Définition de « ombres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ombres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ombres pour aider à enrichir la compréhension du mot Ombres et répondre à la question quelle est la définition de ombres ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’ombre. (fr-verbe-flexion |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe ombrer.

    Pas de définition complémentaire
    OMBRE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 938-50 umbre «protection que donne un ombrage contre les rayons du soleil; espace privé de lumière par l'interposition d'un corps opaque» (Jonas, éd. G. de Poerck, 146); b) mil. xiies. fig. «abri, protection» (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, 56, 1: en l'umbre de tes eles espererai); c) 1640 porter ombre «nuire» (Oudin Ital.-Fr.); d) 1667 terme de peint. (Séb. Bourd., Conf., Jouin, p.82 ds Brunot t.6, p.734); 1667 fig. c'est une ombre au tableau (Boileau, Satire IX, éd. A. Cahen, p.131); e) 1745 arg. mettre qqn à l'ombre «le tuer» (Fougeret de Monbron, La Henriade travestie, IV ds Littré); 2. a) ca 1160 par umbre de moi «en prenant prétexte de moi» (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 9849); b) 1280 sous ombre de «sous prétexte de» (Clef d'Amour, 1196 ds T.-L.); 3. a) ca 1165 «image réfléchie de quelqu'un, reflet (dans l'eau)» (Benoît de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 17692); b) 1176-81 (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1865: qui peor a de son ombre); c) 1547 «ce qui est vain, ne dure pas» (Melin de Sainct-Gelays, OEuvres, éd. P. Blanchemain, t.1, p.202); d) 1549 combatre son ombre (Est., s.v. combat); e) 1611 courir après son ombre (Cotgr.); f) 1680 c'est l'ombre et le corps (Sévigné, Lettres, éd. Monmerqué, t.6, p.349); g) 1776 ombres chinoises (Arch. de Grenoble, FF 53 ds Brunot t.6, p.1099); 4. 1549 «[dans la mythologie gréco-latine] aspect que prenaient les morts» (Du Bellay, Vers lyriques, II, 18 ds OEuvres, éd. H. Chamard, t.3, p.9); 5. 1585 «ce qui attriste» (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t.2, p.243). Du lat. umbra «ombre produite par l'interposition d'un corps; ombre d'un objet; ombre d'un mort, fantôme, spectre; lieu ombragé; apparence»; le mot est souv. masc. jusqu'au xvies.

    ombres au Scrabble


    Le mot ombres vaut 9 points au Scrabble.

    ombres

    Informations sur le mot ombres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ombres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ombres

    Les rimes de « ombres »


    On recherche une rime en BR .

    Les rimes de ombres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bR

    Rimes de lugubre      Rimes de octobre      Rimes de décembres      Rimes de célèbres      Rimes de sabre      Rimes de sabres      Rimes de algèbre      Rimes de candélabres      Rimes de seulabres      Rimes de ténèbres      Rimes de nombres      Rimes de seulabre      Rimes de sombres      Rimes de désencombre      Rimes de vibrent      Rimes de encombres      Rimes de cambre      Rimes de encombre      Rimes de gingembre      Rimes de sobre      Rimes de sombrent      Rimes de zèbre      Rimes de enténèbrent      Rimes de mi-sombre      Rimes de célèbrent      Rimes de déséquilibres      Rimes de insalubre      Rimes de glabres      Rimes de équilibre      Rimes de Membre      Rimes de élucubrent      Rimes de ex-membre      Rimes de Montignies-sur-Sambre      Rimes de macabre      Rimes de membre      Rimes de palabre      Rimes de ambre      Rimes de zèbres      Rimes de calibre      Rimes de sabrent      Rimes de brrr      Rimes de cabrent      Rimes de timbre      Rimes de cambres      Rimes de sombres      Rimes de chambre      Rimes de timbres      Rimes de calibre      Rimes de palabrent      Rimes de célèbre     

    Mots du jour

    lugubre     octobre     décembres     célèbres     sabre     sabres     algèbre     candélabres     seulabres     ténèbres     nombres     seulabre     sombres     désencombre     vibrent     encombres     cambre     encombre     gingembre     sobre     sombrent     zèbre     enténèbrent     mi-sombre     célèbrent     déséquilibres     insalubre     glabres     équilibre     Membre     élucubrent     ex-membre     Montignies-sur-Sambre     macabre     membre     palabre     ambre     zèbres     calibre     sabrent     brrr     cabrent     timbre     cambres     sombres     chambre     timbres     calibre     palabrent     célèbre     


    Les citations sur « ombres »

    1. D'ordinaire, une vie s'inscrit entre deux nombres qui délimitent le parcours terrestre, l'entrée et la sortie, à charge de celui-là, l'évoqué mathématique, de résoudre cette équation pleine d'inconnu que pose l'entre-deux.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Pour vos cadeaux (1998)


    2. Dans nos rangs, passent aussi les ombres du pauvre visage de l'humanité humiliée : tout ceux qui souffrent de ce monde écoeurant où l'accumulation des uns se nourrit de la détresse sans fin des autres ! Nous sommes leur revanche, nous sommes leur dignité intact et l'espérance lumineuse des jours meilleurs !

