Définition de « fines »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fines pour aider à enrichir la compréhension du mot Fines et répondre à la question quelle est la définition de fines ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Matériaux de construction) Granulat composé déléments de très petites dimensions utilisé soit comme charge de remplissage pour augmenter la compacité notamment dun béton, dun sol, soit comme constituant de certains liants hydrauliques.

  • Féminin pluriel de fin.

    Pas de définition complémentaire
    FIN2, FINE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « qui présente un caractère de perfection, affiné (de l'or) » (Roland, éd. J. Bédier, 652); b) ca 1245 « qui discerne (ou présente) des nuances » (Ph. Mousket, Chron., 9715 ds T.-L.); ca 1320 « dont l'habileté s'accompagne de duplicité » (Ovide moralisé, Commentaire Copenhague, éd. C. de B?r, t. 5, p. 408); 2. fin xiiies. finne emploi adv. devant un adj. « absolument » (Chastelain de Coucy, éd. J. E. Matzke et M. Delbouille, 151); 3. ca 1500 « qui est à l'extrémité » (Ph. de Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t. 3, p. 265), subsiste dans des loc. telles que fin fons (1507-08 Eloy D'Amerval, Livre de la Deablerie, éd. Ch.-Fréd. Ward., 170a); 4. a) ca 1450 « qui est mince (opposé à épais) » (Myst. du Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, XXXVIII, 36374); b) 1432 « qui est de petite taille » (Baudet Herenc, Doctrinal de la sec. rhét. ds Langlois, Seconde rhétorique, 109). Même mot que fin1*, dér. du sens « degré suprême de quelque chose » du lat. finis, d'où « accompli », « délicat », « qui est le point extrême ». Cf. le lat. médiév. finus « de belle qualité » (1058 ds Nierm.).

    fines au Scrabble


    Le mot fines vaut 8 points au Scrabble.

    fines

    Informations sur le mot fines - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fines au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fines

    Les rimes de « fines »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de fines peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de élimine      Rimes de strychnine      Rimes de speakerines      Rimes de gins      Rimes de vigne      Rimes de byzantines      Rimes de alignes      Rimes de marines      Rimes de épine      Rimes de brigantine      Rimes de alcalines      Rimes de poupine      Rimes de rustine      Rimes de butinent      Rimes de andine      Rimes de coltine      Rimes de bénédictines      Rimes de consanguine      Rimes de badine      Rimes de guillotines      Rimes de fine      Rimes de marceline      Rimes de vasopressine      Rimes de signe      Rimes de destine      Rimes de Enines      Rimes de cuisines      Rimes de trampoline      Rimes de latrine      Rimes de cabotine      Rimes de Haltinne      Rimes de chevrotine      Rimes de draisine      Rimes de pascaline      Rimes de spleens      Rimes de voisine      Rimes de élimines      Rimes de nectarine      Rimes de bovine      Rimes de éphédrine      Rimes de canine      Rimes de comptines      Rimes de capelines      Rimes de skin      Rimes de sauvagine      Rimes de pepsine      Rimes de byzantine      Rimes de couventines      Rimes de marceline      Rimes de consignes     

    Mots du jour

    élimine     strychnine     speakerines     gins     vigne     byzantines     alignes     marines     épine     brigantine     alcalines     poupine     rustine     butinent     andine     coltine     bénédictines     consanguine     badine     guillotines     fine     marceline     vasopressine     signe     destine     Enines     cuisines     trampoline     latrine     cabotine     Haltinne     chevrotine     draisine     pascaline     spleens     voisine     élimines     nectarine     bovine     éphédrine     canine     comptines     capelines     skin     sauvagine     pepsine     byzantine     couventines     marceline     consignes     


    Les citations sur « fines »

    1. La résolution de se foutre de tout doit être éminemment prise au sérieux. Elle exprime un courage et une finesse de jugement hors la norme parce qu'elle affirme le réel à l'exception de tout le reste. Se foutre de tout, c'est garder l'essentiel.

      Auteur : Alain Chareyre-Méjan - Source : Essai sur la simplicité d'être (2009)


    2. Trop de finesse est artifice,
      Trop de rigueur est cruauté,
      Trop d'audace est témérité,
      Trop d'économie avarice.


      Auteur : Charles-François Panard - Source : Rimes


    3. La finesse qui réussit toujours est de la force.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    4. Nous sommes aujourd’hui plus d’un milliard d’êtres humains à être confinés. Et je me dis que peut-être, dans cinquante ou cent ans, on retrouvera dans le renfoncement d’un fauteuil, sous les lattes d’un plancher, dans le double fond d’une valise, un cahier d’écolier où s’alignent des mots, maladroits et fragiles. Qui sait de quels secrets ils auront été les dépositaires ?

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    5. Les connaisseurs de marées noires n'étaient pas seulement des pervers : c'étaient en fait des amateurs d'obscénités d'un genre spécial, comparables aux érotomanes raffinés qui n'ont de goût que pour les perversions sophistiquées.

