Définition de « brimade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brimade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brimade pour aider à enrichir la compréhension du mot Brimade et répondre à la question quelle est la définition de brimade ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : brimade (f)

  • Épreuve que les anciens imposent aux nouveaux dans les régiments, dans les écoles, etc.

  • Punition des parents aux enfants consistant en une privation.

  • mesure ou traitement de nature inutile et vexatoire Synonyme : bizutage ,,




    Définitions de « brimade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRIMADE, subst. fém.

    A.? Arg. milit. et scol. Épreuve vexatoire, parfois accompagnée de mauvais traitements, qu'imposent les anciens aux nouveaux venus. Les brimades du lycée (Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 504):
    1. Aussi, (...), avait-on soin de l'inviter avec des paroles aimables et persuasives comme en ont au lycée les vétérans, au régiment les anciens pour un bleu qu'on veut amadouer afin de pouvoir s'en saisir, à seules fins alors de la chatouiller et de lui faire des brimades quand il ne pourra plus s'échapper. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 901.
    B.? P. ext. Traitement humiliant et vexatoire infligé à quelqu'un par ses camarades, ses collègues, etc. Des brimades à l'atelier (E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 646).
    ? Mesure vexatoire découlant d'un abus d'autorité. Les brimades administratives :
    2. À l'intérieur même de la ville, on eut l'idée d'isoler certains quartiers particulièrement éprouvés (...). Ceux qui y vivaient jusque-là ne purent s'empêcher de considérer cette mesure comme une brimade spécialement dirigée contre eux, ... Camus, La Peste,1947, p. 1354.
    PRONONC. : [b?imad].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1818 « action de brimer » (Ampère, Correspondance, p. 154 : Je définis la balance politique une « brimade », tant pis pour qui attrape des coups de poings); 1826 en partic. « vexations diverses infligées (...) par les anciens aux élèves de première année » (Esn. 1966); d'où 1900 fig. (Bergs., Le rire, III, 1 dans Rob.). Dér. de brimer* (malgré l'hiatus chronol.); suff. -ade*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 52.

    brimade, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    brimade \b?i.mad\ féminin

    1. Épreuve que les anciens imposent aux nouveaux dans les régiments, dans les écoles, etc.
    2. Punition des parents aux enfants consistant en une privation.
    3. Mesure ou traitement de nature inutile et vexatoire.
      • Dévorées par l'ennui, elles tâchent de le tromper en faisant des brimades aux nouvelles arrivées et en se disputant entre elles. (Yves Guyot, La Prostitution, 1882)
      • Bien qu'aucune brimade ne sanctionne l'erreur, il est certain que le joueur fait tous ses efforts pour n'en commettre aucune et il y a un élément de grand sérieux dans la fidélité avec laquelle il récite le texte. (Marcel Griaule, Jeux Dogons, 1938)
      • Les étudiants savent qu'ils risquent de devoir y subir un bizutage, mais en vertu de la loi du silence qui les accompagne, ils ne savent rien des brimades qu'ils auront à subir. (René de Vos, Le Bizutage, Presses Universitaires de France, 1998)
      • Il n'ignorait pas que si à mon apparition ses agresseurs interrompaient leurs brimades à son encontre c'était parce que'ils se remémoraient comment je m'étais vengé contre les jumeaux. (Alain Mabanckou, Petit Piment, Seuil, 2015, page 77.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRIMADE. n. f.
    Épreuve que les anciens imposent aux nouveaux dans les régiments, dans les écoles, etc.

