Définition de « condé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur condé pour aider à enrichir la compréhension du mot Condé et répondre à la question quelle est la définition de conde ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.?de) condé (m)

  • (terme|XIX(e) siècle) (ucf|permission) accordée, formellement ou tacitement, par une autorité de police. - La coutume veut que lon arrête 5.000 filles environ par mois,(...)Pour cela on prend des arrangements qui permettent, sans fatigue,(...), de stabiliser les statistiques.(...). Le condé est un pacte conclu entre lagent et la fille. Par ce traité la fille a droit, pendant un certain nombre de journées, à pouvoir librement exercer son industrie sans être inquiétée par la police, mais en retour, elle a donné sa parole quà tel jour, à telle heure, elle se trouvera à tel endroit pour être arrêtée par les « mœurs »,.. (Georges Anquetil; « La Maîtresse légitime » -1923)

  • (arg) (ucf|policier) - Ce soir, personne ne se garera près du site, car les condés en bloquent l’accès.


    Définitions de « condé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONDÉ, subst. masc.

    Argot
    A.? Permission accordée par une autorité. Sur le quai [d'embarquement pour le bagne] peu de civils (...) sauf ceux qui ont le condé (A.-L. Dussort, Journal,1930, ms. dép. par G. Esnault, 1953, p. 4).
    ? P. ext. Il a été bridé du côté de son baron qui y a refusé le condé de s'engager aux zouaves (Bruant1901, p. 187).
    ? Spécialement
    1. Autorisation accordée généralement par le maire, de donner des représentations, de tenir des jeux de hasard, de vendre, etc. sur la voie publique. Ne pourriez-vous pas demander des permissions de vendre sur la voie publique? ? Ah! oui, des condés (Larch.Nouv. Suppl.1889, p. 68).
    Rem. Attesté ds Lar. 19e-20e.
    2. Mod. Autorisation tacite, accordée par la police, d'exercer une activité en marge de la légalité (recel, prostitution, maison de jeux etc.), en échange d'informations :
    1. Tous les tauliers de clandé, tous les patrons de course par course, en quête d'un condé pour continuer à flinguer les éconocroques des caves allaient [essayer de renseigner la police] A. Le Breton, Du Rififi chez les hommes,1953, p. 79.
    Rem. Attesté ds Lar. encyclop., Rob. Suppl. 1970.
    B.? P. méton.
    1. [Désigne une pers.]
    a) Celui qui peut accorder une autorisation.
    ? Condé ou petit condé. Maire. Demi-condé. Adjoint au maire. Grand-condé. Préfet, préfet de police.
    Rem. Attesté ds Lar 19e-20e, Guérin 1892.
    ? Policier (agent de la Sûreté, de la brigade des m?urs, inspecteur, commissaire de police). Depuis une demi-heure qu'ils s'accrochaient au comptoir, les condés, on pouvait se demander pour qui ils étaient là (A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 16).
    Rem. Attesté ds Rob. Suppl. 1970.
    b) Celui qui a obtenu une permission :
    2. ... une pègre composée d'indicateurs et de condés, c'est-à-dire de repris ou de remis de justice et d'interdits de séjour que la police a entièrement dans sa main. L. Daudet, La Police politique,1934, p. 119.
    2. [Désigne la condition ou le moyen utilisé pour obtenir le résultat]
    a) Pouvoir. [La fée :] les fées ont tous les condés; et, levant sa bavagavette elle vêtit Cendrillon comme une reine (L. Stollé, Contes,Cendrillon, 1947, p. 1).
    b) Moyen habile (légal ou non) d'obtenir de l'argent, d'atteindre un but. Il avait un condé pour se faire des sous (Céline, Mort à crédit,1936, p. 122):
    3. Sur le quai des marchandises, il avait levé une vraie aubaine... un condé phénoménal! ... Un débarquement d'épicerie! ... Il nous rentrait avec du beurre! ... une motte entière! ... Deux chapelets de saucisses complets! ... Céline, Mort à crédit,1936p. 624.
    ? P. ext. Travail :
    4. Les « marquisettes », les grands métrages, toutes les modes d'une saison jolie je les ai transportées sept étages. Un condé vraiment salement tarte. Céline, Mort à crédit,1936p. 164.
    3. [Désigne le résultat] Renseignement :
    5. Je me renseignais un petit peu auprès des autres potes, les autres pilonneurs de l'endroit, toujours pleins de rencards et de faux condés... Céline, Mort à crédit,1936p. 358.
    Rem. Attesté ds Rob. Suppl. 1970.
    Prononc. : [k? ?de]. Étymol. et Hist. 1. a) 1822 « permis » (Suppl. au dict. arg., Mézières ds Esn.); cf. 1841 avoir le condé de faire qqc. (P. Joigneaux, Les Prisons de Paris, p. 162); b) 1929 « renseignement » (ds Chautard Vie, p. 412); 2. a) 1833 Grand Condé « inspecteur général des prisons » (Moreau-Christophe, « Argot » du Dict. de la conversation, p. 61); b) 1844 « maire » (F. Vidocq, Les Vrais mystères de Paris, t. 7, p. 6 : le condé de Nanterre [en 1836, un demi-condé l'adjoint au maire, F. Vidocq, Les Vrais mystères de Paris, t. 1, p. 86]); c) 1844 « commissaire de police » (Dict. complet de l'arg. employé dans « Les Mystères de Paris », p. 14); 1906 « policier » (Inscription murale à Reims ds Esn. : Mort aux condés). Orig. obsc.; peut-être issu de condé, terme usité aux xviie-xviiies. sur les côtes occidentales de l'Afrique, et attesté dans les récits de voyages (1637, A. de St Lo, Relat. voy. Cap-Verd, p. 136; 1732, Barbot, A descrip. of coasts of Guinea, trad. fr., p. 43 ds Mél. Wartburg, 1958, p. 216) aux sens de « lieutenant général du roi » et de « vice-roi et général en chef des forces du roi », empr. au port. conde « comte, gouverneur » (du lat. comitem, v. comte); dans cette hyp., le mot véhiculé en France à la faveur des transactions entre Européens et Africains, et isolé de son contexte d'orig., aurait subi une évolution de sens, venant à désigner un maire, un policier (2), d'où « permission [accordée par la police] » et « renseignement [demandé en contrepartie] » (1). Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Flutre (L. F.). De qq. termes usités aux 17eet 18es. Mél. Wartburg (W. von). 1958, p. 216. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 107. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 254. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 247.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    condé \k??.?de\ masculin

