Définition de « ébat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ebat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ébat pour aider à enrichir la compréhension du mot ébat et répondre à la question quelle est la définition de ebat ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : ébat (m)

  • Action de s’ébattre. Il ne s’emploie plus au singulier qu’en termes de Chasse. - Mener les chiens à l’ébat, Les faire sortir du chenil pour les mener dans un endroit où ils ont plus de liberté.

  • (term|Au pluriel) Il ne subsiste plus guère que dans l’expression. - Prendre ses ébats. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe ébattre. (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    ÉBAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1280 « amusement » (Clef d'Am., 529 ds T.-L.). Dér. du rad. de ébattre*.

    ébat au Scrabble


    Le mot ébat vaut 6 points au Scrabble.

    ebat

    Informations sur le mot ebat - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ébat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ebat

    Les rimes de « ébat »


    On recherche une rime en BA .

    Les rimes de ébat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ba

    Rimes de bat      Rimes de tubas      Rimes de noubas      Rimes de Autelbas      Rimes de engloba      Rimes de shabbat      Rimes de contrebas      Rimes de rabat      Rimes de chorba      Rimes de grabats      Rimes de combat      Rimes de débats      Rimes de isba      Rimes de retomba      Rimes de tituba      Rimes de copaïba      Rimes de rabats      Rimes de enjamba      Rimes de djellaba      Rimes de tuba      Rimes de Aruba      Rimes de débat      Rimes de exhiba      Rimes de abats      Rimes de imbiba      Rimes de surplomba      Rimes de mamba      Rimes de samba      Rimes de bah      Rimes de Pays-Bas      Rimes de perturba      Rimes de cabas      Rimes de alba      Rimes de jellaba      Rimes de marimba      Rimes de tabacs      Rimes de nimba      Rimes de déroba      Rimes de recourba      Rimes de isbas      Rimes de caramba      Rimes de katiba      Rimes de melba      Rimes de bar-tabac      Rimes de rabat      Rimes de aucubas      Rimes de là-bas      Rimes de combat      Rimes de sabbats      Rimes de djellabas     

    Mots du jour

    bat     tubas     noubas     Autelbas     engloba     shabbat     contrebas     rabat     chorba     grabats     combat     débats     isba     retomba     tituba     copaïba     rabats     enjamba     djellaba     tuba     Aruba     débat     exhiba     abats     imbiba     surplomba     mamba     samba     bah     Pays-Bas     perturba     cabas     alba     jellaba     marimba     tabacs     nimba     déroba     recourba     isbas     caramba     katiba     melba     bar-tabac     rabat     aucubas     là-bas     combat     sabbats     djellabas     


    Les citations sur « ébat »

    1. Mohammed Salah était un homme qui parlait pour informer et non pour ouvrir un débat.

      Auteur : Malika Madi - Source : Les Silences de Médéa (2003)


    2. A la Saint-Paul s'entrebattent les vents. - Celui qui l'emporte dominera l'an.

      Auteur : Dictons - Source : 25 janvier


    3. Je fume. Je rêvoche à la vie des autres. Je bats et rebats des souvenirs comme les cartes d'une réussite. Et quand j'en ai assez de ma rêvacherie, je prends du papier et je me mets à tracer des mots.

      Auteur : Georges Hyvernaud - Source : Le wagon à vaches (1953)


    4. Quand j’ai mis un terme à ma carrière politique en mai 2012, je me suis retournée sur soixante-cinq ans d’une existence peu ordinaire. Je quittais alors des fonctions au service de la France et de la République, mais cette histoire – mon histoire – avait commencé bien plus tôt. Une naissance au lendemain de la Libération au sein d’une famille de résistants et de militants, des héros de légende qui débattent autour de la table de la salle à manger, puis, comme dans un film d’aventures, des complots, des assassinats, des braquages, des trahisons... J’ai tout vécu. Il y eut aussi, heureusement, de grands moments de bonheur et d’amitié, des rires, des victoires, des joies rares.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : La petite fille de la Ve (2015)


    5. Tout autre individu qui publierait (..) la description de ses ébats avec un adolescent philippin ou se vanterait de sa collection de maîtresses de quatorze ans (...) serait immédiatement considéré comme un criminel. La littérature excuse-t-elle tout ?

