Définition de « fascine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fascine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fascine pour aider à enrichir la compréhension du mot Fascine et répondre à la question quelle est la définition de fascine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fa.sin) fascine (m)

  • Fagot de branchages dont on se sert pour combler des fossés, réparer de mauvais chemins et faire des ouvrages de défense. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe fasciner.


    Définitions de « fascine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FASCINE, subst. fém.

    A.? Assemblage de menu bois, de branchages. Fascine de joncs, de bruyères. Synon. fagot.La petite serre était encombrée des cadavres séchés des grands buis; ils s'empilaient, en fascines, au milieu de tronçons d'arbres fruitiers (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1192).Maurras passe en traînant des fascines d'oliviers (Giono, Colline,1929, p. 21).J'aperçus alors, au bord du sentier, un abri constitué par un toit de fascines posant sur quatre piquets (Aymé, Passe-mur.,1943, p. 103).
    B.? TECHNOLOGIE
    1. Fagot de menus branchages maintenus étroitement serrés par des liens, qui est employé dans les travaux de terrassement, d'hydraulique, de fortification, etc. Digues en fascines, réfrigérant à fascines. Les divers étages [du réfrigérant] (...) sont tous (...) garnis d'un lit de fascines ou fagots de même bois (Ser, Phys. industr.,1890, p. 592).On maintient les parements de la mine avec des garnissages formés (...) de fascines (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 653).Dès le seuil de ce village on marchait sur les fascines qui bouchaient un trou de la route (Giono, Gd troupeau,1931, p. 133).La tranchée était plutôt bâtie que creusée, composée de sacs, de fascines et de claies (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 193).
    2. Spéc., vx, domaine milit.Fagot recouvert d'une matière très inflammable employé comme artifice incendiaire. Fascines résineuses. Deux mille b?ufs, portant aux cornes des fascines enflammées (Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 21).
    Rem. Les dict. (dont Rob.) enregistrent a) Fascinage, subst. masc. ?) ,,Ouvrage fait de fascines pour défendre une berge ou soutenir un terrain`` (Forest. 1946). ?) ,,Opération qui consiste à garnir de fascines`` (Bél. 1957). b) Fasciner, verbe trans. ,,Garnir, couvrir de fascines`` (Forest. 1946).
    Prononc. et Orth. : [fasin]. Pour [-ss-] cf. fasciner. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. faissine « fardeau, fagot » (Reclus de Molliens, Carité, 89, 11 ds T.-L.); 2. a) 1562 fascine « id. » (Calvin, Sermon sur l'Harmonie evangel., 55 ds Hug.); spéc. b) 1577 fortif. faschine (Monluc, Commentaires, L. IV, 2, 249, ibid.). 1 du lat. class. fascina « fagot », dér. de fascis (faix*); 2a est prob. empr. au lat. tandis que b semble dû à l'infl. de l'ital. fascina « id. », attesté dep. début xves. au sens « fagot » (R. degli Albizzi ds Batt.), dep. fin xves. comme terme de fortif. (L. de Medicis, ibid.). Fréq. abs. littér. : 34. Bbg. Archit. 1972, p. 173. ? Hope 1971, p. 149, 194, 195.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fascine \fa.sin\ féminin

    1. Fagot de petit bois.
      • Le travail à exécuter était difficultueux, car les castors devaient, après les avoir rognées à la dimension convenable, traîner à travers la vase bûches et fascines. (James Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l'anglais par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, page 208)
    2. Fagot de branchages dont on se sert pour combler des fossés, réparer de mauvais chemins et faire des ouvrages de défense.
      • Au temps de Vercingétorix, trois enceintes de fascines et de terre battue, revêtues de pierres sèches, s'arrondissaient en amphithéâtre sur le flanc de la colline. (George Sand, Jeanne, 1844)
      • On fait alors des puits d'un mètre de diamètre environ, cerclés par des fascines destinées à retenir les terres qui pourraient s'ébouler, [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 81)
      • La circulation dans des rigoles ouvertes, l'écoulement sur des fascines sont très efficace à cet égard. (Odette Bussard, Cultures légumières, 1943)
      • La tranchée était plutôt bâtie que creusée, composée de sacs, de fascines et de claies, trop mince rempart que nous consolidions toutes les nuits. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 181)
      • Comme dans les Rhunes, les parois de la tranchée étaient retenues par des fascines. (Robert Merle, Malevil, 1972)
    3. Construction de fagots disposés à l'horizontale entre deux rangs de pieux, qui sert comme barrière ou pour empêcher l'érosion des berges d'un cours d'eau ou de ruissellement de surface.
    4. Assemblage.
      • Des étudiants, des ouvriers couraient. Il passa devant des fascines de barbelés (à quoi ça pourrait-il servir?), monta, contourna la mitrailleuse atteignit le palier. (André Malraux, La Condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 249)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FASCINE. n. m.
    Fagot de branchages dont on se sert pour combler des fossés, réparer de mauvais chemins et faire des ouvrages de défense.