    1. (Pâtisserie) Sorte de petit gâteau feuilleté recouvert de glace royale.
      • On collait dans un moule à timbale uni les condés avec du sucre au cassé.
        Les condés une fois placés dans le moule, le côté aux amandes sur le cuivre, on les collait, après refroidissement, sur le grand fond,[?].
        (Jules Gouffé, Le livre de pâtisserie, Paris : chez Hachette & Cie, 1873, p. 148)
      • Au premier type on peut rapporter la galette des rois, les condés, palmiers, mirlitons aux abricots, conversations aux amandes, etc.; au second, la pâte de saint-honoré, la pâte à éclairs, etc. (Georges Pellerin, Préparation, fabrication et conservation des denrées alimentaires, H. Dunod et E. Pinat, 1911, p. 85)
    2. (Par extension) Ce glaçage lui-même.
    3. (Cuisine) Sorte d'entremet à base de riz, ou de semoule de blé dur, cuit dans du lait, et qui reçoit un nappage de fruits au sirop.
      • Le riz à la Condé, ou Condé aux abricots, est un entremets constitué d'un riz au lait enrichi d'abricots au sirop et nappé de sauce abricot au kirsch. (Annie Perrier-Robert, Dictionnaire de la gourmandise, Robert Laffont, 2012)

