Définition de « aïeux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aïeux pour aider à enrichir la compréhension du mot Aïeux et répondre à la question quelle est la définition de aieux ?
Une définition simple :
Expression : mes aïeux ! (Locution interjective)
Pas de définition complémentaire
aïeux au Scrabble
Le mot aïeux vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot aieux - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aïeux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aïeux »
On recherche une rime en J2 .
Les rimes de aïeux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j2
Rimes de mélodieux Rimes de miséricordieux Rimes de périlleux Rimes de glandilleux Rimes de lieux Rimes de pailleux Rimes de richelieu Rimes de silencieux Rimes de hernieux Rimes de camaïeux Rimes de mieux Rimes de insidieux Rimes de capricieux Rimes de anti-infectieux Rimes de pécunieux Rimes de glorieux Rimes de pouilleux Rimes de fastidieux Rimes de Grandrieu Rimes de antireligieux Rimes de adieu Rimes de officieux Rimes de orgueilleux Rimes de séditieux Rimes de oublieux Rimes de judicieux Rimes de factieux Rimes de spacieux Rimes de mordieu Rimes de sérieux Rimes de élogieux Rimes de pointilleux Rimes de milieu Rimes de dieu Rimes de pardieu Rimes de envieux Rimes de pieux Rimes de anxieux Rimes de captieux Rimes de laborieux Rimes de fête-dieu Rimes de ambitieux Rimes de contagieux Rimes de furieux Rimes de pieux Rimes de furieux Rimes de mi-furieux Rimes de prodigieux Rimes de Thieu Rimes de parcimonieuxMots du jour
mélodieux miséricordieux périlleux glandilleux lieux pailleux richelieu silencieux hernieux camaïeux mieux insidieux capricieux anti-infectieux pécunieux glorieux pouilleux fastidieux Grandrieu antireligieux adieu officieux orgueilleux séditieux oublieux judicieux factieux spacieux mordieu sérieux élogieux pointilleux milieu dieu pardieu envieux pieux anxieux captieux laborieux fête-dieu ambitieux contagieux furieux pieux furieux mi-furieux prodigieux Thieu parcimonieux
Les citations sur « aïeux »
- Laver son linge sale en famille en utilisant pour la lessive les cendres des aïeux.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- On compte ses aïeux lorsqu'on ne compte plus.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)
- Quand Nietzsche écrivait que la bonté des singes lui faisait douter que l'homme en eût pu descendre, il s'illusionnait sur les qualités de ces quadrumanes avides, cruels et lubriques. Ce sont bien les aïeux qu'il nous fallait.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- A quoi sert de survivre si nous ne sommes plus nous-mêmes, mais quelque chose de sale et d'infiniment petit ? Que vaut notre génération si nous trahissons tout ce que nos aïeux ont aimé, pour lequel ils ont lutté ?Auteur : Anne Perry - Source : Du sang sur la soie (2010)
- De tant de nouveauté je ne suis curieux, - Il me plaît d'imiter le train de mes aïeux.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Discours des misères de ce temps
- L'homme de qualité qui n'a que ses aïeux pour mérite n'est tout au plus aux yeux de la raison qu'un vieillard en enfance qui aurait fait autrefois de grandes choses.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres
- Tu crois qu’on sait tout de ses parents, de ses aïeux ? C’est de la curiosité mal placée, on ne doit pas fouiller dans les placards des autres. Auteur : Françoise Bourdin - Source : Une nouvelle vie (2008)
- Avant-hier, je passais près d'un potier habile
dont les doigts modelaient, malléable, l'argile.
Étais-je le seul à voir que c'étaient nos aïeux
dont la poussière allait de main en main agile ?Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat - On dit ils quittent leur pays, ils fuient la guerre. Heureusement qu'on n'a pas fait pareil, nous, en 39-45 ou en 14 ! On a tous des aïeux qui reposent dans la terre de France qui se sont battus pour la liberté et pour sauver la France.Auteur : Nadine Morano - Source : Europe 1, Grand direct de l'actu, 5 août 2015.
