Définition de « chine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chine pour aider à enrichir la compréhension du mot Chine et répondre à la question quelle est la définition de chine ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?in) chine (mf)

  • (ucf|porcelaine) de Chine. - Ma vieille chine est toute ébrêchée. (fr-rég|?in) chine (m)

  • Papier de Chine. (fr-rég|?in) chine (f)

  • (ucf|brocante), vente au porte à porte. - Vente à la chine. (fr-rég|?in) {|align=«right» style=«clear:right» class=«wikitable» |style=«font-size:400%»| ? |style=«font-size:400%»| <span style=«font-family: Times new Roman, Palatino Linotype»>? |- |colspan=«2»| Deux chines. |} chine (m)

  • ?, vingt-et-unième lettre de l’alphabet hébreu. (-ortho-alt-) shin (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chiner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chiner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe chiner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe chiner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe chiner. (-anagr-) chien niche, niché


    Définitions de « chine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHINE1, subst. masc.

    A.? Papier de luxe d'aspect soyeux, fabriqué avec des écorces et des pousses de bambou. Tirage sur chine. Une série d'eaux-fortes sur chine destinées à orner un service de table (Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 129):
    1. Régulièrement, tous les papiers doivent être plus ou moins trempés, sauf le chine et le japon et les papiers reçus tout glacés. E. Leclerc, Nouv. manuel complet de typogr.,1932, p. 553.
    B.? Subst. masc. ou fém. (Objet en) porcelaine de Chine. Une potiche de vieux chine (Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 695):
    2. ... ils ont la porcelaine, le saxe, comme les Chinois ont le chine... E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 177.
    Prononc. : [?in]. Étymol. et Hist. 1. 1854-55 « objets de porcelaine de Chine » (A. Dumas Père, Les Mohicans de Paris, IV, 8, p. 141); 2. 1866 « variété de papier fabriquée avec du bambou » (M. Lalanne, Traité de la gravure à l'eau forte, p. 90). Du nom du pays la Chine (pour le sens 2, cf. le syntagme papier de chine en 1837, Balzac, César Birotteau, p. 93). Fréq. abs. littér. : 12.


    CHINE2, subst. fém.

    Argot
    A.? [Correspond à chiner2I] Commerce ambulant. Faire la chine :
    Il y a dix ans, je vous aurais répondu oui... Je faisais encore la « chine »... J'allais de porte en porte en poussant ma charrette à bras pour vendre le poisson... Simenon, Les Vacances de Maigret,1948, p. 76.
    ? P. ext. Mendicité (cf. Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, 1900, p. 68).
    B.? [Correspond à chiner2B] Moquerie. « La chine sur mon compte, disait le Parigot, ça m'est-z-égal!... » (A. Bruant, Dict. fr.-arg.,1905, pp. 323, 324).
    Prononc. : [?in]. Étymol. et Hist. 1873 faire la chine « augmenter frauduleusement la valeur apparente de certains objets » (Revue des Deux-Mondes, t. 103, p. 332); 1878 « colportage, vente ambulante » aller à la chine (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, p. 85). Déverbal de chiner2* « brocanter, faire du colportage, se moquer, railler ». Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    chine \Prononciation ?\ féminin

    1. Citerne.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 5 - français

    chine \?in\ féminin

    1. (Argot des Gadz'Arts) (Désuet) Fonderie dans les écoles d'Arts et Métiers.

    Nom commun 4 - français

    chine \?in\ masculin

    1. ?, vingt-et-unième lettre de l'alphabet hébreu.

    Nom commun 3 - français

    chine \?in\ féminin

    1. Brocante, vente au porte à porte.
      • Vente à la chine.
      • Quand on lui demandait où était la boutique paternelle, il disait qu'il n'y en avait pas, que son dab entreposait sa chine dans des garages loués ici et là en banlieue, du côté de Montrouge. (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. 3, Baleine, 2010)

    Nom commun 2 - français

    chine \?in\ féminin

    1. Porcelaine de Chine.
      • Ma vieille chine est toute ébréchée.

    Nom commun 1 - français

    chine \?in\ masculin

    1. Papier de Chine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHINER. v. tr.
    Colorier différemment les fils de la chaîne avant de tisser une étoffe, de manière qu'il en résulte un dessin quand l'étoile est fabriquée. Le participe passé

    CHINÉ, ÉE, s'emploie comme adjectif. Étoffe chinée, Qui a plusieurs couleurs.

