Définition de « rejoindre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rejoindre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rejoindre pour aider à enrichir la compréhension du mot Rejoindre et répondre à la question quelle est la définition de rejoindre ?
Une définition simple : rejoindre (t)
Définitions de « rejoindre »
Trésor de la Langue Française informatisé
REJOINDRE, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
rejoindre \??.?w??d?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)
-
Réunir des parties qui avaient été séparées.
- Le fourré, sous les branches qui se rejoignaient et s'enchevêtraient, formait une sorte de bauge. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 321 de l'édition de 1921)
- Il avait plus de quarante ans, de grands pieds plats, et son menton qui rebiquait vers le ciel rejoignait presque ses épaisses moustaches noires. ? (Lima Barreto, Souvenirs d'un gratte-papier, L'Harmattan, 1984, page 176)
- Rejoindre les deux lèvres d'une plaie. ? Les deux parties de l'os se sont rejointes.
- Réunir des personnes ou des choses séparées.
- Blanche revint sur ses pas et traversa dans les clous à une dizaine de mètres devant eux, à l'angle du boulevard et de la place. Ils la rejoignirent et reprirent la mission. ? (Marcel Audiard, Le cri du corps mourant, Editions du Cherche-Midi, 2018, chap. 12)
- Les événements, après les avoir séparés, les rejoignirent. ? Le même tombeau le rejoignit à sa femme et à son fils.
-
Atteindre, retrouver des gens dont on s'était séparé.
- Tout en parlant, mon compagnon s'était approché du comptoir, où je le rejoignis, et l'on nous servit nos grogs. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Le Père Directeur, qui était venu me rejoindre dans mon bureau de l'hôpital , ne me répondit rien et continua à tirer silencieusement sur son long fume-cigare. ? (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, page 31)
- C'était le soir. Nous avions sorti les nattes, le jeu de ludo et la vieille lampe-tempête. Des voisins nous avaient rejoints pour une veillée à la belle étoile. ? (Jacques Dalodé, L'Impopulaire, dans Très bonnes nouvelles du Bénin, Éditions Gallimard, 2011)
- Le soir, nous franchîmes à pied, destriers tenus par la bride, le pont Saint-Bénézet qui reliait les deux rives du fleuve Rhône, sous des rafales de vent à décorner les cocus, pour rejoindre la terre royale au fort Saint-André, près Villeneuve-lès-Avignon. ? (Hugues de Queyssac, Le chevalier noir et la dame blanche, tome 4: La lumière des parfaits, éd. 12/21, 2014)
-
(Absolument) (Militaire)
- Cet officier a reçu l'ordre de rejoindre.
- Six hommes, menés par Lenoir, rejoignirent à mi-chemin du Clusot. ? (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 19)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Réunir des parties qui avaient été séparées. Rejoindre les deux lèvres d'une plaie. Les deux parties de l'os se sont rejointes. Il signifie encore Réunir des personnes, des choses séparées. Les événements, après les avoir séparés, les rejoignirent. Le même tombeau le rejoignit à sa femme et à son fils. Il signifie aussi Atteindre, retrouver des gens dont on s'était séparé. Où pourrai-je vous rejoindre? Il nous rejoignit à Orléans. Nous nous rejoindrons à Paris. On a bien de la peine à se rejoindre dans cette grande ville. Ce corps de troupe va rejoindre l'armée. Cet officier a reçu l'ordre de rejoindre son corps et, absolument, Il a reçu l'ordre de rejoindre.
Littré
Il se conjugue, comme joindre.
- 1Joindre de nouveau, réunir les parties qui avaient été séparées. Rejoindre les chairs. On rejoignit les deux fragments de cette porcelaine.
-
2Aller retrouver des gens dont on est séparé.
Ô mânes de mon père?!? N'ayant pu vous venger, je vous irai rejoindre
, Corneille, Cinna, IV, 5.Vous avez perdu ces heureux moments où vous jouissiez des tendresses d'une mère qui n'eut jamais d'égale?; mais il vous reste ce qu'il y a de plus précieux, l'espérance de la rejoindre dans le jour de l'éternité
, Bossuet, Anne de Gonz.Mes s?urs, j'entends du bruit dans la chambre prochaine?; On nous appelle?: allons rejoindre notre reine
, Racine, Esth. II, 9.Je revins à Paris avec Sainclair, qui m'avait rejoint en route
, Genlis, Veillées du château t. I, p. 289, dans POUGENS.Absolument. En termes militaires, se rendre à son corps. Il reçut l'ordre de rejoindre.
