Définition de « dominent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dominent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dominent pour aider à enrichir la compréhension du mot Dominent et répondre à la question quelle est la définition de dominent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe dominer.

    Pas de définition complémentaire
    DOMINER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. son regret ben dominat « gouverner, exercer son autorité sur quelque chose » (Vie de St Léger, éd. J. Linskill, 72); ca 1450 regent domynant (Le Mistère du Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 6961); 2. 1680 « surplomber » [lieu dominant] (Rich.). Empr. au lat. class.dominari « dominer, être maître ».

    dominent au Scrabble


    Le mot dominent vaut 10 points au Scrabble.

    dominent

    Informations sur le mot dominent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dominent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dominent

    Les rimes de « dominent »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de dominent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de dauphine      Rimes de voisine      Rimes de maghrébines      Rimes de colombine      Rimes de sentine      Rimes de diamantines      Rimes de Amonines      Rimes de gamine      Rimes de Messines      Rimes de malouine      Rimes de misogyne      Rimes de myéline      Rimes de badines      Rimes de disciplines      Rimes de tuberculine      Rimes de esbigne      Rimes de mutine      Rimes de rapines      Rimes de popeline      Rimes de trottinent      Rimes de examine      Rimes de chaumine      Rimes de Nalinnes      Rimes de bassine      Rimes de histamine      Rimes de scarlatines      Rimes de terrine      Rimes de maghrébines      Rimes de imaginent      Rimes de vaccine      Rimes de latine      Rimes de albumine      Rimes de thymine      Rimes de langoustines      Rimes de benzédrine      Rimes de dégoulines      Rimes de toxine      Rimes de affine      Rimes de cocaïne      Rimes de Thines      Rimes de pidgin      Rimes de hermine      Rimes de chevaline      Rimes de coltinent      Rimes de valentine      Rimes de termines      Rimes de rhodamine      Rimes de alexandrine      Rimes de tine      Rimes de nougatine     

    Mots du jour

    dauphine     voisine     maghrébines     colombine     sentine     diamantines     Amonines     gamine     Messines     malouine     misogyne     myéline     badines     disciplines     tuberculine     esbigne     mutine     rapines     popeline     trottinent     examine     chaumine     Nalinnes     bassine     histamine     scarlatines     terrine     maghrébines     imaginent     vaccine     latine     albumine     thymine     langoustines     benzédrine     dégoulines     toxine     affine     cocaïne     Thines     pidgin     hermine     chevaline     coltinent     valentine     termines     rhodamine     alexandrine     tine     nougatine     


    Les citations sur « dominent »

    1. Celui que dominent absolument les richesses ne saurait être homme de bien.

      Auteur : Démocrite - Source : Sans référence


    2. Comme il y a des âmes volages que toutes les passions dominent tour a tour, on voit des esprits vifs et sans assiette que toutes les opinions entraînent successivement, ou qui se partagent entre les contraires, sans oser décider.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. Nul homme ne peut devenir grand sans se sentir humble et insignifiant en comparaison du monde qui l'entoure, des étoiles qui le dominent et de l'harmonie avec laquelle la nature fait son travail.

      Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence


    4. Et partout sur le seuil des maisons sont assises des femmes touchées par la mort, pareilles à des mouches écrasées – assises comme engluées dans l'asphalte liquide, elles dominent du regard leurs petits royaumes où elles sont reines. Tantôt reines par la grâce des lessives, tantôt reines par la grâce des cocottes minutes.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    5. De toutes les puissances qui dominent l'homme, il n'en est pas de plus despotique que l'habitude.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    6. Les femmes qui réussissent dans les métiers où les hommes dominent sont la cible de dix fois plus de critiques que ces mêmes hommes.

      Auteur : Bernard Minier - Source : La Vallée (2020)


    7. Mahomet est une des trois ou quatre figures qui dominent l'humanité et son histoire.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les oeuvres et les hommes (1860-1909)


    8. Les princes dominent leurs sentiments, pour honorer leurs devoirs.

      Auteur : Mariama Bâ - Source : Une si longue lettre (1979)


    9. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    10. Souvent je ne pouvais m'empêcher de croire que ce qui me donnait, en pensant à elle, la troublante cuisson de tels désirs, était un de ces faits pathologiques et monstrueux qui dominent également la science de l'homme et sa volonté.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


    11. La mode domine les provinciales, mais les parisiennes dominent la mode, et la savent plier chacune à son avantage.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    12. Les hommes sincères et vertueux, qui sont toujours les mêmes et qui s'assujettissent aux règles de la vertu, ne sauraient jamais être aussi agréables aux princes que leurs passions dominent.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XIII


    13. La frivolité et les grandes conceptions ne s'allient pas dans une même tête. Les gens frivoles donnent le ton ; les têtes fortes dominent.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    14. Deux sortes de gens fleurissent dans les cours, et y dominent dans divers temps, les libertins et les hypocrites: ceux-là gaiement, ouvertement, sans art et sans dissimulation; ceux-ci finement, par des artifices, par la cabale.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 26, VIII, Des esprits forts


    15. Rien, ils ne savent rien, ne veulent rien savoir. Vois-tu ces ignorants, ils dominent le monde. Si tu n'es pas des leurs, ils t'appellent incroyant. Néglige-les, Khayyam, suis ton propre chemin.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


    16. La mode domine les provinciales, mais les parisiennes dominent la mode.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    17. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    18. La Civilisation des Machines est la civilisation de la quantité opposée à celles de la qualité. Les imbéciles y dominent donc par le nombre, ils y sont le nombre.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La France contre les robots (1946)


    Les citations sur dominent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dominent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dominent »

    DomDomaineDomanial, aleDomanierDômeDomerieDomesticitéDomestiqueDomestiquementDomestiquerDomicileDomiciliaireDomicilié, éeDomicilier (se)DomificationDominanceDominant, anteDominateur, triceDominatif, iveDominationDominerDominical, aleDominionDominoDominotierDommageDommageableDommageablementDomoïdeDomptableDomptageDompté, éeDomptementDompterDompteur

    Les mots débutant par dom  Les mots débutant par do

    domDom-le-MesnilDomagnédomainedomainesDomaizeDomalainDomancydomanialdomanialedomaniauxDomarinDomart-en-PonthieuDomart-sur-la-LuceDomatsDomazanDombasle-devant-DarneyDombasle-en-ArgonneDombasle-en-XaintoisDombasle-sur-MeurtheDomblainDomblansDombrasDombrot-le-SecDombrot-sur-VairdômeDomecy-sur-CureDomecy-sur-le-VaultDoméliersDomèneDomératdômesDomesmontDomessarguesDomessindomesticationdomesticitédomestiquadomestiquaitdomestiquedomestiquedomestiquedomestiquédomestiquéedomestiquéesdomestiquementdomestiquerdomestiquesdomestiquesdomestiqués

    Les synonymes de « dominent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dominent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dominent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dominent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dominent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dominent     Citation sur dominent   Poèmes dominent   Proverbes dominent   Rime avec dominent    Définition de dominent  


    Définition de dominent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dominent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dominent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:57:57