Définition de « désespéré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desespere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désespéré pour aider à enrichir la compréhension du mot Désespéré et répondre à la question quelle est la définition de desespere ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.z?s.pe.?e) désespéré

  • Qui est dans le désespoir, qui agit par désespoir. - Vous m’en voyez désespéré. Dans cette acception, il s’emploie souvent comme nom. - Se battre en désespéré. - Courir, crier comme un désespéré. Par extension, - Un parti désespéré, une résolution désespérée, Qui sont inspirés par le désespoir.

  • Qui cause du désespoir. - Un mal désespéré, Un mal incurable ; et, dans un sens un peu différent, - Un malade désespéré, Un malade à toute extrémité et qu’on s’attend à voir mourir d’un instant à l’autre. - On dit encore - Être dans un état désespéré, soit en parlant d’un Malade désespéré, soit en parlant d’une Chose dont la perte, la ruine, etc., est regardée comme inévitable. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe désespérer. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    DÉSESPÉRER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Intrans. a) 1155 « perdre l'espoir » [ici inf. subst.] (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9117); b) 1580 désespérer (de qqn ou de qqc.) « n'en rien attendre » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. A. Thibaudet, p. 558); 2. trans. a) ca 1170 part. passé « plongé dans le désespoir » (Quatre livres des rois, éd. E. R. Curtius, p. 79 [II Sam. 12, 16]); ca 1175 « réduire au désespoir » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 5420); fin du xviies. part. prés. adj. (Bourdaloue, Exhortation. Charité envers les prisonniers, 2 ds DG); b) 1662 par exagération, part. passé adj. « irrité, contrarié » (Molière, École des femmes, IV, 1); 1707 part. prés. adj. « qui irrite, exaspère » (Lesage, Crispin rival de son maître, 58); c) 1690 « décourager » (Fur.); 3. part. passé adj. a) ca 1206 « qui ne laisse aucun espoir » (Guiot de Provins, Bible, éd. J. Orr, 2328 : C'est uns vices desespereis); b) 1558 « extrême » (Jodelle, Recueil des inscriptions... ds ?uvres, éd. E. Balmas, II, 228 : labeur desespéré). Dér. de espérer*; préf. dé(s)-*.

    désespéré au Scrabble


    Le mot désespéré vaut 12 points au Scrabble.

    desespere

    Informations sur le mot desespere - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désespéré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desespere

    Les rimes de « désespéré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de désespéré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de préparerez      Rimes de respirais      Rimes de censurée      Rimes de épinglerai      Rimes de préciserai      Rimes de cultiverai      Rimes de prématurés      Rimes de dénouerais      Rimes de gérées      Rimes de libérerez      Rimes de enivrerez      Rimes de proliférer      Rimes de fabriquerais      Rimes de assisteraient      Rimes de énerveraient      Rimes de embraserait      Rimes de inquiéterai      Rimes de protesterai      Rimes de construirez      Rimes de conquérait      Rimes de révérée      Rimes de engraisserait      Rimes de étirait      Rimes de allongerai      Rimes de observerais      Rimes de déconcentré      Rimes de distrairaient      Rimes de donnerai      Rimes de couvrirait      Rimes de proclameraient      Rimes de cohabiteraient      Rimes de délivrerez      Rimes de apurait      Rimes de apaiseraient      Rimes de distraits      Rimes de deviendraient      Rimes de autoriserez      Rimes de filmerez      Rimes de tarées      Rimes de requérais      Rimes de trierait      Rimes de ouvrez      Rimes de encadrerai      Rimes de reconsidéré      Rimes de étirer      Rimes de clôturaient      Rimes de élaboré      Rimes de absorberait      Rimes de aviserais      Rimes de reconnaîtraient     

    Mots du jour

    préparerez     respirais     censurée     épinglerai     préciserai     cultiverai     prématurés     dénouerais     gérées     libérerez     enivrerez     proliférer     fabriquerais     assisteraient     énerveraient     embraserait     inquiéterai     protesterai     construirez     conquérait     révérée     engraisserait     étirait     allongerai     observerais     déconcentré     distrairaient     donnerai     couvrirait     proclameraient     cohabiteraient     délivrerez     apurait     apaiseraient     distraits     deviendraient     autoriserez     filmerez     tarées     requérais     trierait     ouvrez     encadrerai     reconsidéré     étirer     clôturaient     élaboré     absorberait     aviserais     reconnaîtraient     


    Les citations sur « désespéré »

    1. Il n'est pas de voie plus désespérée que celle menant à la perfection ; chaque pas s'ouvre sur des horizons nouveaux et infinis : on est saisi d'épouvante à voir ces distances en sachant qu'on n'a pas le droit de reculer, ni de se reposer, sinon on tombe.

      Auteur : Sándor Márai - Source : La soeur (1946)


    2. La tendresse est antérieure à la séduction, c'est pourquoi il est si difficile de désespérer.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    3. Je me demande si je ne vais pas me laisser pousser la barbe. C'est déjà si ennuyeux d'être désespéré... S'il faut se raser en plus!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le directeur de l'Opéra


    4. Et tandis qu'il parlait, mes yeux revenaient sans cesse à lui, je prenais à le contempler un plaisir aigu et douloureux, un plaisir désespéré, celui de l'être mourant de soif qui, sachant la source empoisonnée, se penche pour y boire longuement.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    5. Les désespérés sont les plus difficiles à supporter: c'est leur façon de se soulager.