    Littré

    CHINE (chi-n') s. f.
    • Terme d'argot. Voy. CHINEUR au Supplément.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CHINE, (la) Géog. grand empire d'Asie, borné au nord par la Tartarie, dont elle est séparée par une muraille de quatre cents lieues ; à l'orient par la mer ; à l'occident par des hautes montagnes & des deserts ; & au midi par l'Océan, les royaumes de Tunquin, de Lao, & de la Cochinchine.

    La Chine a environ sept cents cinquante lieues de long, sur cinq cents de large. C'est le pays le plus peuplé & le mieux cultivé qu'il y ait au monde ; il est arrosé de plusieurs grandes rivieres, & coupé d'une infinité de canaux que l'on y fait pour faciliter le commerce. Le plus remarquable est celui que l'on nomme le canal royal, qui traverse toute la Chine. Les Chinois sont fort industrieux ; ils aiment les Arts, les Sciences & le Commerce : l'usage du papier, de l'Imprimerie, de la poudre à canon, y étoit connu long-tems avant qu'on y pensât en Europe. Ce pays est gouverné par un empereur, qui est en même tems le chef de la religion, & qui a sous ses ordres des mandarins qui sont les grands seigneurs du pays : ils ont la liberté de lui faire connoître ses défauts. Le gouvernement est fort doux. Les peuples de ce pays sont idolatres : ils prennent autant de femmes qu'ils veulent. Voyez leur philosophie à l'article de Philosophie des Chinois. Le commerce de la Chine consiste en ris, en soie, étoffes de toutes sortes d'especes, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « chine »

    (Noms 1 et 2) De Chine.
    (Nom 3) Déverbal sans suffixe de chiner, lui-même probablement une altération de échiner (« travailler dur »).
    (Nom 5) De par la position accroupie (à l'orientale) des élèves travaillant à la fabrication des moules
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHINE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1854-55 « objets de porcelaine de Chine » (A. Dumas Père, Les Mohicans de Paris, IV, 8, p. 141); 2. 1866 « variété de papier fabriquée avec du bambou » (M. Lalanne, Traité de la gravure à l'eau forte, p. 90). Du nom du pays la Chine (pour le sens 2, cf. le syntagme papier de chine en 1837, Balzac, César Birotteau, p. 93).

    chine au Scrabble


    Le mot chine vaut 10 points au Scrabble.

    chine

    Informations sur le mot chine - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chine

    Les rimes de « chine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de chine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de tantines      Rimes de colline      Rimes de quine      Rimes de trottinent      Rimes de églantine      Rimes de urines      Rimes de naphtalines      Rimes de origine      Rimes de aubergine      Rimes de zephyrine      Rimes de drive-in      Rimes de sérotonine      Rimes de cassine      Rimes de chevrotines      Rimes de coquines      Rimes de javeline      Rimes de alexandrines      Rimes de endocrine      Rimes de nomine      Rimes de signe      Rimes de ratatine      Rimes de rectiligne      Rimes de couinent      Rimes de brigantine      Rimes de aubergine      Rimes de vaccine      Rimes de marine      Rimes de chlorpromazine      Rimes de argentines      Rimes de échines      Rimes de esbigne      Rimes de bernardine      Rimes de fascinent      Rimes de destinent      Rimes de Enines      Rimes de Chapelle-à-Wattines      Rimes de combine      Rimes de speakerines      Rimes de phalangine      Rimes de saline      Rimes de lèche-vitrines      Rimes de résine      Rimes de streptomycine      Rimes de rapinent      Rimes de Emptinne      Rimes de pignes      Rimes de Thynes      Rimes de famine      Rimes de spleens      Rimes de hermines     

