Définition de « casse-gueule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot casse-gueule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur casse-gueule pour aider à enrichir la compréhension du mot Casse-gueule et répondre à la question quelle est la définition de casse-gueule ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kas.gœl) casse-gueule (mf)

  • (ucf|dangereux), risqué, périlleux. - Cet escalier est carrément casse-gueule. - Faites attention en descendant, les marches sont casse-gueules.


    Définitions de « casse-gueule »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CASSE-GUEULE, subst. masc.

    Familier
    A.? Vieilli. Eau-de-vie très forte. Synon. casse-poitrine :
    Elle regarda ce que buvaient les hommes, du casse-gueule qui luisait pareil à de l'or, dans les verres; ... Zola, L'Assommoir,1877, p. 703.
    B.? [Avec une idée de danger]
    1. Passage, obstacle dangereux. Synon. casse-cou*.J'étais arrivé au bord du champ de course. À cinq cents mètres à peine, la première haie ouvrait la série graduée des casse-gueules (Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 184).Au fig. Entreprise risquée, périlleuse.
    ? [En constr. d'appos. invar. avec valeur d'adj.] Un exercice casse-gueule; abandonnez ce projet, c'est casse-gueule (Rob.Suppl.1970).
    ? Arg. Aller au casse-gueule. Aller à la guerre.
    2. P. méton. [En parlant d'une pers.] Synon. casse-cou*.Il est toujours aussi casse-gueule en voiture (Dub.).
    Prononc. et Orth. : [k?sg?l]. Au plur. des casse-gueule. Étymol. et Hist. 1. 1808 (D'Hautel, Dict. du bas-lang. : Casse-gueule [...] lieu obscur et dangereux); 1914 « assaut ou mission périlleuse » (Esn.); 2. 1866-69 « eau de vie » (Lar. 19e). Composé de la forme verbale casse (casser*) et de gueule*. Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    casse-gueule \kas.??l\ masculin et féminin identiques

    1. Dangereux, risqué, périlleux.
      • Cet escalier est carrément casse-gueule.
      • Faites attention en descendant, les marches sont casse-gueules.
      • Mais ça avait suffi pour rendre glissante la courbure écorcée des troncs et les transformer sur toute leur longueur en pistes de voltige des plus casse-gueule qui soient. (Pierre Pelot, Bienvenu les canpeurs, in : Fluide glacial no 446, août 2013, p. 29a)

    Nom commun - français

    casse-gueule \kas.??l\ masculin

    1. Opération dangereuse, aventureuse, risquée, périlleuse.
      • Toutes les semaines on nous exhibe ici des coucous comme celui-là, avec quelque truc qui doit révolutionner l'aviation, quelque nouveau système de casse-gueule qui vole épatamment... sur le papier. (William Faulkner, Sartoris, trad. René-Noël Raimbault & Henri Delgove, éd. Gallimard, 1937, rééd. Folio, p. 455)
    2. Passage, obstacle dangereux.
      • Par temps de pluie, ce sentier à flanc de montagne est un vrai casse-gueule.
    3. Eau-de-vie très forte.
    4. (Québec) Boule de mammouth.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « casse-gueule »

     Composé de casser et de gueule.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CASSE-GUEULE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1808 (D'Hautel, Dict. du bas-lang. : Casse-gueule [...] lieu obscur et dangereux); 1914 « assaut ou mission périlleuse » (Esn.); 2. 1866-69 « eau de vie » (Lar. 19e). Composé de la forme verbale casse (casser*) et de gueule*.

    casse-gueule au Scrabble


    Le mot casse-gueule vaut 14 points au Scrabble.

    casse-gueule

    Informations sur le mot casse-gueule - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot casse-gueule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    casse-gueule

    Les rimes de « casse-gueule »


    On recherche une rime en 9L .

    Les rimes de casse-gueule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9l

    Rimes de glaïeul      Rimes de strudel      Rimes de seuls      Rimes de strudels      Rimes de aïeuls      Rimes de casse-gueule      Rimes de dégueules      Rimes de tilleul      Rimes de seules      Rimes de bégueules      Rimes de éteules      Rimes de seule      Rimes de gueugueule      Rimes de trisaïeul      Rimes de bégueules      Rimes de dégueule      Rimes de gueules      Rimes de gueules      Rimes de Montigny-le-Tilleul      Rimes de veulent      Rimes de filleul      Rimes de amuse-gueules      Rimes de bisaïeule      Rimes de Heule      Rimes de seul      Rimes de brûle-gueule      Rimes de éteule      Rimes de dégueulent      Rimes de Bailleul      Rimes de aïeule      Rimes de engueules      Rimes de engueulent      Rimes de casse-gueule      Rimes de glaïeuls      Rimes de Paliseul      Rimes de Ville-Pommeroeul      Rimes de Erbisoeul      Rimes de trisaïeule      Rimes de Anseroeul      Rimes de épagneule      Rimes de tilleuls      Rimes de beagle      Rimes de linceul      Rimes de filleuls      Rimes de feulent      Rimes de engueule      Rimes de gueule      Rimes de bisaïeul      Rimes de gueule      Rimes de aïeul     

    Mots du jour

    glaïeul     strudel     seuls     strudels     aïeuls     casse-gueule     dégueules     tilleul     seules     bégueules     éteules     seule     gueugueule     trisaïeul     bégueules     dégueule     gueules     gueules     Montigny-le-Tilleul     veulent     filleul     amuse-gueules     bisaïeule     Heule     seul     brûle-gueule     éteule     dégueulent     Bailleul     aïeule     engueules     engueulent     casse-gueule     glaïeuls     Paliseul     Ville-Pommeroeul     Erbisoeul     trisaïeule     Anseroeul     épagneule     tilleuls     beagle     linceul     filleuls     feulent     engueule     gueule     bisaïeul     gueule     aïeul     


    Les citations sur « casse-gueule »

    1. La littérature peut être un canal privilégié pour aborder la réalité avec plus de profondeur, et c’est intéressant de voir ce qu’elle peut dire de l’actualité. Ceci dit, c’est très casse-gueule aussi. Une littérature qui colle aux événements est assez mal vue, car on l’accuse d’être trop dans l’air du temps.

      Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Interview Demain Dakar par Lucie Alexandre, 26 juin 2018


    2. Si vous aviez vu le décollage dans le port de Casa, pleine charge, entre tous les bateaux! Le second pilote voulait descendre tellement c'était casse-gueule.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Vent de sable (1923)


    Les citations sur casse-gueule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot casse-gueule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « casse-gueule »

    CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastel

    Les mots débutant par cas  Les mots débutant par ca

    cascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles

    Les synonymes de « casse-gueule»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot casse-gueule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « casse-gueule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot casse-gueule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Casse-gueule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gueule     Citation sur gueule   Poèmes gueule   Proverbes gueule   Rime avec casse-gueule    Définition de casse-gueule  


    Définition de casse-gueule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot casse-gueule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot casse-gueule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 09:08:59