Définition de « moindre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moindre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moindre pour aider à enrichir la compréhension du mot Moindre et répondre à la question quelle est la définition de moindre ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mw??d?) moindre (mf)

  • Plus petit. - Votre douleur en sera moindre. - Son mal n’est pas moindre que le vôtre. - La distance est moindre que vous ne croyez. - Une étoffe de moindre prix. - Un dégât de moindre importance. - Un vin de moindre qualité. - Une moindre récompense. - Dans ces conditions, l’inconvénient sera beaucoup moindre, sera moindre de beaucoup. le moindre (mf)

  • Un superlatif et signifie Le plus petit. - Le moindre obstacle l’arrête. - La moindre objection le déconcerte. - Le moindre de nos employés. - Le moindre d’entre nous. - Le moindre écolier vous le dira. - Au moindre bruit, il s’éveille. - Au moindre signe, vous serez obéi. le moindre (mf)

  • Précédé d’une négation, signifie Aucun. - Je n’en ai pas la moindre appréhension. - Il ne lui a pas fait la moindre observation. - Il ne lui a pas dit le moindre mot. - Je n’ai pas le moindre souvenir de ce que vous dites. - Sentez- vous là quelque douleur ? - Pas la moindre.


    Définitions de « moindre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOINDRE, adj.