    Littré

    BRIMADE (bri-ma-d') s. f.
    • Argot des écoles militaires. Action de brimer.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BRIMADE (bri-ma-d'), s. f. Dans l'argot des écoles et surtout des écoles militaires, vexations, épreuves que les anciens font subir aux nouveaux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « brimade »

    Du verbe brimer (berner, maltraiter), lui-même d'origine inconnue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BRIMADE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1818 « action de brimer » (Ampère, Correspondance, p. 154 : Je définis la balance politique une « brimade », tant pis pour qui attrape des coups de poings); 1826 en partic. « vexations diverses infligées (...) par les anciens aux élèves de première année » (Esn. 1966); d'où 1900 fig. (Bergs., Le rire, III, 1 dans Rob.). Dér. de brimer* (malgré l'hiatus chronol.); suff. -ade*.

    brimade au Scrabble


    Le mot brimade vaut 11 points au Scrabble.

    brimade

    Informations sur le mot brimade - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brimade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brimade

    Les rimes de « brimade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de brimade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de hit-parade      Rimes de dissuadent      Rimes de ruades      Rimes de pommade      Rimes de aiguade      Rimes de olympiade      Rimes de gonade      Rimes de sépharades      Rimes de rétrogrades      Rimes de escapade      Rimes de citronnades      Rimes de froides      Rimes de rad      Rimes de aubade      Rimes de saccade      Rimes de fanfaronnades      Rimes de bastonnade      Rimes de séfarade      Rimes de dorade      Rimes de gambade      Rimes de peuplade      Rimes de djihads      Rimes de demi-brigades      Rimes de embuscades      Rimes de mi-salade      Rimes de dryades      Rimes de algarades      Rimes de nomade      Rimes de ménades      Rimes de roucoulade      Rimes de tocade      Rimes de ruade      Rimes de barricades      Rimes de mitraillade      Rimes de dorades      Rimes de mascarades      Rimes de quasi-noyade      Rimes de roulade      Rimes de parade      Rimes de marmelades      Rimes de enculades      Rimes de enculade      Rimes de mousquetades      Rimes de rétrograde      Rimes de régalade      Rimes de taillade      Rimes de balustrade      Rimes de fade      Rimes de grenades      Rimes de rocades     

    Mots du jour

    hit-parade     dissuadent     ruades     pommade     aiguade     olympiade     gonade     sépharades     rétrogrades     escapade     citronnades     froides     rad     aubade     saccade     fanfaronnades     bastonnade     séfarade     dorade     gambade     peuplade     djihads     demi-brigades     embuscades     mi-salade     dryades     algarades     nomade     ménades     roucoulade     tocade     ruade     barricades     mitraillade     dorades     mascarades     quasi-noyade     roulade     parade     marmelades     enculades     enculade     mousquetades     rétrograde     régalade     taillade     balustrade     fade     grenades     rocades     


    Les citations sur « brimade »

    1. Et c'est la riposte immédiate! bafouages, brimades, férocités, tractations démones, déversages de torrents de fiente pour que je crève hagard, englouti, sous les opprobes ...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    2. Et c'est la riposte immédiate! Bafouages, brimades, férocités, tractations démones...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    3. Les brimades quotidiennes et une virilité contrariée se sont révélées de puissants moteurs pour de nombreux tueurs en série, qui se vengent sur leurs victimes de ce qu’ils subissent chez eux. Avec elles, ils détiennent le pouvoir et le contrôle qui leur échappent par ailleurs.

      Auteur : Claire Favan - Source : Les cicatrices (2020)


    4. Toujours un peu humiliant pour celui qui en est l'objet, le rire est véritablement une espèce de brimade sociale.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    Les citations sur brimade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brimade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brimade »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « brimade»

    Les synonymes de brimade :

      1. berne
      2. tour
      3. tromperie
      4. bizutage
      5. initiation
      6. vexation
      7. offense
      8. affront
      9. avanie
      10. méchanceté
      11. injustice
      12. persécution
      13. raillerie
      14. supplice
      15. tourment
      16. humiliation
      17. insulte
      18. rebuffade

    synonymes de brimade

    Fréquence et usage du mot brimade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brimade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brimade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brimade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brimade     Citation sur brimade   Poèmes brimade   Proverbes brimade   Rime avec brimade    Définition de brimade  


    Définition de brimade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brimade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brimade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:47:45