Définition de « gueules »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gueules de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gueules pour aider à enrichir la compréhension du mot Gueules et répondre à la question quelle est la définition de gueules ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|gœl) (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe gueuler.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe gueuler. (WP) (-réf-) (Import:DAF8) Synonyme : cinabre



    Pas de définition complémentaire
    GUEULE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [Fin xes. gola « gosier, gorge » (Passion, éd. d'Arco S. Avalle, 102)] 1. a) ca 1135 os de la gole « os de la gorge, os du cou, au sens de vertèbres cervicales (v. J. Frappier ds Mélanges J. Boutière, pp. 238-239) » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 132); b) 1174-77 « bouche (en tant qu'organe servant à crier) » (Renart, éd. E. Martin, II, 384 : Harou! s'escrie a plaine goule); c) 1176-81 d'un animal (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 3363); d) fin xvie-début xviies. p. ext. « visage (ici fig.) » (Béroalde de Verville, Moyen de parvenir ds Jaub. : la goule enfarinée); 2. xiiies. « gloutonnerie, gourmandise » (Isopet de Lyon, 450 ds T.-L.); 3. 1176 gueule « ouverture béante » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 1942). Du lat. gula « gosier, gorge », « palais, bouche », p. ext. « gourmandise ».

    gueules au Scrabble


    Le mot gueules vaut 8 points au Scrabble.

    gueules

    Informations sur le mot gueules - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gueules au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gueules

    Les rimes de « gueules »


    On recherche une rime en 9L .

    Les rimes de gueules peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9l

    Rimes de gueules      Rimes de seuls      Rimes de gueule      Rimes de filleul      Rimes de bégueule      Rimes de épagneule      Rimes de brûle-gueule      Rimes de Pommeroeul      Rimes de beagle      Rimes de trisaïeul      Rimes de tilleul      Rimes de feulent      Rimes de engueulent      Rimes de Anseroeul      Rimes de crumble      Rimes de glaïeuls      Rimes de dégueulent      Rimes de feule      Rimes de trisaïeuls      Rimes de linceul      Rimes de bégueule      Rimes de bégueules      Rimes de engueule      Rimes de boat people      Rimes de veulent      Rimes de Erbisoeul      Rimes de casse-gueule      Rimes de Bailleul      Rimes de seules      Rimes de aïeul      Rimes de amuse-gueules      Rimes de seul      Rimes de épagneul      Rimes de bégueules      Rimes de gueugueule      Rimes de reveulent      Rimes de casse-gueule      Rimes de aïeuls      Rimes de Ville-Pommeroeul      Rimes de aïeules      Rimes de gueule      Rimes de strudels      Rimes de filleuls      Rimes de éteules      Rimes de seule      Rimes de Heule      Rimes de people      Rimes de aïeule      Rimes de dégueule      Rimes de filleule     

    Mots du jour

    gueules     seuls     gueule     filleul     bégueule     épagneule     brûle-gueule     Pommeroeul     beagle     trisaïeul     tilleul     feulent     engueulent     Anseroeul     crumble     glaïeuls     dégueulent     feule     trisaïeuls     linceul     bégueule     bégueules     engueule     boat people     veulent     Erbisoeul     casse-gueule     Bailleul     seules     aïeul     amuse-gueules     seul     épagneul     bégueules     gueugueule     reveulent     casse-gueule     aïeuls     Ville-Pommeroeul     aïeules     gueule     strudels     filleuls     éteules     seule     Heule     people     aïeule     dégueule     filleule     


    Les citations sur « gueules »

    1. A vingt ans, tu gueules; à trente ans, tu fais la gueule; à quarante ans, tu fermes ta gueule.

      Auteur : Anne Roumanoff - Source : Bien plus que 20 ans (2009)


    2. Au centre de ce fouillis ornemental rayonnait le blason du marquis, qui portait d'or à la fasce bretessée et contre-bretessée de gueules, avec deux hommes sauvages pour support.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), V, Chez monsieur le marquis


    3. Dans les hôpitaux, ce sont plus les visiteurs que les malades qui font des gueules d'enterrement.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques (2000)


    4. Le plaisir est l'objet, le devoir et le but
      De tous les êtres raisonnables;
      L'amour est fait pour vos semblables;
      Les bégueules font leur salut.