    I. ? [Compar. de supériorité de petit]
    A. ? [En parlant d'une chose abstr., d'une notion générale mais quantifiable] Plus petit (en étendue, en quantité, en importance). Synon. inférieur.Nombre moindre; à un moindre degré; moindre mal; zone de moindre population. Dans ces conditions, l'inconvénient sera beaucoup moindre, sera moindre de beaucoup (Ac.1932).L'état habituel d'Athènes, c'était la terreur. Jamais moeurs politiques ne furent plus violentes, jamais la sécurité des personnes ne fut moindre (Renan, Avenir sc., 1890, p.420).Les liens qui résultent de la cohabitation n'ont pas (...) une source aussi profonde que ceux qui viennent de la consanguinité. Aussi ont-ils une bien moindre force de résistance (Durkheim, Divis. trav., 1893, p.162):
    1. ... les résultats statistiques montrent que l'aptitude des femmes à l'observation est un peu moindre que celle des hommes. Mounier, Traité caract., 1946, p.26.
    Rem. Quand le compl. de moindre est déterminé par un nom de nombre, il peut être introduit par de: La contrainte par corps (...) ne peut être prononcée pour une somme moindre de trois cents francs (Code civil, 1804, art. 2064, 2065, p.371).
    ? Vx, rare. [En parlant d'une chose concr. et mesurable] Cette colonne est moindre que l'autre en hauteur et en grosseur (Ac.1835, 1878).Les [glandes] sous-maxillaires sont également très-grandes, mais un peu moindres (Cuvier, Anat. comp., t.3, 1805, p.213):
    2. L'air joue un si grand rôle dans la théorie de la couleur que, si un paysagiste peignait les feuilles des arbres telles qu'il les voit, il obtiendrait un ton faux; attendu qu'il y a un espace d'air bien moindre entre le spectateur et le tableau qu'entre le spectateur et la nature. Baudel., Salon, 1846, p.108.
    B. ? Vx ou littér. [En parlant d'une pers. ou d'une chose non quantifiable] De plus petite valeur, de plus petit mérite.
    1. [En parlant d'une pers.] Charles Perrault, un peu moindre que son frère, avait le génie (...) tourné également du côté des beaux-arts (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t.1, 1861, p.303).Si Richelieu n'eût pas usé de la hache, Robespierre de la guillotine, l'un serait moindre, l'autre totalement effacé (Valéry, Mauv. pens., 1942, p.97):
    3. Déjà mécontent d'avoir manqué les Orgel, et de n'avoir pu se dépêtrer de moindres personnages rencontrés sur son chemin, il grognait contre François à cause de son retard. Radiguet, Bal, 1923, p.29.
    2. [En parlant d'une chose] Ce vin-là est moindre que l'autre. Cette étoffe-là est moindre, elle est moindre de beaucoup (Ac.1835, 1878).
    II. [Avec l'art. déf. ou un déterm.; superl. relatif de petit]
    A. ? [En parlant d'une chose] Le plus petit, le moins important. Le tombeau de don Pédro Velasco connétable de Castille, et celui de sa femme, en occupent le centre [de la chapelle du Connétable], et n'en sont pas le moindre ornement (Gautier, Tra los montes, 1843, p.45).Il faut surtout, entre les coups, rester maître des moindres écarts du cerceau, grâce au bâton qui ne cesse, d'un côté ou de l'autre, d'en caresser la tranche (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p.176).Une poignée de galopins dépourvus de la moindre brindille de culture, de la plus petite épingle de grammaire, et qui font du roman (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.175):
    4. Les idées de Mathilde ne se bornaient pas au sacrifice de sa réputation (...). Se jeter à genoux pour demander la grâce de Julien devant la voiture du Roi allant au galop, attirer l'attention du prince, au risque de se faire mille fois écraser, était une des moindres chimères que rêvait cette imagination exaltée et courageuse. Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p.470.
    SYNT. Le moindre accident, changement, danger, défaut, effort, inconvénient, mot, mouvement, nuage, plaisir, signe; la moindre allusion, contrariété, difficulté, impression, indiscrétion, observation, parcelle, parole, partie, pensée; les moindres actions, circonstances, gestes, mouvements, nuances, particularités, recoins; au moindre appel, bruit, choc, signe, vent; à la moindre occasion; dans les moindres détails; sous le moindre prétexte; c'est le moindre de ses soucis.
    ? Loc. proverbiale. De deux maux il faut choisir le moindre. V. mal3.
    ? [Avec une négation ou avec sans] Absolument aucun. Depuis vingt-six ans de ménage, je n'ai jamais eu avec elle la moindre scène, pas la plus petite altercation (Gide, Faux-monn., 1925, p.1117).Elle n'avait pas faim. Non, pas le moindre appétit (Duhamel, Suzanne, 1941, p.277).V. instant ex. 8:
    5. Il ne comprenoit pas comment je pouvois tenir des registres si exacts de toutes ses opérations, que jamais la moindre erreur ne se glissât dans ses comptes... Fiévée, Dot Suzette, 1798, p.103.
    SYNT. Sans le moindre intérêt, motif; sans la moindre hésitation, raison, résistance; il n'y a pas le moindre doute, rapport; ne pas avoir le moindre espoir, soupçon, la moindre chance, envie, idée, intention, nouvelle; ne pas attacher le moindre prix, la moindre importance; ne pas donner la (le) moindre indication, nouvelle, signe de vie; ne pas laisser la moindre trace; ne pas présenter la moindre ressemblance.
    B. ? [En parlant d'une pers.] Celui, celle qui a la plus petite valeur, le plus petit mérite. Le moindre d'entre nous. Le moindre mendiant est drapé noblement dans son manteau comme un empereur romain dans sa pourpre (Gautier, Tra los montes, 1843, p.34).Radégonde (...) était vêtue comme la moindre paysanne de son pays et toutefois avec une sorte de splendeur (A. France, Pt Pierre, 1918, p.201).Il y a (...) dans tous les grands hôtels, des clients, et non des moindres, qui font des trous dans les portes (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.226):
    6. Forcheville (...), comme le moindre noble, avait puisé dans des conversations de famille la certitude que son nom était plus ancien que celui de La Rochefoucauld... Proust, Fugit., 1922, p.575.
    Rem. On relève dans la lang. fam. le syntagme pléonastique le/la moindre petit(e) + subst. Un état d'attendrissement et de sensibilité aux moindres petites choses (Stendhal, L. Leuwen, t.3, 1836, p.420). L'Église avait-elle le droit d'abandonner l'île sans le moindre petit vicaire, elle qui regorgeait de prêtres et de moines? (Queffélec, Recteur, 1944, p.154). Quelle misère de ne pas avoir la moindre petite goutte d'alcool, pas même du vin! (Triolet, Prem. accroc, 1945, p.252).
    Prononc. et Orth.: [mw? ?:d? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. «Plus petit» A. D'une chose 1. début xiies. en intensité, valeur, importance (quantité non dénombrable) meindres cas suj. sing. (Benedeit, St Brendan, 1007 ds T.-L.: ne fust meindres Icist perilz, enz fust graindres); 1188 manre cas régime direct singulier (Aimon de Varennes, Florimont, 7642, ibid.: Ai ge manre force d'atrui?); 1erquart xiiies. mendre cas régime indirect sing. (Renclus de Molliens, Miserere, 83, 3, ibid.: ... pour me scïenche mendre); ca 1225 le mendre cas régime direct sing. (Florence de Rome, 1851, ibid., var. M, 2emoitié xiiies.: Des dous maus le mendre eslisum); 2. ca 1160 en quantité dénombrable mendre cas suj. sing. (Eneas, 589, ibid.: La mendre parz [des bateaux] est arivee); 3. 1174-87 en taille menre cas sujet sing. (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 7682, var. P, xiiies.: Li menre porte [del palés] fu d'ivoire). B. D'une pers. 1. 1119 en âge li meindre cas sujet pluriel «les plus jeunes» (Philippe de Thaon, Comput, 763 ds T.-L.) [cf. 1309 de menre aage (Arch. JJ 41, fol. 106 vods Gdf.)]; 2. ca 1170 en taille li mendres cas sujet sing. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 1945: De toz nains fu Bylis li mendres); 3. 1erquart xiiies. en rang, importance, valeur menres cas régime plur. (Renclus de Molliens, Miserere, éd. A. G. van Hamel, 126, 10, leçon Q, fin xiiies.: ...chiaus ....Ki mieus valent ke tu ne vaus ... Ou tes menres ou tes paraus); ca 1215 li mendre cas sujet plur. (Aymeri de Narbonne, 11 ds T.-L.: li gregnor et li mendre); 1280 (Philippe de Beaumanoir, Jehan et Blonde, 5782, ibid.: vostre fille et vos genres, Qui ne sont mie ore des menres). Anc. cas suj., issu du nomin. lat. minor, compar. de parvus «petit en taille, nombre, quantité, valeur, âge, rang, condition, importance», le cas régime étant meneur issu de l'acc. minorem, v. mineur. Dès la fin du xiies. mendre fut employé au cas régime sing., puis aux cas suj. et régime plur., évinçant meneur. Fréq. abs. littér.: 8871. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 13315, b) 12368; xxes.: a) 11075, b)13077.
    DÉR.
    Moindrement, adv.[Le plus souvent avec une négation ou avec sans] Littér. Le moindrement. De la moindre manière, le moins (du monde). À peu de jours de là, je fus arraché d'auprès de lui [de Napoléon Ier] (...) sans que rien néanmoins m'eût fait pressentir le moindrement du monde ce sinistre événement (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.160).Le cardinal (...) s'était (...) retiré (...), sans que cette foule, que son arrivée avait remuée si vivement, se fût le moindrement émue à son départ (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.57).Quel est donc le penseur (...) même le plus profond, même le plus sagace et le plus érudit, qui se risquerait aujourd'hui à prophétiser le moindrement? (Valéry, Variété III, 1936, p.196).? [mw? ?d? ?m? ?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1resattest. fin xives. mainrrement (Eustache Deschamps ds ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t.2, p.320, 181), 1726 le moindrement «le moins du monde» (Réponse à l'abbé d'Olivet sur la deuxième partie de son apologie, p.97 ds DG); de moindre, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 15.
    BBG. ? Offroy (G.). Contribution à l'ét. de la synt. québécoise d'après la lang. des journaux. In: Trav. de ling. québécoise. 1. Québec, 1975, p.287 (s.v. moindrement).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    moindre \mw??d?\ masculin et féminin identiques