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    6. Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas ­ et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique ­ les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,


    7. En politique, il n'existe que 2 catégories de personnes, celle qui nourrit le débat et celle qui le pourrit.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    8. C'est quelque chose de tout à fait essentiel que de retrouver un discours qui, au sommet de l’État, ne fasse pas d'une partie de la population française la responsable implicite ou pas des difficultés vécues. On se souvient des débats comme celui sur l'identité nationale avec les conséquences que l'on sait.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue auprès de l'AFP (2008)


    9. L'angoisse et le désespoir, en moi, n'ont plus de cesse. On dirait un volcan qui explose en moi et ne pourra s'éteindre tant que je vivrai. La nuit, quand je ne peux dormir et que, baigné de sueur, gémissant et hurlant je me débats dans mon lit, quand je cours en rond dans mon appartement en criant comme un fou et que j'insulte les murs de ma chambre, alors ce volcan est en éruption.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    10. Mon amour, la première fois que je t'ai embrassée j'ai senti un battement d'ailes contre ma bouche. J'ai d'abord cru qu'un oiseau se débattait sous tes lèvres, que ton baiser ne voulait pas du mien. Mais quand ta langue est venue chercher la mienne, l'oiseau s'est mis à jouer avec nos souffles, c'était comme si on se le renvoyait de l'un à l'autre.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    11. Les propos incessamment rebattus de la cabale philosophique qui l'entourait lui revinrent à l'esprit.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    12. Je retire toute confiance à une philosophie qui prétend qu'il n'y a plus lieu de débattre des problèmes existentiels.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    13. L'amour-propre est injuste, et son conseil perfide:
      On le sait; et chacun l'écoute avidement.
      Il cause nos chagrins, il fait notre tourment;
      Et dans tous nos débats nous le prenons pour guide.


      Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807)


    14. Dans le drame, on se débat parce qu'on espère en sortir.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)


    15. Elever très haut le débat est une façon élégante de le perdre de vue.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    16. Mon coeur s'ébat en odorant la rose - Et s'éjouit en regardant ma dame. - Trop mieux me vaut l'une que l'autre chose. - Mon coeur s'ébat en odorant la rose.

      Auteur : Jean Froissart - Source : Poésies


    17. Il falloit que l'on recourust tousjours aux juges, et que presque toutes questions fussent debatues devant eulx.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 31


    18. Avant de débâtir, il faut savoir où se reloger.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    20. Cette cathédrale, il y a plus de 800 ans, nous avons su l'édifier et, à travers les siècles, la faire grandir et l'améliorer. Cette cathédrale, nous la rebâtirons tous ensemble

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


    21. L'Enracinement contient plusieurs des clefs qui permettent de comprendre Simone Weil. Mais ce livre, un des plus importants, à mon sens, qui ait paru depuis la guerre, jette aussi une lumière puissante sur l'abandon où se débat l'Europe. Et il fallait peut-être la défaite, l'hébétude qui l'a suivie et la méditation taciturne que tout un peuple a poursuivie dans les années obscures, pour que des idées aussi inopportunes, des jugements qui renversent tant d'idées reçues, qui ignorent tant de préjugés, puissent trouver enfin chez nous leur exact retentissement. « L'histoire officielle, dit Simone Weil, consiste croire les meurtriers sur parole et plus loin: «Qui peut admirer Alexandre de toute son âme, s'il n'a l'âme basse ? »

      Auteur : Albert Camus - Source : « Simone Weil », Bulletin de la NRF, juin 1949.


    22. Je crois qu'aujourd'hui, la place doit être au débat, à la réponse démocratique, et elle sera ensuite dans les urnes. Mais nous ne pouvons pas être dans une démocratie de l'émeute

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Lors d'un déjeuner le 26 février 2019 avec des élus locaux du Grand Est, dans le cadre du Grand débat national.


    23. La France est sans doute le pays du monde où le débat écologique est le plus mou. Les écolos français sont immergés jusqu’au cou dans le jeu politique. Ils ont pris goût au pouvoir et pratiquent le compromis de façon écœurante. Même ceux qui restent en dehors et se prétendent libres, comme les militants de Greenworld, sont effrayés dès que leurs actions les mènent un peu trop loin.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    24. Nos enfants n'auront pas le temps de débattre des changements climatiques. Ils devront vivre avec les effets. De simplement nier le problème trahit l'esprit de notre pays.

      Auteur : Barack Obama - Source : Discours d'adieu, 10 janvier 2017.


    25. Il vaut mieux débattre d'une question sans la régler que la régler sans en avoir débattu.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    Les citations sur ébat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ebat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ebat »

    Ébahi, ieÉbahir (s')ÉbahissementÉbarberÉbatÉbattementÉbattre (s')Ébaubi, ieÉbaucheÉbauché, éeÉbauchementÉbaucherÉbauchoirÉbaudi, ieÉbaudirÉbaudissement

    Les mots débutant par eba  Les mots débutant par eb

    ébahiébahiébahieébahieébahiesébahirébahironsébahisébahisébahissaitébahissantébahissementébahissentébahissonsébahitébarbageébarbaitébarbéébarberébatébatsébattaientébattaitébattantébattementsébattentébattitébattîtébattonsébattreÉbatyébaubiébaubiébaubieébaubieébaubisébaubissaientébauchaébauchaiébauchaientébauchaisébauchaitébauchantébauchâtébaucheébaucheébauchéébauchéébauchéeébauchée

    Les synonymes de « ebat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ébat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ebat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ébat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ébat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ébat     Citation sur ébat   Poèmes ébat   Proverbes ébat   Rime avec ébat    Définition de ébat  


    Définition de ébat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ébat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ébat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 07:39:28