    Nom commun 1 - français

    condé \k??.de\ masculin

    1. (XIXe siècle) Permission accordée, formellement ou tacitement, par une autorité de police.
      • On ne saurait jamais avoir assez de précautions ; heureusement que, à Dieppe, j'ai le condé franc. (Yves Guyot, La Prostitution, 1882)
      • La coutume veut que l'on arrête 5.000 filles environ par mois, [?] Pour cela on prend des arrangements qui permettent, sans fatigue, [?], de stabiliser les statistiques.[?]. Le condé est un pacte conclu entre l'agent et la fille. Par ce traité la fille a droit, pendant un certain nombre de journées, à pouvoir librement exercer son industrie sans être inquiétée par la police, mais en retour, elle a donné sa parole qu'à tel jour, à telle heure, elle se trouvera à tel endroit pour être arrêtée par les « m?urs »,.. (Georges Anquetil, La Maîtresse légitime, éditions Georges Anquetil, 1923)
      • Alors, je l'ai dirigé sur la Maison où il a ? fallait s'y attendre ? accepté de devenir indic. Rien de plus simple. On lui a donné ce qu'on nomme un « condé », mais « à la petite cuiller », c'est-à-dire que, durant le premier mois, on n'a pas tenu compte de ses antécédents. Ils sont tous éprouvés de la sorte. Et le mois écoulé, si les gars se sont montré utiles, on renouvelle le condé pour un trimestre. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    2. (Argot) Policier.
      • C'est ainsi, petit à petit, que les condés en question, dont ceux évidemment qui font partie de la fameuse brigade, n'en ayant jamais assez, ne demandent qu'à continuer à répandre le poison pour mieux se procurer tous les plaisirs du monde. (Milou avec Thierry Colombié, Truand: Mes 50 ans dans le milieu corso-marseillais, Robert Laffont, 2015)
      • Tout à la poursuite du condé il a pas fait gaffe au paysage et, nature, il a dépassé le chemin conduisant à la propriété de plusieurs bornes. (San-Antonio, Messieurs les hommes, Fleuve Noir, 1955).
      • Comme prévu, la volaille me tombe dessus. Trois condés à vélo : un Bounty, un vieux et une racli. [?]. Évidemment, je n'ai pas un meuge de came sur moi. On va éviter la gardav. (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    CONDÉ, (Géog. mod.) petite ville très-forte de France aux Pays-bas dans le Hainaut, près du confluent de la Haine & de l'Escaut. Long. 21d. 15?. 33?. lat. 50d. 26?. 55?.

    Condé, (Géog. mod.) petite ville de France en Normandie, dans le Bessin sur le Nereau. Long. 16. 58. lat. 48. 50.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « condé »

    Nom 1 : Emprunt supposé au vocabulaire des colonies africaines, du portugais conde (gouverneur), du latin comes, comitis. Selon cette hypothèse, il s'agit d'un mot apparenté à comte. Désigne à l'origine (argot du XIXe siècle) une autorisation, puis celui qui la donne ou la reçoit, enfin un policier. Le verlan décon est souvent employé pour son homophonie avec « des cons ».
    Nom 2 : À la mémoire du prince de Condé dont le cuisinier François Vatel créait des merveilles culinaires et pâtissières.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONDÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1822 « permis » (Suppl. au dict. arg., Mézières ds Esn.); cf. 1841 avoir le condé de faire qqc. (P. Joigneaux, Les Prisons de Paris, p. 162); b) 1929 « renseignement » (ds Chautard Vie, p. 412); 2. a) 1833 Grand Condé « inspecteur général des prisons » (Moreau-Christophe, « Argot » du Dict. de la conversation, p. 61); b) 1844 « maire » (F. Vidocq, Les Vrais mystères de Paris, t. 7, p. 6 : le condé de Nanterre [en 1836, un demi-condé l'adjoint au maire, F. Vidocq, Les Vrais mystères de Paris, t. 1, p. 86]); c) 1844 « commissaire de police » (Dict. complet de l'arg. employé dans « Les Mystères de Paris », p. 14); 1906 « policier » (Inscription murale à Reims ds Esn. : Mort aux condés). Orig. obsc.; peut-être issu de condé, terme usité aux xviie-xviiies. sur les côtes occidentales de l'Afrique, et attesté dans les récits de voyages (1637, A. de St Lo, Relat. voy. Cap-Verd, p. 136; 1732, Barbot, A descrip. of coasts of Guinea, trad. fr., p. 43 ds Mél. Wartburg, 1958, p. 216) aux sens de « lieutenant général du roi » et de « vice-roi et général en chef des forces du roi », empr. au port. conde « comte, gouverneur » (du lat. comitem, v. comte); dans cette hyp., le mot véhiculé en France à la faveur des transactions entre Européens et Africains, et isolé de son contexte d'orig., aurait subi une évolution de sens, venant à désigner un maire, un policier (2), d'où « permission [accordée par la police] » et « renseignement [demandé en contrepartie] » (1).

