Définition de « condé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur condé pour aider à enrichir la compréhension du mot Condé et répondre à la question quelle est la définition de conde ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.?de) condé (m)

  • (terme|XIX(e) siècle) (ucf|permission) accordée, formellement ou tacitement, par une autorité de police. - La coutume veut que lon arrête 5.000 filles environ par mois,(...)Pour cela on prend des arrangements qui permettent, sans fatigue,(...), de stabiliser les statistiques.(...). Le condé est un pacte conclu entre lagent et la fille. Par ce traité la fille a droit, pendant un certain nombre de journées, à pouvoir librement exercer son industrie sans être inquiétée par la police, mais en retour, elle a donné sa parole quà tel jour, à telle heure, elle se trouvera à tel endroit pour être arrêtée par les « mœurs »,.. (Georges Anquetil; « La Maîtresse légitime » -1923)

  • (arg) (ucf|policier) - Ce soir, personne ne se garera près du site, car les condés en bloquent l’accès.


    Définitions de « condé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONDÉ, subst. masc.

    Argot
    A.? Permission accordée par une autorité. Sur le quai [d'embarquement pour le bagne] peu de civils (...) sauf ceux qui ont le condé (A.-L. Dussort, Journal,1930, ms. dép. par G. Esnault, 1953, p. 4).
    ? P. ext. Il a été bridé du côté de son baron qui y a refusé le condé de s'engager aux zouaves (Bruant1901, p. 187).
    ? Spécialement
    1. Autorisation accordée généralement par le maire, de donner des représentations, de tenir des jeux de hasard, de vendre, etc. sur la voie publique. Ne pourriez-vous pas demander des permissions de vendre sur la voie publique? ? Ah! oui, des condés (Larch.Nouv. Suppl.1889, p. 68).
    Rem. Attesté ds Lar. 19e-20e.
    2. Mod. Autorisation tacite, accordée par la police, d'exercer une activité en marge de la légalité (recel, prostitution, maison de jeux etc.), en échange d'informations :
    1. Tous les tauliers de clandé, tous les patrons de course par course, en quête d'un condé pour continuer à flinguer les éconocroques des caves allaient [essayer de renseigner la police] A. Le Breton, Du Rififi chez les hommes,1953, p. 79.
    Rem. Attesté ds Lar. encyclop., Rob. Suppl. 1970.
    B.? P. méton.
    1. [Désigne une pers.]
    a) Celui qui peut accorder une autorisation.
    ? Condé ou petit condé. Maire. Demi-condé. Adjoint au maire. Grand-condé. Préfet, préfet de police.
    Rem. Attesté ds Lar 19e-20e, Guérin 1892.
    ? Policier (agent de la Sûreté, de la brigade des m?urs, inspecteur, commissaire de police). Depuis une demi-heure qu'ils s'accrochaient au comptoir, les condés, on pouvait se demander pour qui ils étaient là (A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 16).
    Rem. Attesté ds Rob. Suppl. 1970.
    b) Celui qui a obtenu une permission :
    2. ... une pègre composée d'indicateurs et de condés, c'est-à-dire de repris ou de remis de justice et d'interdits de séjour que la police a entièrement dans sa main. L. Daudet, La Police politique,1934, p. 119.
    2. [Désigne la condition ou le moyen utilisé pour obtenir le résultat]
    a) Pouvoir. [La fée :] les fées ont tous les condés; et, levant sa bavagavette elle vêtit Cendrillon comme une reine (L. Stollé, Contes,Cendrillon, 1947, p. 1).
    b) Moyen habile (légal ou non) d'obtenir de l'argent, d'atteindre un but. Il avait un condé pour se faire des sous (Céline, Mort à crédit,1936, p. 122):
    3. Sur le quai des marchandises, il avait levé une vraie aubaine... un condé phénoménal! ... Un débarquement d'épicerie! ... Il nous rentrait avec du beurre! ... une motte entière! ... Deux chapelets de saucisses complets! ... Céline, Mort à crédit,1936p. 624.
    ? P. ext. Travail :
    4. Les « marquisettes », les grands métrages, toutes les modes d'une saison jolie je les ai transportées sept étages. Un condé vraiment salement tarte. Céline, Mort à crédit,1936p. 164.
    3. [Désigne le résultat] Renseignement :
    5. Je me renseignais un petit peu auprès des autres potes, les autres pilonneurs de l'endroit, toujours pleins de rencards et de faux condés... Céline, Mort à crédit,1936p. 358.
    Rem. Attesté ds Rob. Suppl. 1970.
    Prononc. : [k? ?de]. Étymol. et Hist. 1. a) 1822 « permis » (Suppl. au dict. arg., Mézières ds Esn.); cf. 1841 avoir le condé de faire qqc. (P. Joigneaux, Les Prisons de Paris, p. 162); b) 1929 « renseignement » (ds Chautard Vie, p. 412); 2. a) 1833 Grand Condé « inspecteur général des prisons » (Moreau-Christophe, « Argot » du Dict. de la conversation, p. 61); b) 1844 « maire » (F. Vidocq, Les Vrais mystères de Paris, t. 7, p. 6 : le condé de Nanterre [en 1836, un demi-condé l'adjoint au maire, F. Vidocq, Les Vrais mystères de Paris, t. 1, p. 86]); c) 1844 « commissaire de police » (Dict. complet de l'arg. employé dans « Les Mystères de Paris », p. 14); 1906 « policier » (Inscription murale à Reims ds Esn. : Mort aux condés). Orig. obsc.; peut-être issu de condé, terme usité aux xviie-xviiies. sur les côtes occidentales de l'Afrique, et attesté dans les récits de voyages (1637, A. de St Lo, Relat. voy. Cap-Verd, p. 136; 1732, Barbot, A descrip. of coasts of Guinea, trad. fr., p. 43 ds Mél. Wartburg, 1958, p. 216) aux sens de « lieutenant général du roi » et de « vice-roi et général en chef des forces du roi », empr. au port. conde « comte, gouverneur » (du lat. comitem, v. comte); dans cette hyp., le mot véhiculé en France à la faveur des transactions entre Européens et Africains, et isolé de son contexte d'orig., aurait subi une évolution de sens, venant à désigner un maire, un policier (2), d'où « permission [accordée par la police] » et « renseignement [demandé en contrepartie] » (1). Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Flutre (L. F.). De qq. termes usités aux 17eet 18es. Mél. Wartburg (W. von). 1958, p. 216. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 107. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 254. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 247.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    condé \k??.?de\ masculin