Notre capitaine n'a pas rejoint, nous ne l'avons jamais vu
, Courier, 2e lett. particul. -
3Mettre de nouveau des personnes ensemble.
La mort a rejoint ce qu'elle avait séparé?; l'époux et l'épouse ne sont plus qu'une même cendre
, Fléchier, Duc de Mont.Et déjà son courroux [de la fortune] semble s'être adouci, Depuis qu'elle a pris soin de nous rejoindre ici
, Racine, Andr. I, 1.Et que les mêmes coups Rejoignent les enfants et la femme et l'époux
, Lamotte, Inez, V, 5.Rejoins un malheureux à sa triste famille
, Voltaire, Zaïre, V, 10. -
4 Fig. Joindre de nouveau par des liens moraux.
La plus tendre amitié va me rejoindre à vous
, Voltaire, Ad. du Guesclin. V, 5. -
5Se rejoindre, v. réfl. Être joint de nouveau. Les chairs se rejoignirent.
Ce tombeau s'ouvrirait, ces ossements se rejoindraient et se ranimeraient pour me dire?: pourquoi viens-tu mentir pour moi, qui ne mentis jamais pour personne??
Fléchier, Duc de Montaus.Les n?uds que j'ai rompus Se rejoindront bientôt quand je ne serai plus
, Racine, Bajaz. V, 6.Marc-Antonin, Épictète croyaient que leur monade, de quelque espèce qu'elle fût, se rejoindrait à la monade du grand être, et ils furent les plus vertueux des hommes
, Voltaire, Dict. phil. Dieu. -
6Se retrouver l'un l'autre. Ils se rejoindront à Paris.
Apprenez que des c?urs séparés à regret Trouvent de se rejoindre aisément le secret
, Corneille, Othon, II, 4. - 7 Terme de vénerie. Se rejoindre, se dit d'un chien, quand, au moment où il prend le sentiment de la bête, il s'arrête pour s'assurer qu'il le reconnaît.
HISTORIQUE
XIIIe s. Lors [elle] rejoignoit ses mains, et vers Dieu les tenoit
, Berte, XXVIII. [Que] umaine char repert [reparaisse] seur mes os, si qu'il soient rejoint
, Psautier, f° 185.
XIVe s. [L'office de chirurgie est] separer les choses conjointes, rejoindre les choses separées
, H. de Mondeville, f° 34, verso.
XVe s. Or me tairai un petit d'eux, et parlerai d'une autre matiere qui à cette se rajoindra
, Froissart, I, I, 64.
XVIe s. Les forces de M. le Prince l'eussent mis en peine [un adversaire], si, du commencement toutes rejointes [en bloc], elles le fussent allées attaquer
, Lanoue, 594. Quant à Aemylius, si tost qu'il se fut rejoint avec Nasica, il tira droit marchant en bataille contre les ennemis
, Amyot, P. Aem. 28. Rejoindre les levres fendues, dites bec de lievre
, Paré, Introd. 2.
Encyclopédie, 1re édition
REJOINDRE, v. act. (Gram.) joindre de nouveau. Voyez Joindre.
Étymologie de « rejoindre »
Re?, et joindre?; wallon, rigeond.
- De joindre ave le préfixe re-.
rejoindre au Scrabble
Le mot rejoindre vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot rejoindre - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rejoindre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rejoindre »
On recherche une rime en DR .
Les rimes de rejoindre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en dR
Rimes de dièdres Rimes de polyèdre Rimes de teindre Rimes de monocylindre Rimes de prendre Rimes de réapprendre Rimes de plaindre Rimes de découdre Rimes de recoudre Rimes de ex-gendre Rimes de bloc-cylindres Rimes de calandre Rimes de atteindre Rimes de dodécaèdre Rimes de pondre Rimes de prétendre Rimes de madre Rimes de tendre Rimes de pourfendre Rimes de feindre Rimes de demi-cylindre Rimes de sourdre Rimes de moindre Rimes de absoudre Rimes de correspondre Rimes de perdre Rimes de moindres Rimes de tordre Rimes de retordre Rimes de répandre Rimes de saupoudre Rimes de mi-tendre Rimes de hypocondre Rimes de distordre Rimes de rapprendre Rimes de craindre Rimes de appendre Rimes de cylindre Rimes de merdre Rimes de ladres Rimes de morfondre Rimes de poudre Rimes de répondre Rimes de Wandre Rimes de reperdre Rimes de filandres Rimes de cendres Rimes de ladre Rimes de mordre Rimes de disjoindreMots du jour
dièdres polyèdre teindre monocylindre prendre réapprendre plaindre découdre recoudre ex-gendre bloc-cylindres calandre atteindre dodécaèdre pondre prétendre madre tendre pourfendre feindre demi-cylindre sourdre moindre absoudre correspondre perdre moindres tordre retordre répandre saupoudre mi-tendre hypocondre distordre rapprendre craindre appendre cylindre merdre ladres morfondre poudre répondre Wandre reperdre filandres cendres ladre mordre disjoindre
Les citations sur « rejoindre »
- Le désir de paraître subtil ne nuit pas à la subtilité. Un débile mental, s'il pouvait ressentir l'envie d'épater, réussirait à donner le change et même à rejoindre l'intelligence.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Quand nous sommes arrivés, la dernière visite venait de commencer. Un jeune type blanc comme une endive, assez craspec, avec un regard de veau en gelée nous a conseillé de rejoindre le groupe au premier étage.Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)
- Aimer, c'est joindre, dit Giono.
