Définition de « aïeul »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aieul de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aïeul pour aider à enrichir la compréhension du mot Aïeul et répondre à la question quelle est la définition de aieul ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.jœl)

  • (ucf|grand-parent). - Aïeul paternel. Aïeul maternel. - M. de Montausier racontait avec plaisir les services que son aïeul avait rendus à Henri IV. — Esprit Fléchier, Montausier. - J’ai pour aïeul le père et le maître des dieux. — Jean Racine, Phèd. IV, 6.

  • (ext) (ucf|vieillard). - L’aïeul mourait froid et rigide. La blancheur de son front livide / Semblait blanche sur ses draps blancs. — Guy de Maupassant, L’Aïeul (-note-) : Au pluriel, on dit aïeuls quand on veut désigner précisément le grand-père paternel et le grand-père maternel. :: Ses deux aïeuls assistaient à son mariage. : On dit aïeux, et non aïeuls, pour désigner, soit ceux qui ont vécu dans les siècles passés : :: C’était la mode chez nos aïeux ; : Soit les personnes dont on descend : :: Ce droit lui vient de ses aïeux. Synonyme : aîné, ancêtre, ancien, ascendant, auteur, devancier, parent, père, prédécesseur


    Approchant : aïeuls, aïeux, bisaïeul, trisaïeul



    Définitions de « aïeul »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AÏEUL, EULE, EULS, EULES, subst.

