Définition de « ébat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ebat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ébat pour aider à enrichir la compréhension du mot ébat et répondre à la question quelle est la définition de ebat ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : ébat (m)

  • Action de s’ébattre. Il ne s’emploie plus au singulier qu’en termes de Chasse. - Mener les chiens à l’ébat, Les faire sortir du chenil pour les mener dans un endroit où ils ont plus de liberté.

  • (term|Au pluriel) Il ne subsiste plus guère que dans l’expression. - Prendre ses ébats. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe ébattre. (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    ÉBAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1280 « amusement » (Clef d'Am., 529 ds T.-L.). Dér. du rad. de ébattre*.

    ébat au Scrabble


    Le mot ébat vaut 6 points au Scrabble.

    ebat

    Informations sur le mot ebat - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ébat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ebat

    Les rimes de « ébat »


    On recherche une rime en BA .

    Les rimes de ébat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ba

    Rimes de café-tabac      Rimes de noubas      Rimes de samba      Rimes de combats      Rimes de là-bas      Rimes de rebat      Rimes de baba      Rimes de mamba      Rimes de wombat      Rimes de close-combat      Rimes de perturba      Rimes de casbah      Rimes de airbags      Rimes de contrebas      Rimes de babas      Rimes de rebats      Rimes de débat      Rimes de herba      Rimes de alba      Rimes de débat      Rimes de aucubas      Rimes de sabbat      Rimes de flamba      Rimes de nimba      Rimes de mastabas      Rimes de antitabac      Rimes de jojoba      Rimes de rumba      Rimes de abat      Rimes de djellabas      Rimes de gerba      Rimes de bâts      Rimes de bar-tabac      Rimes de rabats      Rimes de grabats      Rimes de branle-bas      Rimes de débats      Rimes de nouba      Rimes de imbiba      Rimes de anti-tabac      Rimes de abats      Rimes de exacerba      Rimes de caramba      Rimes de inhibât      Rimes de débats      Rimes de tabac      Rimes de rumbas      Rimes de tabacs      Rimes de cabas      Rimes de bas     

    Mots du jour

    café-tabac     noubas     samba     combats     là-bas     rebat     baba     mamba     wombat     close-combat     perturba     casbah     airbags     contrebas     babas     rebats     débat     herba     alba     débat     aucubas     sabbat     flamba     nimba     mastabas     antitabac     jojoba     rumba     abat     djellabas     gerba     bâts     bar-tabac     rabats     grabats     branle-bas     débats     nouba     imbiba     anti-tabac     abats     exacerba     caramba     inhibât     débats     tabac     rumbas     tabacs     cabas     bas     


    Les citations sur « ébat »

    1. Pour tout dire, deux ou trois ans après mon arrivée, c'était comme si je n'avais jamais été ailleurs. Il n'y avait que le présent pâteux où se débat notre lucidité vaillante mais faible et un futur qui annonçait davantage la répétition que la nouveauté. Mon sentiment d'étrangeté était, de ce fait, accompagné non pas d'étonnement mais d'indifférence. Dans le va-et-vient des saisons, mon corps, densité sans destin propre, sans mémoire, était ballotté par la volée au ralenti des événements, et c'est de ce système, à la fois familier et inconnu, que viendrait me tirer, à son caprice, la mort.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    2. Colloque: Débat entre penseurs distingués sur un sujet controversé, à propos duquel tous sont unanimes pour ne pas s'accorder.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    3. L’avocat est rarement le bienvenu dans le débat judiciaire. Trop peu nombreux sont les magistrats qui considèrent qu’une défense vigoureuse est nécessaire à l’élaboration d’une décision juste. Pour la plupart des juges et des procureurs, nous sommes des trublions, des voyous diplômés en droit, des menteurs professionnels. C’est faux – à part pour les diplômes obtenus en faculté, les mêmes que ceux dont s’enorgueillissent les magistrats.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    4. En amour, à l'exception des ébats, la première qualité est la discrétion.

      Auteur : Christian Jacq - Source : Le Juge d'Egypte (1993-1994)


    5. J'ai la nostalgie de ces premiers temps de la démocratie, quand les individus découvraient qu'ils pouvaient parler, débattre, décider ensemble. La démocratie n'était pas alors une juxtaposition de positions arrêtées.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    6. Il s'appliquait à ne pas passionner le débat, à lui garder un tour spéculatif.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    7. Elle jouait avec sa chatte, - Et c'était merveille de voir - La main blanche et la blanche patte - S'ébattre dans l'ombre du soir.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Sans référence


    8. Nous ne nous sommes pas suffisamment avisés que langue et culture sont deux modalités parallèles d'une activité plus fondamentale : je pense, ici, à cet hôte présent parmi nous, bien que nul n'ait songé à l'inviter à nos débats : l'esprit humain.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Anthropologie structurale (1958)


    9. Nos enfants n'auront pas le temps de débattre des changements climatiques. Ils devront vivre avec les effets. De simplement nier le problème trahit l'esprit de notre pays.

