Définition de « seuls »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seuls de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur seuls pour aider à enrichir la compréhension du mot Seuls et répondre à la question quelle est la définition de seuls ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de l’adjectif seul.

  • Masculin pluriel du nom seul.

    Pas de définition complémentaire
    SEUL, SEULE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. sols « qui ne reçoit pas d'aide, d'appui étranger » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 157); 1176 seul (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 1543); 2. ca 1050 « qui n'est pas avec d'autres » tut sul (Alexis, éd. Chr. Storey, 61); 1165 sol a sol (Benoît de Ste-Maure, Troie, 20364 ds T.-L.); 3. a) ca 1050 « unique, avec idée de restriction sur le nombre » un sul faitur (Alexis, prol.); 1687 comme un seul homme (Bossuet, Oraison du Prince de Condé ds Oraisons funèbres, éd. J. Truchet, p. 391); b) ca 1100 « unique, irremplaçable, avec une idée de restriction portant sur l'identité, la nature d'une chose ou d'une personne » (Roland, éd. J. Bédier, 3154); 4. 1559 « (souvent en tête de phrase) personne d'autre que, rien d'autre que » (J. Grévin, La Pastorale, éd. L. Pinvert, p. 200: Car seule tu le peux); cf. 1560 (Id., Olimpe, p. 247: Seule vous me causez ce douloureux martire); 5. a) 1580 « par lui-même, sans considération du reste » (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, livre I, XXI, p. 98: du seul coup de son imagination); b) 1657-62 lui seul « sans qu'il soit besoin d'un autre » (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, n o99-80, p. 511); 6. a) 1661 « qui a peu de relations, de partisans » seul contre tous (Molière, École des maris, I, 1, 54); b) 1657-62 « qui n'a pas de préoccupations communes avec son entourage » c'est un homme seul qui en juge (Pascal, op. cit., n o59, p. 507); c) 1680 être seul dans le monde (Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 965). Du lat. class. solus « seul, unique; isolé, délaissé; solitaire, désert ».

    seuls au Scrabble


    Le mot seuls vaut 5 points au Scrabble.

    seuls

    Informations sur le mot seuls - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot seuls au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    seuls

    Les rimes de « seuls »


    On recherche une rime en 9L .

    Les rimes de seuls peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9l

    Rimes de strudels      Rimes de seul      Rimes de amuse-gueule      Rimes de crumble      Rimes de Erbisoeul      Rimes de Bailleul      Rimes de dégueulent      Rimes de bégueule      Rimes de casse-gueule      Rimes de amuse-gueules      Rimes de strudel      Rimes de dégueules      Rimes de seule      Rimes de seuls      Rimes de boat people      Rimes de gueule      Rimes de aïeules      Rimes de casse-gueule      Rimes de gueule      Rimes de Ville-Pommeroeul      Rimes de filleuls      Rimes de bisaïeul      Rimes de gueugueule      Rimes de seule      Rimes de trisaïeuls      Rimes de aïeuls      Rimes de Anseroeul      Rimes de gueules      Rimes de bégueules      Rimes de beagle      Rimes de éteules      Rimes de engueule      Rimes de bisaïeule      Rimes de linceul      Rimes de dégueule      Rimes de trisaïeul      Rimes de linceuls      Rimes de glaïeuls      Rimes de Pommeroeul      Rimes de tilleuls      Rimes de people      Rimes de bégueules      Rimes de veulent      Rimes de aïeul      Rimes de seuls      Rimes de Paliseul      Rimes de filleul      Rimes de filleule      Rimes de engueulent      Rimes de gueulent     

    Mots du jour

    strudels     seul     amuse-gueule     crumble     Erbisoeul     Bailleul     dégueulent     bégueule     casse-gueule     amuse-gueules     strudel     dégueules     seule     seuls     boat people     gueule     aïeules     casse-gueule     gueule     Ville-Pommeroeul     filleuls     bisaïeul     gueugueule     seule     trisaïeuls     aïeuls     Anseroeul     gueules     bégueules     beagle     éteules     engueule     bisaïeule     linceul     dégueule     trisaïeul     linceuls     glaïeuls     Pommeroeul     tilleuls     people     bégueules     veulent     aïeul     seuls     Paliseul     filleul     filleule     engueulent     gueulent     


    Les citations sur « seuls »

    1. Les chrétiens sont les seuls dont il semble qu'on ait le droit de se moquer impunément, en mettant les rieurs de son côté.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


    2. Reste ainsi, je veux te regarder, je t'ai tellement regardé, mais tu n'étais pas pour moi, et à présent tu es pour moi, ne t'approche pas je t'en prie, reste comme tu es, nous avons une nuit pour nous seuls, et je veux te regarder...

      Auteur : Alessandro Baricco - Source : Soie (1997)


    3. Et même à deux,
      On est seuls deux.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Septième Livre (2004)


    4. Jours de travail! Seuls jours où j'ai vécu!

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852)


    5. Seuls les faibles blâment leurs parents, leur race, l'époque où ils sont nés, le manque de chance ou les aléas du destin. Mais chacun d'entre nous a le pouvoir de dire: «Voici ce que je suis aujourd'hui et voilà ce que je serai demain».