    condé au Scrabble


    Le mot condé vaut 8 points au Scrabble.

    conde

    Informations sur le mot conde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot condé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conde

    Les rimes de « condé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de condé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de retardés      Rimes de possédé      Rimes de désaccordé      Rimes de appréhendez      Rimes de accédez      Rimes de tordaient      Rimes de canardée      Rimes de vendaient      Rimes de présidai      Rimes de persuadait      Rimes de sabordé      Rimes de accoudées      Rimes de bandée      Rimes de évidé      Rimes de bordées      Rimes de concéder      Rimes de intimider      Rimes de résidaient      Rimes de rodait      Rimes de dépendais      Rimes de attendaient      Rimes de revendaient      Rimes de bandez      Rimes de liardais      Rimes de bangladais      Rimes de bridés      Rimes de faucardée      Rimes de vidée      Rimes de intimidait      Rimes de procédés      Rimes de saccadés      Rimes de infondée      Rimes de possédées      Rimes de bandés      Rimes de abondé      Rimes de anatidés      Rimes de blindez      Rimes de néo-zélandais      Rimes de guidait      Rimes de coudé      Rimes de concédait      Rimes de marauder      Rimes de excédaient      Rimes de évidée      Rimes de tailladés      Rimes de bandés      Rimes de fondée      Rimes de dépendez      Rimes de plaidaient      Rimes de suicidé     

    Mots du jour

    retardés     possédé     désaccordé     appréhendez     accédez     tordaient     canardée     vendaient     présidai     persuadait     sabordé     accoudées     bandée     évidé     bordées     concéder     intimider     résidaient     rodait     dépendais     attendaient     revendaient     bandez     liardais     bangladais     bridés     faucardée     vidée     intimidait     procédés     saccadés     infondée     possédées     bandés     abondé     anatidés     blindez     néo-zélandais     guidait     coudé     concédait     marauder     excédaient     évidée     tailladés     bandés     fondée     dépendez     plaidaient     suicidé     


    Les citations sur « condé »

    1. Faire un reproche ne prend qu'une seconde, mais l'oublier peut prendre une vie entière à celui qui l'a reçu.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    2. Il se cherchait à travers l'amas de sentiments acquis, que l'éducation impose à l'enfant comme une seconde nature.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    3. Il était là, dressé vers le petit prince, un de ces serpents jaunes qui vous exécutent en trente secondes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    4. De nouveaux cris risquaient alors d'ameuter une seconde fois toute la maison, faisant détaler les ombres vers la cage de l'escalier et jaillir des figures affolées dans l'entrebâillement des portes.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    5. Il ne voyait pas pourquoi tout le monde avait si peur de la mort. Tous ces sentiments incompréhensibles que les gens semblaient avoir se condensaient et se multipliaient dès qu'il était question de la mort. Il avait du mal à le comprendre. La mort était un état, n'est-ce pas, tout comme la vie, pourquoi l'un devait-il être mieux que l'autre ?

