes de imprécisable      Rimes de infalsifiable      Rimes de indésirable      Rimes de indéchiffrables      Rimes de interchangeables      Rimes de fables      Rimes de inviolables      Rimes de insalissable      Rimes de déplorables      Rimes de réglables      Rimes de inaltérables      Rimes de perméable      Rimes de inanalysable      Rimes de mesurable      Rimes de incompatible      Rimes de descriptibles      Rimes de illisibles      Rimes de inénarrable      Rimes de convertible      Rimes de adorable      Rimes de recyclables      Rimes de périssables      Rimes de perfectible      Rimes de solvable      Rimes de remplaçable      Rimes de irréfragable      Rimes de inattaquables      Rimes de pliable      Rimes de illisible      Rimes de flexibles      Rimes de éducables      Rimes de immanquables      Rimes de impossible      Rimes de incultivable      Rimes de déchiffrables      Rimes de commensurable      Rimes de cyclable      Rimes de libérable      Rimes de troubles      Rimes de vulnérable      Rimes de imbuvable      Rimes de misérable      Rimes de incultivables     

    Mots du jour

    gras-doubles     importables     infatigables     préférables     susceptible     constable     trembles     imprécisable     infalsifiable     indésirable     indéchiffrables     interchangeables     fables     inviolables     insalissable     déplorables     réglables     inaltérables     perméable     inanalysable     mesurable     incompatible     descriptibles     illisibles     inénarrable     convertible     adorable     recyclables     périssables     perfectible     solvable     remplaçable     irréfragable     inattaquables     pliable     illisible     flexibles     éducables     immanquables     impossible     incultivable     déchiffrables     commensurable     cyclable     libérable     troubles     vulnérable     imbuvable     misérable     incultivables     


    Les citations sur « irrémédiable »

    1. D'irrémédiables maux accablent le pauvre mortel ; mais s'il naît pour les pleurs et si la tombe noire et le destin suprême lui sont un lot plus doux que la clarté du jour, le Ciel dans sa bonté, le Ciel dans sa justice n'en fut pas cause.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Canti, Hymne aux Patriarches


    2. Si durant des dizaines d'années d'affilée on ne permet pas de dire les choses comme elles sont, la cervelles des hommes se met à battre la campagne irrémédiablement et il devient plus facile de comprendre un martien que son propre concitoyen.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Pavillon des cancéreux (1968)


    3. L'amitié, comme l'amour, a goût d'irrémédiable.

      Auteur : Mireille Sorgue - Source : Lettres à l'amant (1985)


    4. Il me vient une pensée affreuse, je crois qu'il y a des gens qui sont malheureux, irrémédiablement, simplement parce qu'ils sont.

      Auteur : Georg Büchner - Source : Léonce et Léna (1836)


    5. L'expérience serait bien plus sûre en milieu hospitalier ou, dans une moindre mesure, si j'avais quelqu'un auprès de moi. Mais comme tout laisse à supposer que mon esprit sera irrémédiablement détruit en cas d'échec, prendre des précautions est superflu.

      Auteur : Ted Chiang - Source : La Tour de Babylone (1990)


    6. L'humanité est une suite discontinue d'hommes libres qu'isole irrémédiablement leur subjectivité.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pyrrhus et Cinéas


    7. Il n'y a de peine irrémédiable, sauf la mort.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


    8. Pendant que nous regardons un match de football, pendant ce temps si particulier qui s'écoule alors que nous sommes au stade ou devant notre téléviseur, nous évoluons dans un monde abstrait et rassurant, le monde abstrait et rassurant du football, nous sommes, le temps que dure la partie, dans un cocon du temps, préservés des blessures du monde extérieur, hors des contingences du réel, de ses douleurs et de ses insatisfactions, où le temps véritable, le temps irrémédiable qui nous entraîne continûment vers la mort, semble engourdi et comme anesthésié

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    9. Même dans les villes, même à Paris, à l'heure du goûter, la trépidance ordinaire reflue dans le ventre des modestes églises de quartier ; la température y est à peu près constante, la lumière aussi, le temps s'y oublie, on y berce à bas bruit des douleurs irrémédiables, personne ne demande rien à personne, le confessionnal est vide, les araignées s'affairent, ça sent la poussière froide, ça sent gris, c'est assez laid, on ne sera ni dérangé ni bousculé.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    10. La performance commerciale absolue: vendre des produits de beauté à des femmes irrémédiablement laides.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. La crainte d'une catastrophe est souvent plus douloureuse que sa révélation, car, ou le mal certain est irrémédiable, ou, s'il est connu à temps, il peut être réparé.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Cymbeline (v. 1609), I, 6