    1. (Pâtisserie) Sorte de petit gâteau feuilleté recouvert de glace royale.
      • On collait dans un moule à timbale uni les condés avec du sucre au cassé.
        Les condés une fois placés dans le moule, le côté aux amandes sur le cuivre, on les collait, après refroidissement, sur le grand fond,[?].
        (Jules Gouffé, Le livre de pâtisserie, Paris : chez Hachette & Cie, 1873, p. 148)
      • Au premier type on peut rapporter la galette des rois, les condés, palmiers, mirlitons aux abricots, conversations aux amandes, etc.; au second, la pâte de saint-honoré, la pâte à éclairs, etc. (Georges Pellerin, Préparation, fabrication et conservation des denrées alimentaires, H. Dunod et E. Pinat, 1911, p. 85)
    2. (Par extension) Ce glaçage lui-même.
    3. (Cuisine) Sorte d'entremet à base de riz, ou de semoule de blé dur, cuit dans du lait, et qui reçoit un nappage de fruits au sirop.
      • Le riz à la Condé, ou Condé aux abricots, est un entremets constitué d'un riz au lait enrichi d'abricots au sirop et nappé de sauce abricot au kirsch. (Annie Perrier-Robert, Dictionnaire de la gourmandise, Robert Laffont, 2012)

