Définition de « dansa »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dansa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dansa pour aider à enrichir la compréhension du mot Dansa et répondre à la question quelle est la définition de dansa ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
dansa au Scrabble
Le mot dansa vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot dansa - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dansa au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dansa »
On recherche une rime en SA .
Les rimes de dansa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en sa
Rimes de dépassât Rimes de cracha Rimes de shah Rimes de déboucha Rimes de enfourcha Rimes de poussa Rimes de renonça Rimes de désintéressa Rimes de retraversa Rimes de décrocha Rimes de effaroucha Rimes de nuançât Rimes de gâcha Rimes de sécha Rimes de condensa Rimes de accrocha Rimes de découcha Rimes de récompensa Rimes de efforça Rimes de pêcha Rimes de commenças Rimes de pacha Rimes de versa Rimes de confessa Rimes de ricocha Rimes de sa Rimes de prêcha Rimes de sacha Rimes de enlaça Rimes de pourchassa Rimes de dévissa Rimes de rachat Rimes de pessah Rimes de fâcha Rimes de torcha Rimes de chevaucha Rimes de cessât Rimes de décrochez-moi-ça Rimes de boxa Rimes de deçà Rimes de progressa Rimes de blessât Rimes de achat Rimes de accoucha Rimes de cacha Rimes de geishas Rimes de repêcha Rimes de chat Rimes de angoissa Rimes de desséchaMots du jour
dépassât cracha shah déboucha enfourcha poussa renonça désintéressa retraversa décrocha effaroucha nuançât gâcha sécha condensa accrocha découcha récompensa efforça pêcha commenças pacha versa confessa ricocha sa prêcha sacha enlaça pourchassa dévissa rachat pessah fâcha torcha chevaucha cessât décrochez-moi-ça boxa deçà progressa blessât achat accoucha cacha geishas repêcha chat angoissa dessécha
Les citations sur « dansa »
- Quand j'essayais de regarder l'écran c'était terrible, la tête me tournait. C'était une bouillie noire et blanche qui dansait au-dessus de ma tête et qui me donnait le mal de mer.Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)
- Vers la mort, très chère, nous allons. Tous. En dansant ou en boitant, en riant ou en geignant, peu importe, puisque c'est là que nous allons.Auteur : Christian Bobin - Source : La femme à venir
- J'aperçus des bastringues où dansaient des hommes et des femmes; plus loin, le palais des Tuileries m'apparut dans l'enfoncement de ses deux grands massifs de marronniers.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 13, Chapitre 3
- Ce soir-là, il se replongea dans la lecture d'Erik Lang. Une fois de plus, il sentit les mots de l'écrivain le prendre et l'emporter vers des territoires où régnaient la nuit et le crime. Une fois de plus, le même sentiment de malaise et de fascination mêlés l'étreignit au fil des pages. Dans la bulle de lumière de la lampe, les mots, les scènes, les personnages sortaient du livre et dansaient une ronde autour de lui. Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)
- J'avoue j'en ai bavé pas vous mon amour
Avant d'avoir eu vent de vous mon amour
Ne vous déplaise
En dansant la Javanaise
Nous nous aimions
Le temps d'une chanson
Auteur : Serge Gainsbourg - Source : La Javanaise - Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
Nous avons aperçu les grands ongles marqués
Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
Nous avons écouté, retenant notre haleine
Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
La girouette en deuil criait au firmament ;
Car le vent élevé bien au dessus des terres,
N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
A déclaré tout bas que ces marques récentes
Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
Nous allions pas à pas en écartant les branches.
Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
Et je vois au delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
Leur forme était semblable et semblable la danse ;
Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup - La bohémienne dansait ... agile, légère, joyeuse, et ne sentant pas le poids du regard redoutable qui tombait à plomb sur sa tête.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Les dernières images de l'Irlande lui sont soustraites: ses rochers, ses ajoncs. ses petits ports, le phare lointain.
Il regarde jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de terre, seulement la lumière du soleil dansant sur les flots. Auteur : William Trevor - Source : Cet été-là (2012)
- J'ai commencé à chanter quand soudain le public s'est levé comme un seul homme. Je me suis dit, wouah, c'est fou que les Allemands connaissent ma chanson ! J'étais profondément ému. Et puis j'ai aperçu du coin de l'oeil quelqu'un derrière moi qui était en train de monter sur la scène, en dansant, au bras de la chanteuse qui m'accompagnait. C'était Mandela ! C'était lui que le public acclamait ! Ça a été un choc. Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg au « Nouvel Observateur », avril 2013.
