Définition de « arbres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arbres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arbres pour aider à enrichir la compréhension du mot Arbres et répondre à la question quelle est la définition de arbres ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’arbre.

    Pas de définition complémentaire
    ARBRE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1100 « grand végétal ligneux » (Roland, éd. T. Müller, 2267 ds T.-L. : desuz dous arbres bels); p. anal. 2. a) 1100-50 « pièce horizontale qui transmet le mouvement dans une machine motrice » (Pelerinage Charlemagne, éd. E. Koschwitz-G. Thurau, 372, ibid. : Altresil fait torner com arbre de molin); b) xves. arbre de la croix « la croix où fut attaché le Christ » (Chr. de Pisan, Charl. V, part. I, ch. 33 ds Gdf. Compl. : N'estoit point de necessité a la perfection et enterinité du corps ressuscité de Jhesu Crist ravoir tout le sang respendu en l'arbre de la croix); 3. 1723 arbre des philosophes alchimie (Trév. : Terme de science hermétique. Le grand arbre des Philosophes est leur mercure, qui est leur teinture, leur principe et leur racine; quelquefois c'est l'ouvrage de la pierre); 1771 arbre de Diane chim. (Trév. : C'est un mélange d'argent, de mercure et d'esprit de nitre cristallisés ensemble en forme d'un petit arbre). Du lat. arbor, Caton, Agr., 6, 1 ds TLL s.v., 421, 38; 2 a « arbre du pressoir » (Caton, Agr., 6, 1, ibid., 427, 51 : in torcularium quae opus sint ...; qui arbores conprimat si dishiascent); cf. avec 2 b Ovide, Am., 1, 12, 18, ibid., 424, 3 : carnifici ... praebuit illa arbor cruces.

    arbres au Scrabble


    Le mot arbres vaut 8 points au Scrabble.

    arbres

    Informations sur le mot arbres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arbres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arbres

    Les rimes de « arbres »


    On recherche une rime en BR .

    Les rimes de arbres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bR

    Rimes de marbrent      Rimes de candélabres      Rimes de cinabre      Rimes de Monceau-sur-Sambre      Rimes de opprobre      Rimes de encombre      Rimes de lugubre      Rimes de fibre      Rimes de vertèbre      Rimes de sombres      Rimes de zèbres      Rimes de félibre      Rimes de salubre      Rimes de enténèbrent      Rimes de anti-chambres      Rimes de cabrent      Rimes de dénombrent      Rimes de zèbre      Rimes de sobres      Rimes de concombre      Rimes de célèbres      Rimes de mi-sombre      Rimes de nombres      Rimes de labres      Rimes de chambre      Rimes de pénombre      Rimes de célèbres      Rimes de ambre      Rimes de démembre      Rimes de insalubre      Rimes de ombres      Rimes de novembre      Rimes de zèbres      Rimes de ténèbres      Rimes de palabres      Rimes de vibrent      Rimes de arbre      Rimes de élucubrent      Rimes de calibres      Rimes de sabres      Rimes de timbre      Rimes de félibres      Rimes de libres      Rimes de macabre      Rimes de antichambres      Rimes de pénombres      Rimes de ombre      Rimes de déséquilibre      Rimes de décembre      Rimes de arbres     

    Mots du jour

    marbrent     candélabres     cinabre     Monceau-sur-Sambre     opprobre     encombre     lugubre     fibre     vertèbre     sombres     zèbres     félibre     salubre     enténèbrent     anti-chambres     cabrent     dénombrent     zèbre     sobres     concombre     célèbres     mi-sombre     nombres     labres     chambre     pénombre     célèbres     ambre     démembre     insalubre     ombres     novembre     zèbres     ténèbres     palabres     vibrent     arbre     élucubrent     calibres     sabres     timbre     félibres     libres     macabre     antichambres     pénombres     ombre     déséquilibre     décembre     arbres     


    Les citations sur « arbres »

    1. Deux biens sont pour nous aussi précieux que l'eau ou la lumière pour les arbres: la solitude et les échanges.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure


    2. Chaque année il se fait en nous un noeud, comme dans les arbres; quelque branche d'intelligence se développe, ou se couronne et se durcit.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    3. Côte à côte ils ramassèrent des bleuets quelque temps avec diligence, puis s'enfoncèrent ensemble dans le bois, enjambant les arbres tombés, cherchant du regard autour d'eux les taches violettes des baies mûres.

      Auteur : Louis Hémon - Source : Maria Chapdelaine (1914)


    4. L'homme est un enfant capricieux qui croit que la Terre est sa chambre, les bêtes ses jouets, les arbres ses hochets.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    5. Les arbres poussaient en silence et le règne animal limitait sa présence à des actes obscurs et muets.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    6. Madame, il en est des hommes comme des arbres, il n'en vient point qu'on n'en plante.

      Auteur : Charles de Brosses - Source : Lettres familières écrites d'Italie à quelques amis (1799)


    7. Est-il une chose qui se puisse refuser? Les arbres donnent afin de continuer à vivre, car retenir c'est mettre fin à leur existence.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : La Sorcière de Portobello (2007)


    8. Je débouchai sur le bord d'une clairière éblouissante creusée dans un affaissement du sol et tout entière entourée d'arbres.

      Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


    9. Les hommes qui ressemblent à la terre, les hommes qui sont pareils aux arbres, les hommes qui ont la peau couleur de terre, les femmes qui ont la peau couleur de maïs, ceux qui ne vivent que par le pain et l'eau ne sont jamais vaincus.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Trois Villes saintes (1980)


    10. Les arbres ne se questionnent pas entre eux, mais trop rapprochés, ils font le geste de s'éviter.

      Auteur : René Char - Source : La nuit talismanique qui brillait dans son cercle (1972), Volets tirés fendus


    11. Les vrais compagnons, ce sont les arbres, les brins d'herbe, les rayons du soleil, les nuages qui courent dans le ciel crépusculaire ou matinal, la mer, les montagnes. C'est dans tout cela que coule la vie, la vraie vie, et l'on n'est jamais seules quand on sait la voir et la sentir.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    12. Il est de ces jours où il fait un temps à aimer la vie, coucher sous les arbres, regarder danser le vent dans les branches, compter les étoiles éparpillées sur l'immense tapis noir du ciel, à essayer bêtement à trouver celle qui t'appartient, car chaque vivant sur la terre est branché à une étoile dans le ciel qui file la veille de sa mort.

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : L'ombre animale (2016)


    13. Sapin de Noël: on aura même réussi à rendre les arbres ridicules.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    14. Leurs tilleuls, je les voudrais pour ma résidence, ces quelques arbres qui ne sont pas à moi, me gâchent la possession du monde.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    15. La sève qui coule dans les arbres transporte les souvenirs de l'homme rouge.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    16. L'orée du bois: première ligne de l'armée des arbres.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    17. J'ai un bastidon dans la campagne environnante, un poste sous des arbres, où je vais rêver avec un fusil, en fumant ma pipe.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Le Diable à l'hôtel ou les plaisirs imaginaires (1919)


    18. Comme à Paris on plantait des arbres de la Liberté, le conseil municipal décida qu'il en fallait à Chavignolles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    19. Comprends la vie mieux que moi, moins petitement, et garde toujours ta pensée à la hauteur des arbres. Rêve de grandes choses : cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 mai 1894, à son fils Jean-François Renard dit Fantec


    20. La forêt n'est brûlée que par ses propres arbres.

      Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe


    21. Des cailloux, du sable, ces drôles d'arbres dont les épines tranchent comme des poignards, tout ça sous un soleil à vous rissoler la cervelle... Comment les dieux ont-ils bien pu créer un pays pareil ?

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 10 : Le Pays Qâ (1997)


    22. Si tu confies au vent tes secrets, ne te plains pas s'il les révèle aux arbres.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


    23. Presque jamais d'arbres, au Maroc; mais, en revanche, toujours ces grandes lignes tranquilles des paysages vierges que n'interrompt ni une route, ni une maison, ni un enclos.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Au Maroc (1890)


    24. Le paysage de Paris rossignol du monde variait de minute en minute et parmi les cires de ses coiffeurs élançait ses jolis arbres printaniers, pareils à l'inclinaison de l'âme sur l'horizon.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    25. Plus tard, nous nous retrouvâmes de nouveau assis à l'ombre des arbres. Je lui demandai de continuer son récit. Emu, il me regarda comme si je lui faisait le plus beau des cadeaux. Que sa vie soit prise en considération par quelqu'un d'autre lui remplissait le coeur de joie.

      Auteur : Yu Hua - Source : Vivre ! (2008)


    Les citations sur arbres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arbres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arbres »

    ArbalèteArbalétrée et arbalétéeArbalétrierArbalétrièreArbitrageArbitraireArbitral, aleArbitratif, iveArbitreArbitreArbitrerArborerArborisé, éeArboristeArbousierArbreArbrisseauArbusteArbustif, ive

    Les mots débutant par arb  Les mots débutant par ar

    arbalètearbalètesarbalétrierarbalétriersArbanatsArbasArbeceyArbellaraArbellaraArbentArbéostArbérats-SillèguearbiArbignieuArbignyArbigny-sous-VarennesArbinarbisArbisarbitragearbitragesarbitrairearbitrairearbitrairementarbitrairesarbitraitarbitralearbitrearbitrearbitréarbitréearbitréesarbitrerarbitreraarbitresarbitresArblade-le-BasArblade-le-HautarboisArboisArbonArbonneArbonne-la-ForêtarboraarboraientarboraisarboraitarborantArborasarborât

    Les synonymes de « arbres»

    Les synonymes de arbres :

      1. baliveaux
      2. essieux
      3. axes
      4. pivots

    synonymes de arbres

    Fréquence et usage du mot arbres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arbres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arbres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arbres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arbres     Citation sur arbres   Poèmes arbres   Proverbes arbres   Rime avec arbres    Définition de arbres  


    Définition de arbres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arbres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arbres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:41:33