    Nom commun 1 - français

    condé \k??.de\ masculin

    1. (XIXe siècle) Permission accordée, formellement ou tacitement, par une autorité de police.
      • On ne saurait jamais avoir assez de précautions ; heureusement que, à Dieppe, j'ai le condé franc. (Yves Guyot, La Prostitution, 1882)
      • La coutume veut que l'on arrête 5.000 filles environ par mois, [?] Pour cela on prend des arrangements qui permettent, sans fatigue, [?], de stabiliser les statistiques.[?]. Le condé est un pacte conclu entre l'agent et la fille. Par ce traité la fille a droit, pendant un certain nombre de journées, à pouvoir librement exercer son industrie sans être inquiétée par la police, mais en retour, elle a donné sa parole qu'à tel jour, à telle heure, elle se trouvera à tel endroit pour être arrêtée par les « m?urs »,.. (Georges Anquetil, La Maîtresse légitime, éditions Georges Anquetil, 1923)
      • Alors, je l'ai dirigé sur la Maison où il a ? fallait s'y attendre ? accepté de devenir indic. Rien de plus simple. On lui a donné ce qu'on nomme un « condé », mais « à la petite cuiller », c'est-à-dire que, durant le premier mois, on n'a pas tenu compte de ses antécédents. Ils sont tous éprouvés de la sorte. Et le mois écoulé, si les gars se sont montré utiles, on renouvelle le condé pour un trimestre. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    2. (Argot) Policier.
      • C'est ainsi, petit à petit, que les condés en question, dont ceux évidemment qui font partie de la fameuse brigade, n'en ayant jamais assez, ne demandent qu'à continuer à répandre le poison pour mieux se procurer tous les plaisirs du monde. (Milou avec Thierry Colombié, Truand: Mes 50 ans dans le milieu corso-marseillais, Robert Laffont, 2015)
      • Tout à la poursuite du condé il a pas fait gaffe au paysage et, nature, il a dépassé le chemin conduisant à la propriété de plusieurs bornes. (San-Antonio, Messieurs les hommes, Fleuve Noir, 1955).
      • Comme prévu, la volaille me tombe dessus. Trois condés à vélo : un Bounty, un vieux et une racli. [?]. Évidemment, je n'ai pas un meuge de came sur moi. On va éviter la gardav. (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    CONDÉ, (Géog. mod.) petite ville très-forte de France aux Pays-bas dans le Hainaut, près du confluent de la Haine & de l'Escaut. Long. 21d. 15?. 33?. lat. 50d. 26?. 55?.

    Condé, (Géog. mod.) petite ville de France en Normandie, dans le Bessin sur le Nereau. Long. 16. 58. lat. 48. 50.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « condé »

