Définition de « fascine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fascine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fascine pour aider à enrichir la compréhension du mot Fascine et répondre à la question quelle est la définition de fascine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fa.sin) fascine (m)

  • Fagot de branchages dont on se sert pour combler des fossés, réparer de mauvais chemins et faire des ouvrages de défense. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe fasciner.


    Définitions de « fascine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FASCINE, subst. fém.

    A.? Assemblage de menu bois, de branchages. Fascine de joncs, de bruyères. Synon. fagot.La petite serre était encombrée des cadavres séchés des grands buis; ils s'empilaient, en fascines, au milieu de tronçons d'arbres fruitiers (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1192).Maurras passe en traînant des fascines d'oliviers (Giono, Colline,1929, p. 21).J'aperçus alors, au bord du sentier, un abri constitué par un toit de fascines posant sur quatre piquets (Aymé, Passe-mur.,1943, p. 103).
    B.? TECHNOLOGIE
    1. Fagot de menus branchages maintenus étroitement serrés par des liens, qui est employé dans les travaux de terrassement, d'hydraulique, de fortification, etc. Digues en fascines, réfrigérant à fascines. Les divers étages [du réfrigérant] (...) sont tous (...) garnis d'un lit de fascines ou fagots de même bois (Ser, Phys. industr.,1890, p. 592).On maintient les parements de la mine avec des garnissages formés (...) de fascines (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 653).Dès le seuil de ce village on marchait sur les fascines qui bouchaient un trou de la route (Giono, Gd troupeau,1931, p. 133).La tranchée était plutôt bâtie que creusée, composée de sacs, de fascines et de claies (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 193).
    2. Spéc., vx, domaine milit.Fagot recouvert d'une matière très inflammable employé comme artifice incendiaire. Fascines résineuses. Deux mille b?ufs, portant aux cornes des fascines enflammées (Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 21).
    Rem. Les dict. (dont Rob.) enregistrent a) Fascinage, subst. masc. ?) ,,Ouvrage fait de fascines pour défendre une berge ou soutenir un terrain`` (Forest. 1946). ?) ,,Opération qui consiste à garnir de fascines`` (Bél. 1957). b) Fasciner, verbe trans. ,,Garnir, couvrir de fascines`` (Forest. 1946).
    Prononc. et Orth. : [fasin]. Pour [-ss-] cf. fasciner. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. faissine « fardeau, fagot » (Reclus de Molliens, Carité, 89, 11 ds T.-L.); 2. a) 1562 fascine « id. » (Calvin, Sermon sur l'Harmonie evangel., 55 ds Hug.); spéc. b) 1577 fortif. faschine (Monluc, Commentaires, L. IV, 2, 249, ibid.). 1 du lat. class. fascina « fagot », dér. de fascis (faix*); 2a est prob. empr. au lat. tandis que b semble dû à l'infl. de l'ital. fascina « id. », attesté dep. début xves. au sens « fagot » (R. degli Albizzi ds Batt.), dep. fin xves. comme terme de fortif. (L. de Medicis, ibid.). Fréq. abs. littér. : 34. Bbg. Archit. 1972, p. 173. ? Hope 1971, p. 149, 194, 195.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fascine \fa.sin\ féminin

