Définition de « seuls »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seuls de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur seuls pour aider à enrichir la compréhension du mot Seuls et répondre à la question quelle est la définition de seuls ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de l’adjectif seul.

  • Masculin pluriel du nom seul.

    Pas de définition complémentaire
    SEUL, SEULE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. sols « qui ne reçoit pas d'aide, d'appui étranger » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 157); 1176 seul (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 1543); 2. ca 1050 « qui n'est pas avec d'autres » tut sul (Alexis, éd. Chr. Storey, 61); 1165 sol a sol (Benoît de Ste-Maure, Troie, 20364 ds T.-L.); 3. a) ca 1050 « unique, avec idée de restriction sur le nombre » un sul faitur (Alexis, prol.); 1687 comme un seul homme (Bossuet, Oraison du Prince de Condé ds Oraisons funèbres, éd. J. Truchet, p. 391); b) ca 1100 « unique, irremplaçable, avec une idée de restriction portant sur l'identité, la nature d'une chose ou d'une personne » (Roland, éd. J. Bédier, 3154); 4. 1559 « (souvent en tête de phrase) personne d'autre que, rien d'autre que » (J. Grévin, La Pastorale, éd. L. Pinvert, p. 200: Car seule tu le peux); cf. 1560 (Id., Olimpe, p. 247: Seule vous me causez ce douloureux martire); 5. a) 1580 « par lui-même, sans considération du reste » (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, livre I, XXI, p. 98: du seul coup de son imagination); b) 1657-62 lui seul « sans qu'il soit besoin d'un autre » (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, n o99-80, p. 511); 6. a) 1661 « qui a peu de relations, de partisans » seul contre tous (Molière, École des maris, I, 1, 54); b) 1657-62 « qui n'a pas de préoccupations communes avec son entourage » c'est un homme seul qui en juge (Pascal, op. cit., n o59, p. 507); c) 1680 être seul dans le monde (Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 965). Du lat. class. solus « seul, unique; isolé, délaissé; solitaire, désert ».

    seuls au Scrabble


    Le mot seuls vaut 5 points au Scrabble.

    seuls

    Informations sur le mot seuls - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot seuls au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    seuls

    Les rimes de « seuls »


    On recherche une rime en 9L .

    Les rimes de seuls peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9l

    Rimes de people      Rimes de seule      Rimes de Montigny-le-Tilleul      Rimes de seuls      Rimes de épagneul      Rimes de Anseroeul      Rimes de Pommeroeul      Rimes de filleule      Rimes de boat people      Rimes de bisaïeule      Rimes de amuse-gueules      Rimes de dégueules      Rimes de seul      Rimes de bisaïeul      Rimes de brûle-gueule      Rimes de gueule      Rimes de glaïeuls      Rimes de Erbisoeul      Rimes de amuse-gueule      Rimes de crumble      Rimes de filleul      Rimes de éteule      Rimes de people      Rimes de trisaïeule      Rimes de trisaïeuls      Rimes de gueule      Rimes de engueule      Rimes de feulent      Rimes de aïeules      Rimes de engueules      Rimes de Bailleul      Rimes de gueules      Rimes de casse-gueule      Rimes de aïeule      Rimes de dégueule      Rimes de linceuls      Rimes de tilleul      Rimes de seule      Rimes de linceul      Rimes de gueugueule      Rimes de filleuls      Rimes de feule      Rimes de Paliseul      Rimes de bégueule      Rimes de aïeul      Rimes de gueulent      Rimes de aïeuls      Rimes de dégueulent      Rimes de Ville-Pommeroeul      Rimes de engueulent     

    Mots du jour

    people     seule     Montigny-le-Tilleul     seuls     épagneul     Anseroeul     Pommeroeul     filleule     boat people     bisaïeule     amuse-gueules     dégueules     seul     bisaïeul     brûle-gueule     gueule     glaïeuls     Erbisoeul     amuse-gueule     crumble     filleul     éteule     people     trisaïeule     trisaïeuls     gueule     engueule     feulent     aïeules     engueules     Bailleul     gueules     casse-gueule     aïeule     dégueule     linceuls     tilleul     seule     linceul     gueugueule     filleuls     feule     Paliseul     bégueule     aïeul     gueulent     aïeuls     dégueulent     Ville-Pommeroeul     engueulent     


    Les citations sur « seuls »

    1. De longues chansons retentissent,
      Les belles filles vont en file,
      Leurs caracos se sont défaits,
      Leur corps est blanc et resplendit...
      Chantez, belles aux sourcils bruns,
      Seuls les vieillards dorment la nuit.


      Auteur : Alexis Tolstoï - Source : Les Faucheurs


    2. Quand on est dans le besoin, ou qu'on a des ennuis - ou de la misère c'est aux pauvres gens qu'il faut s'adresser. C'est eux qui vous viendront en aide - eux seuls.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


    3. Les affaires d'honneur sont des cases hermétiques auxquelles ont seuls accès les maîtres du drame.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Chronique d'une mort annoncée (1982)


    4. Les mouvements de l'esprit, quand ils sont seuls, ne mesurent rien. Les battements du pouls mesurent le temps, les battements du coeur mesurent la vie; mais la paix seule et les mouvements de notre âme mesurent le bonheur.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 18 mai 1806


    5. Ceux qui vivent seuls sont des délicats de l'âme, mais des grossiers du coeur.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la société (1892)


    6. Noël est une conspiration pour bien faire sentir aux célibataires qu'ils sont seuls.

      Auteur : Armistead Maupin - Source : Chroniques de San Francisco (1998)


    7. D'après vous, qu'est-ce que c'est , un vrai Brésilien ? Nous sommes une race de métis, de nationalités, de religions et de couleurs différentes. Les seuls vrais Brésiliens sont les nativos, les indigènes qui ont été massacrés par les Portugais quand ils ont débarqué pour s'approprier les richesses de notre pays, il y a cinq cents ans.

      Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


    8. Malades la plupart des gens le sont. Mais seuls les psychanalystes y voient un titre de gloire.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    9. L'égoïsme et la haine ont seuls une patrie; - La fraternité n'en a pas!

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Poésies diverses, la Marseillaise de la paix


    10. J'avais conscience de moi. Or, seuls ont conscience d'eux-mêmes, seuls reconnaissent leur individualité, l'œil dans lequel vient de tomber une poussière, le doigt écorché, la dent malade. L'œil, le doigt et la dent n'existent pas lorsqu'ils sont saints. N'est-il pas clair, dans ce cas, que la conscience personnelle est une maladie ?

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    11. ... les vrais outils de Dieu sont les plus faibles des êtres parce qu'eux seuls savent faire germer l'amour sans méfiance dans l'âme de ceux qui les contemplent.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Expédition


    12. Lorsque Dieu créa les hommes, il les mit à cuire dans un four. Dès les premières flammes, le blanc se sauva, puis les autres le suivirent à mesure que la température montait. Seuls nous autres, bravement, pour prouver à Dieu qu'Il venait de créer des hommes, restâmes dans le four jusqu'à ce que Dieu jugeât l'épreuve suffisante.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    13. Chaque siècle, disait-on, a eu son style : serons-nous seuls à n’avoir pas de style ?” On parlait de style, et on entendait l’ornement. Alors j’ai commencé ma prédication. J’ai dit aux affligés : “Consolez-vous. ouvrez les yeux, et voyez. Ce qui fait justement la grandeur de notre temps, c’est qu’il n’est plus capable d’inventer une ornementation nouvelle. Nous avons vaincu l’ornement : nous avons appris à nous en passer. Voici venir un siècle neuf où va se réaliser la plus belle des promesses. Bientôt les rues des murs resplendiront comme des grands murs tout blancs. La cité du XXè siècle sera éblouissante et nue, comme Sion, la ville sainte, la Capitale du ciel

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    14. L'univers nous aide toujours à nous battre pour nos rêves, si bêtes qu'ils puissent paraître. Parce que ce sont nos rêves, et nous sommes seuls à savoir combien il nous a coûté de les rêver.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    15. Quand la haine des hommes ne comporte aucun risque, leur bêtise est vite convaincue, les motifs viennent tout seuls.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    16. L’ordre, et l’ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude. Les seuls démagogues ont intérêt à essayer de nous faire croire le contraire.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905


    17. On naissait tous égaux. Par définition. Après quoi, seuls les aléas de la vie forgeaient un caractère, traçaient une destinée.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    18. ... il ne faut pas avoir peur des gens méchants, Mademoiselle, ce sont de pauvres diables comme les autres. Les imbéciles seuls sont vraiment redoutables!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : L'invitation au château


    19. On en apprend tous les jours, mais il y a une chose que je sais bien, à force. Quand on est dans le besoin, ou qu'on a des ennuis ou de la misère c'est aux pauvres gens qu'il faut s'adresser. C'est eux qui vous viendront en aide eux seuls.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


    20. Les seuls gens avec qui j'échange des regards d'égalité sont ceux qui veulent mon corps, non mon bien.

      Auteur : Guy Hocquenghem - Source : L'Amour en relief (1981)


    21. Combien de gens s'abonnent au malheur, tout seuls, comme des grands, et ne résilient plus jamais l'abonnement ?

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


    22. La foule, dans les rues, dans le métro, une énorme foule de gens seuls qui envoient des messages au hasard d'un réseau social comme autant de bouteilles à la mer

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


    23. La mer a le charme des choses qui ne se taisent pas la nuit, qui sont pour notre vie inquiète une permission de dormir, une promesse que tout ne va pas s'anéantir, comme la veilleuse des petits enfants qui se sentent moins seuls quand elle brille.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    24. Seuls les enfants savent aimer en silence et se trouvent comblés.

      Auteur : Madeleine Ley - Source : Le grand feu (1946)


    25. Les jeunes vont en bandes, les adultes par couples, et les vieux tout seuls.

      Auteur : Proverbes suédois - Source : Proverbe


    Les citations sur seuls renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seuls en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « seuls »

    SeuilSeul, euleSeulementSeulet, ette

    Les mots débutant par seu  Les mots débutant par se

    SeucheySeugySeugyseuilSeuilSeuil-d'ArgonneSeuilletSeuillyseuilsseulseulseulabreseulabresseuleseuleseulementseulesseulesseuletseuletteseulettesseulsseulsSeurSeureSeurreSeuxSeuzey

    Les synonymes de « seuls»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot seuls dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « seuls » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot seuls dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Seuls ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations seuls     Citation sur seuls   Poèmes seuls   Proverbes seuls   Rime avec seuls    Définition de seuls  


    Définition de seuls présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot seuls sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot seuls notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:11:53