    Nom 1 : Emprunt supposé au vocabulaire des colonies africaines, du portugais conde (gouverneur), du latin comes, comitis. Selon cette hypothèse, il s'agit d'un mot apparenté à comte. Désigne à l'origine (argot du XIXe siècle) une autorisation, puis celui qui la donne ou la reçoit, enfin un policier. Le verlan décon est souvent employé pour son homophonie avec « des cons ».
    Nom 2 : À la mémoire du prince de Condé dont le cuisinier François Vatel créait des merveilles culinaires et pâtissières.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONDÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1822 « permis » (Suppl. au dict. arg., Mézières ds Esn.); cf. 1841 avoir le condé de faire qqc. (P. Joigneaux, Les Prisons de Paris, p. 162); b) 1929 « renseignement » (ds Chautard Vie, p. 412); 2. a) 1833 Grand Condé « inspecteur général des prisons » (Moreau-Christophe, « Argot » du Dict. de la conversation, p. 61); b) 1844 « maire » (F. Vidocq, Les Vrais mystères de Paris, t. 7, p. 6 : le condé de Nanterre [en 1836, un demi-condé l'adjoint au maire, F. Vidocq, Les Vrais mystères de Paris, t. 1, p. 86]); c) 1844 « commissaire de police » (Dict. complet de l'arg. employé dans « Les Mystères de Paris », p. 14); 1906 « policier » (Inscription murale à Reims ds Esn. : Mort aux condés). Orig. obsc.; peut-être issu de condé, terme usité aux xviie-xviiies. sur les côtes occidentales de l'Afrique, et attesté dans les récits de voyages (1637, A. de St Lo, Relat. voy. Cap-Verd, p. 136; 1732, Barbot, A descrip. of coasts of Guinea, trad. fr., p. 43 ds Mél. Wartburg, 1958, p. 216) aux sens de « lieutenant général du roi » et de « vice-roi et général en chef des forces du roi », empr. au port. conde « comte, gouverneur » (du lat. comitem, v. comte); dans cette hyp., le mot véhiculé en France à la faveur des transactions entre Européens et Africains, et isolé de son contexte d'orig., aurait subi une évolution de sens, venant à désigner un maire, un policier (2), d'où « permission [accordée par la police] » et « renseignement [demandé en contrepartie] » (1).

    condé au Scrabble


    Le mot condé vaut 8 points au Scrabble.

    conde

    Informations sur le mot conde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot condé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conde

    Les rimes de « condé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de condé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de glandait      Rimes de marchandée      Rimes de d'      Rimes de dégradée      Rimes de vidées      Rimes de fécondait      Rimes de inondé      Rimes de pétaradaient      Rimes de reperdais      Rimes de reposséder      Rimes de baladée      Rimes de préluder      Rimes de accordées      Rimes de plaidaient      Rimes de amendez      Rimes de bombardé      Rimes de persuadé      Rimes de transcendée      Rimes de désaccordé      Rimes de inondée      Rimes de merder      Rimes de commandés      Rimes de pondez      Rimes de dénudés      Rimes de bavardez      Rimes de fécondez      Rimes de galvaudait      Rimes de cédait      Rimes de dévergondée      Rimes de gourmandait      Rimes de maraudés      Rimes de extradée      Rimes de cadets      Rimes de dévergondée      Rimes de chapardé      Rimes de dénudée      Rimes de dépossédé      Rimes de bordés      Rimes de sauvegardaient      Rimes de guidai      Rimes de accommodé      Rimes de faisandées      Rimes de persuadé      Rimes de oxydée      Rimes de dais      Rimes de fringillidé      Rimes de bombardés      Rimes de guidez      Rimes de procédais      Rimes de évadée     

    Mots du jour

    glandait     marchandée     d'     dégradée     vidées     fécondait     inondé     pétaradaient     reperdais     reposséder     baladée     préluder     accordées     plaidaient     amendez     bombardé     persuadé     transcendée     désaccordé     inondée     merder     commandés     pondez     dénudés     bavardez     fécondez     galvaudait     cédait     dévergondée     gourmandait     maraudés     extradée     cadets     dévergondée     chapardé     dénudée     dépossédé     bordés     sauvegardaient     guidai     accommodé     faisandées     persuadé     oxydée     dais     fringillidé     bombardés     guidez     procédais     évadée     


    Les citations sur « condé »

    1. Il en avait conçu une philosophie intime : tout apprécier à chaque seconde, parce que tout peut s'effondrer à chaque seconde.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


    2. Chaque minute de cafard vous prive de soixante secondes de bonheur.

      Auteur : Blas de Otero - Source : Sans référence


    3. Du temps, voilà ce que demandent les associations. Sans doute ce qu'il y a de plus difficile à donner dans une société où chaque seconde est comptée. Offrir son temps, c'est s'engager vraiment.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    4. Habitude: Est une seconde nature. Les habitudes de collège sont de mauvaises habitudes. Avec de l'habitude on peut jouer du violon comme Paganini.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. La photographie, c'est la vérité et le cinéma, c'est vingt-quatre fois la vérité par seconde...

      Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Sans référence


    6. Nous avons quelques secondes pour devenir des saints ou des diables, pas plus.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    7. Nous ne vivons que pour maintenir notre structure biologique, nous sommes programmés depuis l'oeuf fécondé pour cette seule fin, et toute structure vivante n'a pas d'autre raison d'être, que d'être.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)


    8. Des photos comme il en existe dans toutes les familles. Le temps de la photo, ils étaient protégés quelques secondes et ces secondes sont devenues une éternité.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    9. Une femme qui se marie pour la seconde fois ne porte pas de voile: elle veut voir ce qu'elle va avoir.

      Auteur : Helen Rowland - Source : A Guide to Men


    10. Il y deux choses que l'expérience doit apprendre: la première, c'est qu'il faut beaucoup corriger; la seconde, c'est qu'il ne faut pas trop corriger.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 8 mars 1860


    11. Ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    12. Désormais, je sais faire durer une seconde de bonheur. Il faut la vivre comme si c'était la derniere: le bonheur n'attend pas.

      Auteur : Nicolas Hulot - Source : Les Chemins de traverse (1989)


    13. Pour le veto, l'avis de Necker qu'il adressa à l'Assemblée, celui auquel du reste elle s'arrêtait d'elle-même, fut d'accorder le veto au Roi, le veto suspensif, le droit d'ajourner jusqu'à la seconde législature qui suivrait celle qui proposait la loi.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), II, 6


    14. La culture, c'est ce qui relie les savoirs et les féconde.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Sans référence


    15. La conversation n'est féconde qu'entre esprits attachés à consolider leurs perplexités.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


    16. Cessez de faire de votre conjoint une seconde édition de vous-même.

      Auteur : Simone Roussel, dite Michèle Morgan - Source : Sans référence


    17. Il y a deux choses que l'expérience doit apprendre: la première, c'est qu'il faut beaucoup corriger; la seconde, c'est qu'il ne faut pas trop corriger.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 22 décembre 1823


    18. Deux voies s'ouvrent à l'homme et à la femme: la férocité ou l'indifférence. Tout nous indique qu'ils prendront la seconde voie, qu'il n'y aura entre eux ni explication ni rupture, mais qu'ils continueront à s'éloigner l'un de l'autre.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    19. Un verbe a changé ma vie en quelques secondes... oser.

      Auteur : Maud Ankaoua - Source : Respire ! (2020)


    20. Je me promis lorsque je serai grande de ne pas oublier qu'on est à 5 ans un individu complet c'est ce que niaient les adultes lorsqu'ils me marquaient de la condescendance et ils m'offensaient.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    21. Je reste perpétuellement confondue devant la coupable inconscience des maîtres chanteurs amateurs. Ils ne semblent pas réaliser qu’ils s’engagent sur une voie non seulement dénuée de principes, mais excessivement dangereuse ; et lorsque le crime en question est un meurtre, leur tentative a toutes les chances de se solder par une seconde tragédie

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


    22. La vraie intelligence doit élargir la vie, non la resserrer, féconder la vie, non la stériliser.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)


    23. Mon histoire, elle est pulvérisée chaque jour, à chaque seconde de chaque jour, par le présent de la vie, et je n'ai aucune possibilité d'apercevoir clairement ce qu'on appelle ainsi: sa vie.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : La Vie matérielle (1987)


    24. Personne ne sait combien de temps peut durer une seconde de souffrance.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    25. L'âme généreuse vivifie tout en se répandant autour d'elle; c'est le Nil qui déborde et féconde ses rives!

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur condé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conde »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conde»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot condé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot condé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Condé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations condé     Citation sur condé   Poèmes condé   Proverbes condé   Rime avec condé    Définition de condé  


    Définition de condé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot condé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot condé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:07:24