    1. Fagot de petit bois.
      • Le travail à exécuter était difficultueux, car les castors devaient, après les avoir rognées à la dimension convenable, traîner à travers la vase bûches et fascines. (James Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l'anglais par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, page 208)
    2. Fagot de branchages dont on se sert pour combler des fossés, réparer de mauvais chemins et faire des ouvrages de défense.
      • Au temps de Vercingétorix, trois enceintes de fascines et de terre battue, revêtues de pierres sèches, s'arrondissaient en amphithéâtre sur le flanc de la colline. (George Sand, Jeanne, 1844)
      • On fait alors des puits d'un mètre de diamètre environ, cerclés par des fascines destinées à retenir les terres qui pourraient s'ébouler, [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 81)
      • La circulation dans des rigoles ouvertes, l'écoulement sur des fascines sont très efficace à cet égard. (Odette Bussard, Cultures légumières, 1943)
      • La tranchée était plutôt bâtie que creusée, composée de sacs, de fascines et de claies, trop mince rempart que nous consolidions toutes les nuits. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 181)
      • Comme dans les Rhunes, les parois de la tranchée étaient retenues par des fascines. (Robert Merle, Malevil, 1972)
    3. Construction de fagots disposés à l'horizontale entre deux rangs de pieux, qui sert comme barrière ou pour empêcher l'érosion des berges d'un cours d'eau ou de ruissellement de surface.
    4. Assemblage.
      • Des étudiants, des ouvriers couraient. Il passa devant des fascines de barbelés (à quoi ça pourrait-il servir?), monta, contourna la mitrailleuse atteignit le palier. (André Malraux, La Condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 249)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FASCINE. n. m.
    Fagot de branchages dont on se sert pour combler des fossés, réparer de mauvais chemins et faire des ouvrages de défense.

    Littré

    FASCINE (fa-si-n') s. f.
    • Sorte de fagots dont on se sert pour combler les fossés d'une place, pour épauler des batteries, ou pour accommoder de mauvais chemins. Les chevaux de frise arrachés, la terre éboulée, les troncs et les branches d'arbre qu'on put trouver, les soldats tués par les coups de mousquet tirés au hasard, servirent de fascines, Voltaire, Charles XII, 8.

      Fagot qu'on goudronne quelquefois pour brûler les travaux de l'ennemi. Ils enflamment les airs de fascines brûlantes, Tristan, Panthée, V, 1.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Il ne perdit heure ni jour à faire lever à la haste le ravelin de la porte Droize avec faissines et fumier, D'Aubigné, Hist. I, 230.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FASCINE. Ajoutez?:

    Fascine à revêtir, pour soutenir les talus d'un épaulement, d'une batterie?; fascine à farcir, dont on remplit les gabions farcis?; fascine à tracer, qui sert à faire le tracé des tranchées?; fascine de couronnement?; fascine de blindage?; fascine goudronnée, fagot de bois sec enduit d'une composition incendiaire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fascine »

    (Date à préciser) Du bas latin fascenina (« faisseau, botte ») ou bas latin fascennia (« même sens »)[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Wallon, fahène, fagot?; Hainaut, fachène?; génev. fascine, gros fagot destiné au foyer?; lorrain, faichin?; Berry, faiscine?; du lat. fascina, dérivé de fascis, faisceau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    FASCINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. faissine « fardeau, fagot » (Reclus de Molliens, Carité, 89, 11 ds T.-L.); 2. a) 1562 fascine « id. » (Calvin, Sermon sur l'Harmonie evangel., 55 ds Hug.); spéc. b) 1577 fortif. faschine (Monluc, Commentaires, L. IV, 2, 249, ibid.). 1 du lat. class. fascina « fagot », dér. de fascis (faix*); 2a est prob. empr. au lat. tandis que b semble dû à l'infl. de l'ital. fascina « id. », attesté dep. début xves. au sens « fagot » (R. degli Albizzi ds Batt.), dep. fin xves. comme terme de fortif. (L. de Medicis, ibid.).

    fascine au Scrabble


    Le mot fascine vaut 12 points au Scrabble.

    fascine

    Informations sur le mot fascine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fascine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fascine

    Les rimes de « fascine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de fascine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de consignent      Rimes de lésines      Rimes de seraphine      Rimes de Bolinne      Rimes de chine      Rimes de seccotine      Rimes de coltines      Rimes de jeanine      Rimes de clignent      Rimes de machines      Rimes de poutine      Rimes de gésine      Rimes de neurotoxine      Rimes de pateline      Rimes de patine      Rimes de échines      Rimes de tartinent      Rimes de grenadines      Rimes de Gentinnes      Rimes de arrière-cuisines      Rimes de bénédictines      Rimes de spring      Rimes de emeline      Rimes de moudjahidine      Rimes de magazine      Rimes de sapines      Rimes de insigne      Rimes de boudinent      Rimes de vigne      Rimes de gamines      Rimes de rénine      Rimes de philippine      Rimes de intestine      Rimes de couinent      Rimes de oléine      Rimes de incline      Rimes de coltine      Rimes de alcaline      Rimes de cabines      Rimes de câline      Rimes de canines      Rimes de inclinent      Rimes de combinent      Rimes de assigne      Rimes de boulines      Rimes de cytosine      Rimes de assassinent      Rimes de gamines      Rimes de ruminent      Rimes de caroline     