    1. Comparatif de petit : Plus petit.
      • [?], on pourrait dire que le soldat était convaincu que la moindre défaillance du moindre des troupiers pouvait compromettre le succès de l'ensemble et la vie de tous ses camarades - et que le soldat agissait en conséquence. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VII, La morale des producteurs, 1908, page 351)
      • Pas la moindre balise, je devais compter uniquement sur la boussole pour m'indiquer la bonne direction. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Une étoffe de moindre prix.
      • Un dégât de moindre importance.
      • Un vin de moindre qualité.
      • Une moindre récompense.
      • Dans ces conditions, l'inconvénient sera beaucoup moindre, sera moindre de beaucoup.
    2. Superlatif de petit : Le plus petit. ? Note d'usage : Il est alors toujours précédé d'un article défini ou d'un autre déterminant défini.
      • A Beduaram il entre dans cette vaste et monotone plaine saharienne, sans végétation et où l'empreinte même de l'animal ne laisse qu'une trace insensible que le moindre vent efface. (Pierre Legendre, La conquête de la France africaine : Nombreuses illustrations photographiques, Paris : chez P. Paclot & Cie éditeurs, 1900, page 119)
      • Il eût fallu hurler pour échanger la moindre phrase. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Quoique évidemment, à l'intérieur comme à l'extérieur, Roland fût sans crainte, il n'était pas sans défiance, et son oreille percevait les moindres bruits. (Alexandre Dumas, les Compagnons de Jéhu, Éditions P.O.L, ISBN 2-86744-228-1, 1992, chapitre XVI (« Le Fantôme »), tome 1, page 226)
    3. (Précédé d'une négation) Aucun. ? Note d'usage : Toujours précédé d'un article défini.
      • Il répéta sa question. Ils s'obstinaient à ne point faire la moindre attention à lui. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 352 de l'édition de 1921)
      • Bien que souffrant d'une néphrite chronique avec complications cardiaques, il ne voulut pas consentir à prendre le moindre repos, [?]. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 55)
      • Depuis plusieurs jours, elle dormait mal. [?]. Le moindre bruit la réveillait. Le chasse-neige qui grattait le bord des trottoirs la faisait sortir du lit d'un bond, son c?ur battant à tout rompre. (Ninni Schulman, La Fille qui avait de la neige dans les cheveux, Le Seuil, 2013)
    4. (Archaïsme) Petit.
      • La fourmi n'est pas prêteuse, c'est là son moindre défaut. (Jean de La Fontaine, La Cigale et la Fourmi)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOINDRE. adj. comparatif des deux genres
    . Plus petit. Votre douleur en sera moindre. Son mal n'est pas moindre que le vôtre. La distance est moindre que vous ne croyez. Une étoffe de moindre prix. Un dégât de moindre importance. Un vin de moindre qualité. Une moindre récompense. Dans ces conditions, l'inconvénient sera beaucoup moindre, sera moindre de beaucoup.