    12. Je comprends très bien que dans notre société de traces, contrôlée jusqu'à l'obscène, où le moindre vêtement, la moindre semelle de chaussure, le moindre doudou, une trottinette rouillée, je sais pas : un banc public, les pavés même, émettent de l'information… où le moindre mot lancé dans un bar est collexiqué ! Je comprends tellement que ce monde rêve d'un envers ! De quelque chose qui lui échapperait enfin, irrémédiablement, qui serait comme son anti-matière, le noir de sa lumière épuisante ! L'abracadata qui échapperait par magie à tous les datas ! J

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    13. Si vous êtes sûr de comprendre tout ce qui se passe, vous êtes irrémédiablement à côté de vos pompes.

      Auteur : Walter Mondale - Source : Propos tenu en 1978.


    14. Je sais maintenant que certaines personnes sont malheureuses comme d'autres sont amoureuses : secrètement, intensément, irrémédiablement.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)


    15. Il n'y a aucune issue à Labyrinthe. Tout revient irrémédiablement à son point de départ, tandis que le temps parfois se fige et parfois file vers l'avenir comme une comète.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Le labyrinthe du temps (2006)


    16. Les voyages déposent au fond de la mémoire de ceux qui les ont faits une impression aux couches multiples où les livres lus, comme une couleur puissante, viennent irrémédiablement teinter le souvenir que l'on en gardera.

      Auteur : Albéric d' Hardivilliers - Source : L'Ecriture de l'ailleurs, Petits propos de littérature nomade (2009)


    17. L'homme doit brider ses pulsions dans sa vie en société. Ne pas laisser libre cours à ses désirs.La colère, la peur, la rage, tout doit être canalisé. La guerre, c'est faire sauter les verrous pour tuer sans plus se poser de questions. Et irrémédiablement, les instincts primaires émergent à nouveau. On ne peut dissocier la mort de la vie, la peur du courage, la rage du désir.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Prédateurs


    18. Si j'avais appris quelque chose au cours de cette dernière phase de mon existence, c'est que nous sommes irrémédiablement seuls au milieu d'un univers hostile, et que la destinée n'obéit à aucun dessein, à aucune logique.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


    19. Cela s'arrangera. On ne sait pas comment, mais cela s'arrangera. Il n'y a pas de peine irrémédiable, sauf la mort.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Retraite sentimentale (1907)


    20. Si l'irrémédiable n'existe pas en affaires, il est de règle dans le domaine sentimental.

      Auteur : André Duval - Source : Le Mercenaire (1961)


    21. On devient rapidement vieux et de façon irrémédiable encore. On s'en aperçoit à la manière qu'on a prise d'aimer son malheur malgré soi.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    22. Ce qui rend effrayants les masques du pouvoir est l'irrémédiable absence d'amour.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur


    23. Tous les couples ont entre eux cette sorte de réserve tacite et sacrée. Si l'un des deux brise le silence, il rompt quelque chose, irrémédiablement.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    24. Nous changeons. Tous. Irrémédiablement. Une part de nous-mêmes reste identique: le noyau, le coeur pur venu de l'enfance, mais tout autour s'accumulent tant de sédiments. Jusqu'à défigurer l'enfant que nous étions, jusqu'à faire de l'adulte un être si différent et si monstrueux que, si l'on pouvait se dédoubler, l'enfant ne reconnaîtrait pas l'adulte qu'il est devenu - et serait sans doute terrifié à l'idée de devenir cette personne-là.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    25. J'ai appris que pour être prophète il suffisait d'être pessimiste, puisque chaque question se résout toujours dans le sens le plus tragique. Je finirai par m'attendre à ce que tout ce que je crains arrive, irrémédiablement. C'est ça, le pessimisme.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)


    Les citations sur irrémédiable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irremediable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irremediable »

    IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilité

    Les mots débutant par irr  Les mots débutant par ir

    irradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement

    Les synonymes de « irremediable»

    Les synonymes de irrémédiable :

      1. impardonnable
      2. inexcusable
      3. injustifiable
      4. irrémissible
      5. irréparable
      6. fatal
      7. incurable
      8. perdu
      9. définitif
      10. funeste
      11. malheureux
      12. néfaste

    synonymes de irrémédiable

    Fréquence et usage du mot irrémédiable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irremediable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irrémédiable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irrémédiable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irrémédiable     Citation sur irrémédiable   Poèmes irrémédiable   Proverbes irrémédiable   Rime avec irrémédiable    Définition de irrémédiable  


    Définition de irrémédiable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irrémédiable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irrémédiable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:43:17