Définition de « arbres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arbres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arbres pour aider à enrichir la compréhension du mot Arbres et répondre à la question quelle est la définition de arbres ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’arbre.

    Pas de définition complémentaire
    ARBRE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1100 « grand végétal ligneux » (Roland, éd. T. Müller, 2267 ds T.-L. : desuz dous arbres bels); p. anal. 2. a) 1100-50 « pièce horizontale qui transmet le mouvement dans une machine motrice » (Pelerinage Charlemagne, éd. E. Koschwitz-G. Thurau, 372, ibid. : Altresil fait torner com arbre de molin); b) xves. arbre de la croix « la croix où fut attaché le Christ » (Chr. de Pisan, Charl. V, part. I, ch. 33 ds Gdf. Compl. : N'estoit point de necessité a la perfection et enterinité du corps ressuscité de Jhesu Crist ravoir tout le sang respendu en l'arbre de la croix); 3. 1723 arbre des philosophes alchimie (Trév. : Terme de science hermétique. Le grand arbre des Philosophes est leur mercure, qui est leur teinture, leur principe et leur racine; quelquefois c'est l'ouvrage de la pierre); 1771 arbre de Diane chim. (Trév. : C'est un mélange d'argent, de mercure et d'esprit de nitre cristallisés ensemble en forme d'un petit arbre). Du lat. arbor, Caton, Agr., 6, 1 ds TLL s.v., 421, 38; 2 a « arbre du pressoir » (Caton, Agr., 6, 1, ibid., 427, 51 : in torcularium quae opus sint ...; qui arbores conprimat si dishiascent); cf. avec 2 b Ovide, Am., 1, 12, 18, ibid., 424, 3 : carnifici ... praebuit illa arbor cruces.

    arbres au Scrabble


    Le mot arbres vaut 8 points au Scrabble.

    arbres

    Informations sur le mot arbres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arbres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arbres

    Les rimes de « arbres »


    On recherche une rime en BR .

    Les rimes de arbres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bR

    Rimes de enténèbrent      Rimes de gingembre      Rimes de cinabre      Rimes de vibre      Rimes de sobre      Rimes de insalubres      Rimes de célèbre      Rimes de Velaine-sur-Sambre      Rimes de fibres      Rimes de opprobre      Rimes de Membre      Rimes de Monceau-sur-Sambre      Rimes de ténèbres      Rimes de Ham-sur-Sambre      Rimes de pénombre      Rimes de chambre      Rimes de labres      Rimes de salubres      Rimes de algèbre      Rimes de décombre      Rimes de mi-septembre      Rimes de anti-chambre      Rimes de anti-chambres      Rimes de sombres      Rimes de palabres      Rimes de timbre      Rimes de marbre      Rimes de calibre      Rimes de funèbres      Rimes de novembre      Rimes de enténèbre      Rimes de déséquilibre      Rimes de concélèbrent      Rimes de cambre      Rimes de zèbres      Rimes de sisymbre      Rimes de sabres      Rimes de démembre      Rimes de cabre      Rimes de sombre      Rimes de brrr      Rimes de élucubre      Rimes de Jemeppe-sur-Sambre      Rimes de membres      Rimes de labre      Rimes de antichambre      Rimes de célèbres      Rimes de sobres      Rimes de funèbre      Rimes de mi-octobre     

    Mots du jour

    enténèbrent     gingembre     cinabre     vibre     sobre     insalubres     célèbre     Velaine-sur-Sambre     fibres     opprobre     Membre     Monceau-sur-Sambre     ténèbres     Ham-sur-Sambre     pénombre     chambre     labres     salubres     algèbre     décombre     mi-septembre     anti-chambre     anti-chambres     sombres     palabres     timbre     marbre     calibre     funèbres     novembre     enténèbre     déséquilibre     concélèbrent     cambre     zèbres     sisymbre     sabres     démembre     cabre     sombre     brrr     élucubre     Jemeppe-sur-Sambre     membres     labre     antichambre     célèbres     sobres     funèbre     mi-octobre     


    Les citations sur « arbres »

    1. Mon église n'a qu'une voûte: celle des arbres.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Un chant s'éleva dans la nuit. Le vent était tombé, la forêt était noire et silencieuse, on n'entendait que le murmure des arbres. Le chant de Marie-Desneiges s'éleva et la nuit porta sa prière dans l'immensité du ciel.

      Auteur : Jocelyne Saucier - Source : Il pleuvait des oiseaux (2011)


    3. Savez vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? Regardez ! Le manche est l'un des nôtres !

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Retour à Killybegs (2011)


    4. En automne, la vigne vierge rougit face aux arbres qui se dénudent.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    5. Puissance magique insoupçonnée du bois de Vincennes : édifices apparus et disparus comme des songes, laissant derrière eux des souvenirs et des mythes. Université expérimentale dont il ne reste rien, absolument rien, dont les anciens étudiants, venant en pèlerinage, doutent même de l’emplacement quand ils ne voient là que de l’herbe et des arbres […] et qui partage étrangement le sort de la réplique du temple d’Angkor construite pour l’exposition coloniale en 1931, près du lac Daumesnil.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


    6. Aujourd'hui je comprends que la solitude est inscrite dans les lois du monde, au même titre que les feuilles des arbres ou le sang dans le corps. La solitude n'est pas un sentiment mais un élément organique. J'ai été vaniteux de croire que je pouvais y échapper.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    7. C'est pas la nature qui décide du nombre des arbres. C'est la mairie.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Nouvelles brèves de comptoir (2008)


    8. Leurs tilleuls, je les voudrais pour ma résidence, ces quelques arbres qui ne sont pas à moi, me gâchent la possession du monde.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    9. De temps en temps, un convive plein comme une barrique sortait jusqu'aux arbres prochains, se soulageait, puis rentrait avec une faim nouvelle aux dents.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    10. La brise longue et égale courait à travers les arbres avec un murmure de rivière.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


    11. Au début il y avait la terre, la mer et le ciel
      Des forêts verdoyantes et des rivières de miel
      Des fruits d’or poussaient sur les arbres
      La vigne s'enlaçait discrètement sur les colonnes de marbre.


