Définition de « seuls »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seuls de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur seuls pour aider à enrichir la compréhension du mot Seuls et répondre à la question quelle est la définition de seuls ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de l’adjectif seul.

  • Masculin pluriel du nom seul.

    Pas de définition complémentaire
    SEUL, SEULE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. sols « qui ne reçoit pas d'aide, d'appui étranger » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 157); 1176 seul (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 1543); 2. ca 1050 « qui n'est pas avec d'autres » tut sul (Alexis, éd. Chr. Storey, 61); 1165 sol a sol (Benoît de Ste-Maure, Troie, 20364 ds T.-L.); 3. a) ca 1050 « unique, avec idée de restriction sur le nombre » un sul faitur (Alexis, prol.); 1687 comme un seul homme (Bossuet, Oraison du Prince de Condé ds Oraisons funèbres, éd. J. Truchet, p. 391); b) ca 1100 « unique, irremplaçable, avec une idée de restriction portant sur l'identité, la nature d'une chose ou d'une personne » (Roland, éd. J. Bédier, 3154); 4. 1559 « (souvent en tête de phrase) personne d'autre que, rien d'autre que » (J. Grévin, La Pastorale, éd. L. Pinvert, p. 200: Car seule tu le peux); cf. 1560 (Id., Olimpe, p. 247: Seule vous me causez ce douloureux martire); 5. a) 1580 « par lui-même, sans considération du reste » (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, livre I, XXI, p. 98: du seul coup de son imagination); b) 1657-62 lui seul « sans qu'il soit besoin d'un autre » (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, n o99-80, p. 511); 6. a) 1661 « qui a peu de relations, de partisans » seul contre tous (Molière, École des maris, I, 1, 54); b) 1657-62 « qui n'a pas de préoccupations communes avec son entourage » c'est un homme seul qui en juge (Pascal, op. cit., n o59, p. 507); c) 1680 être seul dans le monde (Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 965). Du lat. class. solus « seul, unique; isolé, délaissé; solitaire, désert ».

    seuls au Scrabble


    Le mot seuls vaut 5 points au Scrabble.

    seuls

    Informations sur le mot seuls - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot seuls au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    seuls

    Les rimes de « seuls »


    On recherche une rime en 9L .

    Les rimes de seuls peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9l

    Rimes de brûle-gueule      Rimes de amuse-gueule      Rimes de filleul      Rimes de tilleul      Rimes de glaïeuls      Rimes de casse-gueule      Rimes de amuse-gueules      Rimes de engueules      Rimes de épagneule      Rimes de Pommeroeul      Rimes de bisaïeul      Rimes de bégueule      Rimes de aïeul      Rimes de éteule      Rimes de reveulent      Rimes de feule      Rimes de Bailleul      Rimes de bisaïeule      Rimes de glaïeul      Rimes de Anseroeul      Rimes de aïeuls      Rimes de Ville-Pommeroeul      Rimes de gueules      Rimes de dégueule      Rimes de bégueule      Rimes de engueulent      Rimes de gueules      Rimes de tilleuls      Rimes de crumble      Rimes de people      Rimes de gueule      Rimes de Montigny-le-Tilleul      Rimes de épagneul      Rimes de bégueules      Rimes de seules      Rimes de gueugueule      Rimes de casse-gueule      Rimes de beagle      Rimes de feulent      Rimes de aïeules      Rimes de éteules      Rimes de seuls      Rimes de linceul      Rimes de dégueulent      Rimes de filleule      Rimes de engueule      Rimes de people      Rimes de Paliseul      Rimes de seuls      Rimes de gueule     

    Mots du jour

    brûle-gueule     amuse-gueule     filleul     tilleul     glaïeuls     casse-gueule     amuse-gueules     engueules     épagneule     Pommeroeul     bisaïeul     bégueule     aïeul     éteule     reveulent     feule     Bailleul     bisaïeule     glaïeul     Anseroeul     aïeuls     Ville-Pommeroeul     gueules     dégueule     bégueule     engueulent     gueules     tilleuls     crumble     people     gueule     Montigny-le-Tilleul     épagneul     bégueules     seules     gueugueule     casse-gueule     beagle     feulent     aïeules     éteules     seuls     linceul     dégueulent     filleule     engueule     people     Paliseul     seuls     gueule     


    Les citations sur « seuls »

    1. Je vais te dire une chose, et ne l'oublie pas: les seuls amis qui ne te trahissent pas sont ceux qui sont morts.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    2. C'est une absurdité de croire que les sentiments seuls ont le pouvoir d'effacer les mensonges et les trahisons.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)


    3. Seuls les forts survivent. Pour être fort, il faut être le meilleur, il n' y a pas d'autre solution.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


    4. Celui qui monte en ballon ne voit pas qu'il s'élève, mais voit au contraire la terre s'abaisser toujours plus profondément. Qu'est-ce que cela ? Un mystère que comprennent seuls ceux qui y consentent.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


    5. J'ai toujours pensé qu'il fallait être gros pour réussir! En France, seuls les gros sont marrants.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    6. Les amoureux sont seuls au monde parce que le monde est fait pour eux et par eux.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Trésor d'amour (2011)


    7. Il y a sans doute des hommes libres qui ne savent pas le prix de la liberté, mais les hommes seuls savent toujours le prix de la solitude.

