Définition de « nouba »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nouba de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nouba pour aider à enrichir la compréhension du mot Nouba et répondre à la question quelle est la définition de nouba ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|nu.ba) nouba (f)

  • (ucf|fête), java. - Faire la nouba. (fr-rég|nu.ba) nouba (mf)

  • Relatif aux Noubas. - La culture nouba.


    Définitions de « nouba »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NOUBA, subst. fém.

    A. ? Vieilli
    1. Musique jouée par les régiments de tirailleurs nord-africains, à base d'instruments traditionnels et comportant exclusivement des airs populaires arabes; musique, orchestre algériens (sans connotation militaire). Une noce ne va pas sans musique, l'Algérie sans la nouba, cette musique des tirailleurs algériens qui a enchanté les boulevards parisiens en -13 (Esn.Poilu1919, p.373).
    2. Orchestre de tirailleurs nord-africains. Elle a aimé les âniers de la rue du Caire (...) et les turcos de la Nouba (Lorrain,Âmes automne,1898, p.145).Dépenses relatives aux musiques, fanfares, cliques et noubas (Lubrano-Lavadera,Législ. et admin. milit.,1954, p.222).
    B. ? Pop. Divertissement, fête bruyant(e). Mais tout a une fin en ce monde, même la nouba, la grande orgie des légionnaires qui déborde facilement en folie des grandeurs (Cendrars,Homme foudr.,1945, p.18).[Ils] pénétrèrent dans la turne [le music-hall]. La nouba fonctionnait à plein: cris, rires, chahuts (Le Breton,Rififi,1953, p.112).
    ? Loc. verb. Faire la nouba. Synon. faire la bringue*, la java*, la noce*.Chaque fois qu'on monte en ligne on fait la nouba toute la nuit (Genevoix,Boue,1921, p.248).La religion de l'amour avec ses bigots et ses bigotes, qui croient aimer et qui tout simplement font, dans la douleur, ce que les bourgeois appellent la noce et le peuple de mon quartier la nouba (Larbaud,Amants,1923, p.192).
    Prononc. et Orth.: [nuba]. Plur. des noubas. Étymol. et Hist. 1. 1897 «musique des tirailleurs algériens» (Bruant, Sur la route, p.92 ds Sain. Lang. par., p.158: Ils [les tirailleurs algériens] vont la chéchia sur l'oreille, Marchant au son de la nouba); 2. a) 1908-12 p.ext. pop. «fête, noce» (L. Forton, La Bande des Pieds-Nickelés, p.105 ds Cellard-Rey); b) ca 1898 faire la nouba (d'apr. Dauzat, Arg. guerre, 1918, p.120: voilà plus de vingt ans que le peuple de Paris dit, par métaphore, faire la nouba); 1908 (Méténier et Fabrice, Dernière aventure du prince Curaçao in Interm. des chercheurs, LXXIX, 231 ds Fonds Barbier: il n'y aurait jamais eu le besoin d'avoir du peze pour faire la nouba). Empr. à l'ar. maghrébin nuba (corresp. à l'ar. class. nauba) «tour, tour de rôle; service de garde; corps de troupe faisant, à tour de rôle, son service auprès d'un prince ou dans une place de guerre; concert de musique qui a lieu périodiquement devant la maison d'un prince, d'un officier ou d'un dignitaire; concert, fanfare, orchestre» (Dozy t.2, pp.731-732; Lok. no1560; FEW t.19, p.140). Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p.440.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    nouba \nu.ba\ masculin et féminin identiques

    1. Variante de nuba.
      • La culture nouba.

    Nom commun 2 - français

    nouba \tun.zja\ féminin

    1. Unité de mesure de temps d'irrigation des oasis algériennes, valant environ douze heures.
      • L'eau amenée à l'oasis par une seule séguia maintenant maçonnée est ainsi partagée. Le débit est fractionné en 50 parts de 12 heures appelées nouba (tour) ou nehar (jour) ; le cycle serait donc de 25 jours. Mais les habitants préfèrent arroser plus souvent leurs jardins avec une fraction seulement de leur part et ils prennent l'eau tous les 6 jours à trois reprises et, la quatrième fois, au bout de 7 jours (6 + 6 + 6 + 7 = 25). Chaque nouba se divise en quarts (rebouâ), huitièmes (themoun), seizièmes (kharrouba) et trente-deuxièmes (tounsia) ; chaque tounsia correspond à deux mechkouda. La mechkouda est un vase de cuivre hémisphérique percé d'un trou à sa partie inférieure et qu'on pose sur l'eau : le temps qu'il met à sombrer, soit 5 minutes et demie (6 avec les manipulations), est la plus petite unité de temps. (Jean Depois, Le Hodna : Algérie, Presses universitaires de France, 1953)

