Définition de « météorique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meteorique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur météorique pour aider à enrichir la compréhension du mot Météorique et répondre à la question quelle est la définition de meteorique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : météorique (mf)

  • Qui concerne les météores, qui appartient aux météores. - Pierres météoriques, fer météorique, pierres, fer qui tombent du haut de l’atmosphère. (-réf-)


    Définitions de « météorique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉTÉORIQUE, adj.

    A. ? Qui ressortit aux météores (v. ce mot A). Synon. atmosphérique.Phénomènes météoriques. Un massif tourmenté, énergiquement tordu et plissé, usé par les agents météoriques (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 64).Parmi les accidents météoriques, ce sont les gelées surtout qui sont le plus à craindre pour le viticulteur (Brunet,Matér. vitic.,1909, p.27).Des conditions météoriques défavorables (Cochet,Bois,1963, p.134).
    ? Eau météorique. Eau de pluie. L'eau de pluie ou eau météorique étant toujours chargée d'oxygène, son rôle principal consiste à oxyder les roches qu'elle traverse (Lapparent,Abr. géol.,1886, p. 55).L'action très lente, mais très prolongée de l'eau météorique (Larchevêque,Fabric. industr. porcel.,1898, p. 25).
    ? Fleur, plante météorique. Fleur, plante sensible aux variations atmosphériques. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? De météore(s) (v. ce mot A en partic.). Synon. météoritique (dér. s.v. météorite).
    1. Qui est dû à un ou plusieurs météores. Cratère météorique. L'augmentation de la masse de la terre par suite de la pluie météorique, de la chute d'étoiles filantes dont elle est bombardée (H. Poincaré,Hyp. cosmogon.,1911, p. 184).Ce fut J S Hey qui le premier découvrit que les traînées météoriques étaient susceptibles de renvoyer des échos radar (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 600).
    2. Qui est relatif à un météore. Des fragments nébuleux, cométaires ou météoriques (Flammarion,Astron. pop.,1880, p. 702).
    ? Fer météorique, pierre météorique. Météorite métallique, météorite pierreuse. On a divisé les météorites en deux classes: le fer météorique et les pierres météoriques (Lar. 19e, s.v. météorite).Dans l'Ancien Continent, où le travail du fer est connu depuis la Préhistoire, beaucoup de fers météoriques ont dû servir à la fabrication d'outils (Encyclop. univ.,t. 101971, p. 993).
    3. Vieilli et/ou littér. Qui a l'éclat, la rapidité d'un météore. Synon. fulgurant.Apparition météorique. Il suivait la course météorique d'un Bonaparte avec admiration et envie (Maurois,Byron, t. 1, 1930, p. 173):
    . Si le nom de l'empereur vint bruire jusque sur cette plage [d'une île de la Méditerranée], il est douteux que son fantastique cortège de gloire et les flamboyantes majestés de sa vie météorique aient été comprises par les saintes filles agenouillées dans ce cloître [d'un couvent de Carmélites Déchaussées]... Balzac,Langeais,1834, p. 193.
    Prononc. et Orth.: [mete? ?ik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1537 metheoricque (Act. des Apost., vol. I, fo79bds Gdf.); 1578 meteorique [La Bod., Harmon., p. 663, ibid.). Dér. de météore*; suff. -ique*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    météorique \me.te.?.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui concerne les météores ; qui appartient aux météores (au sens météorologique du terme).
      • Les graviers forment à une profondeur de 2 à 5 mètres une sorte de conglomérat imperméable ou « crassun » retenant les eaux météoriques : ainsi s'explique le caractère humide de cette région alluviale [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 15)
    2. Qui tombe de l'espace.
      • On sait que l'emploi du fer fut inconnu de toute l'Amérique avant l'arrivée de Colomb. [?] Parfois cependant le fer météorique est employé accidentellement. (René Thévenin & Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p. 18)
    3. (Figuré) (Familier) Qui est d'un temps bref et intense.
      • Ce chanteur a connu une carrière météorique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉTÉORIQUE. adj. des deux genres
    . Qui concerne les météores, qui appartient aux météores. Pierres météoriques, fer météorique, Pierres, fer qui tombent du haut de l'atmosphère.