    I.? DR., GÉNÉALOGIE. Ascendant direct d'une même lignée.
    A.? Au sens restreint. Grand-père, grand-mère. Aïeul paternel, ? maternel. Anton. petit-fils, petite-fille :
    1. Si le père et la mère sont morts, ou s'ils sont dans l'impossibilité de manifester leur volonté, les aïeuls et aïeules les remplacent : s'il y a dissentiment entre l'aïeul et l'aïeule de la même ligne, il suffit du consentement de l'aïeul. Code civil,1804, p. 31.
    2. ... il [M. d'Épinay] calculera que Valentine, d'ailleurs, est riche du bien de sa mère, administré par M. et Mmede Saint-Méran, ses aïeuls maternels, qui la chérissent tous deux tendrement. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 26.
    3. À mesure que l'enfant grandissait, de lointaines ressemblances, s'ébauchant sur son visage, émouvaient doucement l'aïeule. N'était-ce pas le regard de sa fille qui luisait dans ces yeux bleus? N'était-ce pas la bouche du père, plissée d'un bon rire? É. Moselly, Terres lorraines,1907, pp. 67-68.
    B.? Au sens large
    1. Ascendant (encore identifié) du 4edegré ou au-dessus. Quatrième aïeul, etc. (p. oppos. à bisaïeul, trisaïeul) :
    4. Il [Fabrice] se souvint que son septième aïeul, le petit-fils de celui qui arriva à Milan à la suite de Sforce, eut l'honneur d'avoir la tête tranchée par les ennemis du duc... Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 73.
    ? P. ext. (notamment au fém. plur.). Ascendant anonyme plus éloigné que les grands-parents ou que les grands-mères :
    5. ... tout, en ce domaine antique, a gardé sa physionomie des vieux âges; tout semble parler encore des coutumes anciennes, des m?urs d'autrefois, des galanteries passées, et des élégances légères où s'exerçaient nos aïeules. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Jadis, 1883, p. 597.
    2. Celui, celle qui est à l'origine d'une famille. Synon. ancêtre :
    6. don ruy gomez, montrant le vieux portrait. Écoutez! ? Des Silva c'est l'aîné, c'est l'aïeul, l'ancêtre, le grand homme! V. Hugo, Hernani,1830, III, 7, p. 79.
    7. Il [Henri Ierl'Enfant, petit-fils de Ste Élisabeth] est la tige de toutes les différentes branches de la maison de Hesse, avec lesquelles la plupart des maisons souveraines de l'Europe se sont alliées, en prenant ainsi part au glorieux privilège d'avoir sainte Élisabeth pour aïeule. Ch. de Montalembert, Hist. de sainte Élisabeth de Hongrie,1836, p. 331.
    C.? P. ext. Membre le plus âgé d'une famille, vieillard :
    8. C'était du côté d'Armide (...), la tante, l'aïeule de la famille... L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 50.
    9. Il était pour eux [trois jeunes] le vieillard dont on sait que tout allait bien de son temps, quand il croyait être l'aïeul respecté dont l'expérience fait poids. Les jeunes ne savent pas que l'expérience est une défaite et qu'il faut tout perdre pour savoir un peu. A. Camus, L'Envers et l'endroit,1937, p. 44.
    Rem. Le mot est fréquemment associé avec des termes laud. a) Adj. auguste aïeul, aïeul éternel, aïeul illustre, aïeul immortel; b) Subst. gloire de l'aïeul.
    II.? Emplois anal. ou fig.
    A.? [L'ancêtre est une pers. individuelle ou coll., mais le rapport d'antécédence n'est pas du domaine biol.] Ancêtre d'une famille spirituelle, précurseur.
    1. [L'ancêtre est une pers. individuelle]
    a) [Correspond à grand-père] :
    10. ... il faut qu'une ?uvre soit bien vivante encore pour qu'après un siècle et demi, nous ne cessions de nous en défendre ? et avec cet emportement! L'aïeul Jean-Jacques est plus jeune que son fils Chateaubriand et que ses petits-fils, les Romantiques. F. Mauriac, Mes grands hommes,1949, p. 87.
    b) [Correspond à ancêtre] :
    11. Une belle et grande étude, par exemple, sur Aristophane, considéré non comme un poète, mais comme l'aïeul de tout le parti Rivarol de l'esprit humain, l'ancêtre du journalisme, l'aristocrate sceptique. E. et J. de Goncourt, Journal,avr. 1858, p. 459.
    2. [L'ancêtre éloigné est une collectivité hum.] :
    12. Voilà les débris de sa métropole [de l'antique royaume d'Éthiopie], Thèbes aux cent palais, l'aïeule des cités, monument d'un destin bizarre. C'est là qu'un peuple maintenant oublié, alors que tous les autres étaient barbares, découvrait les éléments des sciences et des arts. C.-F. de Volney, Les Ruines,1791, p. 29.
    B.? [L'ancêtre n'est pas une pers., mais le rapport généalogique est comparable à celui qui relie les pers.; correspond à ancêtre, plus rarement à grand-père ou à grand-mère] Ce qui est à l'origine de quelque chose, ce qui précède et est continué par quelque chose.
    1. [En parlant d'animaux ou de plantes] :
    13. ... elles [les s?urs pies] répondaient à l'appel de l'ancêtre Margot, la vieille pie de la forêt qui les conviait à se rassembler dans le chêne ou dans le foyard qu'elle avait soigneusement choisi pour la nuit, selon la lune, le temps, les vents ou autres accidents secondaires, et que son instinct de bête, augmenté de sa prévoyance d'aïeule, lui avait fait élire entre tous. L. Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 176.
    14. Il n'y a ici [dans un champ] que des plantes issues d'aïeuls illustres, illustres par leur rapport avec un homme de l'histoire... A. Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 285.
    2. [En parlant d'inanimés concr. ou abstr.] :
    15. Imaginez le phénomène le plus vulgaire, l'élasticité par exemple, ou tel autre qu'il vous plaira choisir. Maintenant je ne suis pas difficile; je ne demande ni les aïeules, ni les trisaïeules du phénomène, je me contente de sa mère : hélas! Tout le monde demeure muet... J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,1821, p. 369.
    16. Le plomb est l'aïeul de tous les métaux. (...) Il ne faut au plomb que quatre périodes de deux cents ans chacune pour passer successivement de l'état de plomb à l'état d'arsenic rouge, de l'arsenic rouge à l'étain, de l'étain à l'argent. V. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 204.
    17. Je revenais par ces chemins d'où l'on aperçoit la mer, et où autrefois, avant qu'elle apparût entre les branches, je fermais les yeux pour bien penser que ce que j'allais voir, c'était bien la plaintive aïeule de la terre, poursuivant, comme au temps qu'il n'existait pas encore d'êtres vivants, sa démente et immémoriale agitation. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Sodome et Gomorrhe, 1922, p. 1012.
    C.? [Le suj. du rapport d'antécédence et le rapport lui-même appartiennent également au domaine des valeurs intellectuelles ou spirituelles] Même sens :
    18. ... le langage dont Molière se moque [dans les Précieuses ridicules] était sans doute l'aïeul du style d'un Mallarmé, d'un Marcel Proust, d'un André Gide, d'un Giraudoux, d'un Jacques Rivière. J. Cocteau, Poésie critique1, 1959, p. 69.
    Rem. Les emplois mentionnés sous II ne prétendent pas à l'exhaustivité; ils ne représentent que des échantillons des variations possibles autour des emplois indiqués sous I.
    Prononc. ET ORTH. ? Cf. aïeux.
    Étymol. ET HIST. ? Cf. aïeux.