Pas rejoindre.Auteur : Claire Fourier - Source : C'est de fatigue que se ferment les yeux des femmes (2002) - Les deux hommes montent à bord séparément — les employés du Protocole s'affairent pour leur éviter la rencontre. Deux ex-présidents ! D'assez petite taille, il mobilise un reste d'aplomb dans un comique effort de solennité, de grandeur…
Tom se rappelle vaguement leurs mandatures. Le premier a été abandonné par son épouse, le second — au lieu de vaquer aux affaires de l'État — filait chaque nuit, sur un scooter, rejoindre sa maîtresse… On peine à imaginer ce batifolage élyséen, vu l'horreur de ce qui est survenu, depuis. Éclatement de l'Europe, guerres civiles, ensauvagement du monde. Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui.Auteur : Frank Herbert - Source : Dune (1965)
- Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Je ne savais pas trop quoi dire. Je me sentais très maladroit. Je ne savais comment l'atteindre, où le rejoindre. C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Voyez-vous, les souvenirs inscrits dans l'hippocampe sont comme des barques sur un fleuve. La nuit, ils larguent les amarres et dérivent lentement pour quitter l'hippocampe et rejoindre le cortex cérébral. Ce sont les traces de nos expériences vécues et elles se nichent dans notre mémoire à long terme pour former une tapisserie que nous reconstituons durant l'état de conscience, mais également durant nos rêves.Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel
- Curieusement, en le serrant dans ses bras, la mère ne perçoit aucune émotion particulière chez son fils qui lui offre un visage neutre, impavide. Peut-être ce qu'il a vécu, coincé sous les décombres durant ces trois jours et ces trois nuits, est-il plus horrible encore que de perdre un frère auquel on était attaché, et en est-il ressorti immunisé à la douleur. Peut-être s'est-il senti abandonné des siens, alors qu'elle a laissé la dépouille de l'aîné sous la surveillance du voisin pour courir comme une folle jusqu'à l'école qu'elle a trouvée, à l'arrivée, réduite en poussière, qu'elle a crié son nom le reste de l'après-midi et une partie de la nuit, jusqu'à ce qu'elle ait dû, la mort dans l'âme, rebrousser chemin pour rejoindre les autres. Peut-être ces épreuves l'ont-elles fait grandir d'un coup, passer de l'état d'enfance à l'âge adulte sans s'être arrêté à l'adolescence, le voilà aujourd'hui avec une tête d'homme mature dans un corps de gamin. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)
- Tu t'appelles Émilie Jolie
Tu rêves de voler la nuit
Partir, rejoindre le soleil
Et même la lune
Sur nos plumes
Faire un petit tour
Au paradis.Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004) - Ce n'est pas pour devenir écrivain qu'on écrit, c'est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour.Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)
- Plus d'une fois, au cours de ma vie, j'ai fait ce que je n'avais pas décidé, et ce que j'avais décidé, je ne l'ai pas fait. C'est un je-ne-sais-quoi qui agit; qui part rejoindre une femme que je ne veux plus voir; qui fait à un supérieur la remarque qui va me coûter ma carrière; qui continue à fumer bien que j'aie décidé d'arrêter, et qui cesse de fumer quand j'ai admis que je suis et resterai un fumeur. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Si la vie est immédiate et verte au bord des étangs, pour la rejoindre, il nous faut d'abord rejoindre ce qui en nous est comme de l'eau, comme de l'air, comme du ciel.Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide
- De Saturne, astre immobile, froid, très éloigné du Soleil, on dit que c’est la planète de l’automne et de la mélancolie. Mais Saturne est peut-être aussi l’autre nom du lieu de l’écriture – le seul lieu où je puisse habiter. C’est seulement quand j’écris que rien ne fait obstacle à mes pas dans le silence de l’atone et que je peux tout à la fois perdre mon père, attendre, comme autrefois, qu’il revienne, et, enfin, le rejoindre. Et je ne connais pas de joie plus forte. Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)