    Littré

    MÉTÉORIQUE (mé-té-o-ri-k') adj.
    • Qui concerne les météores, qui leur appartient, qui y a rapport. Étudier, observer les influences météoriques.

      Pierres ou masses météoriques, pierres qui sont tombées du haut de l'atmosphère et qui viennent des régions intercosmiques. Tous les récits relatifs aux masses météoriques font précéder leur chute par l'apparition d'un globe de feu, Biot, Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sém. p. 229.

      Fer météorique, masse de fer tombée, comme les pierres, des régions au-delà de l'atmosphère.

      Terme de botanique. Plantes météoriques, celles dont les fleurs s'épanouissent ou se ferment suivant l'état de l'atmosphère?; exemple?: le calendula pluvialis, qui ne s'ouvre pas le matin quand il doit pleuvoir pendant le jour.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « météorique »

    Météore.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De météore et du suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉTÉORIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1537 metheoricque (Act. des Apost., vol. I, fo79bds Gdf.); 1578 meteorique [La Bod., Harmon., p. 663, ibid.). Dér. de météore*; suff. -ique*.

    météorique au Scrabble


    Le mot météorique vaut 18 points au Scrabble.

    meteorique

    Informations sur le mot meteorique - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot météorique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meteorique

    Les rimes de « météorique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de météorique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de magiques      Rimes de ultra-catholique      Rimes de folklorique      Rimes de monarchique      Rimes de asymptomatiques      Rimes de géomagnétiques      Rimes de artistique      Rimes de conique      Rimes de nécrotique      Rimes de encaustique      Rimes de bucoliques      Rimes de isotonique      Rimes de diagnostiques      Rimes de basiques      Rimes de éthylique      Rimes de holistiques      Rimes de pachydermiques      Rimes de thermodynamique      Rimes de helvétique      Rimes de traumatiques      Rimes de appliquent      Rimes de républiques      Rimes de paniques      Rimes de diplomatiques      Rimes de anticycloniques      Rimes de sémitique      Rimes de acrobatique      Rimes de Schaerbeek      Rimes de aortique      Rimes de édénique      Rimes de mantique      Rimes de athlétique      Rimes de scientifiques      Rimes de schismatique      Rimes de bureautique      Rimes de téléologique      Rimes de zoologiques      Rimes de prolifique      Rimes de mécanographiques      Rimes de dysentérique      Rimes de diarrhéique      Rimes de ecclésiastique      Rimes de pique-niques      Rimes de basaltique      Rimes de parapsychologique      Rimes de anti-calciques      Rimes de névralgique      Rimes de génériques      Rimes de cosmiques      Rimes de héroïque     

    Mots du jour

    magiques     ultra-catholique     folklorique     monarchique     asymptomatiques     géomagnétiques     artistique     conique     nécrotique     encaustique     bucoliques     isotonique     diagnostiques     basiques     éthylique     holistiques     pachydermiques     thermodynamique     helvétique     traumatiques     appliquent     républiques     paniques     diplomatiques     anticycloniques     sémitique     acrobatique     Schaerbeek     aortique     édénique     mantique     athlétique     scientifiques     schismatique     bureautique     téléologique     zoologiques     prolifique     mécanographiques     dysentérique     diarrhéique     ecclésiastique     pique-niques     basaltique     parapsychologique     anti-calciques     névralgique     génériques     cosmiques     héroïque     


    Les citations sur « météorique »

    Les citations sur météorique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meteorique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meteorique »

    MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologie

    Les mots débutant par met  Les mots débutant par me

    metmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent

    Les synonymes de « meteorique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot météorique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meteorique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot météorique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Météorique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations météorique     Citation sur météorique   Poèmes météorique   Proverbes météorique   Rime avec météorique    Définition de météorique  


    Définition de météorique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot météorique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot météorique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:35:06