    LE MOINDRE est un superlatif et signifie Le plus petit. Le moindre obstacle l'arrête. La moindre objection le déconcerte. Le moindre de nos employés. Le moindre d'entre nous. Le moindre écolier vous le dira. Au moindre bruit, il s'éveille. Au moindre signe, vous serez obéi.

    LE MOINDRE, précédé d'une négation, signifie Aucun. Je n'en ai pas la moindre appréhension. Il ne lui a pas fait la moindre observation. Il ne lui a pas dit le moindre mot. Je n'ai pas le moindre souvenir de ce que vous dites. Sentez-vous là quelque douleur? Pas la moindre.

    Littré

    MOINDRE (moin-dr') adj. comparatif
    • 1Plus petit en étendue, en quantité, en qualité. Cette colonne moindre que l'autre en hauteur et en grosseur. La distance est moindre que je ne croyais. Ma douleur n'est pas moindre que la vôtre. Il tient un moindre rang que vous. Un moindre inconvénient. Ce malheur semble moindre, et moins rudes ses coups, Corneille, Hor. V, 3. Si l'effet a manqué, ma gloire n'est pas moindre, Corneille, Cinna, IV, 5. Ce Romain, dont l'effroi peut-être n'est pas moindre, Corneille, Nicom. V, 8. La reine pleine de foi ne se propose pas un moindre modèle que Marie, Bossuet, Mar.-Thér. À de moindres faveurs des malheureux prétendent, Racine, Andr. I, 4. Ma honte en serait moindre ainsi que votre crime, Racine, Mithr. II, 4.

      Rien de moindre, rien qui soit plus petit. Les éloges brillants que vous daigniez y joindre Ne me permettaient pas d'espérer rien de moindre, Corneille, Sertor. II, 2.