- Ne se sentir heureux que par comparaison, c'est se condamner à n'être jamais vraiment heureux, car il faut toujours se démener pour rejoindre ou pour dépasser quelqu'un.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)
- Lorsque vous aimez quelqu’un si fort, il paraît impossible qu’il puisse traverser l’espace et le temps sans que vous puissiez le rejoindre. Mieux valait ne pas y penser; le temps, l’espace étaient des notions effrayantes, froides, lointaines, infinies. Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)
- La vie, en toute condition humaine, la vie entière n'est qu'oisiveté, qu'il convient de nommer ainsi le labeur, le tracas qui ne rend pas vers quelque grand objet ou qui tend vers un but qu'il ne saurait rejoindre.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Sans référence
- Nous localisons dans le corps d'une personne toutes les possibilités de sa vie, le souvenir des êtres qu'elle connaît et qu'elle vient de quitter, ou s'en va rejoindre.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Est-ce qu'aimer, ce n'est pas vouloir rejoindre, sans relâche?Auteur : Jeanne Benameur - Source : Laver les ombres (2009)
- Si vie et mort joignent leurs doigts pour t'étrangler,
Trop morte vie et mort trop vive, alors t'imposent
De rejoindre en germe de fleur et grain de blé
L'essentiel des choses.Auteur : Roger Rabiniaux - Source : La Fin de Pédonzigue (1978) - Au départ, j'ai cru que c'était Vidéogag. Fallait voir Jospin rejoindre sa voiture dans son petit costume Ted Lapidé!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Avant, je buvais pour rejoindre les gens, maintenant je bois pour les oublier.Auteur : Françoise Sagan - Source : Les Merveilleux Nuages (1961)
- Nous appartenons moins à l'univers d'où nous venons qu'à celui que nous voulons rejoindre. - Ou que nous ne voulons pas rejoindre...Auteur : Franz Werfel - Source : Les Quarante Jours du Musa Dagh (1989)
- Grève des médecins appuyée par une grève des pharmaciens. Faut-il que les malades manquent d'esprit de solidarité pour s'obstiner à ne pas rejoindre le mouvement!...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les mots proches de « rejoindre »
Réjaculation Rejaillir Rejaillissant, ante Rejaillissement Rejargonner Rejaser Rejauger Rejaunir Réjection Rejet Rejetable Rejeté, ée Rejeter Rejetoir Rejeton Rejetonner Rejettement Rejoindre Rejonction Rejouer Réjoui, ie Réjouir Réjouissance Réjouissant, ante Rejouter Rejuger RejurerLes mots débutant par rej Les mots débutant par re
rejailli rejaillir rejailliraient rejaillirait rejaillissaient rejaillissait rejaillissant rejaillissements rejaillissent rejaillit Réjaumont Réjaumont rejet Rejet-de-Beaulieu rejeta rejetable rejetai rejetaient rejetais rejetait rejetant rejetât rejeté rejeté rejetée rejetée rejetées rejetées rejeter rejetèrent rejetés rejetés rejetez rejetiez rejetions rejeton rejetons rejetons rejets rejette rejettent rejettera rejetterai rejetteraient rejetterais rejetterait rejetteras rejetteront rejettes rejoignaient
Les synonymes de « rejoindre»
Les synonymes de rejoindre :- 1. aborder
2. approcher
3. accéder
4. arriver
5. accoster
6. atteindre
7. annexer
8. rattacher
9. unir
10. réunir
11. joindre
12. rallier
13. rassembler
14. adhérer
15. rattraper
16. regagner
17. reprendre
18. gagner
19. retrouver
20. renouer
21. refaire
22. réconcilier
23. resurgir
24. revenir
25. reparaître
26. rentrer
27. retourner
28. reculer
29. refluer
30. r
synonymes de rejoindre
Fréquence et usage du mot rejoindre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rejoindre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rejoindre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rejoindre ?
Citations rejoindre Citation sur rejoindre Poèmes rejoindre Proverbes rejoindre Rime avec rejoindre Définition de rejoindre
Définition de rejoindre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rejoindre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rejoindre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