    eul*, < aviolum (de avus : « aïeul »)subst. masc.-


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aïeul \a.j?l\ masculin (pour une femme, on dit : aïeule)

    1. Grand-parent.
      • Les enfants arrêtaient sur leur aïeul des yeux d'une pénétrante vivacité. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Une partie de cette grande fortune fut dépensée à la cour de France par l'aïeul et le bisaïeul du comte Charles; son père en dissipa le reste, et ne lui laissa que des terres grevées d'obligations et d'hypothèques. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
      • La terre que l'aïeul paternel de Saint-Ybars, émigré du Canada en Louisiane, avait achetée en 1749, n'était alors qu'un désert dont le centre était occupé par un bosquet de chênes séculaires. (Alfred Mercier, L'Habitation Saint-Ybars, 1881)
      • Cela suffit à les convaincre plus tard que la mathématique, mère de la science naturelle exacte et grand-mère de la technique, était aussi l'aïeule de cette mentalité qui suscita pour finir les gaz toxiques et les pilotes de guerre. (Robert Musil, L'Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, p. 50.)
      • M. de Montausier racontait avec plaisir les services que son aïeul avait rendus à Henri IV. (Esprit Fléchier, Montausier ? cité par Littré)
      • Le fils est, à l'égard du père ou de la mère, au premier degré de parenté et réciproquement ; l'aïeul est, à l'égard du petit-fils, au deuxième degré ; le bisaïeul, au troisième degré, le trisaïeul, au quatrième degré, et ainsi de suite. (Institutes, ou Principes des lois civiles. Charles Jean Baptiste Amyot, 1833. ? lire en ligne)
    2. Rang de la génération au-delà des grand-parents, pour les générations au-delà de trisaïeul.
      • Le mot AÏEUL n'a point de composé au delà de ceux de Bisaïeul et de Trisaïeul; et quand on parle des degrés plus éloignés, on dit Quatrième aïeul, cinquième aïeul, etc. (aïeul - Dictionnaire de l'Académie française)
    3. (Par extension) Vieillard.
      • L'aïeul mourait froid et rigide.
        Il avait quatre-vingt-dix ans.
        La blancheur de son front livide
        Semblait blanche sur ses draps blancs.
        (Guy de Maupassant, L'Aïeul, Des vers, 1880, 3e édition)
    4. Personne dont on descend.
      • Qui sert bien son pays n'a pas besoin d'aïeux. (Voltaire)
    5. (Figuré) (Par plaisanterie) Forme ancienne d'une réalité ultérieure.
      • Et les porteurs [...] étaient partis d'un pas que nous n'hésiteront point à reconnaître pour l'aïeul du pas gymnastique moderne. (Alexandre Dumas, Le comte de Moret (Le sphinx rouge), 1865, III, 14)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AÏEUL. n. m.
    Grand-père. Aïeul paternel. Aïeul maternel. Au pluriel, on dit Aïeuls, quand on veut désigner précisément le Grand-père paternel et le grand-père maternel. Ses deux aïeuls assistaient à son mariage. Le mot AÏEUL n'a point de composé au delà de ceux de Bisaïeul et de Trisaïeul; et quand on parle des degrés plus éloignés, on dit Quatrième aïeul, cinquième aïeul, etc. On dit AÏEUX, et non AÏEULS, pour désigner, soit Ceux qui ont vécu dans les siècles passés : C'était la mode chez nos aïeux; soit les Personnes dont on descend : Ce droit lui vient de ses aïeux.

    Littré

    AÏEUL (a-ieul) s. m.
    • 1Grand-père. Aïeul paternel. Aïeul maternel. M. de Montausier racontait avec plaisir les services que son aïeul avait rendus à Henri IV, Fléchier, Montausier. J'ai pour aïeul le père et le maître des dieux, Racine, Phèd. IV, 6.
    • 2 Au plur. Aïeuls, le grand-père paternel et le grand-père maternel, et aussi le grand-père et la grand'mère. Ses deux aïeuls ont assisté à ce mariage.
    • 3Il a aussi été employé pour désigner tous les ascendants soit paternels, soit maternels. La généalogie des Rabutin que doit publier Bussy lui paraît d'avance [à Mme de Sévigné] un livre admirable?; elle est beaucoup moins occupée de ses aïeuls maternels, L'Abbé de Vauxelles, Notice sur Sév.

