Définition de « mastaba »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mastaba de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mastaba pour aider à enrichir la compréhension du mot Mastaba et répondre à la question quelle est la définition de mastaba ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mastaba »


Trésor de la Langue Française informatisé


MASTABA, subst. masc.

ARCHÉOL. Tombeau égyptien privé de l'Ancien Empire, de forme quadrangulaire, abritant une chapelle réservée au culte du mort et surplombant le caveau aménagé au fond d'un puits où l'on déposait le sarcophage. Tout à l'heure au Louvre. Antiquités égyptiennes. Longuement regardé les bas-reliefs du mastaba. Quelle délicatesse dans ce dessin qui a l'air d'à peine effleurer la pierre! (Green,Journal,1949, 328).L'architecture funéraire privée est surtout illustrée par les grands mastabas de calcaire, tel celui du Louvre, dont la silhouette même ? un «banc» ? rappelle le tertre primitif qui recouvrait simplement le corps, et dont les formes (plan rectangulaire, murs avec fruits) s'inspirent de celles liées à l'emploi de la brique crue (Encyclop. univ.t. 51969, p.1056).
? P. anal. Chapelle funéraire. Tant de monde après le char [funèbre de Moréas] et un si exact service d'ordre que je n'ai pu pénétrer dans le mastaba (Valéry,Lettres à qq.-uns,1945, p.88).
Prononc.: [mastaba]. Étymol. et Hist. 1. 1664 mastabez plur. «banc de pierre» (J. de Thévenot, Relation d'un voyage fait au Levant, p.58); 2. 1869 mastaba archéol. (A. Mariette, Sur les tombes de l'Ancien Empire que l'on trouve à Saqqarah ds R. Archéol., nouv. série, t.19, p.9). Empr. à l'ar. mas?t?aba «estrade pour s'asseoir; banc de pierre», mot d'orig. araméenne qui serait lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? «lit de paille, de jonc, ou de feuilles; tombe» ou ? ? ? ? ? ? ? «tronc d'un végétal, bâton» (v. K. Vollers ds Z. der deutschen Morgenländischen Gesellschaft, t. 51, p.293; v. aussi Dozy t. 1, p.831b). Cf. ital. mastaba «estrade pour s'asseoir» (xvies. ds Batt.), angl. mastabe «id.» (1603 ds NED).


Wiktionnaire


Nom commun - français

mastaba \mas.ta.ba\ masculin

  1. (Égyptologie, Mort) Construction funéraire rectangulaire utilisée dans l'Égypte antique comme sépulture pour les pharaons, les nobles ou les notables.
    • Cependant, des récipients en albâtre trouvés dans un mastaba voisin mentionnent le nom du Roi Khaba (2603-2599) et on a retrouvé sur des blocs de calcaire et de granit, beaucoup d'inscriptions : « Nebkarê, Seigneur des Deux Terres», mais sans que le nom soit dans un cartouche (Nebkarê serait un des noms de Khaba). (Dalia Hamam, La pyramide de Khaba, progres.net.eg, 21 janvier 2021)
    • La chapelle du mastaba du noble Akhethétep, dont les ruines sont encore visibles sur le plateau de Saqqarah est reconstitué au musée du Louvre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « mastaba »

(Siècle à préciser) De l'arabe ?????????, misTabat (« banc de pierre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MASTABA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1664 mastabez plur. «banc de pierre» (J. de Thévenot, Relation d'un voyage fait au Levant, p.58); 2. 1869 mastaba archéol. (A. Mariette, Sur les tombes de l'Ancien Empire que l'on trouve à Saqqarah ds R. Archéol., nouv. série, t.19, p.9). Empr. à l'ar. mas?t?aba «estrade pour s'asseoir; banc de pierre», mot d'orig. araméenne qui serait lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? «lit de paille, de jonc, ou de feuilles; tombe» ou ? ? ? ? ? ? ? «tronc d'un végétal, bâton» (v. K. Vollers ds Z. der deutschen Morgenländischen Gesellschaft, t. 51, p.293; v. aussi Dozy t. 1, p.831b). Cf. ital. mastaba «estrade pour s'asseoir» (xvies. ds Batt.), angl. mastabe «id.» (1603 ds NED).

mastaba au Scrabble


Le mot mastaba vaut 10 points au Scrabble.

mastaba

Informations sur le mot mastaba - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mastaba au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mastaba

Les rimes de « mastaba »


On recherche une rime en BA .

Les rimes de mastaba peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ba

Rimes de bas      Rimes de bât      Rimes de barba      Rimes de surplomba      Rimes de Autelbas      Rimes de antitabac      Rimes de aucubas      Rimes de enjamba      Rimes de Aruba      Rimes de café-tabac      Rimes de débat      Rimes de baba      Rimes de ébats      Rimes de dérobât      Rimes de bâts      Rimes de ici-bas      Rimes de samba      Rimes de babas      Rimes de gerba      Rimes de rumbas      Rimes de copaïba      Rimes de tomba      Rimes de branle-bas      Rimes de marimba      Rimes de melba      Rimes de tombât      Rimes de tabac      Rimes de abat      Rimes de bas      Rimes de djellaba      Rimes de tituba      Rimes de herba      Rimes de mastaba      Rimes de mi-bas      Rimes de exhiba      Rimes de baba      Rimes de rabat      Rimes de recourba      Rimes de Cuba      Rimes de là-bas      Rimes de gaba      Rimes de rebats      Rimes de sabbats      Rimes de baluba      Rimes de anti-tabac      Rimes de nouba      Rimes de shabbat      Rimes de Pays-Bas      Rimes de grabat      Rimes de conférences-débats     

Mots du jour

bas     bât     barba     surplomba     Autelbas     antitabac     aucubas     enjamba     Aruba     café-tabac     débat     baba     ébats     dérobât     bâts     ici-bas     samba     babas     gerba     rumbas     copaïba     tomba     branle-bas     marimba     melba     tombât     tabac     abat     bas     djellaba     tituba     herba     mastaba     mi-bas     exhiba     baba     rabat     recourba     Cuba     là-bas     gaba     rebats     sabbats     baluba     anti-tabac     nouba     shabbat     Pays-Bas     grabat     conférences-débats     


Les citations sur « mastaba »

Les citations sur mastaba renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mastaba en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mastaba »

MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasure

Les mots débutant par mas  Les mots débutant par ma

masMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières

Les synonymes de « mastaba»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mastaba dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mastaba » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mastaba dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mastaba ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mastaba     Citation sur mastaba   Poèmes mastaba   Proverbes mastaba   Rime avec mastaba    Définition de mastaba  


Définition de mastaba présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mastaba sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mastaba notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 09:26:57