    Littré

    FASCINE (fa-si-n') s. f.
    • Sorte de fagots dont on se sert pour combler les fossés d'une place, pour épauler des batteries, ou pour accommoder de mauvais chemins. Les chevaux de frise arrachés, la terre éboulée, les troncs et les branches d'arbre qu'on put trouver, les soldats tués par les coups de mousquet tirés au hasard, servirent de fascines, Voltaire, Charles XII, 8.

      Fagot qu'on goudronne quelquefois pour brûler les travaux de l'ennemi. Ils enflamment les airs de fascines brûlantes, Tristan, Panthée, V, 1.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Il ne perdit heure ni jour à faire lever à la haste le ravelin de la porte Droize avec faissines et fumier, D'Aubigné, Hist. I, 230.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FASCINE. Ajoutez?:

    Fascine à revêtir, pour soutenir les talus d'un épaulement, d'une batterie?; fascine à farcir, dont on remplit les gabions farcis?; fascine à tracer, qui sert à faire le tracé des tranchées?; fascine de couronnement?; fascine de blindage?; fascine goudronnée, fagot de bois sec enduit d'une composition incendiaire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fascine »

    (Date à préciser) Du bas latin fascenina (« faisseau, botte ») ou bas latin fascennia (« même sens »)[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Wallon, fahène, fagot?; Hainaut, fachène?; génev. fascine, gros fagot destiné au foyer?; lorrain, faichin?; Berry, faiscine?; du lat. fascina, dérivé de fascis, faisceau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    FASCINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. faissine « fardeau, fagot » (Reclus de Molliens, Carité, 89, 11 ds T.-L.); 2. a) 1562 fascine « id. » (Calvin, Sermon sur l'Harmonie evangel., 55 ds Hug.); spéc. b) 1577 fortif. faschine (Monluc, Commentaires, L. IV, 2, 249, ibid.). 1 du lat. class. fascina « fagot », dér. de fascis (faix*); 2a est prob. empr. au lat. tandis que b semble dû à l'infl. de l'ital. fascina « id. », attesté dep. début xves. au sens « fagot » (R. degli Albizzi ds Batt.), dep. fin xves. comme terme de fortif. (L. de Medicis, ibid.).

    fascine au Scrabble


    Le mot fascine vaut 12 points au Scrabble.

    fascine

    Informations sur le mot fascine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fascine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fascine

    Les rimes de « fascine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de fascine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de misogyne      Rimes de sarcine      Rimes de assassinent      Rimes de dessinent      Rimes de nectarines      Rimes de canines      Rimes de enfantine      Rimes de babouines      Rimes de estudiantine      Rimes de canine      Rimes de blondines      Rimes de limousine      Rimes de traversine      Rimes de épines      Rimes de seccotine      Rimes de citrine      Rimes de crachine      Rimes de mi-porcine      Rimes de orpheline      Rimes de canfouine      Rimes de jacqueline      Rimes de concubines      Rimes de magazines      Rimes de acheminent      Rimes de épépine      Rimes de sous-marine      Rimes de nomine      Rimes de étamine      Rimes de alpine      Rimes de pines      Rimes de machine      Rimes de guigne      Rimes de curvilignes      Rimes de domine      Rimes de sanguines      Rimes de cabine      Rimes de comptine      Rimes de aubépine      Rimes de utérines      Rimes de Chapelle-à-Wattines      Rimes de antitoxine      Rimes de globuline      Rimes de muscadine      Rimes de fascines      Rimes de made in      Rimes de cantines      Rimes de clopine      Rimes de bénédictines      Rimes de fine      Rimes de poussine     

