Définition de « seuls »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seuls de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur seuls pour aider à enrichir la compréhension du mot Seuls et répondre à la question quelle est la définition de seuls ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de l’adjectif seul.

  • Masculin pluriel du nom seul.

    Pas de définition complémentaire
    SEUL, SEULE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. sols « qui ne reçoit pas d'aide, d'appui étranger » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 157); 1176 seul (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 1543); 2. ca 1050 « qui n'est pas avec d'autres » tut sul (Alexis, éd. Chr. Storey, 61); 1165 sol a sol (Benoît de Ste-Maure, Troie, 20364 ds T.-L.); 3. a) ca 1050 « unique, avec idée de restriction sur le nombre » un sul faitur (Alexis, prol.); 1687 comme un seul homme (Bossuet, Oraison du Prince de Condé ds Oraisons funèbres, éd. J. Truchet, p. 391); b) ca 1100 « unique, irremplaçable, avec une idée de restriction portant sur l'identité, la nature d'une chose ou d'une personne » (Roland, éd. J. Bédier, 3154); 4. 1559 « (souvent en tête de phrase) personne d'autre que, rien d'autre que » (J. Grévin, La Pastorale, éd. L. Pinvert, p. 200: Car seule tu le peux); cf. 1560 (Id., Olimpe, p. 247: Seule vous me causez ce douloureux martire); 5. a) 1580 « par lui-même, sans considération du reste » (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, livre I, XXI, p. 98: du seul coup de son imagination); b) 1657-62 lui seul « sans qu'il soit besoin d'un autre » (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, n o99-80, p. 511); 6. a) 1661 « qui a peu de relations, de partisans » seul contre tous (Molière, École des maris, I, 1, 54); b) 1657-62 « qui n'a pas de préoccupations communes avec son entourage » c'est un homme seul qui en juge (Pascal, op. cit., n o59, p. 507); c) 1680 être seul dans le monde (Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 965). Du lat. class. solus « seul, unique; isolé, délaissé; solitaire, désert ».

    seuls au Scrabble


    Le mot seuls vaut 5 points au Scrabble.

    seuls

    Informations sur le mot seuls - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot seuls au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    seuls

    Les rimes de « seuls »


    On recherche une rime en 9L .

    Les rimes de seuls peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9l

    Rimes de dégueules      Rimes de glaïeuls      Rimes de gueules      Rimes de seules      Rimes de linceuls      Rimes de gueulent      Rimes de bisaïeul      Rimes de boat people      Rimes de éteules      Rimes de brûle-gueule      Rimes de trisaïeule      Rimes de filleul      Rimes de seule      Rimes de reveulent      Rimes de éteule      Rimes de crumble      Rimes de Erbisoeul      Rimes de amuse-gueules      Rimes de aïeul      Rimes de seule      Rimes de aïeuls      Rimes de Ville-Pommeroeul      Rimes de seules      Rimes de gueugueule      Rimes de bégueules      Rimes de people      Rimes de casse-gueule      Rimes de épagneul      Rimes de feulent      Rimes de gueule      Rimes de veulent      Rimes de engueules      Rimes de Montigny-le-Tilleul      Rimes de casse-gueule      Rimes de bisaïeule      Rimes de bégueule      Rimes de tilleuls      Rimes de dégueulent      Rimes de seuls      Rimes de seul      Rimes de engueule      Rimes de strudel      Rimes de filleuls      Rimes de bégueules      Rimes de trisaïeuls      Rimes de engueulent      Rimes de filleule      Rimes de tilleul      Rimes de Heule      Rimes de seuls     

    Mots du jour

    dégueules     glaïeuls     gueules     seules     linceuls     gueulent     bisaïeul     boat people     éteules     brûle-gueule     trisaïeule     filleul     seule     reveulent     éteule     crumble     Erbisoeul     amuse-gueules     aïeul     seule     aïeuls     Ville-Pommeroeul     seules     gueugueule     bégueules     people     casse-gueule     épagneul     feulent     gueule     veulent     engueules     Montigny-le-Tilleul     casse-gueule     bisaïeule     bégueule     tilleuls     dégueulent     seuls     seul     engueule     strudel     filleuls     bégueules     trisaïeuls     engueulent     filleule     tilleul     Heule     seuls     


    Les citations sur « seuls »

    1. On ment toute sa vie, même, surtout, peut-être seulement, à ceux qui nous aiment. Ceux-là seuls, en effet, nous font craindre pour notre plaisir et désirer leur estime.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Albertine disparue (1925)


    2. Autrefois, quand nous passions la soirée ensemble, nous la passions à deux. Maintenant, nous la passons seuls tous les deux.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    3. Nous dirons même de l'amour qu'il est la folie de l'amitié. Or, qui supposera que l'on devienne amoureux pour le profit, dans une vue d'ambition ou de gloire? C'est la passion qui, usant de ses seuls moyens et indifférente au reste.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    4. Pour être vivants. Il faut bien qu'on puisse faire des petites choses tout seuls dans notre coin, des petites choses légèrement interdites, et fermer notre porte quand on a besoin d'être tranquilles.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    5. Il est terrible de penser que les seuls moyens découverts jusqu'à présent par l'homme pour apaiser la souffrance, le chloroforme, l'opium, la morphine, l'hypnotisme, ne sont, en réalité, que des approximatifs de la mort.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la souffrance (1892)