    Mots du jour

    tantines     colline     quine     trottinent     églantine     urines     naphtalines     origine     aubergine     zephyrine     drive-in     sérotonine     cassine     chevrotines     coquines     javeline     alexandrines     endocrine     nomine     signe     ratatine     rectiligne     couinent     brigantine     aubergine     vaccine     marine     chlorpromazine     argentines     échines     esbigne     bernardine     fascinent     destinent     Enines     Chapelle-à-Wattines     combine     speakerines     phalangine     saline     lèche-vitrines     résine     streptomycine     rapinent     Emptinne     pignes     Thynes     famine     spleens     hermines     


    Les citations sur « chine »

    1. Je n’écris pas « pour», j’écris « parce que ». J’écris, parce que je dois consigner ce qui m’arrive, je ne vais pas à l’usine dans une démarche d’écriture, j’y vais pour gagner des sous, parce que je n’ai pas le choix, sans idée préconçue, juste pour vendre la force de mes bras. Mais quand on débarque à l’usine, c’est d’une telle violence et en même temps d’une telle organisation assez fascinante, qu’il a fallu que je réfléchisse là-dessus, et que j’essaie d’en faire quelque chose de beau, de manière littéraire, pour ne pas sombrer dans l’enfer de la machine. Au départ, j’écris pour moi, pour me sauver.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


    2. Ils attaquent la société contemporaine, qu'ils jugent trop individualiste et matérialiste. Mais si vous leur donnez 1 000 yuans, ils font votre éloge sur trois colonnes. Ils dénoncent l'argent, mais ils ne rêvent que de cela. En Chine, les éditeurs achètent les critiques, c'est ainsi.

      Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


    3. Ainsi, de l'Orient à l'Occident, les nations les plus puissantes, les mieux armées et les plus belliqueuses, se succédaient et s'emboîtaient comme les dents d'un engrenage : monstrueux engrenage d'une monstrueuse machine, dont le nom était : Guerre.

      Auteur : Régis Messac - Source : Quinzinzinzili (1935)


    4. C'était un homme bien étrange. Il vivait seul dans la forêt, abattait les géants sans aide, se débrouillait grâce à son ingéniosité... et prenait le temps d'étudier les insectes et les oiseaux. Il était heureux d'être un roi sans courtisans plutôt qu'un esclave de la machine économique.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Chausse-trappe (1951)


    5. Quand on ne peut plus freiner une machine qui se dirige droit vers un mur, la seule solution est de foncer. Pulvériser l'obstacle au lieu de s'écraser contre lui.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Un sentiment plus fort que la peur (2013)


    6. La littérature est une machine à fabriquer des souvenirs et de la mort, une manufacture de testaments. Aucun roman n'a jamais fait de projet d'avenir.

      Auteur : Camille Laurens - Source : L'Avenir


    7. Les arbres et les hommes, c'est du pareil au même : ils poussent en fonction des bourrasques, ils s’inclinent, courbent l’échine, sacrifient un peu d’eux-mêmes pour résister aux vents violents, mais l’essentiel, c'est qu’ils tiennent encore debout.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


    8. Cet homme si sage, le conseil de toute une ville, fera-t-il de lui-même cette démarche si raisonnable? y entraînera-t-il sa femme? ne faudra-t-il point pour les remuer tous deux la machine du directeur?

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 28, IV, De quelques usages


    9. Devenir parent, c'est se découvrir un instinct féroce pour le mensonge. Pire que tout ce que vous pouviez imaginer. Se transformer en véritables machines à tromperies, voilà le destin qui nous attend.

      Auteur : Caroline Allard - Source : Les Chroniques d'une mère indigne 2 (2009)


    10. Elle sentait distinctement et décidément le savon. Au diable! Autant coucher avec une machine à laver.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    11. Que sert de s'échiner à perfectionner les accessoires, la mise en scène lorsque c'est la poétique qui pèche ?

