Définition de « rides »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rides de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rides pour aider à enrichir la compréhension du mot Rides et répondre à la question quelle est la définition de rides ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de ride. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe rider.

    Pas de définition complémentaire
    RIDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. xiiies. [ms.] « fer à plisser? » (Oustillement, II A ds Biens d'un ménage, 208 ds T.-L.; v. aussi note, éd. U. Nyström, p. 215); 2. av. 1488 ridde « pli de la peau sur le visage » (Sottie des sots qui corrigent le Magnificat, 70 ds Rec. Trepperel, Les Sotties, éd. E. Droz, p. 195); 3. a) 1556 rides marinières (Belleau, Petites Inventions, La Tortue ds ?uvres poétiques, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 67); b) 1690 (Fur.: ride, se dit aussi de ces plis et inégalités qui font qu'une chose n'est pas bien unie). II. 1636 [éd.] mar. (Cleirac, Explication des termes de mar., p. 16: les cordages qui amarrent l'esperon et le beaupré sont nommez rides). Déverbal de rider*.

    rides au Scrabble


    Le mot rides vaut 6 points au Scrabble.

    rides

    Informations sur le mot rides - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rides au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rides

    Les rimes de « rides »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de rides peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de sylphide      Rimes de splendide      Rimes de taride      Rimes de deltoïde      Rimes de placides      Rimes de invalide      Rimes de élucide      Rimes de sphéroïde      Rimes de cantharide      Rimes de consolide      Rimes de carotide      Rimes de trucident      Rimes de dévide      Rimes de consolident      Rimes de conoïde      Rimes de insecticides      Rimes de arachides      Rimes de anthropoïde      Rimes de solides      Rimes de ide      Rimes de rides      Rimes de résides      Rimes de stupides      Rimes de arachnide      Rimes de candide      Rimes de livides      Rimes de coïncident      Rimes de protoxyde      Rimes de david      Rimes de lied      Rimes de formides      Rimes de druides      Rimes de bizarroïde      Rimes de humide      Rimes de rigides      Rimes de guides      Rimes de débride      Rimes de glide      Rimes de re-bide      Rimes de extralucides      Rimes de sordide      Rimes de nucléoside      Rimes de frigide      Rimes de néréide      Rimes de coprésident      Rimes de sylphides      Rimes de oxydes      Rimes de astéroïdes      Rimes de oxyde      Rimes de apatrides     

    Mots du jour

    sylphide     splendide     taride     deltoïde     placides     invalide     élucide     sphéroïde     cantharide     consolide     carotide     trucident     dévide     consolident     conoïde     insecticides     arachides     anthropoïde     solides     ide     rides     résides     stupides     arachnide     candide     livides     coïncident     protoxyde     david     lied     formides     druides     bizarroïde     humide     rigides     guides     débride     glide     re-bide     extralucides     sordide     nucléoside     frigide     néréide     coprésident     sylphides     oxydes     astéroïdes     oxyde     apatrides     


    Les citations sur « rides »

    1. Un temps viendra où vous regretterez de vous regarder dans votre miroir, et ces regrets feront naître de nouvelles rides.

      Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


    2. Les yeux ne vieillissent pas, l'alentour prend des rides mais le regard sera le même jusqu'à la mort...

      Auteur : Henri Thomas - Source : Le Goût de l'éternel (1990)


    3. Dans le moment qu'il développait cela, il arrive que Mme de Bricoule prit conscience que son nez luisait. Cette luisance qui venait facilement à son nez était un des soucis de la comtesse. D'abord elle l'éteignait en passant sur lui une feuille de papier à cigarettes, ensuite elle le poudrait. Elle n'osa pas, devant l'abbé, user du papier à cigarettes, mais elle se poudra le nez sans vergogne, avec sa poudre Rêve de Mignon. Ce faisant, elle aperçut dans la petite glace du poudrier les deux rides qui descendaient de son nez, et, du pouce et du médius, elle les tira ; ce fut plus fort qu'elle. Ensuite elle épousseta, avec humeur, la poudre qui, comme d'habitude, était tombée sur son jabot. M. de Pradts vit les trois gestes, et méprisa.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    4. Un jour, beau jeune homme, votre chevelure blanchira, et les rides viendront défigurer vos traits. Formez-vous donc de bonne heure un esprit solide, et faites-en l'auxiliaire de la beauté : c'est le seul compagnon qui nous reste fidèle jusqu'au tombeau.

      Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


    5. Les rides, c'est rien qu'une boîte à questions pas posées qui s'est remplie avec le temps qui s'en va.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


    6. Aphidnus adopta les Tyndarides pour ses enfants, comme Pylius avoit adopté Hercules.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 42


    7. Mais tu ne peux donc pas rire sans froncer ton nez comme ça ? Tu seras bien content quand tu auras trois rides dans le coin du nez, n'est-ce pas ?

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Chéri (1920)


    8. Tu es belle, j'aime tes rides et je les connais toutes, elles sont tes décorations à toi.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    9. Quand des propos arides et secs de notre entourage font cre vasser notre coeur; il vaut mieux chercher une nouvelle source ailleurs.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    10. Cet instinct qui fait à l'enfance découvrir tant de merveilles que nous maquillons ensuite en leur mettant des rides, que nous affublons de notre propre vieillesse!...

      Auteur : Luigi Pirandello - Source : Interview.


    11. Les rides c'est bien, ça prouve qu'on a ri au moins une fois dans sa vie.

      Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)


    12. Le coeur n'a pas de rides.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


    13. es céhéresses furent mis en déroute par des foules négresses jaillies […] de là où l'on mâchait des petites roches sans pain. Ces quartiers bridés en dehors de l'En-ville enfourchèrent cette tremblade pour clamer leur douleur et abattre les ferrements que l'En-ville leur posait. […] On incendia des voitures et des commissariats. On éleva des barrages nocturnes. Des bandes hurlantes défolmantaient le monde.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    14. Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)


    15. Corbleu! une décoction de mouches cantharides! aphrodisiaque le plus puissant! et à une dose... Si j'en prenais la vingt-cinquième partie, je serais depuis vingt-cinq nuits comme un enragé. Il y avait de quoi mettre en fureur tout mon équipage.

      Auteur : Jean-Baptiste Louvet de Couvray - Source : Les Amours du chevalier de Faublas (1790)


    16. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    17. Mes rides me regardent:
      Impolitesse grande.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    18. Rides : Marques du temps qui, pour la femme, concernent surtout sa meilleure amie.

      Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)


    19. Dieu est si bon qu'il affaiblit notre vue au fur et à mesure que se creusent nos rides.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    20. Le mot «vieux» fait honte, au point que les cuistres humanistes qui portent la bonne parole dans les ministères l'ont remplacé par le ridicule «personne agée», comme si ces empaffés de cabinet avaient le mépris des rides de leurs père et mère.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004), Non aux jeunes, 9 avril 1986


    21. De grosses larmes d'énervement et de peine ruisselaient sur ses joues. Mais, à cause des rides, elles ne s'écoulaient pas. Elles s'étalaient, se rejoignaient et formaient un vernis d'eau sur ce visage détruit.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    22. Une femme dont les rides s'accusent se fera d'elle d'elle-même plus rare avant qu'on lui en fasse sentir l'urgence.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    23. J’ai dû couper bien des ponts derrière moi. Mais toutes ces cicatrices, il faut les porter comme des bijoux de famille. Les rides, les cicatrices, c’est la vie, tu la prends à pleins bras et tu en prends plein la gueule, mais c’est comme ça, il ne faut pas être tiède. Et c'est un fameux trouillard qui affirme ça !

      Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


    24. Je haïssais le travail de la retouche. Jamais je ne m'en suis tiré. Je ne voyais pas la nécessité de boucher ces points, rides et pattes, de rajeunir des figures toutes différentes, jamais vivantes. Quand je tombais sur le portrait d'une connaissance, je lui souriais. J'étais prêt à l'embellir, celle là !

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    25. Ces ouvertures ne laissaient voir qu'un arrière-plan de rochers aussi arides que les premiers plans.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    Les citations sur rides renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rides en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rides »

    RideRideRidé, éeRideauRidelleRidementRiderRiderRiderRidiculeRidiculementRidiculiserRidiculissimeRidiculitéRidotte

    Les mots débutant par rid  Les mots débutant par ri

    ridaridaientridaitridantriderideridéridérideaurideauxridéeridéeridéesridéesridelleridellesridentriderridesridesridésridésridiculeridiculeridiculementridiculesridiculesridiculisaridiculisaientridiculisaisridiculisaitridiculisantridiculisationridiculiseridiculiséridiculiséeridiculiséesridiculisentridiculiserridiculiseraridiculiserairidiculiseraisridiculiseraitridiculiserasridiculisesridiculisésridiculisezridiculisiezridiculitésridule

    Les synonymes de « rides»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rides dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rides » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rides dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rides ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rides     Citation sur rides   Poèmes rides   Proverbes rides   Rime avec rides    Définition de rides  


    Définition de rides présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rides sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rides notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:16:45