    • 2Qui est de moindre mérite, de moindre rang, en parlant des personnes. Ils étaient plus que rois, ils sont moindres qu'esclaves, Corneille, Sert. III, 2. Sans m'envoyer du Parthe embrasser les genoux, Sans vous-même implorer des rois moindres que vous, Racine, Mithr. III, 1.
    • 3Qui n'est pas aussi bon. Ce vin-là est moindre que l'autre.
    • 4Moindre avec l'article défini le, la, les, ou un adjectif possessif, est un superlatif signifiant le moins considérable, le moins important, le plus petit. Au moindre et premier bruit qu'eût fait votre malheur, Corneille, Androm. IV, 3. Et ne savez-vous pas qu'il n'est princes ni rois Qu'elle [Rome] daigne égaler à ses moindres bourgeois?? Corneille, Nicom. I, 2. Jamais la moindre grâce, Ni le moindre regard, le moindre mot enfin Ne lui fut accordé par ce c?ur inhumain, La Fontaine, Fabl. XII, 26. Elle [la princesse de Conti] veut être enterrée à sa paroisse, simplement comme la moindre femme, Sévigné, 5 févr. 1672. Qui vit jamais paraître en cette princesse ou le moindre sentiment d'orgueil, ou le moindre air de mépris?? Bossuet, Mar.-Thér. Il étend ses soins jusqu'aux moindres de ses domestiques, Bossuet, Louis de Bourbon. Voyez comme elle frappe cette poitrine innocente, comme elle se reproche les moindres péchés?, Bossuet, Mar.-Thér. Elle savait de quel poids est non-seulement la moindre parole, mais le silence même des princes, et combien la médisance?, Bossuet, Reine d'Anglet. Et nos moindres guerriers Se promettent déjà des moissons de lauriers, Racine, Alex. I, 2. Je n'en avais prévu que la moindre partie, Racine, Bérén. V, 6. On ne s'attendait guère que des vainqueurs daignassent payer?; ceux qui les apportèrent [des vivres] furent bien étonnés d'être payés généreusement et sans délai par les moindres soldats de l'armée, Voltaire, Charles XII, 2. Qu'un ouvrage destiné à l'éducation d'un prince ait de la célébrité, le moindre gentilhomme le croit propre à l'éducation de son fils, Duclos, Consid. m?urs, ch. 2.

      C'est le moindre de mes soucis, et, plus familièrement, c'est le cadet de mes soucis, je ne m'en soucie, ne m'en inquiète aucunement.

      Familièrement, il se joint par une sorte d'exagération à petit. Au moindre petit bruit. Le moindre petit morceau de pain.

      Terme d'algèbre. Méthode des moindres carrés, recherche du résultat le plus probable entre un certain nombre d'observations qui ont donné des résultats différents.

    • 5Avec l'article, et précédé d'une négation, il signifie aucun. Je n'en ai pas la moindre appréhension. Il ne lui a pas dit le moindre mot.
    • 6Les quatre moindres, les quatre ordres mineurs. L'archevêque de Cambrai lui donna [à l'électeur de Cologne] en cinq jours de suite les quatre moindres, le sous-diaconat, le diaconat, le fit prêtre et le sacra évêque, Saint-Simon, 168, 260.
    • 7Le moindre, la moindre, s'emploie substantivement pour dire la personne la moins considérable, de la dernière condition. Et si la moindre tache en demeure à mon nom, Si le moindre du peuple en conserve un soupçon, Corneille, Nicom. IV, 1. Vous qui devez respect au moindre des Romains, Corneille, Pomp. III, 2. Comme on attend un bien qu'on n'a pas mérité, Et dont, sans regarder service ni famille, Vous pouvez faire part au moindre de Castille, Corneille, D. Sanche, I, 3. Et [Dieu] ne dédaigne pas de prendre la conduite Des moindres d'ici-bas, Racan, Psaume CXXXVII. ?Je m'aviserais sur le tard d'être cause Que la moindre de vous commît le moindre mal?! La Fontaine, Oies. Tous les hommes, jusqu'aux moindres, veulent qu'on les flatte, et ne peuvent souffrir qu'on les reprenne, Bossuet, Méd. sur l'Év. 2e partie, 15e jour. Le moindre d'entre nous, sans argent, sans appui, Eût plaidé le prélat et le chantre avec lui, Boileau, Lutrin, III.

      Le moindre, ce qu'il y a de moindre. La sagesse éternelle, qui fait servir le moindre au plus digne, si l'âme a besoin d'un corps pour vivre dans sa naturelle perfection, lui rendra plutôt le sien que de laisser défaillir son intelligence par ce manquement, Bossuet, Connaiss. V, 13.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Il ne convient pas que la mendre abate la greigneur?; mais la greignor peut abatre la meneur, Digeste, f° 75.

    XIVe s. Pupilles et menres d'ans [mineurs], Du Cange, aagiatus.

    XVe s. Et [François Acreman] partit ses gens en deux, et prit la mendre part pour faire moindre friente [bruit], Froissart, II, II, 230.

