Définition de « anchois »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anchois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anchois pour aider à enrichir la compréhension du mot Anchois et répondre à la question quelle est la définition de anchois ?
Une définition simple : anchois (m)
Définitions de « anchois »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANCHOIS, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
anchois \??.?wa\ masculin, singulier et pluriel identiques
-
(Zoologie) Une des espèces de petits poissons de mer au corps élancé, mince, à mâchoire supérieure proéminente, que l'on mange ordinairement en hors-d'?uvre, normalement de la famille des engraulidés.
- Pour frayer, les anchois remontent les rivières. ? (Marc Declercq, Tony Le Duc, Poisson & vin: Combinaisons créatives de Sergio Herman et Wim Vandamme, 2004)
- Une salade d'anchois.
- Hé les mecs ! je mangerais bien une bonne pizza tout-habillée, moi ! Pas d'anchois, j'horreur de ça. ? (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, p. 82)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit poisson de mer que l'on mange ordinairement en hors-d'œuvre. Une salade d'anchois. Un baril, un flacon d'anchois.
Littré
- Petit poisson de mer que l'on sale pour le conserver, et qui se mange d'ordinaire en hors-d'?uvre.
Es-tu prié de quelque fête Que donne ce seigneur courtois Qui toujours entouré d'anchois, Pendant sa podagre passée?
, Chaulieu, Au duc de Nevers.
HISTORIQUE
XVIe s. Des barrils d'anchoies
, De Serres, 660.
Encyclopédie, 1re édition
ANCHOIS. s. m. (Hist. nat.) encrasicholus, poisson de mer que l'on a mis au nombre des aphyes ; il est de la longueur du doigt, & quelquefois un peu plus long : ce poisson est sans écailles, sa bouche est grande, l'extrémité des mâchoires est pointue ; elles n'ont aucunes dents, mais elles sont faites en forme de scie ; les oüies sont petites & doubles, le c?ur est long & pointu, le foie rouge & tacheté, le ventre est fort mou & se corrompt promptement ; on y trouve une grande quantité d'?ufs rouges. Ce poisson est charnu, & il n'a point d'arrêtes, excepté l'épine du dos, qui est fort menue. On sale les anchois, après leur avoir ôté la tête & les entrailles. Rondelet. Voyez Poisson. (I)
* La pêche la plus abondante des anchois se fait en hyver sur les côtes de Catalogne & de Provence, depuis le commencement de Décembre jusqu'à la mi-Mars ; on en prend encore en Mai, Juin, Juillet, tems où ils passent le détroit de Gibraltar pour se retirer dans la Méditerranée. On en trouve aussi à l'ouest d'Angleterre & du pays de Galles. Ils ont cela de commun avec les sardines, qu'ils nagent en troupe, fort serrés, & que la lumiere est un attrait pour eux. Aussi les Pêcheurs ne manquent pas de leur présenter cet appât. Ils allument des flambeaux dans leurs nacelles ou chaloupes pendant la nuit ; les anchois accourent à l'instant, & se jettent en nombre prodigieux dans les filets qui leur sont tendus. Quand une pêche est finie, on leur coupe la tête, on leur ôte le fiel & les boyaux, on les sale, & on les met en baril.
Les anchois frais peuvent se manger frits ou rôtis : mais ils sont meilleurs & d'un plus grand usage, salés. Comme ils n'ont point d'autres arrêtes que l'épine du dos, qui est mince & déliée, elle ne blesse point, & n'empêche pas qu'on ne les mange entiers.
Cette excellente sauce que les Grecs & les Latins nommoient garum, & à laquelle ils donnoient l'épithete de très-précieuse, n'étoit autre chose que des anchois confits, fondus & liquéfiés dans leur saumure, après en avoir ôté la queue, les nageoires, & les arrêtes. Cela se faisoit ordinairement en exposant au soleil le vaisseau qui les contenoit ; ou bien quand ils en vouloient avoir plus promptement, ils mettoient dans un plat des anchois sans les laver, avec du vinaigre & du persil, & exposoient ensuite le plat sur la braise bien allumée, remuoient le tout jusqu'à ce que les anchois fussent fondus ; & ils nommoient cette sauce acetogarum. On se servoit du garum & de l'acetogarum pour assaisonner d'autres poissons, & quelquefois même la viande.
La chair des anchois ou cette sauce que l'on en fait, excite l'appétit, aide la digestion, atténue les humeurs crasses, & fortifie l'estomac. Aldrovand prétend même qu'elle est bonne pour la fievre : mais un savant Medecin de notre siecle dit qu'il en faut user sobrement, parce qu'elle échauffe, raréfie les humeurs, & les rend acres & picotantes.