      Auteur : Louis l' Amour - Source : Sans référence


    6. Mon âme est à l'amour ce que les poumons sont à l'air: l'air est inépuisable et ne se refuse jamais le premier: seuls les poumons peuvent défaillir et cesser de respirer.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    7. Pourtant, il n'y a jamais rien qui change et j'ai parfois l'impression de vivre dans une dimension parallèle où ce qui se passe ici ne traverse jamais l'océan et n'atteint jamais personne. Nous sommes seuls. D'en haut et de loin, c'est vrai que ce n'est qu'une poussière ici mais cette poussière existe, elle est quelque chose. Quelque chose avec son envers et son endroit, son soleil et son ombre, sa vérité et son mensonge. Les vies sur cette terre valent autant que les vies sur les autres terres, n'est-ce pas ?

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    8. Les yeux ne sont plus seuls en cause : se promener dans un musée provoque une discrète agitation des mains. Les gardiens sont là pour ça

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    9. Ils voudraient que je m'excuse, que j'éprouve des remords. C'est un appel au mensonge. Devant un tribunal, seuls les gens sincères sont lourdement condamnés. Le doute profite à l'accusé. Le mensonge profite au doute...

      Auteur : Laurent Obertone - Source : Utøya (2013)


    10. Paix à ceux qui cherche, paix à ceux qui sont seuls et tournent dans le vide... Car hier et demain n'existent pas: tout est aujourd'hui, tout est là, tout est présent. Ce qui est passé, se passe encore.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Corps étranger (1998)


    11. Seuls les vrais solitaires, quand ils se rencontrent, peuvent s'aimer sans s'abîmer parce qu'ils n'ont pas besoin de se fuir, d'exercer un pouvoir sur l'autre ou de considérer la durée comme une fin en soi.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'éducation d'une fée (2000)


    12. Seuls les gens qui agissent existent.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Itinéraire d'un enfant très gâté (2000)


    13. On dit toujours du bien de ceux qui meurent. Moi pas, c'est un conformisme qui m'exaspère. Seuls les vivants respectables font des morts respectables.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier


    14. La source spirituelle est pure et brillante, seuls les affluents boueux coulent dans l'obscurité.

      Auteur : Taisen Deshimaru - Source : Zazen, la pratique du zen (1977)


    15. En dehors de leur habit, de leur corde et de leurs chausses, les frères ne doivent rien avoir, et, comme l'ordonne la Règle, ceux-là seuls pourront user de chaussures qui y seront contraints par la nécessité.

      Auteur : Saint François d'Assise - Source : Paroles à ses disciples


    16. Le silence est pur. Le silence est sacré. Il rapproche les gens car seuls ceux qui sont bien l'un avec l'autre peuvent rester ainsi sans mot dire. C'est le grand paradoxe.

      Auteur : Nicholas Sparks - Source : Les Pages de notre amour (1996)


    17. Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup

      Auteur : Helen Keller - Source : Helen et son professeur : L'histoire d'Helen Keller et d'Anne Sullivan par Joseph P. Lash (1980)


    18. Le monde entier se trouvait devant eux, où choisir - Le lieu de repos, et la Providence fut leur guide: - La main dans la main, à l'aventure et lentement, - A travers l'Eden, ils cheminèrent seuls.

      Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)


    19. Seuls, nous ne pourrions que nous isoler du monde; réunis, nous allions pouvoir le transformer.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


    20. Et à ceux qui se sentent opprimés par la solitude, il faut rappeler ceci : dans les moments les plus importants de la vie, nous serons toujours seuls.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    21. De longues chansons retentissent,
      Les belles filles vont en file,
      Leurs caracos se sont défaits,
      Leur corps est blanc et resplendit...
      Chantez, belles aux sourcils bruns,
      Seuls les vieillards dorment la nuit.


      Auteur : Alexis Tolstoï - Source : Les Faucheurs


    22. Quand on est dans le besoin, ou qu'on a des ennuis - ou de la misère c'est aux pauvres gens qu'il faut s'adresser. C'est eux qui vous viendront en aide - eux seuls.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


    23. Ne te trompe pas sur ta souffrance. Les seuls hommes qui souffrent sont les invalides. Car ce dont ils souffrent, c'est du membre qui leur manque.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sodome et Gomorrhe (1943)


    24. Je satisfais ensemble et peuple et courtisans
      Et mes vers en tous lieux sont mes seuls partisans;
      Par leur seule beauté ma plume est estimée:
      Je ne dois qu'à moi seul toute ma renommée.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Excuse à Ariste (1633)


    25. Seuls le sang, la famille, l'histoire, le temps, identifient un être humain. Le sang est la meilleure carte d'identité.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    Les citations sur seuls renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seuls en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « seuls »

    SeuilSeul, euleSeulementSeulet, ette

    Les mots débutant par seu  Les mots débutant par se

    SeucheySeugySeugyseuilSeuilSeuil-d'ArgonneSeuilletSeuillyseuilsseulseulseulabreseulabresseuleseuleseulementseulesseulesseuletseuletteseulettesseulsseulsSeurSeureSeurreSeuxSeuzey

    Les synonymes de « seuls»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot seuls dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « seuls » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot seuls dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Seuls ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations seuls     Citation sur seuls   Poèmes seuls   Proverbes seuls   Rime avec seuls    Définition de seuls  


    Définition de seuls présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot seuls sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot seuls notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:06:47