Définition de « désespéré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desespere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désespéré pour aider à enrichir la compréhension du mot Désespéré et répondre à la question quelle est la définition de desespere ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.z?s.pe.?e) désespéré

  • Qui est dans le désespoir, qui agit par désespoir. - Vous m’en voyez désespéré. Dans cette acception, il s’emploie souvent comme nom. - Se battre en désespéré. - Courir, crier comme un désespéré. Par extension, - Un parti désespéré, une résolution désespérée, Qui sont inspirés par le désespoir.

  • Qui cause du désespoir. - Un mal désespéré, Un mal incurable ; et, dans un sens un peu différent, - Un malade désespéré, Un malade à toute extrémité et qu’on s’attend à voir mourir d’un instant à l’autre. - On dit encore - Être dans un état désespéré, soit en parlant d’un Malade désespéré, soit en parlant d’une Chose dont la perte, la ruine, etc., est regardée comme inévitable. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe désespérer. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    DÉSESPÉRER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Intrans. a) 1155 « perdre l'espoir » [ici inf. subst.] (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9117); b) 1580 désespérer (de qqn ou de qqc.) « n'en rien attendre » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. A. Thibaudet, p. 558); 2. trans. a) ca 1170 part. passé « plongé dans le désespoir » (Quatre livres des rois, éd. E. R. Curtius, p. 79 [II Sam. 12, 16]); ca 1175 « réduire au désespoir » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 5420); fin du xviies. part. prés. adj. (Bourdaloue, Exhortation. Charité envers les prisonniers, 2 ds DG); b) 1662 par exagération, part. passé adj. « irrité, contrarié » (Molière, École des femmes, IV, 1); 1707 part. prés. adj. « qui irrite, exaspère » (Lesage, Crispin rival de son maître, 58); c) 1690 « décourager » (Fur.); 3. part. passé adj. a) ca 1206 « qui ne laisse aucun espoir » (Guiot de Provins, Bible, éd. J. Orr, 2328 : C'est uns vices desespereis); b) 1558 « extrême » (Jodelle, Recueil des inscriptions... ds ?uvres, éd. E. Balmas, II, 228 : labeur desespéré). Dér. de espérer*; préf. dé(s)-*.

    désespéré au Scrabble


    Le mot désespéré vaut 12 points au Scrabble.

    desespere

    Informations sur le mot desespere - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désespéré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desespere

    Les rimes de « désespéré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de désespéré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de resserraient      Rimes de expirés      Rimes de sidérée      Rimes de critiquerais      Rimes de vaincrait      Rimes de transpirerait      Rimes de déterraient      Rimes de livrés      Rimes de consacrez      Rimes de nouerait      Rimes de rencontrerez      Rimes de purgerez      Rimes de échancrée      Rimes de déclarerais      Rimes de sabré      Rimes de combattrais      Rimes de plaquerais      Rimes de démissionnerais      Rimes de flagellerez      Rimes de mélangeraient      Rimes de respecterez      Rimes de fourrés      Rimes de reconnaîtrai      Rimes de soumettrait      Rimes de acérés      Rimes de aurai      Rimes de saurez      Rimes de feutrées      Rimes de bistrée      Rimes de adultéraient      Rimes de agirait      Rimes de douterait      Rimes de éclaterais      Rimes de blesserez      Rimes de girer      Rimes de suivrais      Rimes de poiré      Rimes de rencontrerai      Rimes de mépriserai      Rimes de enfuiraient      Rimes de mériterait      Rimes de vibrer      Rimes de accorderaient      Rimes de retirées      Rimes de lasseraient      Rimes de tonnerait      Rimes de descendrait      Rimes de décolérais      Rimes de cuivré      Rimes de déchiffrais     

    Mots du jour

    resserraient     expirés     sidérée     critiquerais     vaincrait     transpirerait     déterraient     livrés     consacrez     nouerait     rencontrerez     purgerez     échancrée     déclarerais     sabré     combattrais     plaquerais     démissionnerais     flagellerez     mélangeraient     respecterez     fourrés     reconnaîtrai     soumettrait     acérés     aurai     saurez     feutrées     bistrée     adultéraient     agirait     douterait     éclaterais     blesserez     girer     suivrais     poiré     rencontrerai     mépriserai     enfuiraient     mériterait     vibrer     accorderaient     retirées     lasseraient     tonnerait     descendrait     décolérais     cuivré     déchiffrais     


    Les citations sur « désespéré »

    1. Entreprendre de l'arracher avec violence des mains de G... M..., c'était un parti désespéré, qui n'était propre qu'à me perdre et qui n'avait pas la moindre apparence de succès.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    2. Lorsque vous désespérez des Français, rappelez-vous qu'ils ont fait la France. Celle de Notre-Dame et de la Déclaration des Droits. Lisez Michelet.

      Auteur : Jean Daniel Bensaïd, dit Jean Daniel - Source : L'Ami anglais (1994)


    3. Une vertu qui ne désespérerait personne, croirait ne pas avoir fait ses frais.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Encore les femmes


    4. Voici descendre enfin sur nous la belle nuit
      Si douce à qui se meurt, à qui se désespère,


      Auteur : Renée Vivien - Source : Sillages (1908), Allons dans le soir


    5. Toi, jeune homme, ne te désespère point, car tu as un ami dans le vampire, malgré ton opinion contraire. En comptant l'acarus sarcopte qui produit la gale, tu auras deux amis!