- L'âge de nos pères ne vaut pas celui de nos aïeux.Auteur : Horace - Source : Odes, III, VI, 46
- Il savait sa généalogie, il connaissait ses aïeux sur le bout des doigts; mais il n'était pas sûr de son père.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Tout ce qui nous rend libres - félibres, félibres, - tout ce qui nous rend libres, - les aïeux l'ont voulu.
Ils ont vécu, - ils ont tenu - vivante notre langue; - ils ont vécu, - ils ont tenu - autant qu'ils l'ont pu.Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Olivades (1912), La Chanson des aïeux - Les croquants dont je suis ne savent rien ou presque rien au-delà de leur aïeux immédiats, paternels ou maternels.Auteur : Léon Bloy - Source : Choix de textes
- Chez nos dévots aïeux le théâtre abhorré - Fut longtemps dans la France un plaisir ignoré.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)
- Bientôt, nous serons balayés par une vague de barbarie sans précédent. On en voit déjà les prémices. Et franchement, qui viendra pleurer sur notre sort ? Nous gaspillons par égoïsme et par cupidité l'héritage de nos aïeux. Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- De mon style, Monsieur? Si par malheur j'en avais un, je m'efforcerais de l'oublier quand je fais une comédie, ne connaissant rien d'insipide au théâtre comme ces fades camaïeux où tout est bleu, où tout est rose, où tout est l'auteur, quel qu'il soit.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface
- Ne grattez pas le squelette de vos aïeux.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 136
- Se conduire en chevalier, c'est l'être. Telle a été la source des maisons nobles. Et vous, mon fils, si vos habitudes vous rendent infâme, vous n'êtes plus noble. Ecussons paternels, antiques aïeux, qu'importe? vous noble! vous n'êtes rien!Auteur : Juan Ruiz de Alarcón y Mendoza - Source : La Vérité suspecte
- Tout être porte en lui des possibilités latentes de caractère léguées par ses divers aïeux, que les événements font surgir.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)
- L'âge présent ne vaut pas celui des aïeux.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Mais l'homme indifférent au rêve des aïeux - Ecoute sans frémir au fond des nuits sereines - La mer qui se lamente en pleurant les sirènes.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)
- Les mortels sont égaux; ce n'est point la naissance, - C'est la seule vertu qui fait leur différence, - C'est elle qui met l'homme au rang des demi-dieux, - Et qui sert son pays n'a pas besoin d'aïeux.Auteur : Voltaire - Source : Le fanatisme, ou Mahomet le Prophète (1741), I, 4, Omar
- Le jeu, c'était la grande affaire de ces anciens nobles, taillés dans le patron des grands seigneurs, et désoeuvrés comme de vieilles femmes aveugles. Ils jouaient comme des Normands, des aïeux d'Anglais, la race la plus joueuse du monde.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)
- Laver son linge sale en famille, en utilisant pour lessive les cendres des aïeux.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1900
- Les aïeux ne sont pas hors de soi, mais en soi. Ils sont dans le roulement des tambours, dans la manière d'accommoder les mets, dans les croyances qui perdurent, se transmettent. Les ancêtres sont là. Ni le temps, ni l'espace ne leur sont des limites. Aussi résident-ils là où se trouve leur descendance.Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)
Les mots proches de « aieux »
Aïe ! Aïeul AïeuleLes mots débutant par aie Les mots débutant par ai
aïe aie aie aient aient aies aies aïeul aïeule aïeules aïeuls aïeux
Les synonymes de « aieux»
Les synonymes de aïeux :- 1. ascendants
2. ancêtres
3. grands
synonymes de aïeux
Fréquence et usage du mot aïeux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aïeux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aïeux ?
Citations aïeux Citation sur aïeux Poèmes aïeux Proverbes aïeux Rime avec aïeux Définition de aïeux
Définition de aïeux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aïeux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aïeux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
