Définition de « arbres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arbres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arbres pour aider à enrichir la compréhension du mot Arbres et répondre à la question quelle est la définition de arbres ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’arbre.

    Pas de définition complémentaire
    ARBRE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1100 « grand végétal ligneux » (Roland, éd. T. Müller, 2267 ds T.-L. : desuz dous arbres bels); p. anal. 2. a) 1100-50 « pièce horizontale qui transmet le mouvement dans une machine motrice » (Pelerinage Charlemagne, éd. E. Koschwitz-G. Thurau, 372, ibid. : Altresil fait torner com arbre de molin); b) xves. arbre de la croix « la croix où fut attaché le Christ » (Chr. de Pisan, Charl. V, part. I, ch. 33 ds Gdf. Compl. : N'estoit point de necessité a la perfection et enterinité du corps ressuscité de Jhesu Crist ravoir tout le sang respendu en l'arbre de la croix); 3. 1723 arbre des philosophes alchimie (Trév. : Terme de science hermétique. Le grand arbre des Philosophes est leur mercure, qui est leur teinture, leur principe et leur racine; quelquefois c'est l'ouvrage de la pierre); 1771 arbre de Diane chim. (Trév. : C'est un mélange d'argent, de mercure et d'esprit de nitre cristallisés ensemble en forme d'un petit arbre). Du lat. arbor, Caton, Agr., 6, 1 ds TLL s.v., 421, 38; 2 a « arbre du pressoir » (Caton, Agr., 6, 1, ibid., 427, 51 : in torcularium quae opus sint ...; qui arbores conprimat si dishiascent); cf. avec 2 b Ovide, Am., 1, 12, 18, ibid., 424, 3 : carnifici ... praebuit illa arbor cruces.

    arbres au Scrabble


    Le mot arbres vaut 8 points au Scrabble.

    arbres

    Informations sur le mot arbres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arbres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arbres

    Les rimes de « arbres »


    On recherche une rime en BR .

    Les rimes de arbres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bR

    Rimes de dénombre      Rimes de décembre      Rimes de Monceau-sur-Sambre      Rimes de encombres      Rimes de équilibrent      Rimes de déséquilibre      Rimes de fibres      Rimes de timbres      Rimes de équilibre      Rimes de seulabre      Rimes de sabrent      Rimes de sobres      Rimes de seulabres      Rimes de marbrent      Rimes de sombre      Rimes de ténèbre      Rimes de palabre      Rimes de équilibre      Rimes de candélabre      Rimes de déséquilibre      Rimes de timbre      Rimes de candélabres      Rimes de vertèbres      Rimes de calibres      Rimes de labre      Rimes de cabre      Rimes de glabre      Rimes de opprobre      Rimes de célèbres      Rimes de enténèbrent      Rimes de encombre      Rimes de encombres      Rimes de insalubres      Rimes de antichambres      Rimes de ombres      Rimes de ténèbres      Rimes de macabre      Rimes de ombre      Rimes de funèbres      Rimes de ambre      Rimes de glabres      Rimes de calibre      Rimes de anti-chambre      Rimes de libres      Rimes de labres      Rimes de cambre      Rimes de palabres      Rimes de sobre      Rimes de vibre      Rimes de célèbres     

    Mots du jour

    dénombre     décembre     Monceau-sur-Sambre     encombres     équilibrent     déséquilibre     fibres     timbres     équilibre     seulabre     sabrent     sobres     seulabres     marbrent     sombre     ténèbre     palabre     équilibre     candélabre     déséquilibre     timbre     candélabres     vertèbres     calibres     labre     cabre     glabre     opprobre     célèbres     enténèbrent     encombre     encombres     insalubres     antichambres     ombres     ténèbres     macabre     ombre     funèbres     ambre     glabres     calibre     anti-chambre     libres     labres     cambre     palabres     sobre     vibre     célèbres     


    Les citations sur « arbres »

    1. Traverser les champs trempés aux premiers chants des oiseaux, c'est ressentir le mariage de la joie et de la tristesse, le miracle noir des arbres

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    2. La végétation s'épaissit; les arbrisseaux, les arbres remplacent les roseaux.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    3. Le monde d'aujourd'hui a perdu ses racines. C'est une grande forêt où les arbres seraient plantés la tête en bas. Leurs racines gesticulent furieusement en l'air et elles se dessèchent.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Les Chambres du coeur (1950)


    4. Vingt ans. Depuis vingt ans j'ai vu se succéder ces moissons et les vendanges de la terre, la feuillaison des arbres, les moissons et les vendanges, les feuillaisons de mon corps.

      Auteur : Jean Giono - Source : Ecrits pacifistes, Refus d'obéissance (1937)


    5. La prospérité, la santé sont en mépris, la joie commence aux privations qui tuent le corps. Et c'est ainsi que, triomphants, ils vivent dans des jardins où les fleurs sont des astres, où les feuilles des arbres chantent.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


    6. Écrire seulement sur les choses qu'on aime. Écrire pour lier ensemble, pour rassembler les morceaux de la beauté. Alors les arbres qui sont les mots, les rochers, l'eau, les étincelles de lumière qui sont dans les mots, ils s'allument, ils brillent à nouveau, ils sont purs, ils s'élancent, ils dansent !