      Auteur : Barack Obama - Source : Discours d'adieu, 10 janvier 2017.


    10. Le débat était passionnant. Je l'ai suivi depuis A jusqu'à ZZZZZZZZ.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    11. Si vous appartenez à une minorité forcément exploitée, minorité linguistique, religieuse, sexuelle, culturelle, sociale, physique, etc., vous serez tenté de transformer votre destin en argument. Ce n'est pas loyal, mais c'est humain et, surtout, efficace dans un débat où dire la vérité importe moins que parler vrai.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    12. L'angoisse et le désespoir, en moi, n'ont plus de cesse. On dirait un volcan qui explose en moi et ne pourra s'éteindre tant que je vivrai. La nuit, quand je ne peux dormir et que, baigné de sueur, gémissant et hurlant je me débats dans mon lit, quand je cours en rond dans mon appartement en criant comme un fou et que j'insulte les murs de ma chambre, alors ce volcan est en éruption.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    13. C'est par le débat que progresse la culture.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    14. Mon amour, la première fois que je t'ai embrassée j'ai senti un battement d'ailes contre ma bouche. J'ai d'abord cru qu'un oiseau se débattait sous tes lèvres, que ton baiser ne voulait pas du mien. Mais quand ta langue est venue chercher la mienne, l'oiseau s'est mis à jouer avec nos souffles, c'était comme si on se le renvoyait de l'un à l'autre.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    15. Le costume étant le plus énergique de tous les symboles, la Révolution fut aussi... un débat entre la soie et le drap.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Traité de la vie élégante


    16. Sois cruel avec maîtrise. Le sel est excellent mais pas trop n'en faut. Par conséquent, alternances de duretés et de douceurs, sans oublier les obligatoires ébats.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    17. A la Saint-Paul s'entrebattent les vents. - Celui qui l'emporte dominera l'an.

      Auteur : Dictons - Source : 25 janvier


    18. Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    19. Ah ! le toit de chaume aspire au repos ! Elle aspire au repos, la minime flamme dansante sur l'étang morne ! Il aspire au repos, l'esprit vigilant qui se débat dans la chair des hommes depuis le commencement du monde.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues d'ombres (1955)


    20. Il n'y a ni événement absolu ni être providentiel. On est tous dans une sorte de vase à se débattre.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Une vie française (2004)


    21. Or il se trouve que la nature m'a octroyé un don précieux. Elle m'a fait dur d'oreille. Je peux donc rester assis au milieu de gens qui discutent et d ébattent, sans être condamné à entendre les bêtises qu'ils débitent. Et je suis mes propres pensées.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    22. A table ronde n'y a débat pour être plus près du meilleur plat.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. Personne n'a envie d'aller au cinéma pour voir des gens ordinaires se débattre dans un quotidien difficile.

      Auteur : Ken Follett - Source : Le scandale Modigliani (1976)


    24. La difficulté est que notre société colore à l’excès le débat, comme l’a montré la campagne agressive de Jean-Luc Mélenchon, qui tentait de ressusciter la lutte des classes! Face à des extrêmes, de gauche et de droite, représentant près de 30% de l’électorat, il faudrait que, dans des périodes difficiles, les partis de gouvernement se montrent capables de concevoir de grandes coalitions, comme en Allemagne.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Entretien au Parisien, Propos recueillis par Matthieu Croissandeau et Henri Vernet, 26 avril 2012


    25. Enfin, je suis ce proverbe populaire débattu selon lequel on a raison de se louer soi-même quand on ne trouve personne d'autre pour le faire.

      Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


    Les citations sur ébat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ebat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ebat »

    Ébahi, ieÉbahir (s')ÉbahissementÉbarberÉbatÉbattementÉbattre (s')Ébaubi, ieÉbaucheÉbauché, éeÉbauchementÉbaucherÉbauchoirÉbaudi, ieÉbaudirÉbaudissement

    Les mots débutant par eba  Les mots débutant par eb

    ébahiébahiébahieébahieébahiesébahirébahironsébahisébahisébahissaitébahissantébahissementébahissentébahissonsébahitébarbageébarbaitébarbéébarberébatébatsébattaientébattaitébattantébattementsébattentébattitébattîtébattonsébattreÉbatyébaubiébaubiébaubieébaubieébaubisébaubissaientébauchaébauchaiébauchaientébauchaisébauchaitébauchantébauchâtébaucheébaucheébauchéébauchéébauchéeébauchée

    Les synonymes de « ebat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ébat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ebat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ébat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ébat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ébat     Citation sur ébat   Poèmes ébat   Proverbes ébat   Rime avec ébat    Définition de ébat  


    Définition de ébat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ébat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ébat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 16:57:17