      Auteur : Jean-Noël Gurgand - Source : Israéliennes (1975)


    8. Seuls l'amour et l'art rendent l'existence tolérable.

      Auteur : William Somerset Maugham - Source : Servitude humaine


    9. Seuls l'amour et l'amitié comblent la solitude de nos jours. Le bonheur n'est pas le droit de chacun, c'est un combat de tous les jours. Je crois qu'il faut savoir le vivre lorsqu'il se présente à nous.

      Auteur : Orson Welles - Source : Moi Orson Welles


    10. Les biens qu'on espère toujours sont les seuls qui ne trompent jamais.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. Si on continue comme ça, les seuls endroits où on va continuer à découper de la viande, ce sont les corridas.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    12. Seuls les adeptes du yoga sont capables de péter plus haut que leur cul.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    13. Les caresses ne sont que d'inquiets transports,
      Infructueux essais du pauvre amour qui tente
      L'impossible union des âmes par les corps.
      Vous êtes séparés et seuls comme les morts,
      Misérables vivants que le baiser tourmente !


      Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Les Solitudes (1869), Les Caresses


    14. On ment toute sa vie, même, surtout, peut-être seulement, à ceux qui nous aiment. Ceux-là seuls, en effet, nous font craindre pour notre plaisir et désirer leur estime.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Albertine disparue (1925)


    15. L'intérêt et le talent sont les seuls conseillers consciencieux et lucides.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de Tours


    16. Oh ! ne refuse rien. Ne sois pas économe. Aimons ! Ces instants-là sont les seuls bons et sûrs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le Groupe des idylles


    17. Portant sur leurs épaules quatorze espoirs de vivre, les deux hommes s'enfoncèrent dans la forêt. Et tout d'un coup, les rescapés se sentirent terriblement seuls...

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Histoire sans héros (1977)


    18. Seuls les dormeurs et les enfants ont besoin qu'on s'occupe d'eux. Réveillez-vous! Ou grandissez!

      Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Histoires d'humour et de sagesse (2007)


    19. Nous vivons pour et par les autres. Seuls nous pouvons faire si peu.

      Auteur : Helen Keller - Source : Helen et son professeur : L'histoire d'Helen Keller et d'Anne Sullivan par Joseph P. Lash (1980)


    20. La peur de la mort est une peur animale... Il faut la réprimer. Les seuls qui ont consciemment peur de la mort sont ceux qui croient en la vie éternelle, ils craignent à cause de leurs péchés.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : La Mouette (1896)


    21. Ce sont de simples hommes qu'on a simplifiés encore, et dont, par la force des choses, les seuls instincts primordiaux s'accentuent: instinct de la conservation, égoïsme, espoir tenace de survivre toujours, joie de manger, de boire et de dormir.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    22. Qui n'est rien ou n'a rien n'existe pas. Être et avoir sont deux verbes aussi nécessaires dans la vie que dans la grammaire. Ils sont partout les seuls auxiliaires.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    23. La mort lui apparaissait comme un sacre dont seuls les plus purs sont dignes: beaucoup d'hommes se défont, peu d'hommes meurent.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Feux (1936)


    24. Lire nous était aussi naturel que respirer. Au moindre moment libre, il nous fallait nous asseoir seuls dans un coin tranquille et tourner les pages d'un livre.

      Auteur : Haruki Marakumi - Source : Les Amants du Spoutnik (2003)


    25. La passion amoureuse est une manière d'entrer en résonance avec l'autre, corps et âme, et avec lui ou elle seuls. Nous sommes en deçà et au-delà de la philosophie.

      Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


    Les citations sur seuls renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seuls en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « seuls »

    SeuilSeul, euleSeulementSeulet, ette

    Les mots débutant par seu  Les mots débutant par se

    SeucheySeugySeugyseuilSeuilSeuil-d'ArgonneSeuilletSeuillyseuilsseulseulseulabreseulabresseuleseuleseulementseulesseulesseuletseuletteseulettesseulsseulsSeurSeureSeurreSeuxSeuzey

    Les synonymes de « seuls»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot seuls dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « seuls » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot seuls dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Seuls ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations seuls     Citation sur seuls   Poèmes seuls   Proverbes seuls   Rime avec seuls    Définition de seuls  


    Définition de seuls présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot seuls sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot seuls notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:16:37