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    6. Les obstacles sont les signes ambigus devant lesquels les uns désespèrent, les autres comprennent qu'il y a quelque chose à comprendre. - Mais il en est qui ne les voient même pas...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Degas Danse Dessin (1936)


    7. La dictature est une leçon ininterrompue qui vous enseigne que vos sentiments, vos pensées et vos désirs n'ont pas le moindre poids, que vous n'avez pas d'existence propre, et que vous devez vivre comme d'autres ont décidé à votre place. Une dictature étrangère vous apprend à désespérer doublement : vous ne comptez pour rien, et votre nation non plus.

      Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 213


    8. Et pourtant, quand vous désespérez, ce ne seront pas vos connaissances qui vous sauveront, mais une humble envie d'enfant: l'envie d'être heureux.

      Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Le Feu à sa vie (1987)


    9. La sagesse permet de mieux résister aux aléas de la vie. Elle nous aide à savourer pleinement les moments heureux et à ne jamais désespérer dans les moments douloureux.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Petit traité de vie intérieure (2010)


    10. Soudain tout ce que le mot « vie » signifiait disparaît, englouti dans l'effort désespéré pour ne pas la perdre.

      Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


    11. Les maux désespérés ne sont guéris que par des désespérés remèdes, ou pas du tout.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), IV, 3, Le Roi


    12. Je vous le dis, il faut ou périr ou régner.
      Mon coeur, désespéré d'un an d'ingratitude,
      Ne peut plus de son sort souffrir l'incertitude.
      C'est craindre, menacer et gémir trop longtemps.
      Je meurs si je vous perds, mais je meurs si j'attends.


      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667)


    13. L'absence de ta présence me désespère. La présence de ton absence me révèle ton éternité.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Lettre à Laurence (1987)


    14. Le plus grand effort de ma vie a toujours été de parvenir à désespérer complètement. Il n'y a rien à faire. Il y a toujours quelque chose en moi qui continue à sourire.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    15. On a tous un avis sur le suicide. Acte de courage ou de lâcheté ? Ni l'un ou l'autre sans doute. Juste une décision désespérée lorsqu'on se retrouve dans une impasse. Le dernier recours pour sortir de sa vie et échapper à l'insupportable.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)


    16. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    17. L'homme de coeur est celui qui se fie jusqu'au bout à l'espérance. Désespérer, c'est lâcheté.

      Auteur : Euripide - Source : Hercule furieux


    18. Faire l'amour, c'est une tentative désespérée de deux êtres distincts pour s'anéantir l'un dans l'autre par une sorte de fusion qui n'est qu'effusion.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Que l'amour est un (1967)


    19. Dire qu'hors de l'amour il n'y a rien, c'est frapper de dérision l'ambition individuelle et collective, qui mérite cette dérision, mais faut-il le dire ? Certaines vérités sont cruelles. Les proclamer, c'est risquer de désespérer.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


    20. L'art exige d'y croire ou d'être totalement désespéré. Entre les deux, il n'y a que la vie.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    21. « Qu'est-ce que je serais heureux si j'étais heureux! » Cette formule de Woody Allen dit peut-être l'essentiel : que nous sommes séparés du bonheur par l'espérance même qui le poursuit. La sagesse serait au contraire de vivre pour de bon, au lieu d'espérer vivre. C'est où l'on rencontre les leçons d' Épicure, des stoïciens, de Spinoza ou, en Orient, du Bouddha. Nous n'aurons de bonheur qu'à proportion du désespoir que nous serons capables de traverser. La sagesse est cela même : le bonheur, désespérément.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le bonheur, désespérément


    22. Les plaisirs du monde sont trompeurs : ils promettent plus qu'ils ne donnent ils nous inquiètent dans leur recherche, ne nous satisfont point dans leur possession, et nous désespèrent dans leur perte.

      Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Avis d'une mère à sa fille et à son fils


    23. Oui, elle le comprenait maintenant, toute cette histoire de taureau, c'était comme une vie: l'importante naissance, la belle chance, le tour de l'arène d'abord hésitant, puis assuré, puis à demi désespéré, un obstacle aplani, exploit mal reconnu, puis l'ennui, la résignation, l'effondrement; puis une autre naissance, plus convulsive; un nouveau départ; les efforts circonspects pour s'y reconnaître dans un monde maintenant franchement hostile.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    24. Personne n’aime être exclu. Et savoir que notre séparation du monde est transitoire ne suffit pas à effacer notre souffrance. Nous éprouvons un besoin désespéré d’être avec les autres, parmi les autres, à moins d’un mètre des personnes qui ont de l’importance pour nous. C’est une exigence constante qui ressemble à la respiration.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    25. Le devoir conjugal, il le revendique comme un droit, le mari, accroché désespérément à son petit privilège. Mais jour après jour, nuit après nuit - inéluctablement -, l'épouse remplace le devoir par la leçon.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    Les citations sur désespéré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desespere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desespere »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desespere»

    Les synonymes de désespéré :

      1. inconsolable
      2. désolé
      3. inconsolé

    synonymes de désespéré

    Fréquence et usage du mot désespéré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desespere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désespéré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désespéré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désespéré     Citation sur désespéré   Poèmes désespéré   Proverbes désespéré   Rime avec désespéré    Définition de désespéré  


    Définition de désespéré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désespéré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désespéré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:49:54