Définition de « ébat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ebat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ébat pour aider à enrichir la compréhension du mot ébat et répondre à la question quelle est la définition de ebat ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : ébat (m)

  • Action de s’ébattre. Il ne s’emploie plus au singulier qu’en termes de Chasse. - Mener les chiens à l’ébat, Les faire sortir du chenil pour les mener dans un endroit où ils ont plus de liberté.

  • (term|Au pluriel) Il ne subsiste plus guère que dans l’expression. - Prendre ses ébats. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe ébattre. (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    ÉBAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1280 « amusement » (Clef d'Am., 529 ds T.-L.). Dér. du rad. de ébattre*.

    ébat au Scrabble


    Le mot ébat vaut 6 points au Scrabble.

    ebat

    Informations sur le mot ebat - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ébat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ebat

    Les rimes de « ébat »


    On recherche une rime en BA .

    Les rimes de ébat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ba

    Rimes de adouba      Rimes de mastaba      Rimes de là-bas      Rimes de isbas      Rimes de perturba      Rimes de caramba      Rimes de baluba      Rimes de tabacs      Rimes de cordobas      Rimes de exhiba      Rimes de abat      Rimes de aucubas      Rimes de Aruba      Rimes de Autelbas      Rimes de tabac      Rimes de cabas      Rimes de café-tabac      Rimes de flamba      Rimes de Cuba      Rimes de rebat      Rimes de regimba      Rimes de abats      Rimes de copaïba      Rimes de rumba      Rimes de enjamba      Rimes de combat      Rimes de airbags      Rimes de manitoba      Rimes de carabas      Rimes de shabbat      Rimes de tubas      Rimes de ébat      Rimes de alba      Rimes de gerba      Rimes de djellaba      Rimes de antitabac      Rimes de casbah      Rimes de mastabas      Rimes de imbiba      Rimes de tombât      Rimes de conférences-débats      Rimes de inhibât      Rimes de résorba      Rimes de abat      Rimes de rabat      Rimes de retomba      Rimes de tomba      Rimes de combats      Rimes de baba      Rimes de rumbas     

    Mots du jour

    adouba     mastaba     là-bas     isbas     perturba     caramba     baluba     tabacs     cordobas     exhiba     abat     aucubas     Aruba     Autelbas     tabac     cabas     café-tabac     flamba     Cuba     rebat     regimba     abats     copaïba     rumba     enjamba     combat     airbags     manitoba     carabas     shabbat     tubas     ébat     alba     gerba     djellaba     antitabac     casbah     mastabas     imbiba     tombât     conférences-débats     inhibât     résorba     abat     rabat     retomba     tomba     combats     baba     rumbas     


    Les citations sur « ébat »

    1. Elever très haut le débat est une façon élégante de le perdre de vue.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    2. Avant de débâtir, il faut savoir où se reloger.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Tu en es encore à la tentation d'Antoine. L'ébat du zèle écourté, les tics d'orgueil puéril, l'affaissement et l'effroi.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875)


    4. Les militaires, lorsqu'ils ont bien pesé les conséquences d'un ordre, ont coutume de mettre fin au débat par le mot: «Exécution ! ».

      Auteur : André Maurois - Source : Un Art de vivre


    5. Je retire toute confiance à une philosophie qui prétend qu'il n'y a plus lieu de débattre des problèmes existentiels.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    6. Les débats entre la puissance temporelle et la puissance spirituelle, finissent par une guerre à mort.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    7. Quand j’ai mis un terme à ma carrière politique en mai 2012, je me suis retournée sur soixante-cinq ans d’une existence peu ordinaire. Je quittais alors des fonctions au service de la France et de la République, mais cette histoire – mon histoire – avait commencé bien plus tôt. Une naissance au lendemain de la Libération au sein d’une famille de résistants et de militants, des héros de légende qui débattent autour de la table de la salle à manger, puis, comme dans un film d’aventures, des complots, des assassinats, des braquages, des trahisons... J’ai tout vécu. Il y eut aussi, heureusement, de grands moments de bonheur et d’amitié, des rires, des victoires, des joies rares.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : La petite fille de la Ve (2015)


    8. Tel est le but véritable de l'institution du débat médiatique : bétonner de part et d'autre les positions, compter les troupes et ragaillardir son monde en le rassurant sur le bénéfice d'une victoire à terme.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    9. Une troupe d'enfants s'ébattait aux alentours comme des poussins sur la limite d'un poulailler.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    10. Ils étaient arrivés en face d'une sorte de guinguette en planches qui, le dimanche, était entourée d'une foule avide de s'ébattre dans l'herbe et de manger des choses froides en écoutant le phonographe.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Clients d'Avrenos


    11. Le costume étant le plus énergique de tous les symboles, la Révolution fut aussi... un débat entre la soie et le drap.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Traité de la vie élégante


    12. Elle ignore encore que les histoires d'amour sont comme les êtres humains, quand on veut les assassiner : elles tiennes à la vie, elles résistent, elles se débattent.