      AÏEUX (a-ieu), s. m. plur. Tous ceux de qui l'on descend, ou ceux qui ont vécu dans les siècles passés. Qui sert bien son pays n'a pas besoin d'aïeux, Voltaire, Mér. I, 3. Ce long amas d'aïeux, que vous diffamez tous, Sont autant de témoins qui parlent contre vous, Boileau, Sat. v. Le ciel, tout l'univers est plein de mes aïeux, Racine, Phèd. IV, 6. Plus d'honneur, plus de lois?; Rome est anéantie?; De l'univers et d'elle il [César] triomphe aujourd'hui?; Nos imprudents aïeux n'ont vaincu que pour lui, Voltaire, M. de César, II, 3. Il est de ces esprits favorisés des cieux, Qui sont tout par eux-mêmes et rien par leurs aïeux, Voltaire, Fanatisme, I, 4.


    REMARQUE

    1. Au plur. on distingue aïeuls et aïeux?: l'un signifiant le grand-père et la grand'mère, l'autre les ancêtres. Cette distinction, qui peut être conservée, n'avait pas cours autrefois?; voyez ces exemples ainsi écrits dans certaines éditions de Massillon?: S'ils [les grands] n'ont point d'autre gloire que celle de leurs aïeuls, Massillon, P. Car. Grandeur de J.C. . Le souvenir de leurs aïeuls devient leur opprobre, Massillon, ib. Des aïeuls dont il ne reste qu'une vile poussière, Massillon, ib. Les glorieux vestiges de ses aïeuls, Perrot D'Ablancourt, Tac. p. 77. D'autre part Ménage remarque?: Tous nos poëtes généralement riment aïeuls avec dieux, cieux, lieux et autres mots semblables?; cette rime est très mauvaise, car on prononce aïeuls en faisant sentir l et non aïeux. Ce qui prouve que de son temps on faisait sonner l au pluriel.

    2. M. Jullien dit?: " On prend souvent aïeux pour le pluriel d'aïeul?; c'est une erreur?: l'aïeul est le grand-père?; il est après le bisaïeul, et, dans ce sens, il a pour pluriel aïeuls qui est régulier?: Ses deux aïeuls ont rempli les premières charges. Aïeux, au contraire, signifie tous ceux dont on descend, et non pas le grand-père, la grand' mère?: Nos aïeux?; suivre la trace de ses aïeux. C'est dans ce sens qu'on dit d'un malade qu'il est allé voir ses aïeux, LA FONT., Fab. V. 12, et non pas ses aïeuls qui peuvent très bien lui survivre. De là on peut conclure que La Bruyère a fait une faute quand il a dit, Caractères, ch. 11?: Les hommes de génie n'ont ni aïeuls ni descendants. Il fallait aïeux, qui est pris ici au figuré?; La Bruyère voulait dire que la gloire ne se transmet pas par le sang. Pour des aïeuls les hommes de génie en ont eu très certainement comme tous les autres, un du côté de leur père, un du côté de leur mère. " Chez La Bruyère, ce n'est pas une faute, c'est une manière de parler de son temps. Maintenant la distinction est faite, et on a été conduit par la double prononciation du pluriel aïeuls et aïeux à établir deux sens. À ce point de vue, aïeux n'est pas le pluriel de aïeul, c'est un nom collectif qui n'a pas de singulier. Mais cela n'est vrai que pour l'idée, ce ne l'est pas pour la grammaire. Étymologiquement, aïeux est le véritable pluriel d'aïeul.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Tes aious [ton aïeul] qui prist d'Anju L'honour, eüst cest [celui-là] vil tenu, Hues de la Ferté, Romancero, p. 191. Al tens à sun aioel esteient il desfait, Li clerc qui erent pris à si vilain mesfait, Th. le Mart. 27.

