Définition de « galopade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot galopade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur galopade pour aider à enrichir la compréhension du mot Galopade et répondre à la question quelle est la définition de galopade ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : galopade (f)

  • Action de galoper. - Ce cheval a la galopade fort belle. - Faire une galopade, Faire une petite course au galop.

  • Certain espace qu’on parcourt en galopant. - D’ici là il n’y a qu’une galopade. (-réf-)


    Définitions de « galopade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GALOPADE, subst. fém.

    A. ? [En parlant d'un cheval] Course, chevauchée au galop. La galopade d'un poulain que l'on voyait s'enfuir sous les pommiers (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 195) :
    1. ... c'était le domestique sage et prudent du capitaine Burelviller qui enfin, en me criant de retirer la bride et s'approchant, parvint à arrêter le cheval après une galopade d'un quart d'heure au moins dans tous les sens. Stendhal, H. Brulard, t. 2, 1836, p. 471.
    ? ÉQUIT. ,,Galop d'école, raccourci et ralenti`` (Cass.-Moir., 1979).
    B. ? P. anal. Course précipitée. Synon. galop.
    ? [En parlant d'un animal autre que le cheval] La galopade d'une troupe de rats entre deux planchers (Pourrat, Gaspard,1931, p. 149).
    ? [En parlant d'une pers.] La galopade de deux gamins en gros souliers, descendant les marches à cloche-pied (Goncourt, Journal,1891, p. 137) :
    2. Elle éprouvait le besoin de changer de place ses jambes, toujours endolories par la galopade forcenée de la veille. Montherl., J. Filles,1936, p. 982.
    ? P. méton. Bruit qui en résulte. Une galopade dévale l'escalier, ce sont les pensionnaires (Colette, Cl. école,1900, p. 285).
    ? P. métaph. Un article de Mirbeau, galopade d'épithètes à la fois irritées et laudatives, faisait partir toute une édition (L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 236).
    ? Loc. À la galopade. Très rapidement, en toute hâte. Synon. à la galope.Marceline s'était éloignée à la galopade (Richepin, Cadet,1890, p. 241).
    Prononc. et Orth. : [gal?pad]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1611 terme de man. « sorte de galop d'école, raccourci et ralenti » (Cotgr.); 2. 1696 « petite course au galop » (Dancourt, Moulin de Javelle, éd. E. Guillain, p. 66); 3. a) 1863 au fig. galopade de l'ombre (Goncourt, Journal, t. 1, p. 160); b) 1878-81 « course précipitée » (Loti, Journal, t. 1, p. 138); 4. 1888 à la galopade (Richepin, Césarine, p. 296). Dér. du rad. de galoper*; suff. -ade*. Fréq. abs. littér. : 61.

    galopade 1. manège,« sorte de galop d'école raccourci et ralenti, chevauchée faite au galop. » 2. cour., « course précipitée »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    galopade \?a.l?.pad\ féminin

    1. Action de galoper.
      • Au milieu de cette quiétude retentit soudain, ce soir là, le bruit d'une galopade lointaine. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • Une galopade retentit derrière nous, accompagnée de hurlements sauvages. (Léo Malet, Les rats de Montsouris, Robert Laffont, Paris, 1955)
    2. (Par extension) Petite course au galop.
      • Tous les regards se portèrent vers le ciel pour voir s'il n'était pas chevauché par quelque galopade de spectres. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 91)
    3. Espace que l'on parcourt en galopant.
      • D'ici là il n'y a qu'une galopade.
    4. (Équitation) Sorte de galop.
      • La galopade est un galop en trois temps, lent, relevé, raccourci et cadencé, qui porte aussi les noms de galop d'école, galop de manège, etc., etc. (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, page 244, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GALOPADE. n. f.
    Action de galoper. Ce cheval a la galopade fort belle. Faire une galopade, Faire une petite course au galop. Il se dit aussi d'un Certain espace qu'on parcourt en galopant. D'ici là il n'y a qu'une galopade.

    Littré

    GALOPADE (ga-lo-pa-d') s. f.
    • 1Action de galoper. Ce cheval a la galopade fort belle.

      Faire une galopade, faire une petite course au galop. Et vous faisiez de belles galopades, je pense?? Dancourt, Moul. Javelle, sc. 32.