      Auteur : Edward Franklin Albee - Source : Délicate balance


    6. A dix ans, je n'étais pas Sissi, à dix-huit ans, beaucoup moins encore. Je me sentais étiquetée. Et rien n'est plus dangereux pour une actrice (...). Personne ne voulait croire que je pouvais faire autre chose. Je devais jouer le rôle d'une princesse dans ce film, puis dans un autre encore. Je me suis défendue contre le deuxième Sissi et j'en ai pourtant tourné un troisième. Pourquoi ? Je ne savais tout simplement pas comment me libérer de tous mes liens, personnels et professionnels. J'étais assez désespérée.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    7. Nous suivons son aile légère, elle nous charme, nous séduit,
      Nous le pressons, il est détruit, et notre coeur se désespère.


      Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : L'Enfant et le Papillon


    8. L'espérance est un des plus grands bienfaits que le Ciel ait accordé à l'homme sur la terre ; c'est la fille du courage et la soeur de l'activité, car l'homme courageux ne se désespère jamais, et celui qui espère travaille toujours pour arriver au but de ses désirs. La philosophie de la paresse dit seule que le succès de nos soins est incertain, travaillons toujours avec courage et laissons à Dieu la réussite de nos travaux !

      Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)


    9. Car s'il y a un péché contre la vie, ce n'est peut-être pas tant d'en désespérer que d'espérer une autre vie, et se dérober à l'implacable grandeur de celle-ci.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces


    10. On finit par être las, désespérément las du mensonge.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


    11. Qu'est-ce que créer sinon tenter désespérément de laisser une trace de son passage sur terre?

      Auteur : Jérôme Garcin - Source : Bartabas


    12. Elle se répétait: «J'ai un amant ! un amant !» se délectant à cette idée comme celle d'une autre puberté qui lui serait survenue. Elle allait donc posséder enfin ces joies de l'amour, cette fièvre du bonheur dont elle avait désespéré.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    13. Il n'y a rien de plus terrible que de ne pas pouvoir désespérer.

      Auteur : Romain Gary - Source : Chien blanc (1970)


    14. Longtemps, dans l'amour la sensualité n'est qu'un mode d'expression, une forme désespérée de la tendresse, un langage, celui balbutiant de l'adoration; la caresse et le baiser des signes que la force de l'émotion cache, dérobe au plaisir.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Chronique d'une passion (1949)


    15. Elle continua à regarder droit devant elle, comme tous les désespérés quand ils n'ont plus l'espoir d'obtenir de l'aide autour d'eux.

      Auteur : Halldór Kiljan Laxness - Source : Le paradis retrouvé


    16. De sorte que, pour ne pas vivre, je me plonge dans l'Art, en désespéré; je me grise avec de l'encre comme d'autres avec du vin.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 18 décembre 1859


    17. Exception faite pour les rationalistes de profession, on désespère aujourd'hui de la vraie connaissance.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    18. Le Roi, la Reine, Monsieur, toute la cour, tout le peuple, tout est abattu, tout est désespéré.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


    19. A situation désespérée, mesures desespérées.

      Auteur : James Sallis - Source : Drive (2006)


    20. Pour des personnes comme toi et moi, le plus important, c’est la rage. Sans rage, nous serions incapables de trouver la force pour ôter la vie. Certains sont différents : ils obéissent à d’autres instincts ou ont grandi dans une violence inouïe ; ces gens-là te regardent depuis des cavernes inconnues. Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire .

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    21. Elle quitta Grimur des yeux pour chercher les ciseaux avec un regard désespéré : ils avaient disparu.

      Auteur : Arnaldur Indridason - Source : La Femme en vert (2006)


    22. Le nihilisme n'est pas seulement désespoir et négation, mais surtout volonté de désespérer et de nier.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    23. Dieu, tant qu'il n'aura pas été chassé comme une bête puante de l'Univers, ne cessera de donner à désespérer de tout.

      Auteur : René Crevel - Source : Le Clavecin de Diderot


    24. Willett avait compté trente marches lorsqu'il entendit un bruit lointain. Après cela, il arrêta de compter. C'était un cri impie, un sons très bas, insidieux outrage à la nature, comme il ne devrait pas en exister. Parler de mornes gémissements, de pleurs de jugement dernier, de hurlements désespérés de, chœurs tourmentés, de chairs sans âme lacérées par le fouet, ne permettrait pas de décrire la quintessence de son horreur, ni ses harmoniques écœurants jusqu'à l'âme.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


    25. N'aimer qu'une seule personne pendant toute sa vie d'un amour partagé peut faire de nous un philosophe, un héros minuscule, postmoderne, humaniste – c'est-à-dire autre chose qu'un homme postmoderne, humaniste mais porté par des forces d'une même qualité. N'aimer que d'un seul amour solitaire, désespéré, pendant toute notre vie peut faire de nous un prophète – ou un poète.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    Les citations sur désespéré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desespere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desespere »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desespere»

    Les synonymes de désespéré :

      1. inconsolable
      2. désolé
      3. inconsolé

    synonymes de désespéré

    Fréquence et usage du mot désespéré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desespere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désespéré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désespéré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désespéré     Citation sur désespéré   Poèmes désespéré   Proverbes désespéré   Rime avec désespéré    Définition de désespéré  


    Définition de désespéré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désespéré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désespéré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:53:46