    XIIIe s. N'onc n'orent sergent plus leal Vostre pere ne vostre eal, la Rose, 12192. Letre que l'ael au dit Raoul les avoit quitez [exemptés] de service, Du Cange, aviones. Le [la] quele tere li descendi de son pere ou de se [sa] mere ou de son aiol ou de s'aiole, Beaumanoir, VI, 7.

    XVe s. Le roy Edouard, ayeul à iceluy dont nous parlons, Froissart, I, I, 59.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aïeul »

    Wallon, aiouz, aïeux?; Berry, aïol?; provenç. aviol?; espagn. abuelo?; ital. avolo?; d'un diminutif non latin, aviolus, de avus, grand-père, qu'on peut comparer au gothique avô, grand' mère?; anc. nord. afi, grand-père.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin avus (« grand-père ») à rapprocher du gotique ??? aw? (« grand-mère ») et de l'ancien nordique afi (« grand-père ») ; donne en latin populaire le diminutif aviolus dont l'accusatif aviolum donne aiol (XIIIe siècle) qui aboutit à aïeul (XVIe siècle).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AÏEUL, EULE, EULS, EULES, subst.
    Étymol. ET HIST. ? Cf. aïeux.

    aïeul au Scrabble


    Le mot aïeul vaut 5 points au Scrabble.

    aieul

    Informations sur le mot aieul - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aïeul au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aieul

    Les rimes de « aïeul »


    On recherche une rime en 9L .

    Les rimes de aïeul peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9l

    Rimes de people      Rimes de Montigny-le-Tilleul      Rimes de tilleul      Rimes de bégueules      Rimes de bégueule      Rimes de boat people      Rimes de Erbisoeul      Rimes de filleule      Rimes de amuse-gueules      Rimes de bégueules      Rimes de veulent      Rimes de brûle-gueule      Rimes de seul      Rimes de dégueules      Rimes de tilleuls      Rimes de seul      Rimes de épagneul      Rimes de épagneule      Rimes de gueule      Rimes de linceul      Rimes de trisaïeul      Rimes de trisaïeuls      Rimes de seules      Rimes de gueugueule      Rimes de gueules      Rimes de Paliseul      Rimes de engueules      Rimes de reveulent      Rimes de Pommeroeul      Rimes de aïeul      Rimes de glaïeul      Rimes de Heule      Rimes de aïeuls      Rimes de strudel      Rimes de people      Rimes de bégueule      Rimes de linceuls      Rimes de seule      Rimes de crumble      Rimes de glaïeuls      Rimes de dégueulent      Rimes de seules      Rimes de gueule      Rimes de filleuls      Rimes de gueules      Rimes de engueulent      Rimes de casse-gueule      Rimes de aïeule      Rimes de bisaïeul      Rimes de amuse-gueule     

    Mots du jour

    people     Montigny-le-Tilleul     tilleul     bégueules     bégueule     boat people     Erbisoeul     filleule     amuse-gueules     bégueules     veulent     brûle-gueule     seul     dégueules     tilleuls     seul     épagneul     épagneule     gueule     linceul     trisaïeul     trisaïeuls     seules     gueugueule     gueules     Paliseul     engueules     reveulent     Pommeroeul     aïeul     glaïeul     Heule     aïeuls     strudel     people     bégueule     linceuls     seule     crumble     glaïeuls     dégueulent     seules     gueule     filleuls     gueules     engueulent     casse-gueule     aïeule     bisaïeul     amuse-gueule     


    Les citations sur « aïeul »

    1. La civilisation de l'âtre, de la huche à pain, du vin de famille et du sillon court, suintait de partout. Des jardins potagers de trente mètres carrés étaient soignés comme des tapisseries au point de croix ; on y avait fait alterner des raies de glaïeuls et des rangs de fèves. Les arbres, et surtout ceux qui ne rapportent rien que de l'ombre, comme le platane, avaient la beauté franche des êtres qui sont aimés. on les sentait avoir leur place – et pas la dernière – dans l'affection d'une humanité habile à jouir. Et non par principe : par expérience

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    2. Oui, devenir aïeul, c'est rentrer dans l'aurore.
      Le vieillard gai se mêle aux marmots triomphants.
      Nous nous rapetissons dans les petits enfants.
      Et, calmés, nous voyons s'envoler dans les branches
      Notre âme sombre avec toutes ces âmes blanches.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L'autre


    3. Opaques sont les prunelles de l'aïeule ensevelie
      Vengeresses mes morts amoureuses.


      Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Funéraire comme une attente à vie (1964)


    4. Le jour déclinait dans un rose de nautile, de fraises à la crème et de glaïeuls.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    5. Mais qui m'assurera qu'en ce long cercle d'ans,
      A leurs fameux époux vos aïeules fidèles,
      Aux douceurs des galants furent toujours rebelles?


