Définition de « ombres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ombres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ombres pour aider à enrichir la compréhension du mot Ombres et répondre à la question quelle est la définition de ombres ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’ombre. (fr-verbe-flexion |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe ombrer.

    Pas de définition complémentaire
    OMBRE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 938-50 umbre «protection que donne un ombrage contre les rayons du soleil; espace privé de lumière par l'interposition d'un corps opaque» (Jonas, éd. G. de Poerck, 146); b) mil. xiies. fig. «abri, protection» (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, 56, 1: en l'umbre de tes eles espererai); c) 1640 porter ombre «nuire» (Oudin Ital.-Fr.); d) 1667 terme de peint. (Séb. Bourd., Conf., Jouin, p.82 ds Brunot t.6, p.734); 1667 fig. c'est une ombre au tableau (Boileau, Satire IX, éd. A. Cahen, p.131); e) 1745 arg. mettre qqn à l'ombre «le tuer» (Fougeret de Monbron, La Henriade travestie, IV ds Littré); 2. a) ca 1160 par umbre de moi «en prenant prétexte de moi» (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 9849); b) 1280 sous ombre de «sous prétexte de» (Clef d'Amour, 1196 ds T.-L.); 3. a) ca 1165 «image réfléchie de quelqu'un, reflet (dans l'eau)» (Benoît de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 17692); b) 1176-81 (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1865: qui peor a de son ombre); c) 1547 «ce qui est vain, ne dure pas» (Melin de Sainct-Gelays, OEuvres, éd. P. Blanchemain, t.1, p.202); d) 1549 combatre son ombre (Est., s.v. combat); e) 1611 courir après son ombre (Cotgr.); f) 1680 c'est l'ombre et le corps (Sévigné, Lettres, éd. Monmerqué, t.6, p.349); g) 1776 ombres chinoises (Arch. de Grenoble, FF 53 ds Brunot t.6, p.1099); 4. 1549 «[dans la mythologie gréco-latine] aspect que prenaient les morts» (Du Bellay, Vers lyriques, II, 18 ds OEuvres, éd. H. Chamard, t.3, p.9); 5. 1585 «ce qui attriste» (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t.2, p.243). Du lat. umbra «ombre produite par l'interposition d'un corps; ombre d'un objet; ombre d'un mort, fantôme, spectre; lieu ombragé; apparence»; le mot est souv. masc. jusqu'au xvies.

    ombres au Scrabble


    Le mot ombres vaut 9 points au Scrabble.

    ombres

    Informations sur le mot ombres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ombres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ombres

    Les rimes de « ombres »


    On recherche une rime en BR .

    Les rimes de ombres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bR

    Rimes de équilibre      Rimes de macabres      Rimes de zèbre      Rimes de libre      Rimes de ambre      Rimes de chambres      Rimes de calibres      Rimes de algèbre      Rimes de marbre      Rimes de décembres      Rimes de Solre-sur-Sambre      Rimes de insalubres      Rimes de rééquilibre      Rimes de salubres      Rimes de archi-libre      Rimes de arbre      Rimes de décombre      Rimes de mi-sombre      Rimes de candélabres      Rimes de chambre      Rimes de glabre      Rimes de déséquilibres      Rimes de célèbrent      Rimes de chambres      Rimes de sombres      Rimes de sombre      Rimes de sabre      Rimes de labres      Rimes de sombre      Rimes de sabrent      Rimes de vibrent      Rimes de désencombre      Rimes de dénombrent      Rimes de funèbres      Rimes de hombre      Rimes de délabre      Rimes de mi-septembre      Rimes de déséquilibre      Rimes de sombrent      Rimes de fibre      Rimes de timbre      Rimes de Moustier-sur-Sambre      Rimes de démembre      Rimes de anti-chambre      Rimes de labre      Rimes de concombres      Rimes de décombres      Rimes de zèbrent      Rimes de ténèbres      Rimes de fibres     

    Mots du jour

    équilibre     macabres     zèbre     libre     ambre     chambres     calibres     algèbre     marbre     décembres     Solre-sur-Sambre     insalubres     rééquilibre     salubres     archi-libre     arbre     décombre     mi-sombre     candélabres     chambre     glabre     déséquilibres     célèbrent     chambres     sombres     sombre     sabre     labres     sombre     sabrent     vibrent     désencombre     dénombrent     funèbres     hombre     délabre     mi-septembre     déséquilibre     sombrent     fibre     timbre     Moustier-sur-Sambre     démembre     anti-chambre     labre     concombres     décombres     zèbrent     ténèbres     fibres     


    Les citations sur « ombres »

    1. Avoir peur de son ombre, c'était risible ! Mais qui plus que Wendy Torrance en avait le droit ? Après tout ce qu'elle avait vu et vécu, elle savait que certaines ombres sont dangereuses. Qu'elles ont des dents et qu'elles mordent.

      Auteur : Stephen King - Source : Docteur Sleep (2013)


    2. Car ce que nous aimons en elle (la Grèce) c'est cet effort incroyable pour faire triompher la lumière sur les ombres.

      Auteur : Jacqueline Worms de Romilly - Source : Jeux de lumière sur l'Hellade (1996)


    3. Du chagrin le plus noir elle écarte les ombres, - Et fait des jours sereins de mes jours les plus sombres.

      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), II, 7, Assuérus


    4. Le soir les ombres s'allongent, cherchant à fuir la nuit.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    5. (Le mariage est) deux ombres enchaînées ensemble par l'ombre d'une chaîne.

      Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)


    6. Le plus important des événements récents, le fait que Dieu est mort, que la foi au Dieu chrétien a été ébranlée, commence déjà à projeter sur l'Europe ses premières ombres.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    7. J'aime la belle vie qu'accompagnent de sombres pensées.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Sauvegarde, Journal 2001-2003 (2012)


    8. Nous ne sommes que fantômes, et fantômes de fantômes, désirs semblables à des ombres de nuages et à des brins de paille qui tourbillonnent dans le vent!

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Un rêve d'Armageddon


    9. Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable...

      Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)


    10. Les jardins Selvaggi dans le mois de mai, au sortir du labyrinthe de rocailles et de marbre qui surplombe la colline, sont une seule nappe de soufre clair qui flambe d’un blanc de coulée jusqu’au bas de la pente et vient mordre en festonnements de vagues la falaise opposée de forêts sombres qui clôt de ce côté Orsenna comme un mur.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    11. Les maisons sont d'un blanc à éblouir et coupées d'ombres fines, rayées comme un burin.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    12. Juste au-dessus de nous le bec électrique s'alluma, et nos ombres de la nuit vinrent brusquement chasser nos ombres du jour.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Simon le Pathétique (1918)


    13. La beauté n'est qu'une équation de nombres.

      Auteur : Saint Bonaventure - Source : Dans La Philosophie médiéviale d'Edouard Jeauneau.


    14. J'étais fasciné par le décorum, les tentures sombres. A l'époque, j'hésitais entre deux vocations: clown ou prêtre.

      Auteur : Michel Serrault - Source : Sans référence


    15. Les lettres disent la vérité sur l'écriture depuis que les ordinateurs mentent aux nombres.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    16. Ils laissent se mêler aux fils d'or éclatants
      Les fils sombres qui sont au dévidoir du temps.


      Auteur : Germain Nouveau - Source : La Doctrine de l'amour, Idylle


    17. Pour connaître le monde, il suffit de l'écouter. Ce que l'on voit dans les voyages n'est jamais qu'un trompe-l'oeil. Des ombres à la poursuite d'autres ombres.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


    18. Un génie et son époque sont comme deux mondes qui, il est vrai, échangent entre eux leurs lumières et leurs ombres, - mais tout en se mouvant dans des sphères différentes, lesquelles se croisent dans leur course circulaire, mais ne s'unissent jamais.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois Maîtres : Balzac, Dickens, Dostoïevski (1921)


    19. Éternité, néant, passé, sombres abîmes,
      Que faites-vous des jours que vous engloutissez !


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Lac


    20. Chaque parcelle de cette terre est sacrée pour mon peuple. Chaque aiguille de pin luisante, chaque rive sableuse, chaque lambeau de brume dans les bois sombres, chaque clairière et chaque bourdonnement d'insecte sont sacrés dans le souvenir et l'expérience de mon peuple.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    21. On peut considérer que le mot même d’« identité » est une boîte de Pandore d’où sortirait l’expression de toutes les haines et de tous les rejets. C’est avoir bien peu de confiance en un pays qui, certes – on nous le répète assez –, eut ses heures sombres, mais dont de nombreux sondages nous démontrent qu’il est finalement bien moins enclin au racisme et à l’exclusion de l’autre que ne le présagent ses dirigeants et sa classe médiatique.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    22. Je vois bien que nous ne sommes, nous tous qui vivons ici, rien de plus que des fantômes ou que des ombres légères.

      Auteur : Sophocle - Source : Ajax, 125-126


    23. La lumière a été verte, puis boyau de lièvre, puis noire avec cette particularité que, malgré ce noir, elle a des ombres d'un pourpre profond.

      Auteur : Jean Giono - Source : Un roi sans divertissement (1947)


    24. L'observateur écoute toujours avec anxiété le retentissement des sombres coups de bélier du destin contre une conscience.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    25. C'est un homme dans le besoin. Sa peur est évidente, il est perdu... quelque part dans les ténèbres. Ses grands yeux sombres sont emplis de tourment. Je peux le sauver. Le rejoindre un bref instant dans les ténèbres, pour le ramener dans la lumière.

      Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances de Grey (2012)


    Les citations sur ombres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ombres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ombres »

    OmbelleOmbilicOmbilical, aleOmbrageOmbragé, éeOmbragementOmbragerOmbrageusementOmbrageux, euseOmbreOmbrelleOmbrerOmbreusementOmbreux, euse

    Les mots débutant par omb  Les mots débutant par om

    ombelleombellesombellifèresombilicombilicalombilicaleombilicauxombleomblesOmblèzeombraombrageombrageombragéombragéombrageaombrageaientombrageaitombragéeombragéeombragéesombragéesombragentombragerombragesombragésombragésombrageuseombrageusementombrageusesombrageuxombraientombraitombrantombrantombreombreombréombréombréeombréeombréesombréesombrelleombrellesombrerombresombresombrésombrés

    Les synonymes de « ombres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ombres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ombres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ombres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ombres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ombres     Citation sur ombres   Poèmes ombres   Proverbes ombres   Rime avec ombres    Définition de ombres  


    Définition de ombres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ombres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ombres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:36:56