    Mots du jour

    consignent     lésines     seraphine     Bolinne     chine     seccotine     coltines     jeanine     clignent     machines     poutine     gésine     neurotoxine     pateline     patine     échines     tartinent     grenadines     Gentinnes     arrière-cuisines     bénédictines     spring     emeline     moudjahidine     magazine     sapines     insigne     boudinent     vigne     gamines     rénine     philippine     intestine     couinent     oléine     incline     coltine     alcaline     cabines     câline     canines     inclinent     combinent     assigne     boulines     cytosine     assassinent     gamines     ruminent     caroline     


    Les citations sur « fascine »

    1. J'aime le travail: il me fascine. Je peux rester des heures à le regarder.

      Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Trois Hommes dans un bateau (sans parler du chien) (1889)


    2. Je suis, depuis l'enfance, fasciné par les arbres. Quand j'ai été arrêté dans le maquis, je portais un manuscrit où j'avais commencé à décrire le fantastique destin d'arbres partant à la conquête du ciel... Les gendarmes français qui nous ont pris en Corrèze ont, hélas, cru qu'il s'agissait d'un texte codé pour Londres ! Mes trois camarades et moi avons été condamnés à mort.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    3. Graziella qui se tenait ordinairement un peu loin, se rapprochait insensiblement de moi, comme si elle eût été fascinée par une puissance d'attraction cachée dans le livre.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852), II, 13


    4. La mer fascinera toujours ceux chez qui le dégoût de la vie et l'attrait du mystère ont devancé les premiers chagrins, comme un pressentiment de l'insuffisance de la réalité à les satisfaire, Ceux-là qui ont besoin de repos avant d'avoir éprouvé encore aucune fatigue, la mer les consolera, les exaltera vaguement.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    5. Le pouvoir est comme la tête de Méduse : celui qui en a vu la figure ne peut plus en détourner son regard, reste fasciné et charmé. Celui qui, une fois, a goûté à l'ivresse de la domination et du commandement ne peut plus s'en passer.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Joseph Fouché (1930)


    6. Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus simple façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    7. Si les tueurs en série nous fascinent, c'est précisément parce que en dépit de leurs crimes atroces, ils restent à notre image.

      Auteur : Jacques Vergès - Source : Les Sanguinaires : sept affaires célèbres (2001)


    8. Ma condition humaine me fascine. Je sais mon existence limitée, et j'ignore pourquoi je suis sur cette terre, mais parfois je le pressens.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    9. Cette petite porte dans l'épaisseur du mur au fond du cloître... en bois sombre, en chêne massif, délicieusement arrondie, polie par le temps... c'est cet arrondi surtout qui l'avait fascinée, c'était intime, mystérieux ...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    10. Pareils à la poule qui n'ose pas franchir un cercle tracé à la craie autour d'elle, nous nous hypnotisons sur nos propres limites : nous sommes fascinés par ce que nous n'osons pas faire.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date: Bonheur de rien (1979)


    11. Fasciné par une réalité immédiate qui lui apparut dès lors plus fantastique que le vaste univers de sa propre imagination, il se désintéressa dès lors complètement du laboratoire d'alchimie.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)


    12. Malgré le froid, je ne pouvais plus m'en aller. Je restais là, fasciné par ce feu comme une bête. Car je suis aussi une bête sauvage. Sinon subirais-je cette fascination?

      Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


    13. Il voulait être fasciné par les choses qui lui plaisaient et non par celles que les autres lui conseillaient.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    14. Le charmé devient charmant, sa fascination fascine.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    15. La sagesse, que rien ne fascine, recommande le bonheur donné, existant; l'homme le refuse, et ce refus seul en fait un animal historique, j'entends un amateur de bonheur imaginé.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    16. Nos vies sont fascinées par l'acte où elles ont pris naissance. Par leur source. Par l'aurore. Par la première aurore qui nous découvrit la lumière et qui nous éblouit.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    17. Le public est fasciné parce qu'il espère une perte de contrôle de la chaîne, il attend un dérapage, un clash, voire une rébellion interne.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)


    18. Hölderlin m'a toujours fasciné. Une fois il a dit que l'homme est un dieu quand il rêve et à peine un mendiant quand il pense. Et c'est vrai, le rêve de n'importe quel homme est l'œuvre d'un grand poète, et ce qu'il pense au réveil est bien souvent une ânerie. Cette phrase de Hölderlin définit sa position vis-à-vis de l'art, qui correspond plus à la nuit qu'au jour.

      Auteur : Ernesto Sábato - Source : Conversations à Buenos Aires (2001)


    19. Pour qu'il y ait jalousie, il ne suffit pas qu'il y ait un rival. Il faut que la personne aimée prenne le parti de celui-ci, se laisse fasciner par lui et le préfère à nous. La jalousie est un vol ou l'objet du vol est complice du voleur.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


    20. Aidez-moi à écrire,
      Montrez-moi les portes
      Où sont affichés les ordres.
      Et la cage
      Où mon courage
      Sous le regard de mon âme fascinée
      Rugit derrière les grilles.


      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Rilke et Yeats


    21. En ce qui me concerne, j'ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes aveugles.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Le Tribunal des flagrants délires


    22. C'est cela une honnête femme: une dinde qui marche, fascinée par l'idée qu'elle se fait de son honneur.

      Auteur : Anne Hébert - Source : Kamouraska (1970)


    23. La condamnation que le temps prononce contre nous me fascine. Chaque jour est inexorable et sans retour, et nous perdons chaque jour.

      Auteur : Laurence Plazenet - Source : La Blessure et la soif (2009)


    24. Le camée Léon, il me suffisait de le fasciner pour qu'il prît les fenêtres béantes par les ouïes et allât les vendre à la criée.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    25. C'est cet éclat trompeur qui fascine les yeux du monde, et on adore non point ta personne, mais l'idole de ta fortune, qui paraît dans cet appareil par lequel tu éblouis le vulgaire.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur l'honneur


    Les citations sur fascine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fascine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fascine »

    FasceFascinateur, triceFascinationFascineFasciné, éeFascinerFaséoleFashionFasierFasteFastesFastidieux, euseFastueux, euse

    Les mots débutant par fas  Les mots débutant par fa

    fasciafasciculefasciculesfascinafascinaientfascinaisfascinaitfascinantfascinantfascinantefascinantesfascinantsfascinationfascinationsfascinefascinefascinéfascinéefascinéesfascinentfascinerfascineraitfascinèrentfascinesfascinesfascinésfascinezfasciséefascismefascistefascistefascistesfascistesfaseyaientfaseyaitfashionfashionablefassefassentfassesfassiezfassionsfast foodfast-foodfast-foodsfastefastefastesfastesfastidieuse

    Les synonymes de « fascine»

    Les synonymes de fascine :

      1. fagot
      2. javelle
      3. falourde
      4. fagotin
      5. ligot
      6. bourrée
      7. cotret
      8. margotin
    Les synonymes de fascine :

      1. ébahi
      2. abasourdi
      3. ahuri
      4. déconcerté
      5. décontenancé
      6. ébaubi
      7. éberlué
      8. ébouriffé
      9. émerveillé
      10. étonné
      11. interdit
      12. médusé
      13. pétrifié

    synonymes de fascine

    Fréquence et usage du mot fascine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fascine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fascine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fascine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fascine     Citation sur fascine   Poèmes fascine   Proverbes fascine   Rime avec fascine    Définition de fascine  


    Définition de fascine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fascine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fascine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:40:18