    Nom commun 1 - français

    nouba \nu.ba\ féminin

    1. (Musique) Musique arabo-andalouse, jouée sur un mode, à une heure et selon un ordre déterminés.
      • Il existe différents styles de noubas, le gharnati, le m(a)alouf, etc.
      • Une noce ne va pas sans musique, l'Algérie sans la nouba, cette musique des tirailleurs algériens qui a enchanté les boulevards parisiens en -13. (Gaston Esnault, Le poilu tel qu'il se parle : Dictionnaire des termes populaires récents et neuf employés aux armées en 1914?1918, étudiés dans leur étymologie, leur développement et leur usage, Éditions Bossard, 1919)
    2. Orchestre de tirailleurs nord-africains.
      • Dépenses relatives aux musiques, fanfares, cliques et noubas. (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954)
    3. (Par extension) Fête, java.
      • Faire la nouba.
      • Mais tout a une fin en ce monde, même la nouba, la grande orgie des légionnaires qui déborde facilement en folie des grandeurs. (Blaise Cendrars, L'Homme foudroyé, 1945)
      • Il s'appelait Bou-dou-ba-da-bouh
        Il jouait d'la flûte en acajou
        Je n'exagère pas
        C'était l'plus beau gars
        De toute la nouba, ah.
        (Lucien Boyer, Boudou Badabouh, 1913)
      • On avait apporté quelques litres aussi,
        Car le bonhomme avait la fièvre de Bercy
        Et les soirs de nouba, parole de tavernier,
        À rouler sous la table il était le dernier.
        (Georges Brassens, « L'Ancêtre », in Misogynie à part, 1969)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « nouba »

    (Nom 1) (XIXe siècle) De l'arabe ????, n?ba (« tour, tour de garde, fanfare »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NOUBA, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1897 «musique des tirailleurs algériens» (Bruant, Sur la route, p.92 ds Sain. Lang. par., p.158: Ils [les tirailleurs algériens] vont la chéchia sur l'oreille, Marchant au son de la nouba); 2. a) 1908-12 p.ext. pop. «fête, noce» (L. Forton, La Bande des Pieds-Nickelés, p.105 ds Cellard-Rey); b) ca 1898 faire la nouba (d'apr. Dauzat, Arg. guerre, 1918, p.120: voilà plus de vingt ans que le peuple de Paris dit, par métaphore, faire la nouba); 1908 (Méténier et Fabrice, Dernière aventure du prince Curaçao in Interm. des chercheurs, LXXIX, 231 ds Fonds Barbier: il n'y aurait jamais eu le besoin d'avoir du peze pour faire la nouba). Empr. à l'ar. maghrébin nuba (corresp. à l'ar. class. nauba) «tour, tour de rôle; service de garde; corps de troupe faisant, à tour de rôle, son service auprès d'un prince ou dans une place de guerre; concert de musique qui a lieu périodiquement devant la maison d'un prince, d'un officier ou d'un dignitaire; concert, fanfare, orchestre» (Dozy t.2, pp.731-732; Lok. no1560; FEW t.19, p.140).

    nouba au Scrabble


    Le mot nouba vaut 7 points au Scrabble.

    nouba

    Informations sur le mot nouba - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nouba au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nouba

    Les rimes de « nouba »


    On recherche une rime en BA .

    Les rimes de nouba peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ba

    Rimes de courba      Rimes de nimba      Rimes de inhibât      Rimes de Pays-Bas      Rimes de barba      Rimes de bombas      Rimes de herba      Rimes de mamba      Rimes de marimba      Rimes de imbiba      Rimes de rumba      Rimes de débats      Rimes de café-tabac      Rimes de là-bas      Rimes de recourba      Rimes de baba      Rimes de rumbas      Rimes de absorba      Rimes de close-combat      Rimes de daba      Rimes de sabbats      Rimes de débats      Rimes de cabas      Rimes de bâts      Rimes de exhiba      Rimes de noubas      Rimes de célibat      Rimes de combats      Rimes de grabats      Rimes de tomba      Rimes de Cuba      Rimes de flamba      Rimes de enjamba      Rimes de cordobas      Rimes de Autelbas      Rimes de bât      Rimes de tuba      Rimes de djellabas      Rimes de tuba      Rimes de rabats      Rimes de anti-tabac      Rimes de abat      Rimes de abats      Rimes de mastaba      Rimes de déroba      Rimes de jellaba      Rimes de isbas      Rimes de tombât      Rimes de bat      Rimes de samba     

    Mots du jour

    courba     nimba     inhibât     Pays-Bas     barba     bombas     herba     mamba     marimba     imbiba     rumba     débats     café-tabac     là-bas     recourba     baba     rumbas     absorba     close-combat     daba     sabbats     débats     cabas     bâts     exhiba     noubas     célibat     combats     grabats     tomba     Cuba     flamba     enjamba     cordobas     Autelbas     bât     tuba     djellabas     tuba     rabats     anti-tabac     abat     abats     mastaba     déroba     jellaba     isbas     tombât     bat     samba     


    Les citations sur « nouba »

    Les citations sur nouba renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nouba en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nouba »

    NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvelliste

    Les mots débutant par nou  Les mots débutant par no

    nouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant

    Les synonymes de « nouba»

    Les synonymes de nouba :

      1. fête

    synonymes de nouba

    Fréquence et usage du mot nouba dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nouba » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nouba dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nouba ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nouba     Citation sur nouba   Poèmes nouba   Proverbes nouba   Rime avec nouba    Définition de nouba  


    Définition de nouba présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nouba sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nouba notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 16:00:26