Définition de « seules »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seules de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur seules pour aider à enrichir la compréhension du mot Seules et répondre à la question quelle est la définition de seules ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de l’adjectif seul.

  • Féminin pluriel du nom seul.

    Pas de définition complémentaire
    SEUL, SEULE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. sols « qui ne reçoit pas d'aide, d'appui étranger » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 157); 1176 seul (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 1543); 2. ca 1050 « qui n'est pas avec d'autres » tut sul (Alexis, éd. Chr. Storey, 61); 1165 sol a sol (Benoît de Ste-Maure, Troie, 20364 ds T.-L.); 3. a) ca 1050 « unique, avec idée de restriction sur le nombre » un sul faitur (Alexis, prol.); 1687 comme un seul homme (Bossuet, Oraison du Prince de Condé ds Oraisons funèbres, éd. J. Truchet, p. 391); b) ca 1100 « unique, irremplaçable, avec une idée de restriction portant sur l'identité, la nature d'une chose ou d'une personne » (Roland, éd. J. Bédier, 3154); 4. 1559 « (souvent en tête de phrase) personne d'autre que, rien d'autre que » (J. Grévin, La Pastorale, éd. L. Pinvert, p. 200: Car seule tu le peux); cf. 1560 (Id., Olimpe, p. 247: Seule vous me causez ce douloureux martire); 5. a) 1580 « par lui-même, sans considération du reste » (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, livre I, XXI, p. 98: du seul coup de son imagination); b) 1657-62 lui seul « sans qu'il soit besoin d'un autre » (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, n o99-80, p. 511); 6. a) 1661 « qui a peu de relations, de partisans » seul contre tous (Molière, École des maris, I, 1, 54); b) 1657-62 « qui n'a pas de préoccupations communes avec son entourage » c'est un homme seul qui en juge (Pascal, op. cit., n o59, p. 507); c) 1680 être seul dans le monde (Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 965). Du lat. class. solus « seul, unique; isolé, délaissé; solitaire, désert ».

    seules au Scrabble


    Le mot seules vaut 6 points au Scrabble.

    seules

    Informations sur le mot seules - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot seules au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    seules

    Les rimes de « seules »


    On recherche une rime en 9L .

    Les rimes de seules peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9l

    Rimes de engueules      Rimes de gueulent      Rimes de gueule      Rimes de tilleul      Rimes de dégueule      Rimes de gueules      Rimes de bisaïeul      Rimes de people      Rimes de Anseroeul      Rimes de feule      Rimes de bégueules      Rimes de éteule      Rimes de seules      Rimes de crumble      Rimes de beagle      Rimes de boat people      Rimes de filleuls      Rimes de seules      Rimes de seul      Rimes de épagneul      Rimes de filleul      Rimes de tilleuls      Rimes de Erbisoeul      Rimes de aïeule      Rimes de reveulent      Rimes de Bailleul      Rimes de trisaïeul      Rimes de seul      Rimes de casse-gueule      Rimes de gueule      Rimes de épagneule      Rimes de brûle-gueule      Rimes de strudel      Rimes de people      Rimes de seuls      Rimes de engueule      Rimes de feulent      Rimes de dégueules      Rimes de seule      Rimes de aïeul      Rimes de bégueules      Rimes de bégueule      Rimes de seuls      Rimes de strudels      Rimes de Montigny-le-Tilleul      Rimes de casse-gueule      Rimes de linceuls      Rimes de glaïeul      Rimes de Heule      Rimes de éteules     

    Mots du jour

    engueules     gueulent     gueule     tilleul     dégueule     gueules     bisaïeul     people     Anseroeul     feule     bégueules     éteule     seules     crumble     beagle     boat people     filleuls     seules     seul     épagneul     filleul     tilleuls     Erbisoeul     aïeule     reveulent     Bailleul     trisaïeul     seul     casse-gueule     gueule     épagneule     brûle-gueule     strudel     people     seuls     engueule     feulent     dégueules     seule     aïeul     bégueules     bégueule     seuls     strudels     Montigny-le-Tilleul     casse-gueule     linceuls     glaïeul     Heule     éteules     


    Les citations sur « seules »

    1. C'est en apprenant le montant de la pension qu'elle me demande que je m'aperçois que les seules fois où elle ne m'a pas menti c'est quand elle m'appelait: «Mon trésor.»

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. Nos personnalités sont nulles, nos inclinations plus banales les unes que les autres. Seules nos répulsions parlent vraiment de nous.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    3. Avec de la tendresse autour de soi, on n'est pas incapable de vivre... Il n'y a que les âmes tout à fait seules qui aient besoin de mourir...

      Auteur : Hector Bernier - Source : Au large de l'écueil (1912)


    4. Les premières facultés qui se forment et se perfectionnent en nous sont les sens. Ce sont donc les premières qu'il faudrait cultiver; ce sont les seules qu'on oublie, ou celles qu'on néglige le plus.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    5. Les esprits que dévore le besoin de l'absolu, se lassent des tâtonnements, des lenteurs de cette science qui admet les seules vérités prouvées ... il leur faut une synthèse totale et immédiate pour dormir en paix.

      Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


    6. Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute


    7. Les seules vacances de l'homme sont les neuf mois qu'il passe dans le sein maternel.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Je le jure (1975)


    8. A la honte des hommes, on sait que les lois du jeu sont les seules qui soient partout justes, claires, inviolables, et exécutées.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Lois


    9. Elle ... toussa comme font souvent les personnes qui parlent seules, sans doute pour faire croire à ceux qui les auraient entendues qu'elles s'éclaircissent la gorge.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    10. La routine est tenace comme les morpions. Elle s'accroche à vous et se reproduit dans chaque geste comme le pou dans chaque poil. Seules la folie et la fièvre parviennent à l'extirper.

      Auteur : Juan Filloy - Source : Op Oloop (2011)


    11. Dans les temps de lumière on règne par l'esprit; mais l'audace et la force du corps commandent seules dans les temps barbares.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    12. Quelle règle convient-il donc de suivre dans cette grande question des jeux de l'enfance ? Le jeu forme les trois quarts de leur vie. Faut-il les y abandonner aux seules ressources de leur imagination ? Faut-il les forcer à se tirer d'affaire et les laisser s'amuser seuls, ou bien est-il bon au contraire, là comme ailleurs, de leur ouvrir la voie, de leur tendre la main, de leur apprendre à inventer ? Le problème est des plus difficiles. On ne peut nier d'une part que les enfants n'aient en eux les plus ingénieuses et les plus fécondes ressources d'amusement. Qui de nous ne s'est arrêté à contempler un enfant assis à terre et passant des heures entières à creuser dans le sable un trou sans objet, sans forme, sans fin (car il le recreuse toujours), et attaché à cet ouvrage comme Archimède à son problème. Que fait-il ? A quoi songe-t-il ? Que se passe-t-il dans sa tête ?Nul ne peut le dire; lui-même ne le pourrait pas. Ces heures, pourtant, se sont écoulées pour lui avec cette rapidité légère dont le mot jeu est synonyme, et il a joué tout seul. Mais d'un autre côté, qui n'a pas vingt fois pris en pitié les regards de détresse et l'attitude mélancolique d'enfants réunis pour s'amuser, et ne pouvant trouver d'amusement ?.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    13. Personne n'est sauvé, personne n'est damné.
      C'est un pêché de penser ainsi.
      Le pêché n'existe pas, seules existent la mort et la vie.


      Auteur : José Saramago - Source : Le Dieu manchot (1987)


    14. La vie n'est jamais belle; seules les images de la vie sont belles.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


    15. Un argument solide en faveur du christianisme est celui-ci : les fautes contre la charité sont les seules pour lesquelles un homme, à son lit de mort, peut être amené à se savoir et à se sentir coupable.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


    16. Ses yeux évoquent un instant, au coeur de la nuit remplie de souvenirs, les seules fenêtres à s'ouvrir sur mon monde.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    17. Les vraies conquêtes, les seules qui ne donnent aucun regret, sont celles qu'on fait sur l'ignorance.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 119


    18. La France n'est réellement elle-même qu'au premier rang; seules de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    19. Nous sommes, par nature, si futiles, que seules les distractions peuvent nous empêcher vraiment de mourir.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    20. Avec nos chiennes épagneules
      Dans le wagon des dames seules
      Nous étions quarante fumeurs.


      Auteur : Raoul Ponchon - Source : La Muse au cabaret (1920), Propos de table, Partie de chasse


    21. La vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Vérité en marche


    22. L'amour appartient à tout le monde. Chacun y passe et le subit plus ou moins ; et les choses rares sont seules précieuses.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.


    23. On ne mesure pas la puissance d'une idéologie aux seules réponses qu'elle est capable de donner, mais aussi aux questions qu'elle parvient à étouffer.

      Auteur : Günther Anders - Source : L'Obsolescence de l'homme (2002)


    24. Un philosophe qui écrirait l'histoire des papes, les présenterait sous un jour, sinon plus favorable, au moins plus intéressant et plus vrai: il les peindrait luttant contre la force et la puissance, avec les seules armes que la religion leur fournissait

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    25. Les femmes seules, c'est comme des chèvres sans chien, ça ne fait que des couillonnades.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : L'Eau des collines II (1963), Manon des sources


    Les citations sur seules renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seules en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « seules »

    SeuilSeul, euleSeulementSeulet, ette

    Les mots débutant par seu  Les mots débutant par se

    SeucheySeugySeugyseuilSeuilSeuil-d'ArgonneSeuilletSeuillyseuilsseulseulseulabreseulabresseuleseuleseulementseulesseulesseuletseuletteseulettesseulsseulsSeurSeureSeurreSeuxSeuzey

    Les synonymes de « seules»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot seules dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « seules » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot seules dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Seules ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations seules     Citation sur seules   Poèmes seules   Proverbes seules   Rime avec seules    Définition de seules  


    Définition de seules présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot seules sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot seules notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:33:26