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 18 mars 2017, Défilé pour la 6e République


    3. Vous avez été un éclair de ma nuit, et vous avez illuminé bien des endroits sombres de mon âme ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    4. La tristesse me donne bien des mots et des maux, je la touche du bout des doigts et l'empoigne parfois, je bois dans sa coupe et elle me couvre de ses ailes à l'envergure inhumaine, elle enfreint les lois, scalpe la joie, elle transforme les autres en ombres, en empreintes d'ombres, en filtres invisibles, en Noir.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : La voyeuse interdite


    5. Anna détestait les transports en commun. Elle considérait le métro comme la quintessence du malaise urbain. Un lieu de non-vie où s'expriment les facettes les plus sombres de l'être humain, de l'indifférence à la violence verbale ou physique. Anna avait toujours pensé que si Goethe avait été parisien, il aurait situé l'enfer de Dante sur la ligne

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Quelque part avant l'enfer


    6. Encore un certain nombres de faits, et il faudra briser les cases de la chimie moderne.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    7. Quel enfant n'a pas aimé trembler, la nuit sur les pentes herbeuses, à attendre le dahu, n'a pas chanté pour se donner du courage devant les monstres de l'imagi­naire, vaincre la peur en marchant bravement vers les ombres ?

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    8. Les plus jolies choses du monde, Tom, ne sont que des ombres.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Martin Chuzzlewit (1843-1844), 12


    9. Les jours les plus sombres, on doit chercher un coin de clarté ; les jours les plus froids, on doit chercher un coin de chaleur ; les jours les plus lugubres, on doit laisser ses yeux s'émerveiller, et les jours les plus tristes, on doit garder les yeux ouverts pour laisser les larmes couler. Puis les laisser sécher. Leur donner l'occasion de dissiper la douleur pour y voir clair et y croire encore.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    10. La beauté est un mystère en pleine lumière. Il y a beaucoup de mystères autour de nous. Les uns, comme l'origine et la mort, sont sombres, opaques, terrifiants. Les autres sont légers et gais.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


    11. La beauté n'est qu'une équation de nombres.

      Auteur : Saint Bonaventure - Source : Dans La Philosophie médiéviale d'Edouard Jeauneau.


    12. La vieillesse et la maladie s'entendent à merveille pour faire de nous des ombres de ce que nous avons été.

      Auteur : Bernard Clavel - Source : Les Roses de Verdun (1994)


    13. Nous autres, pauvres comédiens, ombres de la vie humaine et fantômes des personnages de toute condition, à défaut de l'être nous avons au moins le paraître, qui lui ressemble comme le reflet ressemble à la chose.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), V, Chez monsieur le marquis


    14. Les écrins sombres des loges renfermaient les têtes étincelantes et les épaules nues des femmes.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    15. Les endroits les plus sombres de l'enfer sont réservés aux indécis qui restent neutres en temps de crise morale.

      Auteur : Dan Brown - Source : Inferno (2013)


    16. Dans les livres, quels que soient les dangers que courent les héros, ils ne les entraînent jamais dans l’inconnu total. Le monde peut être muet pour eux, il ne l’est que provisoirement, parce que l’auteur l’a balisé et qu’il en donne parfois les clefs au lecteur avant même de sauver son héros. Tout finit par avoir une explication. Le roman remplit le vide, éclaire les zones sombres, déjoue le hasard

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    17. En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai... La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    18. Les promesses trahies sont comme des ombres qui dansent autour de toi au crépuscule. Plus je vieillis, mieux je les vois.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


    19. Enfant, vous êtes l'aube, et mon âme est la plaine - Qui des plus douces fleurs embaume son haleine - Quand vous la respirez; - Mon âme est la forêt dont les sombres ramures - S'emplissent pour vous seul de suaves murmures - Et des rayons dorés.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), Lorsque l'enfant paraît


    20. Héritiers de leurs aînés, il n'est pas facile pour les jeunes de faire leur entrée dans l'histoire, une histoire marquée davantage d'ombres que de lumières.

      Auteur : Jean-Guy Roy - Source : Nos Cris et Nos Rêves (1989)


    21. Aujourd'hui, c'est toi, c'est moi, avec ce foisonnement qui nous entoure, les naissances, les raz de marée, des ombres qui se cherchent, les femmes qui pleurent, des amants qui se retrouvent.

      Auteur : Yves Simon - Source : Les Novices (2006)


    22. Leurs rêves ne sont pas des pensées, des ombres, des images, des sons, comme les nôtres. Ils sont faits de chair, de sève, de bois, d'os et de sang.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    23. Au sommet de ces monts couronnés de bois sombres,
      Le crépuscule encor jette un dernier rayon ;
      Et le char vaporeux de la reine des ombres
      Monte, et blanchit déjà les bords de l'horizon.
      Cependant, s'élançant de la flèche gothique,
      Un son religieux se répand dans les airs :
      Le voyageur s'arrête, et la cloche rustique
      Aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    24. De nouveaux cris risquaient alors d'ameuter une seconde fois toute la maison, faisant détaler les ombres vers la cage de l'escalier et jaillir des figures affolées dans l'entrebâillement des portes.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    25. Dormeuse, amas doré d'ombres et d'abandons.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), la Dormeuse


    Les citations sur ombres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ombres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ombres »

    OmbelleOmbilicOmbilical, aleOmbrageOmbragé, éeOmbragementOmbragerOmbrageusementOmbrageux, euseOmbreOmbrelleOmbrerOmbreusementOmbreux, euse

    Les mots débutant par omb  Les mots débutant par om

    ombelleombellesombellifèresombilicombilicalombilicaleombilicauxombleomblesOmblèzeombraombrageombrageombragéombragéombrageaombrageaientombrageaitombragéeombragéeombragéesombragéesombragentombragerombragesombragésombragésombrageuseombrageusementombrageusesombrageuxombraientombraitombrantombrantombreombreombréombréombréeombréeombréesombréesombrelleombrellesombrerombresombresombrésombrés

    Les synonymes de « ombres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ombres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ombres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ombres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ombres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ombres     Citation sur ombres   Poèmes ombres   Proverbes ombres   Rime avec ombres    Définition de ombres  


    Définition de ombres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ombres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ombres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 09:00:31