Définition de « seules »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seules de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur seules pour aider à enrichir la compréhension du mot Seules et répondre à la question quelle est la définition de seules ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de l’adjectif seul.

  • Féminin pluriel du nom seul.

    Pas de définition complémentaire
    SEUL, SEULE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. sols « qui ne reçoit pas d'aide, d'appui étranger » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 157); 1176 seul (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 1543); 2. ca 1050 « qui n'est pas avec d'autres » tut sul (Alexis, éd. Chr. Storey, 61); 1165 sol a sol (Benoît de Ste-Maure, Troie, 20364 ds T.-L.); 3. a) ca 1050 « unique, avec idée de restriction sur le nombre » un sul faitur (Alexis, prol.); 1687 comme un seul homme (Bossuet, Oraison du Prince de Condé ds Oraisons funèbres, éd. J. Truchet, p. 391); b) ca 1100 « unique, irremplaçable, avec une idée de restriction portant sur l'identité, la nature d'une chose ou d'une personne » (Roland, éd. J. Bédier, 3154); 4. 1559 « (souvent en tête de phrase) personne d'autre que, rien d'autre que » (J. Grévin, La Pastorale, éd. L. Pinvert, p. 200: Car seule tu le peux); cf. 1560 (Id., Olimpe, p. 247: Seule vous me causez ce douloureux martire); 5. a) 1580 « par lui-même, sans considération du reste » (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, livre I, XXI, p. 98: du seul coup de son imagination); b) 1657-62 lui seul « sans qu'il soit besoin d'un autre » (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, n o99-80, p. 511); 6. a) 1661 « qui a peu de relations, de partisans » seul contre tous (Molière, École des maris, I, 1, 54); b) 1657-62 « qui n'a pas de préoccupations communes avec son entourage » c'est un homme seul qui en juge (Pascal, op. cit., n o59, p. 507); c) 1680 être seul dans le monde (Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 965). Du lat. class. solus « seul, unique; isolé, délaissé; solitaire, désert ».

    seules au Scrabble


    Le mot seules vaut 6 points au Scrabble.

    seules

    Informations sur le mot seules - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot seules au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    seules

    Les rimes de « seules »


    On recherche une rime en 9L .

    Les rimes de seules peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9l

    Rimes de aïeules      Rimes de dégueulent      Rimes de seules      Rimes de strudel      Rimes de bégueules      Rimes de éteules      Rimes de Anseroeul      Rimes de tilleul      Rimes de gueules      Rimes de seule      Rimes de trisaïeul      Rimes de feulent      Rimes de trisaïeule      Rimes de seules      Rimes de Pommeroeul      Rimes de Bailleul      Rimes de aïeuls      Rimes de bisaïeule      Rimes de aïeule      Rimes de filleul      Rimes de strudels      Rimes de brûle-gueule      Rimes de amuse-gueule      Rimes de casse-gueule      Rimes de bisaïeul      Rimes de engueule      Rimes de glaïeul      Rimes de bégueule      Rimes de épagneul      Rimes de crumble      Rimes de filleuls      Rimes de Ville-Pommeroeul      Rimes de seul      Rimes de gueulent      Rimes de boat people      Rimes de bégueules      Rimes de bégueule      Rimes de linceuls      Rimes de people      Rimes de Paliseul      Rimes de gueule      Rimes de trisaïeuls      Rimes de people      Rimes de glaïeuls      Rimes de éteule      Rimes de reveulent      Rimes de engueules      Rimes de seul      Rimes de casse-gueule      Rimes de gueules     

    Mots du jour

    aïeules     dégueulent     seules     strudel     bégueules     éteules     Anseroeul     tilleul     gueules     seule     trisaïeul     feulent     trisaïeule     seules     Pommeroeul     Bailleul     aïeuls     bisaïeule     aïeule     filleul     strudels     brûle-gueule     amuse-gueule     casse-gueule     bisaïeul     engueule     glaïeul     bégueule     épagneul     crumble     filleuls     Ville-Pommeroeul     seul     gueulent     boat people     bégueules     bégueule     linceuls     people     Paliseul     gueule     trisaïeuls     people     glaïeuls     éteule     reveulent     engueules     seul     casse-gueule     gueules     


    Les citations sur « seules »

    1. Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute


    2. C'est curieux comme toutes les races isolées se croient seules dans l'univers.

      Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : Expédition de secours (1945)


    3. La vaillance et la fortune suffisent pour faire des conquêtes; mais la sagesse et la justice seules peuvent soumettre les peuples conquis.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    4. Mieux valait me détendre, arrêter de réfléchir. Parfois, les choses arrivent toutes seules, et il est préférable de ne pas savoir pourquoi.

      Auteur : Paul Shipton - Source : Tirez pas sur le scarabée ! (1996)


    5. Commandements de Dieu vous aurez rendu malade mon âme, vous aurez entouré de murs les seules eaux pour me désaltérer.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897), VI, Lyncéus


    6. Les rires ce sont les larmes qui se consolent toutes seules.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


    7. C'est en apprenant le montant de la pension qu'elle me demande que je m'aperçois que les seules fois où elle ne m'a pas menti c'est quand elle m'appelait: «Mon trésor.»