    XVIe s. S'en sa largesse il veut sa main estendre, Aimé sera tant du grand que du mendre, Marot, I, 153. Tant d'esprits dont le moindre Sçait mieux que toi, louer et poindre [peindre], Marot, II, 200. C'est le moindre de mon soucy, Que cette sapience, Marot, IV, 157. La condition des bestes brutes ne seroit de rien moindre à la nostre, s'il ne nous restoit quelque espoir d'eternité après la mort, Calvin, Instit. 517. Les prestres de Rome ont esté, le temps passé, beaucoup moindres que les evesques, au lieu que maintenant ils les precedent de loin, Calvin, ib. 919. Le nid du moindre oyselet, Montaigne, I, 235. Encor moindre je suis au compte de mes ans, Et desjà je suis vieux au compte de mes peines, La Boétie, 520.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « moindre »

    Du latin minor (« plus petit »). ? Note : La forme moindre s'explique par une épenthèse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Wallon, moinr, mal portant?; messin, manre, mauvais?; provenç. mendre, menre?; du lat. minor, avec l'accent sur mi?; moindre, mendre, est le nominatif dont menor (mineur) est le régime (de minorem). Minor, forme comparative, se rattache à minuere, diminuer, en grec ?????.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MOINDRE, adj.
    Étymol. et Hist. «Plus petit» A. D'une chose 1. début xiies. en intensité, valeur, importance (quantité non dénombrable) meindres cas suj. sing. (Benedeit, St Brendan, 1007 ds T.-L.: ne fust meindres Icist perilz, enz fust graindres); 1188 manre cas régime direct singulier (Aimon de Varennes, Florimont, 7642, ibid.: Ai ge manre force d'atrui?); 1erquart xiiies. mendre cas régime indirect sing. (Renclus de Molliens, Miserere, 83, 3, ibid.: ... pour me scïenche mendre); ca 1225 le mendre cas régime direct sing. (Florence de Rome, 1851, ibid., var. M, 2emoitié xiiies.: Des dous maus le mendre eslisum); 2. ca 1160 en quantité dénombrable mendre cas suj. sing. (Eneas, 589, ibid.: La mendre parz [des bateaux] est arivee); 3. 1174-87 en taille menre cas sujet sing. (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 7682, var. P, xiiies.: Li menre porte [del palés] fu d'ivoire). B. D'une pers. 1. 1119 en âge li meindre cas sujet pluriel «les plus jeunes» (Philippe de Thaon, Comput, 763 ds T.-L.) [cf. 1309 de menre aage (Arch. JJ 41, fol. 106 vods Gdf.)]; 2. ca 1170 en taille li mendres cas sujet sing. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 1945: De toz nains fu Bylis li mendres); 3. 1erquart xiiies. en rang, importance, valeur menres cas régime plur. (Renclus de Molliens, Miserere, éd. A. G. van Hamel, 126, 10, leçon Q, fin xiiies.: ...chiaus ....Ki mieus valent ke tu ne vaus ... Ou tes menres ou tes paraus); ca 1215 li mendre cas sujet plur. (Aymeri de Narbonne, 11 ds T.-L.: li gregnor et li mendre); 1280 (Philippe de Beaumanoir, Jehan et Blonde, 5782, ibid.: vostre fille et vos genres, Qui ne sont mie ore des menres). Anc. cas suj., issu du nomin. lat. minor, compar. de parvus «petit en taille, nombre, quantité, valeur, âge, rang, condition, importance», le cas régime étant meneur issu de l'acc. minorem, v. mineur. Dès la fin du xiies. mendre fut employé au cas régime sing., puis aux cas suj. et régime plur., évinçant meneur.

    moindre au Scrabble


    Le mot moindre vaut 9 points au Scrabble.

    moindre

    Informations sur le mot moindre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moindre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moindre

    Les rimes de « moindre »


    On recherche une rime en DR .