    Mots du jour

    misogyne     sarcine     assassinent     dessinent     nectarines     canines     enfantine     babouines     estudiantine     canine     blondines     limousine     traversine     épines     seccotine     citrine     crachine     mi-porcine     orpheline     canfouine     jacqueline     concubines     magazines     acheminent     épépine     sous-marine     nomine     étamine     alpine     pines     machine     guigne     curvilignes     domine     sanguines     cabine     comptine     aubépine     utérines     Chapelle-à-Wattines     antitoxine     globuline     muscadine     fascines     made in     cantines     clopine     bénédictines     fine     poussine     


    Les citations sur « fascine »

    1. Le charmé devient charmant, sa fascination fascine.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    2. L'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus simple façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    3. Rul, très éprise de parure, fut aussitôt fascinée par ce corset rouge et ces épingles d'or dont elle rêvait de s'affubler.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    4. Hölderlin m'a toujours fasciné. Une fois il a dit que l'homme est un dieu quand il rêve et à peine un mendiant quand il pense. Et c'est vrai, le rêve de n'importe quel homme est l'œuvre d'un grand poète, et ce qu'il pense au réveil est bien souvent une ânerie. Cette phrase de Hölderlin définit sa position vis-à-vis de l'art, qui correspond plus à la nuit qu'au jour.

      Auteur : Ernesto Sábato - Source : Conversations à Buenos Aires (2001)


    5. La condamnation que le temps prononce contre nous me fascine. Chaque jour est inexorable et sans retour, et nous perdons chaque jour.

      Auteur : Laurence Plazenet - Source : La Blessure et la soif (2009)


    6. Je ne suis pas narcissique, j'aime les autres bien plus que moi même. Ils me fascinent.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


    7. Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus simple façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    8. C'est cela, une honnête femme: une dinde qui marche, fascinée par l'idée qu'elle se fait de son honneur.

      Auteur : Anne Hébert - Source : Kamouraska (1970)


    9. J'étais fasciné par le décorum, les tentures sombres. A l'époque, j'hésitais entre deux vocations: clown ou prêtre.

      Auteur : Michel Serrault - Source : Sans référence


    10. Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    11. Je me haussai tout palpitant pour voir le corsage et fus complètement fasciné par une gorge chastement couverte d'une gaze, mais dont les globes azurés et d'une rondeur parfaite étaient douillettement couchés dans des flots de dentelle.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    12. Nous n’aimons pas le reconnaître, mais l’idée de perdre contrôle est quelque chose qui fascine plus que tout, ou presque, les gens aussi contrôlés que nous le sommes. Tous les peuples vraiment civilisés –les anciens non moins que nous –se sont civilisés par la répression volontaire du soi archaïque, animal. Sommes-nous, aujourd’hui même, réellement très différents des Grecs ou des Romains ? Obsédés par le devoir, la piété, la loyauté, le sacrifice ? Toutes ces choses tellement glaçantes pour la sensibilité moderne ?

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    13. Dans les rues, je suis fasciné par tous ces bipèdes qui tiennent miraculeusement debout en gardant leur équilibre sans jamais céder à la facilité de se déplacer à quatre pattes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Ce qui m'a constamment fasciné dans le travail photographique, c'est l'instant où l'on voit apparaître sur le papier exposé, sorties du néant pour ainsi dire, les ombres de la réalité, exactement comme les souvenirs, dit Austerlitz, qui surgissent aussi en nous au milieu de la nuit et, dès qu'on veut les retenir, s'assombrissent soudain et nous échappent, à l'instar de l'épreuve laissée trop longtemps dans le bain de développement.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    15. Dès l'âge de 14 ans, j'étais fasciné par la culture zouloue. J'ai étudié le zoulou en autodidacte. J'avais rencontré un guitariste de rue. Il ne parlait pas l'anglais et je ne connaissais pas un mot de zoulou. J'ai appris avec lui en enregistrant ses chansons sur un magnétophone et en les répétant phonétiquement. Je ne savais pas ce que je chantais ! Mais dès que j'ai commencé à maîtriser la langue, je l'ai aimée.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 21 juillet 1994


    16. Dès qu'ils apprennent qu'on va déshabiller leur carapace, ils rougissent. Je serai toujours fasciné par la pudeur des homards.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    17. Un livre qui me fascine, il m'arrive d'en lire vingt pages et de le planter là pour toujours. La beauté blesse, il faut s'en approcher avec prudence. On a envie de disparaître.