      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Prométhée, Akhenaton, Akhenaton, album Métèque et mat (1995)


    12. Le soleil qui descendait derrière les arbres semblait les consumer, sans flamme et sans fumée.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    13. On vit une terre toute piétinée, nue, dévastée, tous les arbres coupés à quelques pieds du sol.

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    14. Que dit l'automne aux arbres? - Jetez vos diplômes.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    15. Deux biens sont pour nous aussi précieux que l'eau ou la lumière pour les arbres: la solitude et les échanges.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure


    16. Les jours, très vite, se firent clairs, tièdes, doux, éveillant des espoirs précoces et dangereux chez les arbres qui se couvrirent de feuilles naissantes, tendres et aveugles comme des chats nouveau-nés.

      Auteur : Anne F. Garréta - Source : Eros mélancolique (2009)


    17. Souvent l'estomac tenaillé par la faim, il n'osait mordre aux fruits éclatants qui pendaient des arbres; il avait peur de ces baies aux reflets métalliques, dont les bosses noueuses suaient le poison.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    18. Il est des hommes, dit Socrate, qui mettent tous leurs soins à cultiver des arbres pour en recueillir les fruits, et qui ne s'ccupent qu'avec paresse et insouciance de ce bien le plus productif de tous, qu'on appelle un ami.

      Auteur : Xénophon - Source : Les Mémorables, Livre II, 4


    19. Les arbres ne se questionnent pas entre eux, mais trop rapprochés, ils font le geste de s'éviter.

      Auteur : René Char - Source : La nuit talismanique qui brillait dans son cercle (1972), Volets tirés fendus


    20. Plus tard, nous nous retrouvâmes de nouveau assis à l'ombre des arbres. Je lui demandai de continuer son récit. Emu, il me regarda comme si je lui faisait le plus beau des cadeaux. Que sa vie soit prise en considération par quelqu'un d'autre lui remplissait le coeur de joie.

      Auteur : Yu Hua - Source : Vivre ! (2008)


    21. Les arbres poussaient en silence et le règne animal limitait sa présence à des actes obscurs et muets.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    22. Sur mes cahiers d'écolier
      Sur mon pupitre et les arbres
      Sur le sable sur la neige
      J'écris ton nom.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Poésie et Vérité 1942 (1942), Liberté


    23. La droite voudrait préserver les restes de notre triple héritage, quitte à les adapter car, disait Churchill, il faut savoir couper les arbres pour que la forêt soit plus belle. C'est une jolie définition du conservatisme : préserver l'essence sans refuser les coups de vague de l'existence. Dans sa gratitude, la droite voudrait faire la synthèse de la sagesse paysanne, de l'altitude aristocratique et du dynamisme bourgeois. Telle est son utopie : un syncrétisme de la mémoire qui laisserait le moins de prise possible au néant de l'oubli.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    24. Coupé de toute communication, il déchiffre la langue des arbres. Libéré de la télévision, il découvre qu'une fenêtre est plus transparente qu'un écran.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    25. Voyez-vous, ma femme est une vandale. Un voyou. Qu'il est dangereux de fréquenter, car elle brise les marbres respectés par les générations passées.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    Les citations sur arbres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arbres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arbres »

    ArbalèteArbalétrée et arbalétéeArbalétrierArbalétrièreArbitrageArbitraireArbitral, aleArbitratif, iveArbitreArbitreArbitrerArborerArborisé, éeArboristeArbousierArbreArbrisseauArbusteArbustif, ive

    Les mots débutant par arb  Les mots débutant par ar

    arbalètearbalètesarbalétrierarbalétriersArbanatsArbasArbeceyArbellaraArbellaraArbentArbéostArbérats-SillèguearbiArbignieuArbignyArbigny-sous-VarennesArbinarbisArbisarbitragearbitragesarbitrairearbitrairearbitrairementarbitrairesarbitraitarbitralearbitrearbitrearbitréarbitréearbitréesarbitrerarbitreraarbitresarbitresArblade-le-BasArblade-le-HautarboisArboisArbonArbonneArbonne-la-ForêtarboraarboraientarboraisarboraitarborantArborasarborât

    Les synonymes de « arbres»

    Les synonymes de arbres :

      1. baliveaux
      2. essieux
      3. axes
      4. pivots

    synonymes de arbres

    Fréquence et usage du mot arbres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arbres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arbres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arbres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arbres     Citation sur arbres   Poèmes arbres   Proverbes arbres   Rime avec arbres    Définition de arbres  


    Définition de arbres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arbres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arbres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 28 décembre 2025 11:28:29