      Auteur : Anne F. Garréta - Source : La Décomposition (1999)


    12. Vous vivez dans des cases, vous n'avez pas de machines, et vous devez même engager un Terrien pour tuer les hyènes à votre place. Ce n'est pas ce que j'appelle une utopie.

      Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Kirinyaga, Une utopie africaine (1998)


    13. Tel s'est moqué de son confrère qui était arrivé le matin crotté jusqu'à l'échine et mouillé jusqu'aux os, qui, le soir, rentre chez lui dans le même état.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    14. La secrétaire occupait un ancien placard à linge sale, sans fenêtre, où l'électricité brûlait du matin au soir et n'ayant guère plusde largeur que sa machine à écrire.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


    15. Notre psychique est le programmeur-analyste qui doit sans cesse améliorer la performance et la qualité de fonctionnement de sa propre machine-humaine.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    16. Le joueur est silencieux. La parole ne peut lui servir à rien, il joue, il gagne, il perd; ce n'est plus un homme: c'est une machine. Pourquoi parlerait-t-il?

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Femme au collier de velours (1850)


    17. Ce n'est jamais le temps qui manque aux scélérats pour nuire, et machiner de nouveaux attentats.

      Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


    18. A l'exception des enfants (qui n'en savent pas assez long pour poser les questions importantes), peu d'entre nous passent beaucoup de temps à se demander pourquoi la nature est telle qu'elle est; d'où vient le cosmos ou s'il a toujours été là; si le temps fera un jour machine arrière et si les effets précéderont les causes ou s'il y a des limites extrêmes à la connaissance humaine.

      Auteur : Stephen Hawking - Source : Une brève histoire du temps. Du big bang aux trous noirs (1988)


    19. Les Tables des Heures, elles, ont fait de chacun de nous un héros épique à six roues d'acier. Tous les matins, avec une exactitude de machines, à la même heure et à la même minute, nous, des millions, nous nous levons comme un seul numéro. À la même heure et à la même minute, nous, des millions à la fois, nous commençons notre travail et le finissons avec le même ensemble. Fondus en un seul corps aux millions de mains, nous portons la cuiller à la bouche à la seconde fixée par les Tables ; tous, au même instant, nous allons nous promener, nous nous rendons à l'auditorium, à la salle des exercices de Taylor, nous nous abandonnons au sommeil… Je serai franc : nous n'avons pas encore résolu le problème du bonheur d'une façon tout à fait précise.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    20. Si une horloge n'est pas faite pour montrer l'heure, j'avouerai alors que les causes finales sont des chimères ... Toutes les pièces de la machine de ce monde semblent pourtant faites l'une pour l'autre.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Causes finales


    21. Vos enfants vivront entourés de machines; il faut qu'ils les comprennent et soient avec elles familiers. Les machines traitent très mal ceux qui ne les aiment pas.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    22. Une maison est une machine à habiter.

      Auteur : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier - Source : Vers une architecture (1923)


    23. Un mathématicien est une machine pour transformer le café en théorèmes.

      Auteur : Paul Erdös - Source : Sans référence


    24. Les hommes sont des machines que la coutume pousse, comme le vent fait tourner les ailes d'un moulin.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Monsieur le marquis d'Argence de Dirac, 28 avril 1760


    25. Je voudrais être une machine.

      Auteur : Andy Warhol - Source : Ma philosophie de A à B et vice-versa (1975)


    Les citations sur chine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chine »

    ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

    Les mots débutant par chi  Les mots débutant par ch

    chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

    Les synonymes de « chine»

    Les synonymes de chine :

      1. brocante
      2. antiquités
      3. friperie
      4. ferraille
      5. fripes
      6. occasions
      7. vieilleries
      8. porte
    Les synonymes de chine :

      1. buddleia

    synonymes de chine

    Fréquence et usage du mot chine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chine     Citation sur chine   Poèmes chine   Proverbes chine   Rime avec chine    Définition de chine  


    Définition de chine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:09:17