      Auteur : Jean Sulivan - Source : Devance tout adieu (1966)


    18. Je suis fasciné par l'extrême tension électrique, palpable, tremblée, qui peut se créer entre un homme et une femme qui ne se connaissent pas, sans raisons particulières, comme ça, simplement parce qu'ils se plaisent et luttent pour ne pas le montrer.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    19. Fasciné par une réalité immédiate qui lui apparut dès lors plus fantastique que le vaste univers de sa propre imagination, il se désintéressa dès lors complètement du laboratoire d'alchimie.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)


    20. Pareils à la poule qui n'ose pas franchir un cercle tracé à la craie autour d'elle, nous nous hypnotisons sur nos propres limites : nous sommes fascinés par ce que nous n'osons pas faire.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date: Bonheur de rien (1979)


    21. Les hommes sont comme ça. Ils sont fascinés par la jeunesse,ils croient rajeunir en faisant l'amour avec des jeunes filles, ou en épousant des femmes plus jeunes qu'eux. Mais ils ont beau se ridiculiser, ils restent de pauvres vieux cons à mi-chemin de la tombe. Comme moi.

      Auteur : Christian Jungersen - Source : Lésions dangereuses


    22. L’âge du modèle crée une autre sorte de tension ou d’incertitude entre l’enfant et la femme, l’innocence et la sensualité, qui fascine l’artiste.

      Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


    23. C'est drôle parce que ça a commencé comme ça, par moi fascinée qui découvre cet homme voilé ; et ça a continué, tout le temps, comme ça, avec moi fascinée qui soulève les voiles un à un sans trouver jamais, en dessous, aucun visage.

      Auteur : Line Papin - Source : L'éveil (2016)


    24. Cette petite porte dans l'épaisseur du mur au fond du cloître... en bois sombre, en chêne massif, délicieusement arrondie, polie par le temps... c'est cet arrondi surtout qui l'avait fascinée, c'était intime, mystérieux ...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    25. La folie ne m’intéresse pas et ne me fascine pas. Je n’ai ni assez de talent ni assez de liberté pour elle. Je manque de violence et d’angoisse pour l’imaginer. La solitude et les souffrances qu’elle engendre, quelles que soient les formes prises, me paraissent dépourvues de charme, de romantisme, de leçons, et même de mystère : chez la plupart de ceux qui la vivent, en parlent, la décrivent, et d’abord en moi.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    Les citations sur fascine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fascine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fascine »

    FasceFascinateur, triceFascinationFascineFasciné, éeFascinerFaséoleFashionFasierFasteFastesFastidieux, euseFastueux, euse

    Les mots débutant par fas  Les mots débutant par fa

    fasciafasciculefasciculesfascinafascinaientfascinaisfascinaitfascinantfascinantfascinantefascinantesfascinantsfascinationfascinationsfascinefascinefascinéfascinéefascinéesfascinentfascinerfascineraitfascinèrentfascinesfascinesfascinésfascinezfasciséefascismefascistefascistefascistesfascistesfaseyaientfaseyaitfashionfashionablefassefassentfassesfassiezfassionsfast foodfast-foodfast-foodsfastefastefastesfastesfastidieuse

    Les synonymes de « fascine»

    Les synonymes de fascine :

      1. fagot
      2. javelle
      3. falourde
      4. fagotin
      5. ligot
      6. bourrée
      7. cotret
      8. margotin
    Les synonymes de fascine :

      1. ébahi
      2. abasourdi
      3. ahuri
      4. déconcerté
      5. décontenancé
      6. ébaubi
      7. éberlué
      8. ébouriffé
      9. émerveillé
      10. étonné
      11. interdit
      12. médusé
      13. pétrifié

    synonymes de fascine

    Fréquence et usage du mot fascine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fascine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fascine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fascine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fascine     Citation sur fascine   Poèmes fascine   Proverbes fascine   Rime avec fascine    Définition de fascine  


    Définition de fascine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fascine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fascine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:45:23