- Danser est le fin mot de vivre et c'est par danser aussi soi-même qu'on peut seulement connaître quoi que ce soit : il faut s'approcher en dansant. Qui n'a pas compris cela ne connaîtra rien de rien. Toutes les fautes viennent de mal danser.Auteur : Jean Dubuffet - Source : Prospectus et tous écrits suivants (1967-1995)
- Rois, reines et valets dansaient devant ses yeux. Elle choisit un as de trèfle; se ravisa, prit un dix de carreau.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- La soirée fut vive, gaie, aimable ... On dansa un peu, on rit beaucoup; ce fut une noce bon enfant.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Je vous le dis : il faut porter encore en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- Il aimait les mots fou, folle, folie, s'affoler, follement, toute cette famille d'allumés que la psychiatrie officielle était en train de ravaler au rayon des insuffisants notoires et autres caricaturaux mal embouchés ; il les aimait pour le souffle, pour l'élan, pour l'éclat cru, parce qu'ils sont dansants et disent les choses et sont francs du collier ; fou était son préféré pour l'arrondi des lèvres qu'il suppose, comme un baiser tendre. Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies
- Jusque là, je n'étais jamais entré dans une librairie. J'avais peur des librairies comme j'avais peur des livres. A mes yeux, les librairies étaient des temples austères, les libraires des moines érudits et effrayants, il était évident que les libraires avaient lu absolument tous les livres qu'ils vendaient et il m'arrivait de scruter discrètement leur front, que je jugeais toujours bombé, en imaginant combien d'histoires dansaient là-dessous. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- La vie ne vaut d'être vécue sans amour
Mais c'est vous qui l'avez voulu mon amour
Ne vous déplaise
En dansant la Javanaise
Nous nous aimions
Le temps d'une chansonAuteur : Serge Gainsbourg - Source : La Javanaise - Le surnaturel n'est qu'un jeu d'ombres dansant sur les restes de nos peurs d'enfant.Auteur : Henning Mankell - Source : Profondeurs (2004)
- Elle ne dansait d'ordinaire que par obligation sociale : les rituels d'accouplement, abstraits ou concrets, ne comptaient pas au nombre de ses centres d'intérêt.Auteur : David Mark Weber - Source : Autour d'Honor (2013)
- Une fois de plus, il sentit les mots de l'écrivain le prendre et l'emporter vers des territoires où régnaient la nuit et le crime. Une fois de plus, le même sentiment de malaise et de fascination mêlés l'étreignit au fil des pages. Dans la bulle de lumière de la lampe, les mots, les scènes, les personnages sortaient du livre et dansaient une ronde autour de lui. Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)
- À votre avis qu'avons-nous vu de l'amour ?
De vous à moi vous m'avez eu mon amour
Ne vous déplaise
En dansant la Javanaise
Nous nous aimions
Le temps d'une chansonAuteur : Serge Gainsbourg - Source : La Javanaise - Il faut porter encore en soi un chaos pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- Danser est le fin mot de vivre et c'est par danser aussi soi-même qu'on peut seulement connaître quoi que ce soit: il faut s'approcher en dansant.Auteur : Jean Dubuffet - Source : Prospectus et tous Ecrits suivants
- Si nous voulons que cesse la violence qui frappe notre pays, il faut aller le dire haut et fort dans les rue, en priant, en dansant, enfin, n'importe comment, mais en faisant quelque chose.
Auteur : Mongo Beti - Source : Trop de soleil tue l'amour (2011)
- Ah ! le toit de chaume aspire au repos ! Elle aspire au repos, la minime flamme dansante sur l'étang morne ! Il aspire au repos, l'esprit vigilant qui se débat dans la chair des hommes depuis le commencement du monde.Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues d'ombres (1955)
- Je me souviens du moins d'une grande fille magnifique qui avait dansé tout l'après-midi. Elle portait un collier de Jasmin sur sa robe bleue collante, que la sueur mouillait depuis les reins jusqu'aux jambes. Elle riait en dansant et renversait la tête. Quand elle passait près des tables, elle laissait après elle une odeur mêlée de fleurs et de chair.Auteur : Albert Camus - Source : Noces
Les mots proches de « dansa »
Dandin Dandinant, ante Dandiner Dandy Danger Dangereusement Dangereux, euse Dans Dansant, ante Danse Danser Danseur, euseLes mots débutant par dan Les mots débutant par da
dan danaïde Dancé Dancé Dancevoir dancing dancings Dancourt Dancourt-Popincourt Dancy dandina dandinaient dandinais dandinait dandinant dandine dandinée dandinement dandinements dandinent dandiner dandinés dandinez dandy dandys dandysme Danemark Danestal Dangé-Saint-Romain Dangeau danger dangereuse dangereusement dangereuses dangereux dangerosité dangers Dangers Dangeul Dangolsheim Dangu Dangy daniel danièle danielle Danizy Danjoutin Danne-et-Quatre-Vents Dannelbourg Dannemarie
Les synonymes de « dansa»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot dansa dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dansa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dansa dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dansa ?
Citations dansa Citation sur dansa Poèmes dansa Proverbes dansa Rime avec dansa Définition de dansa
Définition de dansa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dansa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dansa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