    Les rimes de moindre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dR

    Rimes de rejoindre      Rimes de hypocondre      Rimes de étreindre      Rimes de Wandre      Rimes de sous-ordres      Rimes de contrordre      Rimes de fondre      Rimes de clepsydre      Rimes de distendre      Rimes de ordres      Rimes de salamandre      Rimes de astreindre      Rimes de madre      Rimes de foudre      Rimes de étendre      Rimes de disjoindre      Rimes de morfondre      Rimes de engendrent      Rimes de polyandre      Rimes de condescendre      Rimes de cèdres      Rimes de léandre      Rimes de poindre      Rimes de enfreindre      Rimes de peindre      Rimes de refondre      Rimes de gendre      Rimes de polyèdre      Rimes de réapprendre      Rimes de pourfendre      Rimes de détendre      Rimes de proèdre      Rimes de hydre      Rimes de calendre      Rimes de coriandre      Rimes de épandre      Rimes de refendre      Rimes de joindre      Rimes de dissoudre      Rimes de holoèdres      Rimes de cathèdres      Rimes de tendre      Rimes de sandre      Rimes de effondre      Rimes de comprendre      Rimes de moindres      Rimes de anhydre      Rimes de adjoindre      Rimes de cidre      Rimes de engendre     

    Mots du jour

    rejoindre     hypocondre     étreindre     Wandre     sous-ordres     contrordre     fondre     clepsydre     distendre     ordres     salamandre     astreindre     madre     foudre     étendre     disjoindre     morfondre     engendrent     polyandre     condescendre     cèdres     léandre     poindre     enfreindre     peindre     refondre     gendre     polyèdre     réapprendre     pourfendre     détendre     proèdre     hydre     calendre     coriandre     épandre     refendre     joindre     dissoudre     holoèdres     cathèdres     tendre     sandre     effondre     comprendre     moindres     anhydre     adjoindre     cidre     engendre     


    Les citations sur « moindre »

    1. La vie est une grande énigme, et il ne faut pas laisser passer le moindre fait sans le commenter et le comprendre. C'est toujours autant de deviné.

      Auteur : George Sand - Source : Consuelo (1843)


    2. Dès qu'un critique est intéressant, il le devient beaucoup plus que l'auteur qu'il étudie. L'homme qui lit n'est pas moindre que l'homme qui écrit. Enfin, nous sommes tous des critiques.

      Auteur : Georges Perros - Source : Lectures (1981)


    3. La chute des grands hommes rend les médiocres et les petits importants. Quand le soleil décline à l'horizon, le moindre caillou fait une grande ombre et se croit quelque chose.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    4. La patience est la plus héroïque des vertus, précisément parce qu'elle n'a pas la moindre apparence d'héroïsme.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Zibaldone (1898), I, 223


    5. Vous étiez comme un moineau sautillant dans mon coeur. J'apprenais le langage des grands arbres. Le moindre écart et vous vous envoliez jusqu'à ce ciel en vous, inaccessible.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    6. Si ce que je te montre et ce que je te donne te semblent moindres que ce que je te cache, ma balance est pauvre, ma glane est sans vertu.

      Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


    7. L'amour physique, si injustement décrié, force tellement tout être à manifester jusqu'aux moindres parcelles qu'il possède de bonté, d'abandon de soi, qu'elles resplendissent jusqu'aux yeux de l'entourage immédiat.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    8. La bonté n'est pas naturelle: c'est le fruit pierreux de la raison. Il faut se prendre par la peau des fesses pour se mener de force à la moindre bonne action.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 10 août 1904


    9. Là où l'amour est grand, les moindres appréhensions sont des craintes ;
      Là où grandissent les moindres craintes, croissent les grandes amours.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    10. Nous pourrions imaginer un univers qui ne serait que vrai, sans que la moindre idée de beauté ne vienne l'effleurer. Ce serait un univers uniquement fonctionnel où se déploieraient des éléments indifférenciés, uniformes, qui se mouvraient de façon absolument interchangeable. Nous aurions affaire à un ordre de « robots » et non à celui de la vie. De fait, le camp de concentration du XXe siècle nous a fourni de cet « ordre » une image monstrueuse.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


    11. L'oreille la plus dure capte la moindre louange.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    12. L'amour est comme la fièvre, il naît et s'éteint sans que la volonté y ait la moindre part.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    13. La moindre chose qui se forme au monde est toujours le produit d'une formidable coïncidence.

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)


    14. Depuis les dernières averses de l'été, la nappe verte, toujours grandissante, avait peu à peu jauni. C'était maintenant une mer blonde, incendiée, qui semblait refléter le flamboiement de l'air, une mer roulant sa houle de feu, au moindre souffle.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    15. C'est tout à fait utile d'avoir un peu de talent pour devenir écrivain, mais la seule chose qui soit absolument indispensable, c'est la capacité de se souvenir de la moindre cicatrice. L'art c'est la persistance de la mémoire.