      Auteur : Voltaire - Source : Epîtres, XII, A Madame de G *** (1716)


    5. De cinquante gueules noirâtres béant, l'énorme Hydre plus hideuse encore à l'intérieur réside. Alors le Tartare même deux fois autant se dévoile profond, deux fois autant plonge dessous les ombres.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, VI


    6. Il faut se méfier des grandes gueules, bien sûr, et, par conséquent, se méfier aussi bien du préjugé contre les grandes gueules.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Bande à part (1951)


    7. Je fais partie de la génération de Coluche et de Gainsbourg, des vraies grandes gueules. Je n'ai jamais été quelqu'un de lisse. Et la télé d'aujourd'hui est une télé de cireurs de pompes et je ne suis pas un cireur de pompes !

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Entretien accordé à TV Grandes Chaînes le 29 avril 2019


    8. Le Trust était l’incarnation d’une Cupidité aveugle et insensée. C’était un monstre dont les mille gueules avides dévoraient tout, dont les mille sabots piétinaient tout. C’était un ogre, l’esprit du Capitalisme fait chair. Sur son navire battant le pavillon noir des pirates, le Trust écumait l’Océan du Commerce et avait déclaré la guerre à la civilisation. La corruption était sa pratique quotidienne.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    9. Ah! ces anciennes maîtresses, une fois mariées, il n'y a pas plus bégueules qu'elles. Depuis que j'en ai fait Madame Bixiou, celle-là s'est crue obligée de devenir bigote, mais à un point!...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    10. Vos gueules les binious.

      Auteur : Jean Ferniot - Source : Vous en avez vraiment assez d'être français? (1979)


    11. Rien n'est plus sexy que le cerveau d'une fille avec de l'humour dedans. Les seins, les fesses, la bouche sont des amuse-gueules délicieux, mais le partenaire des longues aventures, c'est l'humour.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


    12. Nous saurons tout de même bien ce qu'ils ont dans leur sac. Aussi marioles qu'ils se croient, ils parlent trop: c'est des grandes gueules.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières


    13. Je fais partie de la génération de Coluche et de Gainsbourg, des vraies grandes gueules. Je n'ai jamais été quelqu'un de lisse. Et la télé d'aujourd'hui est une télé de cireurs de pompes et je ne suis pas un cireur de pompes ! Je vis cela comme un chagrin d'amour : on est triste de se quitter mais, après, on se rend compte que ce que l'on vit maintenant est mieux.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Entretien accordé à TV Grandes Chaînes le 29 avril 2019


    14. Des arbres massacrés. Des maisons surgissent. Des gueules, des gueules partout. L'homme s'étend. L'homme est le cancer de la terre.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    15. Cette myriade de sonnettes avec leurs petites langues de cuivre lui semblaient autant de gueules d'aspics ouvertes, prêtes à mordre ou à siffler.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    16. Tous les amours qu'un amant prête à son amie, elle pourrait répondre qu'il ne s'en pourrait venir à bout, et courût-on en chemise de l'un chez l'autre, - ou chez l'une. Car on ne se prive guère non plus de l'imaginer sous cette seconde figure : même c'est une espèce de consolation. On se dit, cependant, elle n'est pas chez M. Chose. Ah, cruel M. Chose, ah chien ! Cerbère au moins ne mordait qu'à trois gueules. Et vous en plus de mille, de mille et trois.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    17. Hier, c'était la Journée internationale de la femme; aujourd'hui vos gueules!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    Les citations sur gueules renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gueules en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gueules »

    GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueules

    Les mots débutant par gue  Les mots débutant par gu

    guéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes

    Les synonymes de « gueules»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gueules dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gueules » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gueules dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gueules ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gueules     Citation sur gueules   Poèmes gueules   Proverbes gueules   Rime avec gueules    Définition de gueules  


    Définition de gueules présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gueules sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gueules notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 20:37:13