Définition de « sauvagerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sauvagerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sauvagerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Sauvagerie et répondre à la question quelle est la définition de sauvagerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : sauvagerie (f)

  • État des hommes sauvages.

  • Manière, humeur, habitudes sauvages. - Il est d’une sauvagerie peu commune. Il est familier. (-réf-)


    Définitions de « sauvagerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SAUVAGERIE, subst. fém.

    A. ? Caractère rude, inhospitalier, peu accessible d'un lieu, d'un site où la nature est restée sauvage. Campagne rendue à la sauvagerie. Rencontre d'un site assez remarquable pour sa sauvagerie: le chemin descend par une pente subite dans un petit ravin où coule un petit ruisseau (M. de Guérin, Journal, 1833, p. 152).La sauvagerie charmante du pays le tentait (Maurois, Ariel, 1923, p. 116).
    B. ?
    1. Condition des hommes antérieure à la civilisation dite évoluée. Les pensées qui contractent le visage étrange de la reine restent un mystère pour tous (...). Est-ce tristesse ou abrutissement? (...) Regrette-t-elle son indépendance et la sauvagerie qui s'en va, et son peuple qui dégénère et lui échappe? (Loti, Mariage, 1882, p. 104).Pour eux, l'art n'est au fond qu'un vestige de la sauvagerie primitive, et le génie est un danger permanent pour la société (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 113).
    2. Caractère de ce qui appartient aux civilisations primitives. Dans cette pelote on enferme une petite bouteille à laquelle on adapte un goulot saillant en bois que l'on bouche avec de courtes plumes d'autruches. Cela est fort étrange et d'une grande sauvagerie (Du Camp, Nil, 1854, p. 159).Des ornements d'une sauvagerie primitive et sombre, accrochés un peu partout, comme si la lointaine Polynésie fût venue à moi pendant mon sommeil (Loti, Rom. enf., 1890, p. 281).
    C. ? Caractère, comportement d'une personne qui fuit les contacts humains et recherche la solitude. Elle était heureuse de sa solitude, de cette sauvagerie où elle vivait enfermée, comme au fond d'un refuge (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 516).J'aurais dû mettre en avant, pour expliquer ma sauvagerie et mes retraits, une crainte extrême de la fatigue. Dès que je ne puis m'y montrer parfaitement naturel, toute fréquentation m'exténue (Gide, Si le grain, 1924, p. 527).V. sauvage II A ex. de Goncourt.
    D. ? Caractère, comportement d'une personne farouche, entière dans ses sentiments et ses actes. Parmi les Italiens les bons sont ceux qui ont encore un peu de sauvagerie et de propension au sang (Stendhal, Amour, 1822, p. 290).Antonia n'avait (...) nullement la sauvagerie d'une gitane (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p. 135).
    E. ? Caractère inhumain, cruel, barbare d'une personne, d'un comportement ou d'un acte. Sauvagerie d'un assassin; sauvagerie d'un combat, d'une agression, d'une guerre. La plupart des objets précieux, classés au musée de Cluny, et échappés par miracle à l'immonde sauvagerie des sans-culottes, proviennent des anciennes abbayes de France (Huysmans, À rebours, 1884, p. 104).Nous allons voir les lutteurs dans le West End. Ce genre de sport dépasse en sauvagerie ce que je pouvais imaginer, car, au bout de quelques minutes, les lutteurs se transforment en enragés et ne pensent visiblement qu'à une chose, qui est de tuer l'adversaire (Green, Journal, 1936, p. 73).
    Prononc. et Orth.: [sova? ?i]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Ca 1739 « manière, humeur, habitudes de celui qui ne peut souffrir la société ou n'en a pas l'habitude » (Loisirs d'un ministre in Mémoires du marquis d'Argenson, [éd. Barnère], p. 258 ds Gohin, p. 243); 2. a) 1807 « condition des hommes et des groupes humains dont le mode de vie est resté proche de l'état de nature » l'etat de sauvagerie (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois, p. 275); b) 1833 « (d'un lieu) qui a gardé la violence, la rudesse de la nature vierge » site assez remarquable pour sa sauvagerie (M. de Guérin, loc. cit.); 3. 1822 « caractère barbare, féroce, d'une personne » un peu de sauvagerie et de propension au sang (Stendhal, loc. cit.); 4. 1846 « caractère exclusif, passionné, violent d'une personne ou de ses actions » la sauvagerie de ses dernières paroles (Balzac, Cous. Bette, p. 14). Dér. de sauvage*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 318. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 144, b) 523; xxes.: a) 720, b) 514. Bbg. Gohin 1903, p. 243.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sauvagerie \s?.va?.?i\ féminin

    1. État des hommes sauvages.
    2. (Familier) Manière, humeur, habitudes sauvages.
      • J'avais commencé par refuser, me souciant assez peu de le revoir. [...] Mais Rouché revint à la charge et, devant son aimable insistance, céda ma sauvagerie. (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 295-296)
      • Il est d'une sauvagerie peu commune.
    3. Caractère sauvage, inhospitalier, d'un lieu.
      • Rien n'a pu effacer le souvenir de la sauvagerie de la pointe du Raz et de la Baie des Trépassés, et l'horreur fascinante de la mer mugissant dans l'enfer de Plogoff. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SAUVAGERIE. n. f.
    État des hommes sauvages. Il signifie aussi Manière, humeur, habitudes sauvages. Il est d'une sauvagerie peu commune. Il est familier.

