Définition de « lourderie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lourderie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lourderie pour aider à enrichir la compréhension du mot Lourderie et répondre à la question quelle est la définition de lourderie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « lourderie »


Trésor de la Langue Française informatisé

Lourderie, subst. fém.,vx. Faute grossière contre la bienséance. Synon. lourdise. (Dict. xixeet xxes.).? [lu?d? ?i]. Att. ds Ac. 1718-1878. ? 1reattest. 1512 lourderye «ce qui témoigne de la sottise» (Cretin, A maistre François Charbonnier, éd. K. Chesnay, p. 273); de lourd «sot», suff. -erie*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

lourderie \lu?.d?.?i\ féminin

  1. Qualité de ce qui est lourd, grossier, malséant.
    • Lui mesme [Antoine] commença à se mocquer de la grosserie et lourderie du service de sa maison auprès de la somptuosité, propreté et elegance de celui de Cleopatre. (Jacques Amyot, ?uvres, traduite de Plutarque, tome 7, vie d'Antonius 32, XVIe s.)
    • Non que je veuille qu'on retournast encore à la lourderie du temps passé où? (Jacques Yver, Le Printemps d'Yver, 1572, page 629)
    • La lourderie de sa conduite en cette affaire est inexprimable.
  2. (Berry) Tournis du mouton.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

LOURDERIE (lour-de-rie) s. f.
  • Qualité de ce qui est lourd, grossier, malséant. La lourderie de sa conduite en cette affaire est inexprimable.

HISTORIQUE

XVIe s. Lui mesme [Antoine] commença à se mocquer de la grosserie et lourderie du service de sa maison auprès de la somptuosité, propreté et elegance de celui de Cleopatre, Amyot, Anton. 32. Non que je veuille qu'on retournast encore à la lourderie du temps passé où?, Yver, p. 629.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lourderie »

Lourd?; Berry, lourderie, tournis du mouton.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de lourd, avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Lourderie, subst. fém.,attest. 1512 lourderye «ce qui témoigne de la sottise» (Cretin, A maistre François Charbonnier, éd. K. Chesnay, p. 273); de lourd «sot», suff. -erie*.

lourderie au Scrabble


Le mot lourderie vaut 10 points au Scrabble.

lourderie

Informations sur le mot lourderie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lourderie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lourderie

Les rimes de « lourderie »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de lourderie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de fâcheries      Rimes de Houdeng-Aimeries      Rimes de vénerie      Rimes de brasseries      Rimes de fumisteries      Rimes de amoindries      Rimes de coterie      Rimes de trouducuteries      Rimes de imprimerie      Rimes de folâtreries      Rimes de fumerie      Rimes de péris      Rimes de roueries      Rimes de Witry      Rimes de rêverie      Rimes de tari      Rimes de meurtri      Rimes de décris      Rimes de dentisterie      Rimes de espièglerie      Rimes de fouterie      Rimes de putasserie      Rimes de flétris      Rimes de pécari      Rimes de soûlerie      Rimes de agacerie      Rimes de proscrit      Rimes de buffleteries      Rimes de hystéries      Rimes de plaisanterie      Rimes de souscrit      Rimes de vacheries      Rimes de sauteries      Rimes de momerie      Rimes de badauderie      Rimes de charivaris      Rimes de corroierie      Rimes de gabarit      Rimes de chéri      Rimes de gri-gri      Rimes de bizarreries      Rimes de tabletterie      Rimes de léproseries      Rimes de meurtries      Rimes de rosserie      Rimes de appris      Rimes de débris      Rimes de maries      Rimes de criailleries      Rimes de cordonnerie     

Mots du jour

fâcheries     Houdeng-Aimeries     vénerie     brasseries     fumisteries     amoindries     coterie     trouducuteries     imprimerie     folâtreries     fumerie     péris     roueries     Witry     rêverie     tari     meurtri     décris     dentisterie     espièglerie     fouterie     putasserie     flétris     pécari     soûlerie     agacerie     proscrit     buffleteries     hystéries     plaisanterie     souscrit     vacheries     sauteries     momerie     badauderie     charivaris     corroierie     gabarit     chéri     gri-gri     bizarreries     tabletterie     léproseries     meurtries     rosserie     appris     débris     maries     criailleries     cordonnerie     


Les citations sur « lourderie »

Les citations sur lourderie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lourderie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lourderie »

LouableLouablementLouageLouangeLouangerLouangeur, euseLoucheLoucheLouchementLoucherLoucherieLouchetLoué, éeLouerLouerLoueur, euseLoueur, euseLougreLouisLoupLoup-cervierLoupeLoup-garouLourd, ourdeLourdaud, audeLourdementLourderieLourdeurLourdiseLoureLoustic ou loustigLoutier ou louvetierLoutreLoutreurLouvageLouvatLouveLouveteauLouvoyerLouvre

Les mots débutant par lou  Les mots débutant par lo

Lou-du-LacloualouablelouablementlouableslouagelouailouaientLouailleslouaislouaitlouâmesLouan-Villegruis-FontainelouangelouangelouangélouangealouangeaientlouangeantlouangéelouangerlouangeslouangéslouangeurlouangeurlouangeusesLouannecLouanslouantLouargatLouâtreLoubajacloubardloubardeloubardsLoubaresseLoubaresseLoubautLoubédatLoubejacLoubensLoubensLoubens-LauragaisLoubersLoubersanLoubès-BernacLoubeyratLoubiengLoubièreLoubières

Les synonymes de « lourderie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot lourderie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lourderie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lourderie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lourderie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lourderie     Citation sur lourderie   Poèmes lourderie   Proverbes lourderie   Rime avec lourderie    Définition de lourderie  


Définition de lourderie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lourderie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot lourderie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 07:11:20