Définition de « couic »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot couic de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur couic pour aider à enrichir la compréhension du mot Couic et répondre à la question quelle est la définition de couic ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « couic »


Trésor de la Langue Française informatisé


COUIC, CUIC, onomat.

A.? Onomatopée imitant un cri aigu et étranglé, en particulier d'un petit oiseau. Quand il dit : « cuic! » le moineau croit tout dire (Renard, Journal,1907, p. 1110).
? P. anal. Tous mes souliers font couic! couic! couic! ça prévient, on ne peut pas surprendre son monde (Labiche, Les 37 sous de M. Montaudoin,1863, p. 412).
B.? P. ext.
1. Emploi subst. (masc.) et adv.
a) Petit cri aigu et étranglé. L'infortuné directeur a poussé un couic désespéré; il quittait la direction le surlendemain, y ayant mangé ses capitaux (Nerval, Corresp.,1830-55, p. 177).
b) Dans des loc. fam. de forme négative. Si peu que ce soit; rien. N'y voir, n'y comprendre, n'y connaître (que) couic. Synon. pouic.Il paraît qu'il [le Grêlé] a déraillé et que personne ne pige couic à ce qu'il fait, mais que l'on rigole (Cendrars, L'Homme foudroyé,1945, p. 372).
2. Emploi en interj. Évoque par sa séquence sonore une action violente et rapide. Avec deux petits doigts... cuic! cuic!... il me montrait la passe (Céline, Mort à créd.,1936, p. 614).
? En partic. Évoque la mort violente et soudaine, par strangulation, ou la disparition brutale d'une chose. Dame, il y a une petite opération auparavant... vous savez, couic! (Zola, Assommoir,1877, p. 780).Plus de Maublanc. Je l'écrase, je l'étrangle. Couic! (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 181):
Il s'agit de n'en rater aucune [heure], avant la dernière, la dernière des dernières, celle qui nous échappe toujours, ? couic! Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1386.
? Expr. fam. Faire couic. Mourir de mort violente (par strangulation). Je n'aurai vraiment rempli mes devoirs civiques que le jour où j'aurai de ma propre main fait faire couic à un aristocrate (Vallès, Jacques Vingtras, L'Insurgé, 1885, p. 138).
Prononc. et Orth. Couic [kwik] et cuic [k?ik], selon que la préférence est donnée, en ce qui concerne l'articulation et, plus précisément, le point d'articulation, de la semi-consonne, à l'assimilation au [k] qui précède ou, [k] y compris, au [i] qui suit. Voir de façon analogue, mais en ce qui concerne la seule prononc., les var. corresp. de linguistique. L'hésitation pourrait en l'occurr. devoir qqc. au fait que, s'agissant de la semi-consonne, la différence entre [u] et [y] est, du fait de leur homorganéité respective avec le segment qui précède ou avec le segment qui suit, réduite à peu de chose. Le cas de juin est un peu différent : commune homorganéité, quant à l'arrondissement, des deux semi-voyelles avec la consonne initiale. Orth. kouik ds Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 183. Étymol. et Hist. 1809 ([Leclair], Les Médiations d'un hussard, XX : [Une tuile] tombe sur la nuque d'un passant, et couic! ... Son affaire est toisée); av. 1866 cuic « cri de certains petits oiseaux » (E. Ourliac ds Lar. 19e); 1885 faire couic « mourir » (Vallès, loc. cit.). Onomatopée qui traduit le cri d'une personne ou d'un animal que l'on étrangle. Fréq. abs. littér. Couic : 17. Cuic : 3.