    Littré

    SAUVAGERIE (sô-va-je-rie) s. f.
    • 1Période de l'histoire du genre humain, pendant laquelle les hommes ont vécu dans l'état sauvage.

      Cet état lui-même.

    • 2 Fig. Humeur, manières sauvages. Elle adressa à M. de Melun plusieurs plaisanteries sur sa sauvagerie, Genlis, Mlle de Clermont, p. 41, dans POUGENS. Les vieilles gens disaient que la cour de la reine Christine de Suède était une merveille de bienséance en comparaison de cette sauvagerie tartare [la cour de Russie sous Pierre le Grand], Decourchamp, Souven. marq. de Créquy, t. II, ch. 1.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sauvagerie »

    Sauvage. On trouve sauvageté dans COTGRAVE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de sauvage, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SAUVAGERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1739 « manière, humeur, habitudes de celui qui ne peut souffrir la société ou n'en a pas l'habitude » (Loisirs d'un ministre in Mémoires du marquis d'Argenson, [éd. Barnère], p. 258 ds Gohin, p. 243); 2. a) 1807 « condition des hommes et des groupes humains dont le mode de vie est resté proche de l'état de nature » l'etat de sauvagerie (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois, p. 275); b) 1833 « (d'un lieu) qui a gardé la violence, la rudesse de la nature vierge » site assez remarquable pour sa sauvagerie (M. de Guérin, loc. cit.); 3. 1822 « caractère barbare, féroce, d'une personne » un peu de sauvagerie et de propension au sang (Stendhal, loc. cit.); 4. 1846 « caractère exclusif, passionné, violent d'une personne ou de ses actions » la sauvagerie de ses dernières paroles (Balzac, Cous. Bette, p. 14). Dér. de sauvage*; suff. -erie*.

    sauvagerie au Scrabble


    Le mot sauvagerie vaut 14 points au Scrabble.

    sauvagerie

    Informations sur le mot sauvagerie - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sauvagerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sauvagerie

    Les rimes de « sauvagerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de sauvagerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de marrie      Rimes de fourberies      Rimes de Sint-Andries      Rimes de cotonnerie      Rimes de tabletterie      Rimes de amaigri      Rimes de curie      Rimes de pudibonderie      Rimes de zacharie      Rimes de saoulerie      Rimes de nourris      Rimes de endolories      Rimes de émeri      Rimes de proscrit      Rimes de teintureries      Rimes de batellerie      Rimes de soieries      Rimes de écuries      Rimes de mûrie      Rimes de gris      Rimes de galanterie      Rimes de pourri      Rimes de jacqueries      Rimes de contrit      Rimes de dingueries      Rimes de égérie      Rimes de rappris      Rimes de pries      Rimes de gri-gri      Rimes de nurseries      Rimes de blanchisserie      Rimes de jacasserie      Rimes de circonscrit      Rimes de bries      Rimes de pourrit      Rimes de supercheries      Rimes de canaris      Rimes de buffleterie      Rimes de flânerie      Rimes de maorie      Rimes de vannerie      Rimes de pêcheries      Rimes de atterrît      Rimes de repétrit      Rimes de industrie      Rimes de surpris      Rimes de argenteries      Rimes de drôlerie      Rimes de écrie      Rimes de souris     

    Mots du jour

    marrie     fourberies     Sint-Andries     cotonnerie     tabletterie     amaigri     curie     pudibonderie     zacharie     saoulerie     nourris     endolories     émeri     proscrit     teintureries     batellerie     soieries     écuries     mûrie     gris     galanterie     pourri     jacqueries     contrit     dingueries     égérie     rappris     pries     gri-gri     nurseries     blanchisserie     jacasserie     circonscrit     bries     pourrit     supercheries     canaris     buffleterie     flânerie     maorie     vannerie     pêcheries     atterrît     repétrit     industrie     surpris     argenteries     drôlerie     écrie     souris     


    Les citations sur « sauvagerie »

    1. Jamais, dans mes frustrations, tout ce qui fait de moi un homme n'interpella avec plus de rageuse et vaine sauvagerie ce qu'à défaut de mot plus ignoble nous appelons le destin : cette bataille perdu qu'il ne nous est même pas permis de livrer.