      Auteur : Irène Frain - Source : Beauvoir in Love (2012)


    13. C'est quand le poulet meurt qu'il se débat le plus

      Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


    14. Le débat était passionnant. Je l'ai suivi depuis A jusqu'à ZZZZZZZZ.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    15. Aux assises, l’oralité des débats est un principe sacré: c’est le seul endroit du monde où la parole vaut plus que les écrits.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    16. Mon amour, la première fois que je t'ai embrassée j'ai senti un battement d'ailes contre ma bouche. J'ai d'abord cru qu'un oiseau se débattait sous tes lèvres, que ton baiser ne voulait pas du mien. Mais quand ta langue est venue chercher la mienne, l'oiseau s'est mis à jouer avec nos souffles, c'était comme si on se le renvoyait de l'un à l'autre.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    17. Mon coeur s'ébat en odorant la rose - Et s'éjouit en regardant ma dame. - Trop mieux me vaut l'une que l'autre chose. - Mon coeur s'ébat en odorant la rose.

      Auteur : Jean Froissart - Source : Poésies


    18. Quand on a passé le cap des tempêtes et trouvé le port, on est mal venu de vouloir faire la leçon à ceux qui se débattent encore, à ceux qui commencent à peine à se débattre.

      Auteur : François Mauriac - Source : Ce que je crois


    19. Le débat politique revient à peu près à ceci: «Mon poêle à mazout est tombé en panne, que comptez vous faire quand vous serez élu?»

      Auteur : Claude Allègre - Source : Le Point, 28 février 2007.


    20. On eût dit qu'une main se refermait peu à peu sur la bouche d'une victime et étouffait ses cris. La ville tenta de se débattre, d'arracher le bâillon qui l'asphyxiait, de se libérer du joug écrasant, mais elle n'en avait plus la force. Ce n'était plus qu'une fontaine tarie, un vestige inutile condamné à disparaître.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    21. Si vous appartenez à une minorité forcément exploitée, minorité linguistique, religieuse, sexuelle, culturelle, sociale, physique, etc., vous serez tenté de transformer votre destin en argument. Ce n'est pas loyal, mais c'est humain et, surtout, efficace dans un débat où dire la vérité importe moins que parler vrai.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    22. Il vaut mieux débattre d'une question sans la régler que la régler sans en avoir débattu.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    23. Le concept de liberté est un sujet rebattu dont les premiers mots me font bâiller. L'expérience physique de la liberté, c'est autre chose.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)


    24. L'angoisse et le désespoir, en moi, n'ont plus de cesse. On dirait un volcan qui explose en moi et ne pourra s'éteindre tant que je vivrai. La nuit, quand je ne peux dormir et que, baigné de sueur, gémissant et hurlant je me débats dans mon lit, quand je cours en rond dans mon appartement en criant comme un fou et que j'insulte les murs de ma chambre, alors ce volcan est en éruption.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    25. Dans le drame, on se débat parce qu'on espère en sortir.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)


    Les citations sur ébat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ebat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ebat »

    Ébahi, ieÉbahir (s')ÉbahissementÉbarberÉbatÉbattementÉbattre (s')Ébaubi, ieÉbaucheÉbauché, éeÉbauchementÉbaucherÉbauchoirÉbaudi, ieÉbaudirÉbaudissement

    Les mots débutant par eba  Les mots débutant par eb

    ébahiébahiébahieébahieébahiesébahirébahironsébahisébahisébahissaitébahissantébahissementébahissentébahissonsébahitébarbageébarbaitébarbéébarberébatébatsébattaientébattaitébattantébattementsébattentébattitébattîtébattonsébattreÉbatyébaubiébaubiébaubieébaubieébaubisébaubissaientébauchaébauchaiébauchaientébauchaisébauchaitébauchantébauchâtébaucheébaucheébauchéébauchéébauchéeébauchée

    Les synonymes de « ebat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ébat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ebat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ébat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ébat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ébat     Citation sur ébat   Poèmes ébat   Proverbes ébat   Rime avec ébat    Définition de ébat  


    Définition de ébat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ébat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ébat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 04:14:03