Wiktionnaire


Onomatopée - français

couic \kwik\ invariable

  1. Cri étranglé qui évoque la mort, souvent accompagné d'un geste montrant une torsion entre les deux mains, comme pour tordre le cou à une personne ou un animal.
    • Quelques secondes de plus, disait mon ami, et, sans pouvoir protester, sans douleur, très gentiment, je sentais que j'allais faire couic. (Paul Vibert, « Comment on meurt en Amérique », dans le recueil Pour lire en automobile, 1981, Slatkine Genève-Paris, réimpression de l'édition de Paris-Nancy de 1901, page 138)
    • ? Oui, citoyens, je n'aurai vraiment rempli mes devoirs civiques, je ne me croirai digne de mon titre auguste de révolutionnaire que le jour où j'aurai, de ma propre main, fait faire couic à un aristocrate. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • Et là, couic ! Il aura pas fait long feu le lapin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « couic »

(Date à préciser) Par imitation du bruit aiguë émis lorsqu'on tend le cou et la bouche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

COUIC, CUIC, onomat.
Étymol. et Hist. 1809 ([Leclair], Les Médiations d'un hussard, XX : [Une tuile] tombe sur la nuque d'un passant, et couic! ... Son affaire est toisée); av. 1866 cuic « cri de certains petits oiseaux » (E. Ourliac ds Lar. 19e); 1885 faire couic « mourir » (Vallès, loc. cit.). Onomatopée qui traduit le cri d'une personne ou d'un animal que l'on étrangle.

couic au Scrabble


Le mot couic vaut 9 points au Scrabble.

couic

Informations sur le mot couic - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot couic au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

couic

Les rimes de « couic »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de couic peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de méphistophéliques      Rimes de synergétique      Rimes de diabolique      Rimes de critique      Rimes de kilométriques      Rimes de mutique      Rimes de lunatique      Rimes de épileptique      Rimes de pragmatique      Rimes de paranéoplasique      Rimes de diurétiques      Rimes de Vlezenbeek      Rimes de soniques      Rimes de microscopique      Rimes de polémiques      Rimes de helvétiques      Rimes de thrombolytique      Rimes de physiologiques      Rimes de harmoniques      Rimes de triques      Rimes de cataclysmique      Rimes de Kumtich      Rimes de socratiques      Rimes de transatlantique      Rimes de gynécologiques      Rimes de post-hypnotique      Rimes de erratique      Rimes de neurasthénique      Rimes de encyclopédiques      Rimes de tellurique      Rimes de aérobic      Rimes de pudique      Rimes de magnétiques      Rimes de mécaniques      Rimes de quantique      Rimes de céramiques      Rimes de trafiquent      Rimes de prostatique      Rimes de schizophréniques      Rimes de astiquent      Rimes de fluidiques      Rimes de prussique      Rimes de bronchitique      Rimes de nucléique      Rimes de sodomitiques      Rimes de concentriques      Rimes de biométrique      Rimes de méthodique      Rimes de colérique      Rimes de appliques     

Mots du jour

méphistophéliques     synergétique     diabolique     critique     kilométriques     mutique     lunatique     épileptique     pragmatique     paranéoplasique     diurétiques     Vlezenbeek     soniques     microscopique     polémiques     helvétiques     thrombolytique     physiologiques     harmoniques     triques     cataclysmique     Kumtich     socratiques     transatlantique     gynécologiques     post-hypnotique     erratique     neurasthénique     encyclopédiques     tellurique     aérobic     pudique     magnétiques     mécaniques     quantique     céramiques     trafiquent     prostatique     schizophréniques     astiquent     fluidiques     prussique     bronchitique     nucléique     sodomitiques     concentriques     biométrique     méthodique     colérique     appliques     


Les citations sur « couic »

  1. Zézette disait qu'elle m'apprendrait à couper des rideaux... Des portières relevées à l'italienne? Elle n'y comprenait que couic.

    Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


  2. Il y a le vol en petit, comme les vôtres, et puis il y a le vol en grand, comme les miens. Pour le vol en petit, on vous fourre en prison tôt ou tard. Pour le vol en grand, on vous nomme Empereur et on vous colle au Panthéon quand vous faites couic.

    Auteur : Eugène Gladstone O'Neill - Source : L'Empereur Jones (1920)


Les citations sur couic renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot couic en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « couic »

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

Les synonymes de « couic»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot couic dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « couic » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot couic dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Couic ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations couic     Citation sur couic   Poèmes couic   Proverbes couic   Rime avec couic    Définition de couic  


Définition de couic présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot couic sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot couic notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 14:14:14