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : Le Tailleur de pierre (2009)


    6. La tendresse a des secondes qui battent plus lentement que les autres.

      Auteur : Romain Gary - Source : Gros-Câlin (1974) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    7. Un visage pur de madone auréolé de cheveux blonds s'encadre dans mon téléviseur. Cinq siècles plus tôt, cette Joconde eût posé pour Léonard de Vinci. Aujourd'hui, elle annonce sur LCI que Lyon jouera à domicile contre Rennes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. La vraie intelligence doit élargir la vie, non la resserrer, féconder la vie, non la stériliser.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)


    9. Il y avait cet émerveillement réel entre eux. Quelque chose qui était le merveilleux des contes, des instants volés à la perfection. Des minutes que l'on grave dans sa mémoire au moment même où on les vit. Des secondes qui sont notre future nostalgie.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    10. Des photos comme il en existe dans toutes les familles. Le temps de la photo, ils étaient protégés quelques secondes et ces secondes sont devenues une éternité.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    11. J'aurais dû être persuadé d'avance que là où la réflexion et la méditation n'existent pas, la rêverie est toujours féconde et agréable.

      Auteur : George Sand - Source : Relation d'un voyage chez les Sauvages de Paris (1846)


    12. La vérité est une mèche lente, comme ces douleurs qui mettent quelques rizière de seconde avant de se déclarer au cerveau.

      Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


    13. Si seulement nous pouvions avoir deux vies! La première, pendant laquelle nous ferions toutes les erreurs; la seconde, où nous en profiterions.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Sans référence


    14. Chaque homme n'est pas lui-même seulement. Il est aussi le point unique, particulier, toujours important, en lequel la vie de l'univers se condense d'une façon spéciale, qui ne se répète jamais.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Demian (1919) (sous le pseudonyme d'Emil Sinclair)


    15. La chatte ne fuyait pas à mon approche, mais elle se dérobait comme une anguille, à la seconde juste où j'allais la toucher.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


    16. L'âme généreuse vivifie tout en se répandant autour d'elle; c'est le Nil qui déborde et féconde ses rives!

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    17. Quant à moy je ne veulx point ainsi rejetter ny condemner une histoire si renommée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 56


    18. Un journaliste affronte les batailles, court dans les rues des villes bombardées, trébuche sur les cadavres, risque la fusillade, l'obus ou les bombes aveugles à chaque seconde, voulant tout voir, tout savoir parce que c'est sa mission. Cette pensée date de 1937, elle est signée Pierre Lazareff, décrivant le travail des envoyés spéciaux pendant la guerre d'Espagne.

      Auteur : Bernard de La Villardière - Source : L'Homme qui marche (2016)


    19. C'était tous les jours de nouvelles accusations : la première est repoussée, la seconde effleure, la troisième blesse, la quatrième tue.

      Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), XV. Les yeux bleus


    20. Mais la seconde fois, avant de la quitter, il lui a dit qu'il avait quelque chose d'un peu délicat à lui annoncer : Il l'aimait.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    21. L'austérité religieuse est moindre dans la première île que dans la seconde, le dimanche jersiais a la clef des champs que n'a pas le dimanche guernesiais.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Archipel de la Manche (1883)


    22. En Afrique, un Blanc qui adresse la parole à un Noir n'a plus la condescendance raciste des colonisateurs d'antan; désormais c'est bien plus violent. Désormais, il a le regard apitoyé du prêtre qui administre l'extrême-onction à un condamné à mort.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    23. On peut faire disparaître n'importe quelle douleur en quelques secondes par la seule imposition des mains... Sur le cou... En serrant très fort.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    24. On ne féconde la loi qu'en la violant.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    25. L'amour veut que sans crainte on lise
      Les lettres de son alphabet;
      Si la première est Arthémise,
      Certes, la seconde est Babet.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Paupertas


    Les citations sur condé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conde »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conde»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot condé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot condé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Condé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations condé     Citation sur condé   Poèmes condé   Proverbes condé   Rime avec condé    Définition de condé  


    Définition de condé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot condé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot condé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:35:11