      Auteur : Bernard Quiriny - Source : Contes carnivores (2008)


    6. Différence entre l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse. - En l'un, les principes sont palpables, mais éloignés de l'usage commun ... Mais dans l'esprit de finesse, les principes sont dans l'usage commun et devant les yeux de tout le monde.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 1


    7. L'Amour est fait de finesses, d'imperceptibles sensations. Nous savons qu'il est fort comme la Mort ; mais il est aussi fragile que le verre. Le moindre choc le brise et notre domination s'écroule alors, sans que nous puissions la rééditer.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


    8. Son dolman bleu, moulant sa taille superbe, était orné, sur la droite, d'aiguillettes d'or fines et brillantes.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    9. Je ne puis souffrir cette expression à deux têtes, que l'autorité de son auteur a fait croire bonne: Esprit de géométrie, esprit de finesse, et qui est détestable.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    10. Comme toujours elle se demandait comment son père, si vulgaire, si dénué de finesse, s'y était pris pour épouser une femme comme sa mère, car jamais deux êtres n'avaient été plus dissemblables de naissance, d'éducation et de formation intellectuelle.

      Auteur : Margaret Munnerlyn Mitchell - Source : Autant en emporte le vent (1936)


    11. Il leur feit cognoistre que toutes leurs finesses n'estoient que jeux d'enfans.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 22


    12. Morte Maï Zall qui récurait si bien les soupières et les plats à chaque fricot où elle était obligatoirement invitée. Les repas de noces sont toujours abondants mais déjà plus raffinés.

      Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


    13. Les Français si délicats en matière de goût et si raffinés sur les plaisirs en tout genre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Régnier Desmarais


    14. Il est bon d'apprendre quelquefois aux heureux de ce monde, ne fût-ce que pour humilier leur sot orgueil, qu'il est des bonheurs supérieurs au leur, plus vastes et plus raffinés.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    15. Le linge était d'une finesse et d'une beauté que n'avait jamais soupçonnées Edmond.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    16. Pour deux personnes. Faites bouillir un mètre cinquante de gouttière en zinc dans une casserole en cuivre, n’oubliez pas que la gouttière réduit beaucoup à la cuisson. Pendant ce temps, découpez en fines rondelles une belle barre de fer, que vous aurez préalablement désoxydée, laminée, tréfilée. Lorsque votre gouttière est cuite, jetez vos rondelles dans la casserole en cuivre et portez à ébullition. Égouttez, saupoudrez de cinquante grammes de magnésium. Servez chaud. Vous aurez ainsi une santé de fer.

      Auteur : Piem - Source : Bonne santé, mode d’emploi (1994)


    17. Le roc inébranlable peu à peu finit par se désagréger par la chute des fines gouttes de pluie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Sans référence


    18. Ce ne sont pas des saillies, et ce n'est pas même proprement de la finesse: mais c'est une délicatesse exquise, qui ne frappe jamais et qui plaît toujours.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), X


    19. Je n'ignore pas la complexité du personnage, ni les zones d'ombre qui jalonnent son parcours, mais l'homme que je découvre m'apparaît d'une finesse de jugement et d'une intelligence tactique que j'ai rarement rencontrées dans le monde politique.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur François Mitterrand


    20. Dans les petites boîtes sont les fines épices.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. Les enfants nourris très jeunes avec une alimentation industrielle riche en graisses et sucres raffinés sont susceptibles de développer un QI moins élevé dès l'âge de 8 ans.

      Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : S'alimenter selon les âges et les saisons (2012)


    22. Une jachère crayeuse où sur des mousses ardentes et sonores, des couleuvres repues rentrent chez elles en levant leurs têtes élégantes et fines.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    23. Il (Newton) trouve par une méthode dont on ne saurait trop admirer la finesse, que la précession annuelle des équinoxes doit être de 50 secondes, telle qu'elle est en effet.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    24. Les finesses et les trahisons ne viennent que de manque d'habileté.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 126


    25. Sans doute est-il nécessaire que je m'explique, moi Pierre Pachet, sur le texte étrange qu'on va lire et pour lequel j'ai tenu la plume. Quel est le sens de ce projet, et comment l'ai-je réalisé ? Dans l'enfance, je m'ennuyais beaucoup (…) Seule ma mère avait la sympathie et la finesse nécessaires pour me comprendre et m'aider(…) Mon père, lui, n'émergeait de son travail que pour rechercher le repos, en « s'allongeant » ou en partant se promener. Mais l'ennui, chez moi, ne voulait pas des promenades.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Autobiographie de mon père (1987)


    Les citations sur fines renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fines »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « fines»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fines dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fines dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fines ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fines     Citation sur fines   Poèmes fines   Proverbes fines   Rime avec fines    Définition de fines  


    Définition de fines présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fines sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fines notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:22:02