    • 2Air de manége, sorte de galop en trois temps et très raccourci, dit aussi galop d'école, où l'allure, très cadencée, est moins rapide, mais plus élégante.
    • 3Espace qu'on parcourt en galopant.
    • 4S'est dit du galop de la danse.
    • 5 Populairement. Réprimande, gronderie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GALOPADE, s. f. (Man.) terme spécialement employé pour désigner & pour exprimer d'un seul mot ce que nous appellons un véritable galop de Manege ; c'est-à-dire un galop qui, fourni par un cheval qui a de beaux mouvemens, & dont tous les ressorts sont mis en jeu, est parfaitement sonore & cadencé. Voyez Galop & Manege. (e)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « galopade »

    Galoper.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de galoper, avec le suffixe -ade.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GALOPADE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1611 terme de man. « sorte de galop d'école, raccourci et ralenti » (Cotgr.); 2. 1696 « petite course au galop » (Dancourt, Moulin de Javelle, éd. E. Guillain, p. 66); 3. a) 1863 au fig. galopade de l'ombre (Goncourt, Journal, t. 1, p. 160); b) 1878-81 « course précipitée » (Loti, Journal, t. 1, p. 138); 4. 1888 à la galopade (Richepin, Césarine, p. 296). Dér. du rad. de galoper*; suff. -ade*.

    galopade au Scrabble


    Le mot galopade vaut 12 points au Scrabble.

    galopade

    Informations sur le mot galopade - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot galopade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    galopade

    Les rimes de « galopade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de galopade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de jade      Rimes de salade      Rimes de escouades      Rimes de triades      Rimes de sérénade      Rimes de glissade      Rimes de dissuadent      Rimes de ambassade      Rimes de rigolades      Rimes de lance-grenades      Rimes de cavalcadent      Rimes de parades      Rimes de dryades      Rimes de cascade      Rimes de boutade      Rimes de marmelade      Rimes de cotonnade      Rimes de charades      Rimes de croisade      Rimes de lance-grenade      Rimes de algarades      Rimes de estacades      Rimes de muscade      Rimes de façade      Rimes de baisade      Rimes de fades      Rimes de ratonnades      Rimes de alcade      Rimes de estrapades      Rimes de plantigrade      Rimes de mascarades      Rimes de taillade      Rimes de capilotade      Rimes de sépharade      Rimes de rétrograde      Rimes de upanisads      Rimes de promenade      Rimes de cavalcades      Rimes de enculades      Rimes de escalade      Rimes de antérograde      Rimes de capucinades      Rimes de pétarades      Rimes de galopade      Rimes de toquade      Rimes de hit-parade      Rimes de fade      Rimes de grenades      Rimes de malades      Rimes de gonades     

    Mots du jour

    jade     salade     escouades     triades     sérénade     glissade     dissuadent     ambassade     rigolades     lance-grenades     cavalcadent     parades     dryades     cascade     boutade     marmelade     cotonnade     charades     croisade     lance-grenade     algarades     estacades     muscade     façade     baisade     fades     ratonnades     alcade     estrapades     plantigrade     mascarades     taillade     capilotade     sépharade     rétrograde     upanisads     promenade     cavalcades     enculades     escalade     antérograde     capucinades     pétarades     galopade     toquade     hit-parade     fade     grenades     malades     gonades     


    Les citations sur « galopade »

    1. J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    2. Elle éprouvait le besoin de changer de place ses jambes, toujours endolories par la galopade forcenée de la veille.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    3. Elle voyait des yeux troublés, des enlacements lâches secrètement resserrés, des galopades amusantes.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    4. A l'époque des furieuses galopades succédait le temps arrêté et majestueux du piaffer.

      Auteur : Jérôme Garcin - Source : Bartabas (2004)


    Les citations sur galopade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot galopade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « galopade »

    GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalope

    Les mots débutant par gal  Les mots débutant par ga

    galgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale

    Les synonymes de « galopade»

    Les synonymes de galopade :

      1. galop
      2. allure
      3. canter
      4. train
      5. course

    synonymes de galopade

    Fréquence et usage du mot galopade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « galopade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot galopade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Galopade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations galopade     Citation sur galopade   Poèmes galopade   Proverbes galopade   Rime avec galopade    Définition de galopade  


    Définition de galopade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot galopade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot galopade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 21:19:26