Définition de « président »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot president de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur président pour aider à enrichir la compréhension du mot Président et répondre à la question quelle est la définition de president ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : président (m)

  • Celui qui préside une compagnie, une assemblée, un tribunal, une cour. - Le président de la Chambre des députés. - Le président d’une assemblée d’actionnaires, d’une commission.

  • Titre donné au chef du pouvoir exécutif, dans la plupart des républiques. - Le président de la République française.

  • Celui qui préside à un acte, à la soutenance d’une thèse de philosophie, de théologie, de droit, à un concours, etc. - Le président du jury d’agrégation. (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe présider. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    PRÉSIDENT, -ENTE, subst.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1296 «celui qui préside» (Ordonn. parlem. ds Ch.-V. Langlois, Textes rel. à l'hist. du Parlement, p.162 ds Gdf. Compl.: li president ordeneront...); b) 1803 dr. président du tribunal (Arrêté ds B. des Lois de la République fr., 3esérie, t.8, p.855). 1835 président de chambre (Ac.); c) 1907 président de séance (Baradat, Organ. préfect., p.308); 2. a) 1742 «personne chargée de représenter une collectivité» (Montesquieu, Corresp., 27 sept., t.1, p.376: la décision du président de votre Société Royale); b) 1887 président du conseil d'administration (Villiers de L'I.-A., Corresp., p.201); c) 1949 président-directeur-général (Brunerie, Industr. alim., p.127); 3. a) 1792 pol. «le chef de l'État» (L. P. Manuel, Conv., 21 sept. ds Buchez et Roux, Hist. Parlementaire de la Révolution fr., t.XIX, pp.9 sqq. ds Brunot t.9, p.736: Président de la France); 1801 (Crèvecoeur, Voyage, t.2, p.306: président des États-Unis; 1821 (Latouche, L'Héritier, Lettres amans, p.40: president de la république vénézuélienne); 1848 (Chateaubr., Mém., t.2, p.597: président de la république [en France]); b) 1824 président du Conseil des ministres (Ordonnance, 6 juin, ibid., t.3, p.242); 1843 président du conseil (Balzac, Illus. perdues, p.50). B. Fém. 1. ca 1485 «femme qui préside» (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 3021); 2. 1680 «femme d'un président» (Rich.). Empr. au lat. d'époque impériale praesidens «celui qui a la préséance, gouverneur [de province]; président» lat. chrét. «celui qui préside un office, une réunion chrétienne, chef d'une communauté chrétienne»; part. prés. subst. de praesidere (présider*).

    président au Scrabble


    Le mot président vaut 12 points au Scrabble.

    president

    Informations sur le mot president - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot président au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    president

    Les rimes de « président »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de président peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de ultrarapides      Rimes de turpides      Rimes de chrysalide      Rimes de limpide      Rimes de meurtre-suicide      Rimes de ultrarapide      Rimes de oxyde      Rimes de deltoïde      Rimes de formids      Rimes de deltoïde      Rimes de druide      Rimes de planétoïde      Rimes de humanoïde      Rimes de égide      Rimes de anthropoïdes      Rimes de stupide      Rimes de commandos-suicide      Rimes de guides      Rimes de mourides      Rimes de stupides      Rimes de neuropeptide      Rimes de bifide      Rimes de présides      Rimes de résident      Rimes de speedes      Rimes de stéroïdes      Rimes de dilapide      Rimes de impavide      Rimes de typhoïde      Rimes de vides      Rimes de invalide      Rimes de coïncident      Rimes de parricides      Rimes de trapézoïde      Rimes de liquides      Rimes de néréides      Rimes de sésamoïdes      Rimes de réside      Rimes de tabloïds      Rimes de tabloïdes      Rimes de pyramides      Rimes de impavides      Rimes de dévide      Rimes de hémorroïde      Rimes de kid      Rimes de liquides      Rimes de lucide      Rimes de splendide      Rimes de décide      Rimes de solide     

    Mots du jour

    ultrarapides     turpides     chrysalide     limpide     meurtre-suicide     ultrarapide     oxyde     deltoïde     formids     deltoïde     druide     planétoïde     humanoïde     égide     anthropoïdes     stupide     commandos-suicide     guides     mourides     stupides     neuropeptide     bifide     présides     résident     speedes     stéroïdes     dilapide     impavide     typhoïde     vides     invalide     coïncident     parricides     trapézoïde     liquides     néréides     sésamoïdes     réside     tabloïds     tabloïdes     pyramides     impavides     dévide     hémorroïde     kid     liquides     lucide     splendide     décide     solide     


    Les citations sur « président »

    1. On peut lui reprocher (au président Rose) cependant d'avoir, par amitié pour Despréaux et Racine, retardé l'entrée de Fontenelle à l'Académie française.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Rose


    2. Le destin du pays ne seront pas du tout les mêmes si Emmanuel Macron reste président, ou si Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon le deviennent.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Interview Le Parisien, le 30 mars 2022 dans les bureaux d'Horizon


    3. Si Hillary Clinton devient présidente des Etats-Unis un jour, ce sera la seule femme qui aura réussi grâce à une fellation qu'elle n'aura pas faite.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. J'ai sans doute beaucoup de défauts et je ne prétends pas avoir tout bien fait. Mais je n'ai pas menti. Je n'ai pas menti. Qu'est-ce qui reste de l'anaphore, moi président ? Une longue série de mensonges.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Journal télévisé de France 2, 21 septembre 2014


    5. Delors, on le sait, il est pour le nonnonnat: pas de mandat présidentiel du tout!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    6. Je ne veux vraiment pas que ma photo soit dans vos bureaux, car le président n'est pas une icône, ni une idole ou un portrait. Accrochez les photos de vos enfants à la place et regardez-les à chaque fois que vous prenez une décision.

      Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Message aux mairies de son pays, en avril 2019


    7. Je ne serai peut-être pas élue présidente de la République, mais je ne serai pas la seule.

      Auteur : Nathalie Arthaud - Source : Sélection du prix de l'humour politique 2011


    8. A propos de la vidéo posthume de Jean-Claude Méry, le Président a déclaré qu'il s'agissait de procédés «abracadabrantesques»... - Quite à parler magie il aurait pu dire «supercalifragilistipexpicadilicius»... ça fait plus Méry Poppins.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    9. La notion de contre-pouvoir, parfaite utopie algérienne, n'aura finalement eu comme fonction que de poser une équation fondamentale: si le Président se trompe, tout le monde se trompera avec lui. Pourquoi ne se tromperait-il pas?

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    10. Je ne pense pas que les Français veulent un Président glacé et qui devient glaçant. Il faut mettre de la vie au plus haut niveau du pouvoir.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.


    11. J'ai cherché en vain sous la plume d'un confrère accrédité à l'Elysée la description du ravissement éprouvé par un oiseau mazouté qui voit soudain surgir à son chevet le président de la République.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Un ministre de la Défense qui démissionne parce qu'il y a une guerre, on ne peut pas faire plus original. C'est à se demander si Chevènement, élu président de la République, ne démissionnera pas quand il comprendra qu'on lui demande de diriger la France!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)


    13. La meilleure façon de stopper la propagation de l'épidémie [ coronavirus ], c'est la distanciation spatiale. Je sais que c'est un terme qui nous rebute. Après les annonces du président, jeudi soir, vendredi et ce [samedi] matin, je suis sorti et nous avons vu trop de gens dans les cafés et les restaurants. Cela me réjouirait en temps normal, mais pour quelques semaines, ce n'est pas ce que nous devons faire.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Déclaration réalisée depuis le ministère de la Santé, le 14 mars 2020


    14. A l'UDF, celui qu'on appelle déjà Zorro Bayrou, don Diego du Béarn, est monté sur ses grands chevaux pour se lancer dans le tiercé présidentiel.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)


    15. L'estrade sur laquelle siégeait la Cour, était si basse, qu'il voyait à peine les fauteuils du président et des deux assesseurs.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    16. Un autre donne au tribunal le nom de De Saint-Cyr. - - Il n'y a plus de De, fait le président. - - Eh bien! Saint-Cyr. - - Il n'y a plus de Saint. - - Cyr, alors. - - Il n'y a plus de Sire.

      Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Joueurs de mots (1891)


    17. Que notre président normal comprenne qu'il n'y a rien de normal dans le monde dont il est désormais l'un des principaux responsables. Qu'il prenne des risques, qu'il abandonne ses postures bourgeoises et atlantistes version guerre froide.

      Auteur : François Fillon - Source : Tribune dans Le Figaro, 13 août 2012.


    18. Jospin a eu tort: dire des conneries, c'est le domaine réservé du président de la République.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    19. Mais si nous élisons un président qui rabaisse continuellement les femmes, qui se vante de ses agressions sexuelles sur les femmes, comment pourrons-nous conserver notre autorité morale dans le monde ? Comment pourrons-nous continuer d’être un modèle de liberté, de justice et de dignité humaine ?

      Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


    20. En définitive, j’ai dit oui parce que je pensais que Barack pourrait être un grand président. Il était sûr de lui comme peu de gens le sont. Il avait l’intelligence et la discipline nécessaires pour assumer cette charge, le tempérament pour encaisser les coups, et ce rare degré d’empathie qui lui permettrait d’être entièrement à l’écoute des besoins du pays. Il était entouré de gens bien, de gens intelligents, prêts à l’aider.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    21. Révision du statut pénal du chef de l'Etat. Le président n'est pas responsable de ses actes. Un privilège que la loi réservait jusqu'à présent aux déments, aux épileptiques et aux somnambules.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Surmonter ces défis – restaurer l’âme et assurer l’avenir de l’Amérique – demande plus que des mots. Cela exige la chose la plus difficile à saisir dans une démocratie : l’unité. En janvier 1863, le jour du Nouvel An, Abraham Lincoln signa la Proclamation d’émancipation [des esclaves]. Quand il a posé sa plume sur le papier, le président a dit : « Si jamais mon nom rentre dans l’histoire, ce sera pour cet acte, toute mon âme y est.»

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


    23. Affaire Clearstream : Affaire dans laquelle Dominique de Villepin a bénéficié d'une crasse présidentielle

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Personne, pas même un président ne peut emprisonner quelqu'un dans un seul rêve.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Dernières nouvelles des oiseaux (2004)


    25. D'après L'Express, Christine Boutin ne repousse pas l'idée de se présenter à la présidentielle de 2002. On espère quand même que c'est un projet qui va avorter.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur président renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot president en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « president »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « president»

    Les synonymes de président :

      1. gouvernant
      2. dirigeant
      3. monarque
      4. responsable
      5. directeur
      6. chef
      7. administrateur

    synonymes de président

    Fréquence et usage du mot président dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « president » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot président dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Président ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations président     Citation sur président   Poèmes président   Proverbes président   Rime avec président    Définition de président  


    Définition de président présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot président sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot président notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 05:24:47