      Auteur : Stephen King - Source : Misery (1989)


    16. Et si n'estoit point l'apprest qu'il faisoit, moindre ne moins suffisant que requeroit le desseing de son entreprise.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 60


    17. Apparemment, elle parlait chez elle mais à l'école elle n'avait jamais prononcé le moindre mot. En outre, elle ne riait, ne pleurait, ne toussait, ne rotait, ne hoquetait et ne reniflait pas davantage.

      Auteur : Victoria Torey Lynn Hayden, dite Torey Hayden - Source : L' enfant qui ne parlait pas (1992)


    18. Le bonheur, ce n'était peut-être pas une vie parfaite dans les moindres détails, amour, gloire, beauté et tout le tralala. Ce n'était peut-être qu'une succession de petits plaisirs.

      Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 1. Quatre filles et un jean (2002)


    19. A la façon des chefs d'Etat dans leurs allocutions il pensait que ses moindres paroles étaient attendues, écoutées, commentées.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    20. Au moindre revers funeste, Le masque tombe ; l'homme reste ; et le héros s'évanouit.

      Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Odes, II, 6, A la Fortune


    21. Je ne pense pas qu'en musique, le fait d'avoir raison ait la moindre valeur. L'important dans ce domaine, c'est de faire de la musique; aussi souvent et aussi intensement que possible. Voila ce qui compte.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    22. Un jour, un lieutenant bondit sabre au clair sur le parapet de la tranchée qu'il tenait en hurlant: «Avanti, avanti!» Ses hommes, sans esquisser le moindre mouvement pour le suivre, applaudirent en criant: «Bravo, bravissimo!»

      Auteur : Yvonne Sadoul - Source : Tels qu'en mon souvenir (1978)


    23. Aimez toute la création de Dieu, tout l'ensemble jusqu'à la moindre poussière. Si vous aimez chaque chose, vous comprendrez le mystère de Dieu dans les choses.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


    24. Tout est susceptible d'humilier un enfant ; la moindre remarque, la plus petite brutalité, un mouvement d'humeur, un geste violent peuvent s'inscrire à jamais dans sa chair, y gravant le texte de ses folies à venir, dont il sera le monomaniaque interprète et le jouet chevronné. Qui nous dit que la démence ne provient pas d'une humiliation de trop ?

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    25. Le courage consiste à savoir choisir le moindre mal, si affreux soit-il encore.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    Les citations sur moindre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moindre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moindre »

    MoiMoieMoignonMoilléMoinailleMoindreMoineMoineauMoinerieMoinesseMoinillonMoinsMoireMoirerMoiresMoisMoiseMoisirMoisissureMoissineMoissonMoissonnageMoissonné, éeMoissonnerMoissonneur, euseMoiteMoitementMoiteurMoitié

    Les mots débutant par moi  Les mots débutant par mo

    moïmoimoimoi-mêmemoi-moi-moiMoidieu-DétourbeMoidreyMoignéMoigneléemoignonmoignonsMoigny-sur-ÉcoleMoigny-sur-ÉcoleMoimaymoindremoindrementmoindresmoinemoineaumoineauxmoinesMoinevilleMoingsMoingtmoinillonmoinillonsmoinsmoinsMoinville-la-JeulinmoiraientMoiransMoirans-en-MontagneMoiraxMoircymoiremoirémoirémoiréMoirémoiréemoiréemoiréesmoiréesMoiremontmoiresmoirésmoirésmoirésMoirey-Flabas-CrépionMoiron

    Les synonymes de « moindre»

    Les synonymes de moindre :

      1. inférieur
      2. mineur
      3. secondaire
      4. dépendant
      5. cadet
      6. petit
      7. second
      8. deuxième
      9. adjoint
      10. aide
      11. allié
      12. assistant
      13. auxiliaire
      14. collaborateur
      15. subalterne
      16. subordonné
      17. exécutant
      18. sans

    synonymes de moindre

    Fréquence et usage du mot moindre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moindre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moindre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moindre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moindre     Citation sur moindre   Poèmes moindre   Proverbes moindre   Rime avec moindre    Définition de moindre  


    Définition de moindre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moindre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moindre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 12 octobre 2025 17:52:56