    6. Il y a beaucoup de gens qui ne savent pas perdre leur temps tout seuls. Ils sont le fléau des gens occupés.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    7. Quand la haine des hommes ne comporte aucun risque, leur bêtise est vite convaincue, les motifs viennent tous seuls.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    8. Ceux-là seuls qui se prosternent comme des esclaves devant la réussite peuvent trouver que l'efficacité est admirable indépendamment de l'accomplissement auquel elle tend.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : Pourquoi je ne suis pas chrétien (1927)


    9. Celui qui veut se souvenir ne doit pas rester au même endroit et attendre que les souvenirs viennent tout seuls jusqu'à lui! Les souvenirs se sont dispersés dans le vaste monde et il faut voyager pour les retrouver et les faire sortir de leur abri!

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    10. Seuls ceux qui portent des secrets dans leurs coeurs peuvent deviner ceux qui sont enfouis dans les nôtres.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    11. Il semble que les hommes qui ne font pas beaucoup de bien soient seuls en mesure de garder leur bonté!

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    12. Si on continue comme ça, les seuls endroits où on va continuer à découper de la viande, ce sont les corridas.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    13. Elle lui avait donné, comme seuls les êtres profondément généreux savent donner : gratuitement.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


    14. Portant sur leurs épaules quatorze espoirs de vivre, les deux hommes s'enfoncèrent dans la forêt. Et tout d'un coup, les rescapés se sentirent terriblement seuls...

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Histoire sans héros (1977)


    15. Les enfants qui jouent seuls sont comme les somnambules, il ne faut pas les réveiller. Le retour à la réalité peut être traumatique, le charme de leur innocence risque de se briser pour toujours.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)


    16. Les seuls édifices qui tiennent sont intérieurs. Les citadelles de l'esprit restent debout plus longtemps que les murailles de pierre.

      Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)


    17. Seuls les morts savent aimer: j'apprends cela à mesure que la mort pénètre en moi.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    18. Toute Révolution, bien entendue, est une opération d’ordre. Toute opération de désordre, bien entendue, est une opération de réaction. L’ordre, et l’ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude. Les seuls démagogues ont intérêt à essayer de nous faire croire le contraire.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905


    19. Seuls nous séduisent les esprits qui se sont détruits pour avoir voulu donner un sens à leur vie.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    20. On naît seul et on meurt seul - rien n'est plus faux. Nous sommes cernés de monde au moment de naître et cernés de monde au moment de mourir. C'est entre les deux que nous sommes seuls.

      Auteur : Tom Rachman - Source : Les Imperfectionnistes (2011)


    21. Seuls les morts sont libres.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    22. Il y a quelque chose que j’aimerais dire à tous les bienheureux, tous ceux qui ont la chance d’avoir un père vaillant, un père qui peut prononcer leur nom, se lever, marcher avec eux, j’aimerais leur dire : « Fermez ce livre, ce plaisir solitaire du livre, vous avez toute la vie pour être seuls face à un livre, et sortez, descendez dans la rue, videz les artères des immeubles, répandez-vous sur les chemins en une hémorragie de fils et de filles, suivez le bruit de votre cœur qui bat et courez le retrouver.»

      Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


    23. Ce qu'il y a de divin avec la lecture, c'est qu'on peut s'évader, on peut vivre des centaines de milliers de vies. Seuls les romans ont ce pouvoir, il n'y a qu'eux pour te changer de cette manière.

      Auteur : Anna Todd - Source : After


    24. Seuls les enfants et les personnes âgées voyaient ce que beaucoup d'hommes ignoraient, le temps perdu d'avoir été adultes.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    25. L'univers nous aide toujours à nous battre pour nos rêves, si bêtes qu'ils puissent paraître. Parce que ce sont nos rêves, et nous sommes seuls à savoir combien il nous a coûté de les rêver.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    Les citations sur seuls renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seuls en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « seuls »

    SeuilSeul, euleSeulementSeulet, ette

    Les mots débutant par seu  Les mots débutant par se

    SeucheySeugySeugyseuilSeuilSeuil-d'ArgonneSeuilletSeuillyseuilsseulseulseulabreseulabresseuleseuleseulementseulesseulesseuletseuletteseulettesseulsseulsSeurSeureSeurreSeuxSeuzey

    Les synonymes de « seuls»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot seuls dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « seuls » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot seuls dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Seuls ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations seuls     Citation sur seuls   Poèmes seuls   Proverbes seuls   Rime avec seuls    Définition de seuls  


    Définition de seuls présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot seuls sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot seuls notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:38:44