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    8. Les deux seules vertus auxquelles je crois: la hauteur et l'espérance.

      Auteur : Robert Brasillach - Source : Lettre, à un soldat de la classe 60


    9. Un philosophe qui écrirait l'histoire des papes, les présenterait sous un jour, sinon plus favorable, au moins plus intéressant et plus vrai: il les peindrait luttant contre la force et la puissance, avec les seules armes que la religion leur fournissait

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    10. A la honte des hommes, on sait que les lois du jeu sont les seules qui soient partout justes, claires, inviolables, et exécutées.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Lois


    11. Chantez femmes seules, riez-en plutôt
      Les trois quarts des hommes sont des rigolos
      Chantez femmes seules, c'est le jour le plus beau
      Les trois quarts des hommes sont des beaux salauds.


      Auteur : Pierre Perret - Source : Femmes seules (1981)


    12. Le mérite a besoin d'enseigne et aux yeux de la foule la richesse et la puissance l'indiquent seules.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 29 avril 1798


    13. Beethoven avait écrit déjà huit symphonies avant celle-ci. Pour aller au-delà du point où il était alors parvenu à l'aide des seules ressources de l'instrumentation, quels moyens lui restaient? L'adjonction des voix aux instruments.

      Auteur : Hector Berlioz - Source : Etudes sur Beethoven, Gluck et Weber (1844)


    14. Chaque fois que j’écris le récit d’un souvenir personnel, je ressens davantage l’impossibilité de m’en tenir aux seules ressources de ma propre mémoire. Il suffit que je veuille évoquer un quartier d’une ville, ou un fait d’actualité qui aurait eu lieu à une certaine époque, pour que j’aille naturellement demander à Google de préciser ou de compléter mes souvenirs. Toute littérature d’introspection – autobiographie ou roman psychologique – devrait aujourd’hui, si elle voulait décrire aussi fidèlement que possible les cheminements d’un esprit, faire apparaître dans à peu près une phrase sur deux le nom de Google.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Nouveaux fragments d'une mémoire infinie, par Maël Renouard, Esprit, 2017


    15. Les autres gens ne savent pas tout ce que les livres représentent quand on est enfermé. La lecture, l'étude et la radio, voilà nos seules distractions.

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    16. Les seules femmes heureuses sur cette terre sont celles à qui nulle caresse ne manque. Elles vivent, celles-là, sans souci, sans pensées torturantes, sans autre désir que celui du baiser prochain qui sera délicieux.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Caresses (1883)


    17. Les seules haines vraiment durables sont celles qui sont nées quand on était enfant.



    18. Ah ! ceux qui ne perçoivent, des êtres humains, que l'apparence et que, seules, les formes extérieures éblouissent, ne peuvent pas se douter de ce que le beau monde, de ce que la haute société est sale et pourrie.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    19. Les esprits que dévore le besoin de l'absolu, se lassent des tâtonnements, des lenteurs de cette science qui admet les seules vérités prouvées ... il leur faut une synthèse totale et immédiate pour dormir en paix.

      Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


    20. Je veux essayer de m'exprimer, sous quelque forme d'existence ou d'art, aussi librement et aussi complètement que possible, en usant pour ma défense des seules armes que je m'autorise à employer: le silence, l'exil, la ruse.

      Auteur : James Joyce - Source : Dedalus


    21. J'ai autant que possible évité de parler de moi dans mes vers. Faire de la poésie subjective est une disposition maladive, un signe d'étroitesse intellectuelle. D'ailleurs, tout poète qui ne pense qu'à lui sera bientôt à bout de chants et de cris. C'est au nom de la Nature, c'est surtout au nom de l'Humanité qu'il faut élever la voix. Ces sources d'inspiration sont les seules vraiment profondes et intarissables.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    22. Dans les temps de lumière on règne par l'esprit; mais l'audace et la force du corps commandent seules dans les temps barbares.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    23. Je suis devenu écrivain par réflexe nomade, par fidélité envers la tradition de mon peuple, partir avec les livres pour seules attaches, tous les livres mènent au livre, mon identité est faite de mots, je n'en ai jamais eu d'autres.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)


    24. Rien n'est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


    25. Quand un cheval de Troie entre dans une ville, porteur d’un virus qui affole les esprits et paralyse les corps, on a intérêt à emprunter les seules portes encore ouvertes : celles de la poésie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : L'énergie vagabonde (2020)


    Les citations sur seules renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seules en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « seules »

    SeuilSeul, euleSeulementSeulet, ette

    Les mots débutant par seu  Les mots débutant par se

    SeucheySeugySeugyseuilSeuilSeuil-d'ArgonneSeuilletSeuillyseuilsseulseulseulabreseulabresseuleseuleseulementseulesseulesseuletseuletteseulettesseulsseulsSeurSeureSeurreSeuxSeuzey

    Les synonymes de « seules»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot seules dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « seules » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot seules dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Seules ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations seules     Citation sur seules   Poèmes seules   Proverbes seules   Rime avec seules    Définition de seules  


    Définition de seules présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot seules sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot seules notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:04:49