Définition de « aïeule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aieule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aïeule pour aider à enrichir la compréhension du mot Aïeule et répondre à la question quelle est la définition de aieule ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’aïeul ; grand-mère. - Aïeule paternelle. - Aïeule maternelle. - Cela était bon du temps de nos aïeules. Synonyme : grand-mère, mémère



    Pas de définition complémentaire
    AÏEUL, EULE, EULS, EULES, subst.
    Étymol. ET HIST. ? Cf. aïeux.

    aïeule au Scrabble


    Le mot aïeule vaut 6 points au Scrabble.

    aieule

    Informations sur le mot aieule - 6 lettres, 5 voyelles, 1 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aïeule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aieule

    Les rimes de « aïeule »


    On recherche une rime en 9L .

    Les rimes de aïeule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9l

    Rimes de Erbisoeul      Rimes de casse-gueule      Rimes de bégueules      Rimes de Heule      Rimes de seule      Rimes de dégueules      Rimes de people      Rimes de feulent      Rimes de bégueule      Rimes de feule      Rimes de bégueule      Rimes de linceul      Rimes de gueules      Rimes de engueulent      Rimes de filleul      Rimes de strudel      Rimes de aïeule      Rimes de crumble      Rimes de bégueules      Rimes de dégueule      Rimes de seule      Rimes de casse-gueule      Rimes de bisaïeul      Rimes de gueugueule      Rimes de seules      Rimes de glaïeuls      Rimes de épagneul      Rimes de gueule      Rimes de beagle      Rimes de filleuls      Rimes de aïeules      Rimes de gueule      Rimes de linceuls      Rimes de reveulent      Rimes de glaïeul      Rimes de Ville-Pommeroeul      Rimes de bisaïeule      Rimes de dégueulent      Rimes de filleule      Rimes de Montigny-le-Tilleul      Rimes de éteule      Rimes de aïeuls      Rimes de engueule      Rimes de gueulent      Rimes de Bailleul      Rimes de Pommeroeul      Rimes de gueules      Rimes de amuse-gueules      Rimes de amuse-gueule      Rimes de seuls     

    Mots du jour

    Erbisoeul     casse-gueule     bégueules     Heule     seule     dégueules     people     feulent     bégueule     feule     bégueule     linceul     gueules     engueulent     filleul     strudel     aïeule     crumble     bégueules     dégueule     seule     casse-gueule     bisaïeul     gueugueule     seules     glaïeuls     épagneul     gueule     beagle     filleuls     aïeules     gueule     linceuls     reveulent     glaïeul     Ville-Pommeroeul     bisaïeule     dégueulent     filleule     Montigny-le-Tilleul     éteule     aïeuls     engueule     gueulent     Bailleul     Pommeroeul     gueules     amuse-gueules     amuse-gueule     seuls     


    Les citations sur « aïeule »

    1. Opaques sont les prunelles de l'aïeule ensevelie
      Vengeresses mes morts amoureuses.


      Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Funéraire comme une attente à vie (1964)


    2. Les enfants ou leurs descendants succèdent à leurs père et mère, aïeuls, aïeules, ou autres ascendants sans distinction de sexe ni de primogéniture, et encore qu'ils soient issus de différents mariages.

      Auteur : Code civil - Source : Article 745


    3. Parfois, des profondeurs d'une marmite en fonte surgit quelque figure desséchée. Une aïeule anonyme m'observe qui a tant su, tant vu, tant enduré.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    4. Mais qui m'assurera qu'en ce long cercle d'ans,
      A leurs fameux époux vos aïeules fidèles,
      Aux douceurs des galants furent toujours rebelles?


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), V


    5. Mortels ! vous êtes tous semblables
      A Eve, notre bonne aïeule :
      Ce que vous tenez vous ennuie.
      Toujours le serpent vous attire
      Vers les mystères de son arbre.
      Il vous faut du fruit défendu.
      Sans quoi l'Eden est insipide.


      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


    6. Je t'aime comme un être au-dessus de ma vie,
      Comme une antique aïeule aux prévoyants discours,
      Comme une soeur craintive, à mes maux asservie,
      Comme un dernier enfant, qu'on a dans ses vieux jours!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


    7. L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    8. La lettre jaunie où mon aïeul respectable - A mon aïeule fit des serments surannés.

      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal


    Les citations sur aïeule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aieule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aieule »

    Aïe !AïeulAïeule

    Les mots débutant par aie  Les mots débutant par ai

    aïeaieaieaientaientaiesaiesaïeulaïeuleaïeulesaïeulsaïeux

    Les synonymes de « aieule»

    Les synonymes de aïeule :

      1. grand

    synonymes de aïeule

    Fréquence et usage du mot aïeule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aieule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aïeule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aïeule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aïeule     Citation sur aïeule   Poèmes aïeule   Proverbes aïeule   Rime avec aïeule    Définition de aïeule  


    Définition de aïeule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aïeule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aïeule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 20:10:21