Définition de « taillade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taillade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taillade pour aider à enrichir la compréhension du mot Taillade et répondre à la question quelle est la définition de taillade ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : taillade (f)

  • Coupure, entaille, balafre dans les chairs. - En se rasant, il s’est fait une taillade au menton.

  • Coupures en long qu’on fait dans une étoffe, dans un habit, par mégarde ou par manière d’ornement. - Il a fait une grande taillade dans cette étoffe. - On portait autrefois des pourpoints à taillades. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe taillader.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe taillader.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe taillader.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe taillader.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe taillader. (-réf-)


    Définitions de « taillade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TAILLADE, subst. fém.

    A. ? Coupure faite dans les chairs à l'aide d'un instrument tranchant. Synon. balafre, entaille, estafilade.En se rasant, il s'est fait une taillade au menton. (Dict. xxes.).
    B. ? Entaille faite sur un inanimé concret à l'aide d'un instrument tranchant. Synon. incision.Faire des taillades sur le tronc d'un arbre. (Dict. xixeet xxes.).
    ? P. méton., région. (notamment Provence). Tranche. Il a eu une grande taillade de jambon maigre avec un liseré de gras (Giono, Regain, 1930, p. 224).
    ? Vieilli. Ouverture longitudinale pratiquée dans un mur. Au-dessus de cette porte on voyait les armes des seigneurs de Combourg, et les taillades à travers lesquelles sortaient jadis les bras et les chaînes du pont-levis (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 63).
    ? COUT. (hist. du vêt., XVIes.). Ouverture pratiquée dans l'étoffe de certains vêtements afin de laisser apparaître la doublure ou le vêtement de dessous. Synon. crevé.Manche, pourpoint à taillades. Je conseillerais à Sa Seigneurie le costume de velours noir à taillades et bouffettes en satin de la même couleur (Gautier, Fracasse, 1863, p. 333).
    Prononc. et Orth.: [t?jad], [ta-]. Littré, Lar. Lang. fr., Martinet-Walter 1973 [ta-, t?] (13, 4). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) ?) 1420 « sorte d'épée pour frapper de taille » (doc. ds Du Cange, s.v. taillada: tailade); ?) 1532 coup... en taillade « coup donné avec le tranchant de l'épée » (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, p. 155, 107); b) 1585 « coupure, entaille dans les chairs » (Paré, Le Livre des animaux, chap. 8 ds ?uvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 3, p. 744); 2. ca 1512 « ouverture faite dans l'étoffe d'un vêtement » (La Rescription des dames de Millan a celles de Paris et de Rouen ds Mém. de la S. hist. de Paris et de l'Isle de France, t. 44, 1917, p. 133, 142). Empr. à l'ital.tagliata « entaille » (xives. ds DEI, s.v. tagliare1), part. passé fém. subst. de tagliare « tailler », du lat. pop. *taliare, v. tailler. Bbg. Hope 1971, p. 224. ? Kohlm. 1901, p. 26. ? Quem. DDL t. 27. ? Wind 1928, p. 107, 193.

    taillade, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    taillade \ta.jad\ féminin

    1. Coupure, entaille, balafre dans les chairs.
      • En se rasant, il s'est fait une taillade au menton.
    2. (Par analogie) Coupure en long qu'on fait dans une étoffe, dans un habit, par mégarde ou par manière d'ornement.
      • Il a fait une grande taillade dans cette étoffe.
      • On portait autrefois des pourpoints à taillades.
    3. Entaille dans un mur.
      • Au-dessus de cette porte on voyait les armes des seigneurs de Combourg, et les taillades à travers lesquelles sortaient jadis les bras et les chaînes du pont-levis. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, 1841, Première partie/Livre II)
    4. Tranche coupée dans le pain.
      • Viennent les grandes taillades de pain, comme des coups de faucille. Les couteaux ont des manches de corne, avec de petits clous à cercle jaune, on dirait les yeux d'or des grenouilles. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TAILLADE. n. f.
    Coupure, entaille, balafre dans les chairs. En se rasant, il s'est fait une taillade au menton. Il se dit aussi des Coupures en long qu'on fait dans une étoffe, dans un habit, par mégarde ou par manière d'ornement. Il a fait une grande taillade dans cette étoffe. On portait autrefois des pourpoints à taillades.

    Littré

    TAILLADE (ta-lla-d', ll mouillées, et non taya-d') s. f.
    • 1Coupure, entaille dans les chairs. On lui a fait de grandes taillades au visage.
    • 2Coupures en long qu'on fait dans de l'étoffe, dans des habits. Les dames portaient vertugade, Les chevaliers collet monté, Pourpoint de satin à taillade, Et longues dagues au côté, Chaulieu, Épître au nom de M. le duc à Mme la duch. du Maine, 27 mai 1702.
    • 3Incision faite à un arbre. On en pratique deux autres [incisions] semblables du côté du nord [au tronc de l'érable]?; ces quatre taillades sont creusées, à mesure que l'arbre donne sa séve, jusqu'à la profondeur de deux pouces et demi, Chateaubriand, Amér. Récolte du sucre d'érable.
    • 4Sorte d'épée tranchante autrefois en usage.

    HISTORIQUE

    XVe s. Guillaume des Jardins, qui tenoit une tailade toute nue en ses mains, frappa Denisot?, Du Cange, taillada.

