Définition de « ébat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ebat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ébat pour aider à enrichir la compréhension du mot ébat et répondre à la question quelle est la définition de ebat ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : ébat (m)

  • Action de s’ébattre. Il ne s’emploie plus au singulier qu’en termes de Chasse. - Mener les chiens à l’ébat, Les faire sortir du chenil pour les mener dans un endroit où ils ont plus de liberté.

  • (term|Au pluriel) Il ne subsiste plus guère que dans l’expression. - Prendre ses ébats. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe ébattre. (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    ÉBAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1280 « amusement » (Clef d'Am., 529 ds T.-L.). Dér. du rad. de ébattre*.

    ébat au Scrabble


    Le mot ébat vaut 6 points au Scrabble.

    ebat

    Informations sur le mot ebat - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ébat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ebat

    Les rimes de « ébat »


    On recherche une rime en BA .

    Les rimes de ébat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ba

    Rimes de abats      Rimes de katiba      Rimes de succomba      Rimes de kasbah      Rimes de rebat      Rimes de noubas      Rimes de caramba      Rimes de tuba      Rimes de close-combat      Rimes de mamba      Rimes de nimba      Rimes de conférences-débats      Rimes de déroba      Rimes de demi-bas      Rimes de grabat      Rimes de café-tabac      Rimes de rebats      Rimes de herba      Rimes de sabbat      Rimes de ici-bas      Rimes de barba      Rimes de dérobât      Rimes de bas      Rimes de alba      Rimes de mastaba      Rimes de mastabas      Rimes de baluba      Rimes de gerba      Rimes de nouba      Rimes de babas      Rimes de résorba      Rimes de débat      Rimes de bomba      Rimes de samba      Rimes de chorba      Rimes de tuba      Rimes de daba      Rimes de engloba      Rimes de regimba      Rimes de anti-tabac      Rimes de retombât      Rimes de enjamba      Rimes de rumba      Rimes de sabbats      Rimes de tubas      Rimes de shabbat      Rimes de jojoba      Rimes de combat      Rimes de rabat      Rimes de baba     

    Mots du jour

    abats     katiba     succomba     kasbah     rebat     noubas     caramba     tuba     close-combat     mamba     nimba     conférences-débats     déroba     demi-bas     grabat     café-tabac     rebats     herba     sabbat     ici-bas     barba     dérobât     bas     alba     mastaba     mastabas     baluba     gerba     nouba     babas     résorba     débat     bomba     samba     chorba     tuba     daba     engloba     regimba     anti-tabac     retombât     enjamba     rumba     sabbats     tubas     shabbat     jojoba     combat     rabat     baba     


    Les citations sur « ébat »

    1. Ils apperceurent sur le rivage le roy Dejotarus, qui se debatoit à leur faire signe qu'ilz le receussent aussi.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 104


    2. Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas ­ et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique ­ les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,


    3. J'étais aux prises ici pour ma part avec un torrent de sensations inconnues. Il y a un moment entre deux genres d'humanités où l'on en arrive à se débattre dans le vide.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    4. Le débat était passionnant. Je l'ai suivi depuis A jusqu'à ZZZZZZZZ.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    5. La Primaire de la Droite est une manipulation des esprits, un débat avec ceux qui pensent pareil.

      Auteur : Nicolas Dupont-Aignan - Source : RTL Matin, 3 novembre 2016.


    6. Rebâtir notre souveraineté nationale. Retrouver la force morale et la volonté pour produire davantage en France. C'est ce que nous faisons pour les produits de première nécessite, c'est ce que nous continuerons à faire après.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Conférence de presse d'Emmanuel Macron, le 31 mars 2020


    7. Car au-delà des années et des lieux, c'est toujours le règne du livre-marchandise que vénèrent les marchands. Tiens, c'est pas mal dit, çà, je le caserai dans un prochain débat à la FNAC. Ils devraient adorer.

      Auteur : Marc Villard - Source : J'aurais voulu être un type bien (1994)


    8. C'est quand le poulet meurt qu'il se débat le plus

      Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


    9. Tu en es encore à la tentation d'Antoine. L'ébat du zèle écourté, les tics d'orgueil puéril, l'affaissement et l'effroi.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875)


    10. Tu as confié ta vie à un cheveu: ne te débats pas, sinon tu le casseras.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    11. La vie est trop courte pour que nous en perdions une part précieuse à nous débattre.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence


    12. Enfin, je suis ce proverbe populaire débattu selon lequel on a raison de se louer soi-même quand on ne trouve personne d'autre pour le faire.

      Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


    13. Pour tout dire, deux ou trois ans après mon arrivée, c'était comme si je n'avais jamais été ailleurs. Il n'y avait que le présent pâteux où se débat notre lucidité vaillante mais faible et un futur qui annonçait davantage la répétition que la nouveauté. Mon sentiment d'étrangeté était, de ce fait, accompagné non pas d'étonnement mais d'indifférence. Dans le va-et-vient des saisons, mon corps, densité sans destin propre, sans mémoire, était ballotté par la volée au ralenti des événements, et c'est de ce système, à la fois familier et inconnu, que viendrait me tirer, à son caprice, la mort.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    14. Ce proverbe est bien rebattu.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), III, 2, Hamlet


    15. À plusieurs reprises, je me présente dans la chambre de mes parents, au beau milieu de la nuit, en pleurs, debout dans l’encadrement de la porte, me plaignant d’un mal de ventre ou de tête, avec sans doute le but inconscient d’interrompre leurs ébats, pour les trouver le drap relevé jusqu’au menton, l’air idiot et étrangement coupable. L’image précédente, celle de leurs corps entremêlés, je n’en garde pas la moindre trace. Elle est comme effacée de ma mémoire.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    16. Maison démolie est à demi rebâtie.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    17. Il n'est rien que je haïsse comme à marchander. C'est un pur commerce de trichoterie et d'impudence; après une heure de débat et de barguignage, l'un et l'autre abandonne sa parole et ses serments pour cinq sous d'amendement.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14


    18. L'homme vraiment moral n'a pas besoin de discuter sa morale avant d'agir. Une morale débattue demeure généralement sans force.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    19. Les juges sont des hommes et des femmes de leur époque. Ils ne peuvent s’abstraire des débats du moment, des modes de pensée contemporains ou des foucades idéologiques.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    20. Débat sur les hétéros et sur les homos. On parle de différence de culture et de sensibilité. Personne n'ose dire qu'il y a surtout l'option entre le chemin du caca et le chemin du pipi.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Mais quand le sentiment du feu fut passé jusques à la chair vifve, adonc commencerent les boeufs à se debatre, et à secouer leurs testes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 17


    22. Comme la nuit paraît longue à la douleur qui veille, la journée bien lente au mercenaire, l'année interminable au pupille qui se débat sous la surveillance d'une mère attentive.

      Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, I, 20


    23. Il se débattait autant contre la vie que contre la mort. Ce serait juste d'éclater dans ces cas-là. Quand la nature se met à s'en foutre on dirait qu'il n'y a plus de limites.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    24. Nos enfants n'auront pas le temps de débattre des changements climatiques. Ils devront vivre avec les effets. De simplement nier le problème trahit l'esprit de notre pays.

      Auteur : Barack Obama - Source : Discours d'adieu, 10 janvier 2017.


    25. C'est par le débat que progresse la culture.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    Les citations sur ébat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ebat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ebat »

    Ébahi, ieÉbahir (s')ÉbahissementÉbarberÉbatÉbattementÉbattre (s')Ébaubi, ieÉbaucheÉbauché, éeÉbauchementÉbaucherÉbauchoirÉbaudi, ieÉbaudirÉbaudissement

    Les mots débutant par eba  Les mots débutant par eb

    ébahiébahiébahieébahieébahiesébahirébahironsébahisébahisébahissaitébahissantébahissementébahissentébahissonsébahitébarbageébarbaitébarbéébarberébatébatsébattaientébattaitébattantébattementsébattentébattitébattîtébattonsébattreÉbatyébaubiébaubiébaubieébaubieébaubisébaubissaientébauchaébauchaiébauchaientébauchaisébauchaitébauchantébauchâtébaucheébaucheébauchéébauchéébauchéeébauchée

    Les synonymes de « ebat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ébat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ebat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ébat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ébat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ébat     Citation sur ébat   Poèmes ébat   Proverbes ébat   Rime avec ébat    Définition de ébat  


    Définition de ébat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ébat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ébat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 05:10:12