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'inconnu sur la Terre (1978)


    7. Un chant s'éleva dans la nuit. Le vent était tombé, la forêt était noire et silencieuse, on n'entendait que le murmure des arbres. Le chant de Marie-Desneiges s'éleva et la nuit porta sa prière dans l'immensité du ciel.

      Auteur : Jocelyne Saucier - Source : Il pleuvait des oiseaux (2011)


    8. Est-il une chose qui se puisse refuser? Les arbres donnent afin de continuer à vivre, car retenir c'est mettre fin à leur existence.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : La Sorcière de Portobello (2007)


    9. Les arbres géants de la perspective s'écartent comme un rideau de théâtre, et c'est une échappée soudaine sur les méandres de la Seine ...

      Auteur : Louis Bertrand - Source : Louis XIV (1923)


    10. Le samedi soir, nous ne manquions jamais le café-concert. Le troupier, la divette, le fin diseur passaient sous un feuillage raide d'arbres de printemps.

      Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


    11. On voyait là-haut, entre les plus hautes branches des arbres, couler une rivière de ciel.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 mai 1894


    12. Les mille aiguilles des arbres dépouillés mettaient comme des arborisations d'agate sur un fond d'opale.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    13. Donner de l'ombrage. Mot qui s'applique également aux grands arbres et aux grands hommes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    14. Je suis tellement heureux lorsque je me promène dans les bois, parmi les arbres, les fleurs et les rochers. Personne n'aime la campagne autant que moi. Ici, la surdité ne me préoccupe plus.

      Auteur : Ludwig van Beethoven - Source : Sans référence


    15. Les hommes qui ressemblent à la terre, les hommes qui sont pareils aux arbres, les hommes qui ont la peau couleur de terre, les femmes qui ont la peau couleur de maïs, ceux qui ne vivent que par le pain et l'eau ne sont jamais vaincus.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Trois Villes saintes (1980)


    16. Soyez liés l'un à l'autre comme les arbres sont liés à la terre ; ainsi votre amour portera le fruit de belles et de nombreuses saisons.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


    17. Le brouillard, en s'attachant aux arbres, s'y condensait en gouttes qui tombaient lentement sur les feuilles.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    18. La droite voudrait préserver les restes de notre triple héritage, quitte à les adapter car, disait Churchill, il faut savoir couper les arbres pour que la forêt soit plus belle. C'est une jolie définition du conservatisme : préserver l'essence sans refuser les coups de vague de l'existence. Dans sa gratitude, la droite voudrait faire la synthèse de la sagesse paysanne, de l'altitude aristocratique et du dynamisme bourgeois. Telle est son utopie : un syncrétisme de la mémoire qui laisserait le moins de prise possible au néant de l'oubli.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    19. Les arbres ont une luxuriance tropicale, des lianes s'y enchevêtrent.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Amérique au jour le jour (1948)


    20. A travers les cimes rapprochées de hauts arbres inconnus, je cherchais et trouvais la Croix-du-Sud dans les éclaircies des branchages.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Dialogue intérieur, Le Dîner en ville (1959)


    21. C'est seulement quand le froid de l'hiver est arrivé qu'on s'aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens, V, 9


    22. Ne pensez pas à l'automne. - Il viendra bien à temps, tout comme l'hiver. - Profitez au contraire du bonheur que vous donnent - Les vrais beaux jours sous les grands arbres verts.

      Auteur : Charles Trenet - Source : A ciel ouvert


    23. On ne tourmente pas les arbres stériles et desséchés ; ceux-là seulement sont battus de pierres dont le front est couronné de fruits d'or.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), A M. de Chateaubriand


    24. Les arbres sont le contraire des hommes: à mesure qu'ils s'élèvent, ils cherchent le ciel.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


    25. Qui a mis un jour les arbres au garde-à-vous?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur arbres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arbres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arbres »

    ArbalèteArbalétrée et arbalétéeArbalétrierArbalétrièreArbitrageArbitraireArbitral, aleArbitratif, iveArbitreArbitreArbitrerArborerArborisé, éeArboristeArbousierArbreArbrisseauArbusteArbustif, ive

    Les mots débutant par arb  Les mots débutant par ar

    arbalètearbalètesarbalétrierarbalétriersArbanatsArbasArbeceyArbellaraArbellaraArbentArbéostArbérats-SillèguearbiArbignieuArbignyArbigny-sous-VarennesArbinarbisArbisarbitragearbitragesarbitrairearbitrairearbitrairementarbitrairesarbitraitarbitralearbitrearbitrearbitréarbitréearbitréesarbitrerarbitreraarbitresarbitresArblade-le-BasArblade-le-HautarboisArboisArbonArbonneArbonne-la-ForêtarboraarboraientarboraisarboraitarborantArborasarborât

    Les synonymes de « arbres»

    Les synonymes de arbres :

      1. baliveaux
      2. essieux
      3. axes
      4. pivots

    synonymes de arbres

    Fréquence et usage du mot arbres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arbres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arbres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arbres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arbres     Citation sur arbres   Poèmes arbres   Proverbes arbres   Rime avec arbres    Définition de arbres  


    Définition de arbres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arbres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arbres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 11 février 2026 17:31:36