    XVIe s. Les bestes appellées insectes, pource qu'elles ont des incisions, taillades ou descouppures par dessus le dos ou par dessous, Paré, Animaux, 8. Aucuns au lieu des anneaux ne font qu'une taillade au groin du pourceau, De Serres, 337. En ce disant, il donna trois coups d'un traict?: il s'advance pour donner une taillade, soudain tire une estocade, puis un revers, Merlin Cocaïe, t. II, p. 232, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TAILLADE, s. f. (Gramm.) grande coupure. On portoit autrefois des sabots à taillades, c'est-à-dire ouverts en plusieurs endroits par de grandes coupures.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « taillade »

    Tailler?; provenç. talhada, taillada?; espagn. tajada?; ital. tagliata.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVe siècle) De l'italien tagliata (« entaille »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TAILLADE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) ?) 1420 « sorte d'épée pour frapper de taille » (doc. ds Du Cange, s.v. taillada: tailade); ?) 1532 coup... en taillade « coup donné avec le tranchant de l'épée » (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, p. 155, 107); b) 1585 « coupure, entaille dans les chairs » (Paré, Le Livre des animaux, chap. 8 ds ?uvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 3, p. 744); 2. ca 1512 « ouverture faite dans l'étoffe d'un vêtement » (La Rescription des dames de Millan a celles de Paris et de Rouen ds Mém. de la S. hist. de Paris et de l'Isle de France, t. 44, 1917, p. 133, 142). Empr. à l'ital.tagliata « entaille » (xives. ds DEI, s.v. tagliare1), part. passé fém. subst. de tagliare « tailler », du lat. pop. *taliare, v. tailler.

    taillade au Scrabble


    Le mot taillade vaut 9 points au Scrabble.

    taillade

    Informations sur le mot taillade - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot taillade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    taillade

    Les rimes de « taillade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de taillade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de ménades      Rimes de engueulade      Rimes de multigrade      Rimes de embrassades      Rimes de jérémiade      Rimes de passades      Rimes de noyade      Rimes de olympiades      Rimes de marmelade      Rimes de almohade      Rimes de barricadent      Rimes de persuade      Rimes de escapades      Rimes de piperade      Rimes de escouades      Rimes de passade      Rimes de brimade      Rimes de grenades      Rimes de ballade      Rimes de croustade      Rimes de dorcades      Rimes de gambades      Rimes de toquade      Rimes de nomades      Rimes de djihad      Rimes de manades      Rimes de évadent      Rimes de plantigrade      Rimes de incartades      Rimes de brandade      Rimes de fanfaronnade      Rimes de enculade      Rimes de arcade      Rimes de carbonade      Rimes de semi-nomades      Rimes de dégringolades      Rimes de reculades      Rimes de couillonnades      Rimes de balade      Rimes de monades      Rimes de tornades      Rimes de hyades      Rimes de palissade      Rimes de glissades      Rimes de naïades      Rimes de fade      Rimes de évade      Rimes de boutade      Rimes de Herk-de-Stad      Rimes de bades     

    Mots du jour

    ménades     engueulade     multigrade     embrassades     jérémiade     passades     noyade     olympiades     marmelade     almohade     barricadent     persuade     escapades     piperade     escouades     passade     brimade     grenades     ballade     croustade     dorcades     gambades     toquade     nomades     djihad     manades     évadent     plantigrade     incartades     brandade     fanfaronnade     enculade     arcade     carbonade     semi-nomades     dégringolades     reculades     couillonnades     balade     monades     tornades     hyades     palissade     glissades     naïades     fade     évade     boutade     Herk-de-Stad     bades     


    Les citations sur « taillade »

    1. Mais le coeur que grava sur l'écorce du hêtre un avril effacé de son couteau fervent - quel amoureux défunt taillade dans mon être ton bonheur est du sable entre les doigts du vent.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Poèmes Ténèbres: Amante en abîme


    2. Ses manières nobles et polies avaient quelque chose d'une galanterie surannée comme son costume, car il portait une fraise à la Henri IV et les manches tailladées à la manière du dernier règne.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


    3. On s'entend à la chirurgie quand on a été bien tailladé.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    4. Il est des degrés entre les pauvres comme entre les riches; on peut aller depuis l'homme qui se couvre l'hiver avec son chien, jusqu'à celui qui grelotte dans ses haillons tailladés.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 10, Chapitre 6


    5. La poésie, c'est de l'enfance tailladée d'odeurs.

      Auteur : Philippe Torreton - Source : Mémé (2014)


    Les citations sur taillade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot taillade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « taillade »

    TaïautTaieTaillabilitéTaillableTailladeTailladé, éeTailladerTaillanderieTaillandierTaillantTailleTaillé, éeTaillerTaillerieTailleurTaillisTailloirTailloleTaillonTaillonTainTaireTaisant, anteTaisibleTaisson

    Les mots débutant par tai  Les mots débutant par ta

    taï chitai-chitaïauttaietaiestaifastaïgataïgasTailhactaillataillabletaillablestailladatailladaittailladanttailladetailladetailladétailladéetailladéestailladenttailladertailladésTailladestailladeztaillaienttaillaistaillaitTaillan-MédocTaillancourttaillandiertaillantTaillanttaillantstailletailletaillétaillétaille-crayontaille-crayonstaille-doucetaille-haietaille-haiesTailleboisTaillebourgTaillebourgTaillecavatTaillecourttailléetaillée

    Les synonymes de « taillade»

    Les synonymes de taillade :

      1. balafre
      2. cicatrice
      3. coupure
      4. entaille
      5. estafilade

    synonymes de taillade

    Fréquence et usage du mot taillade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « taillade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taillade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Taillade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations taillade     Citation sur taillade   Poèmes taillade   Proverbes taillade   Rime avec taillade    Définition de taillade  


    Définition de taillade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taillade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot taillade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:04:04