Étymologie de « anchois »
Espagn. anchoa, anchova?; portug. anchova?; ital. acciuga?; sicil. anciova?; veron. ancioa?; génois, anciua?; vénit. anchioa?; angl. anchovy. Diez tire l'italien acciuga du latin aphya, apua, anchois, avec le suffixe uga?; mais alors tous les autres mots seraient altérés. Il est plus vraisemblable que l'italien seul est altéré en raison de quelques assimilations, par exemple avec acciugare, sécher. Mahn fait venir anchova, anchoa, du basque antzua, anchua, qui veut dire sec.
- De l'ancien occitan anchoia et, plus avant, du latin aphye, apua (« petit poisson de mer »). Le mot, féminin au départ (*anchoie) est passé au masculin du fait de la fréquence des mots masculin en -ois.
anchois au Scrabble
Le mot anchois vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot anchois - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot anchois au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « anchois »
On recherche une rime en WA .
Les rimes de anchois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en wa
Rimes de ex-roi Rimes de siamois Rimes de chauds-froids Rimes de petits-pois Rimes de mirepoix Rimes de vouvoient Rimes de prochinois Rimes de toi Rimes de étroits Rimes de rassoie Rimes de entrevoient Rimes de guerroient Rimes de mi-bourgeois Rimes de Croix-lez-Rouveroy Rimes de conçoit Rimes de tiens-la-moi Rimes de croit Rimes de luxembourgeois Rimes de envoient Rimes de sois Rimes de benoit Rimes de autrefois Rimes de narquois Rimes de octrois Rimes de montmartrois Rimes de trémois Rimes de fatwa Rimes de suédois Rimes de kawa Rimes de ouah Rimes de wouah Rimes de beffroi Rimes de sous-bois Rimes de brugeois Rimes de avouas Rimes de oie Rimes de eloi Rimes de désavouât Rimes de vichyssois Rimes de voies Rimes de avouât Rimes de moi-moi-moi Rimes de autrefois Rimes de sournois Rimes de croient Rimes de claires-voies Rimes de pourquoi Rimes de petits-bourgeois Rimes de poudroie Rimes de dévoieMots du jour
ex-roi siamois chauds-froids petits-pois mirepoix vouvoient prochinois toi étroits rassoie entrevoient guerroient mi-bourgeois Croix-lez-Rouveroy conçoit tiens-la-moi croit luxembourgeois envoient sois benoit autrefois narquois octrois montmartrois trémois fatwa suédois kawa ouah wouah beffroi sous-bois brugeois avouas oie eloi désavouât vichyssois voies avouât moi-moi-moi autrefois sournois croient claires-voies pourquoi petits-bourgeois poudroie dévoie
Les citations sur « anchois »
- Je chanterai, si Dieu veut, un enfant de Cassis,
Un simple pêcheur d'anchois
Qui, par la grâce et par la volonté
Du pur amour, conquit les joies,
L'Empire, la spendeur.Auteur : Frédéric Mistral - Source : Calendal (1867), I. Les Princes des Baux - Le patron d'une pizzeria vient d'être contraint de mettre la clé sous la porte car il n'avait plus d'anchoisAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi...Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Elle me réveillait l'appétit avec des fougasses à l'anchois, des sauces où elle pilait de l'ail et des échalotes sauvages.Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)
- Elle me réveillait l'appétit avec des fougasses à l'anchois, des sauces où elle pilait de l'ail et des échalotes sauvages. ... Il mangeait des gousses d'ail tout le jour comme des bonbons.Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)
Les mots proches de « anchois »
Ancêtre Ancêtres Anche Anchois Ancien, ienne Anciennat Anciennement Ancienneté Ancolie Ancon Ancrage Ancre Ancré, ée AncrerLes mots débutant par anc Les mots débutant par an
Ance Anceaumeville Anceins Ancelle Ancemont Ancenis Ancerville Ancerville Ancerviller ancestral ancestrale ancestralement ancestrales ancestralité ancestraux ancêtre ancêtres Ancey anch'io son pittore Anchamps anche Anché Anché Anchenoncourt-et-Chazel anchilops anchoïade anchois ancien ancien ancienne ancienne anciennement anciennes anciennes ancienneté anciens anciens Ancienville Ancier ancillaire ancillaires Ancinnes Ancizan Ancizes-Comps ancolie Ancône Ancourt Ancourteville-sur-Héricourt ancra ancrage
Les synonymes de « anchois»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot anchois dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « anchois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anchois dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Anchois ?
Citations anchois Citation sur anchois Poèmes anchois Proverbes anchois Rime avec anchois Définition de anchois
Définition de anchois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anchois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot anchois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