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), V


    6. Mortels ! vous êtes tous semblables
      A Eve, notre bonne aïeule :
      Ce que vous tenez vous ennuie.
      Toujours le serpent vous attire
      Vers les mystères de son arbre.
      Il vous faut du fruit défendu.
      Sans quoi l'Eden est insipide.


      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


    7. Je t'aime comme un être au-dessus de ma vie,
      Comme une antique aïeule aux prévoyants discours,
      Comme une soeur craintive, à mes maux asservie,
      Comme un dernier enfant, qu'on a dans ses vieux jours!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


    8. Parfois, des profondeurs d'une marmite en fonte surgit quelque figure desséchée. Une aïeule anonyme m'observe qui a tant su, tant vu, tant enduré.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    9. Elle était si délicatement blanche, d'un blanc de glaïeul blanc, avec ses bras fuselés, son presque pas de hanches, son ventre plat et ses petits seins toujours émus.

      Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)


    10. Vous savez ce qu'on dit à propos des Navajos : la famille typique comprend un aïeul, les parents, 3,2 enfants, et un anthropologue.

      Auteur : Alison Lurie - Source : Femmes et Fantômes (1999)


    11. Ma femme aux fesses de grès et d'amiante
      Ma femme aux fesses de dos de cygne
      Ma femme aux fesses de printemps
      Au sexe de glaïeul.


      Auteur : André Breton - Source : L'Union libre (1931)


    12. Les enfants ou leurs descendants succèdent à leurs père et mère, aïeuls, aïeules, ou autres ascendants sans distinction de sexe ni de primogéniture, et encore qu'ils soient issus de différents mariages.

      Auteur : Code civil - Source : Article 745


    13. Une poussière dans l'oeil.
      Etait-ce mon aïeul ?


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    14. Pauvre je suis de ma jeunesse, - De pauvre et de petite extrace. - Mon père n'eut oncq grand richesse, - Ni son aïeul, nommé Horace. - Pauvreté tous nous suit et trace; - Sur les tombeaux de mes ancêtres, - Les âmes desquels Dieu embrasse!

      Auteur : François Villon - Source : Le Testament


    15. Un mardi gras ! s'écria l'aïeul, tant mieux. Il y a un proverbe : Mariage un mardi gras N'aura point d'enfants ingrats.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    16. L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    17. Viens, mon George. Ah ! les fils de nos fils nous enchantent
      Nous nous retrouvons doux, naïfs, heureux de rien ;
      Le coeur serein s'emplit d'un vague aérien ;
      En les voyant on croit se voir soi-même éclore ;
      Oui, devenir aïeul, c'est rentrer dans l'aurore.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L'autre


    18. O multitude, obscure et facile au vainqueur,
      Dans l'instinct bestial trop souvent tu te vautres,
      Et nous te résistons ! Nous ne voulons, nous autres,
      Ayant Danton pour père et Hampden pour aïeul,
      Pas plus d'un tyran Tous que du despote Un Seul.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    19. J’ai reçu le drapeau blanc comme un dépôt sacré, du vieux roi mon aïeul. Il a flotté sur mon berceau, je veux qu’il ombrage ma tombe !

      Auteur : Comte de Chambord - Source : Manifeste du 5 juillet 1871, à Chambord


    20. La lettre jaunie où mon aïeul respectable - A mon aïeule fit des serments surannés.

      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal


    Les citations sur aïeul renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aieul en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aieul »

    Aïe !AïeulAïeule

    Les mots débutant par aie  Les mots débutant par ai

    aïeaieaieaientaientaiesaiesaïeulaïeuleaïeulesaïeulsaïeux

    Les synonymes de « aieul»

    Les synonymes de aïeul :

      1. ascendant
      2. grand

    synonymes de aïeul

    Fréquence et usage du mot aïeul dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aieul » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aïeul dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aïeul ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aïeul     Citation sur aïeul   Poèmes aïeul   Proverbes aïeul   Rime avec aïeul    Définition de aïeul  


    Définition de aïeul présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aïeul sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aïeul notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:38:07