      Auteur : Romain Gary - Source : Chien blanc (1970)


    2. Que jamais la voix de l'enfant en lui ne se taise, qu'elle tombe comme un don du ciel en offrant aux mots desséchés l'éclat de son rire, le sel de ses larmes, sa toute-puissante sauvagerie.

      Auteur : Louis-René des Forêts - Source : Ostinato (1997)


    3. Guerre et sauvagerie étaient tout un. Or ne voilà-t-il pas qu'on forçait les nègres à participer à la sauvagerie des blancs, à aller se faire tuer pour eux, en des palabres lointaines !

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    4. Un peu de badauderie ne messied point au voyageur nouveau débarqué. Il y aurait plus de sauvagerie que de sagesse à mépriser avec rebuffades sourcilleuses ce qui fait le charme du populaire.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XI, Le Pont-Neuf


    5. En définitive, je suis resté en filigrane cet enfant timide et secret qui implique candeur, innocence, insoumission et sauvagerie.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    6. La plupart des garçons, surtout lorsqu'ils sont réunis en bandes, aspirent à infliger aux êtres les plus faibles des humiliations et des tortures. Au début de l'adolescence, en particulier, leur sauvagerie atteint des proportions inouïes.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    7. L'Occident a sans doute répandu pas mal de saloperies de par le monde. Mais les livres, dans leur pluralité, sont ce qui nous sauve de la sauvagerie

      Auteur : Joann Sfar - Source : Les carnets de Joann Sfar - Si Dieu existe


    8. Ce n'est pas à lui qu'elle se soumet, c'est à une loi indiscutable, universelle, celle d'une sauvagerie masculine qu'un jour ou l'autre il lui aurait bien fallu subir. Que cette loi soit brutale et sale, c'est ainsi.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    9. Il est étrange que pour nos chrétiens les prétendus désordres de la chair constituent le mal par excellence. Personne ne punit avec rage et dégoût la brutalité, la sauvagerie, la barbarie, l'injustice.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    10. L'individu sombre dans la sauvagerie par accident plus que par tempérament.

      Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


    11. Ecrire ce n'est pas traduire un texte antérieur; c'est s'inspirer du rêver qui donne une forme précaire au désordre insensé de nos désirs, à notre sauvagerie et notre infirmité natives.

      Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : Traversée des ombres (2003)


    12. Heureusement que je ne me rappelle pas mes rêves à part les dernières secondes, ils s'effacent presque immédiatement de ma mémoire, heureusement. J'échappe à la culpabilité de l'inconscient, à la sauvagerie du désir.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    13. Si la masse était émotive, il n'y aurait plus de guerres, plus de boucheries. Les moments émus de la masse tournent vite à l'hystérie, à la sauvagerie, au pillage, au sacrifice.

      Auteur : Christine Angot - Source : L'Usage de la vie (1998)


    14. Le véritable ami est celui à qui on n'a rien à dire. Il contente à la fois notre sauvagerie et notre besoin de sociabilité.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : La Faune des plateaux


    15. Guerre et sauvagerie étaient tout un. Or ne voilà-t-il pas qu'on forçait les nègres à participer à la sauvagerie des blancs, à aller se faire tuer pour eux, en des palabres lointaines ! Et ceux qui protestaient, on leur passait la corde au cou, on les chicottait, on les jetait en prison ! Marche, sale nègre ! Marche, et crève !...

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    16. Une femme pourtant venait chaque semaine. Elle connaissait les Gitans depuis près d'une année sans avoir vaincu leur sauvagerie. C'était la responsable d'une bibliothèque. Elle pensait que les livres sont nécessaires comme le gîte et le couvert.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Grâce et dénuement (1997)


    17. Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    Les citations sur sauvagerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sauvagerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sauvagerie »

    SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvage

    Les mots débutant par sau  Les mots débutant par sa

    SaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge

    Les synonymes de « sauvagerie»

    Les synonymes de sauvagerie :

      1. atrocité
      2. barbarie
      3. horreur
      4. bestialité
      5. brutalité
      6. cruauté
      7. férocité
      8. brusquerie
      9. grossièreté
      10. inhumanité
      11. violence
      12. dureté
      13. sadisme
      14. monstruosité
      15. tyrannie
      16. lubricité
      17. luxure
      18. perversion

    synonymes de sauvagerie

    Fréquence et usage du mot sauvagerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sauvagerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sauvagerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sauvagerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sauvagerie     Citation sur sauvagerie   Poèmes sauvagerie   Proverbes sauvagerie   Rime avec sauvagerie    Définition de sauvagerie  


    Définition de sauvagerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sauvagerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sauvagerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 01:09:13