Définition de « brûle-gueule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brule-gueule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brûle-gueule pour aider à enrichir la compréhension du mot Brûle-gueule et répondre à la question quelle est la définition de brule-gueule ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : brûle-gueule (m) (inv)

  • Pipe à tuyau très court. - Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule! Lui, naguère si beau, quil est comique et laid!Lun agace son bec avec un brûle-gueule,Lautre mime, en boitant, linfirme qui volait! (Charles Baudelaire; « LAlbatros » in Les fleurs du mal.) (-réf-)


    Définitions de « brûle-gueule »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRÛLE-GUEULE, subst. masc.

    Pipe à tuyau très courte :
    Dans un pli de leur bonnet rond, semblable à une calotte de curé, ils boutent leur brûle-gueule et s'en vont en mer, la pipe au chapeau. Hamp, Marée fraîche,1908, p. 25.
    Rem. Se rencontre également au fém. (Nerval, Le Marquis de Fayolle, 1855, p. 99).
    Prononc. et Orth. : [b?ylg?l]. Durée mi-longue sur [y], dans Barbeau-Rodhe 1930 et Harrap's 1963. DG note [y:] long quand il transcrit [?] muet (poésie) : bru?-le-, il note [y] bref pour le lang. cour. : brul-gheùl. Au plur. des brûle-gueule. Étymol. et Hist. 1735 pop. (Chanson pub. in Mercure, déc. 1735 dans Trév. 1752, s.v. briquet). Composé de la forme verbale brûle (brûler*) et de gueule*. Fréq. abs. littér. : 35.
    BBG. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 95, 97, 251. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 48, 103.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    brûle-gueule \b?yl.??l\ masculin parfois invariable (orthographe traditionnelle)

    1. Pipe à tuyau très court.
      • Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
        Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
        L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
        L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !
        (Charles Baudelaire; L'Albatros, dans Les Fleurs du mal)
      • Accoudé sur le dossier de sa chaise, il lisait un in-folio à tranches rouges, et fumait à grand bruit une petite pipe courte et brune, de celles qu'on appelle « brûle-gueule ». (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 65)
      • Et elle alluma son brûle-gueule, au grand scandale de mistress Mac Pherson. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 200)
    2. (Populaire) Alcool très fort, presque imbuvable.
      • Vêtu d'un chandail humide et porteur d'une casquette spongieuse, déformée, d'un pantalon trop court et de godillots à clous, le gars tétait un authentique brûle-gueule de terre-neuva. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRÛLE-GUEULE. n. m.
    Pipe à tuyau très court. Des brûle-gueule.

    Littré

    BRÛLE-GUEULE (bru-le-gheu-l') s. m.
    • Pipe très courte.

      Au plur. Des brûle-gueule.

      Terme populaire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « brûle-gueule »

    (1735) ? voir brûler et gueule
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Brûler, gueule.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BRÛLE-GUEULE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1735 pop. (Chanson pub. in Mercure, déc. 1735 dans Trév. 1752, s.v. briquet). Composé de la forme verbale brûle (brûler*) et de gueule*.

    brûle-gueule au Scrabble


    Le mot brûle-gueule vaut 14 points au Scrabble.

    brule-gueule

    Informations sur le mot brule-gueule - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brûle-gueule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brule-gueule

    Les rimes de « brûle-gueule »


    On recherche une rime en 9L .

    Les rimes de brûle-gueule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9l

    Rimes de aïeul      Rimes de bégueules      Rimes de engueulent      Rimes de trisaïeul      Rimes de dégueule      Rimes de linceul      Rimes de bisaïeul      Rimes de filleule      Rimes de casse-gueule      Rimes de seul      Rimes de tilleuls      Rimes de gueule      Rimes de crumble      Rimes de seule      Rimes de tilleul      Rimes de Paliseul      Rimes de filleuls      Rimes de brûle-gueule      Rimes de linceuls      Rimes de strudels      Rimes de aïeules      Rimes de veulent      Rimes de aïeule      Rimes de épagneul      Rimes de engueules      Rimes de feule      Rimes de aïeuls      Rimes de éteules      Rimes de dégueules      Rimes de Heule      Rimes de gueule      Rimes de gueulent      Rimes de Montigny-le-Tilleul      Rimes de seule      Rimes de bégueules      Rimes de gueugueule      Rimes de amuse-gueules      Rimes de Bailleul      Rimes de épagneule      Rimes de feulent      Rimes de bégueule      Rimes de engueule      Rimes de boat people      Rimes de strudel      Rimes de seules      Rimes de glaïeul      Rimes de beagle      Rimes de gueules      Rimes de glaïeuls      Rimes de dégueulent     

    Mots du jour

    aïeul     bégueules     engueulent     trisaïeul     dégueule     linceul     bisaïeul     filleule     casse-gueule     seul     tilleuls     gueule     crumble     seule     tilleul     Paliseul     filleuls     brûle-gueule     linceuls     strudels     aïeules     veulent     aïeule     épagneul     engueules     feule     aïeuls     éteules     dégueules     Heule     gueule     gueulent     Montigny-le-Tilleul     seule     bégueules     gueugueule     amuse-gueules     Bailleul     épagneule     feulent     bégueule     engueule     boat people     strudel     seules     glaïeul     beagle     gueules     glaïeuls     dégueulent     


    Les citations sur « brûle-gueule »

    1. Flambeau allume son petit brûle-gueule français à la longue pipe allemande du vieux.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


    Les citations sur brûle-gueule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brule-gueule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brule-gueule »

    BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyère

    Les mots débutant par bru  Les mots débutant par br

    bruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire

    Les synonymes de « brule-gueule»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brûle-gueule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brule-gueule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brûle-gueule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brûle-gueule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gueule     Citation sur gueule   Poèmes gueule   Proverbes gueule   Rime avec brûle-gueule    Définition de brûle-gueule  


    Définition de brûle-gueule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brûle-gueule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brûle-gueule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 02:20:44