Définition de « délabre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delabre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délabre pour aider à enrichir la compréhension du mot Délabre et répondre à la question quelle est la définition de delabre ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
délabre au Scrabble
Le mot délabre vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot delabre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot délabre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « délabre »
On recherche une rime en BR .
Les rimes de délabre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bR
Rimes de sombre Rimes de vertèbre Rimes de fibre Rimes de sabre Rimes de ambre Rimes de sombre Rimes de salubres Rimes de surnombre Rimes de mi-septembre Rimes de salubre Rimes de cabrent Rimes de calibre Rimes de septembre Rimes de chambrent Rimes de zèbre Rimes de anti-chambres Rimes de ombres Rimes de sabres Rimes de cambre Rimes de marbre Rimes de célèbrent Rimes de mi-novembre Rimes de labre Rimes de macabres Rimes de sabres Rimes de archi-libre Rimes de arbre Rimes de macabre Rimes de calibre Rimes de marbre Rimes de novembre Rimes de funèbre Rimes de concombres Rimes de brrr Rimes de encombres Rimes de célèbre Rimes de candélabres Rimes de membres Rimes de seulabres Rimes de insalubres Rimes de Membre Rimes de élucubrent Rimes de nombre Rimes de seulabre Rimes de candélabre Rimes de cambrent Rimes de dénombrent Rimes de équilibrent Rimes de zèbrent Rimes de ex-membreMots du jour
sombre vertèbre fibre sabre ambre sombre salubres surnombre mi-septembre salubre cabrent calibre septembre chambrent zèbre anti-chambres ombres sabres cambre marbre célèbrent mi-novembre labre macabres sabres archi-libre arbre macabre calibre marbre novembre funèbre concombres brrr encombres célèbre candélabres membres seulabres insalubres Membre élucubrent nombre seulabre candélabre cambrent dénombrent équilibrent zèbrent ex-membre
Les citations sur « délabre »
- Les nantis devraient cependant savoir, depuis 1789, que les exploités sont capables de trucider leurs exploiteurs. Un de ces soirs, les affamés pendront les repus aux candélabres et ce sera justice !Auteur : Maurice Denuzière - Source : Le Cornac (2000)
- Ma poitrine est en mauvais état, ma santé se délabre au point que, toute chose cessante, il faut que j'aille voir et consulter Tronchin.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Les candélabres, dont une croisée ouverte effarait les flammes, allumaient les pièces d'argenterie et les cristaux.Auteur : Emile Zola - Source : Pot-Bouille (1882)
- J'ai pris le livre de poésie française, et alors j'ai failli me jeter par la fenêtre, dans ma rage. On dirait une galerie interminable, des meubles de salon français, baldaquins, candélabres, amours de porcelaine, tout en arcs et fesses.Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 9 décembre 1915
- J'en étais à ce point excédé que je ne sais plus trop si mon exaspération n'avait pas à la fin délabré tout l'amour que j'avais pour elle.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Cette petite église le touchait. Sa simplicité, son délabrement même, entraient en résonance avec sa conception du culte chrétien. A ses yeux, croire en Jésus signifiait avant tout être modeste et généreux. Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)
- De fait, l'état général était à la limite du délabrement. Large excédent de cholestérol. Traces d'albumine.Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)
- Un candélabre tout couvert de fleurs ciselées brûlait au fond et chacune de ses huit branches en or portait dans un calice de diamants une mèche de byssus.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- La beauté survivait à tout, à l'humiliation, à la contrainte, à la douleur, tant que subsistait une résistance. La résignation, elle, entraînait la laideur, le tassement, le délabrement mortel.Auteur : Henning Mankell - Source : La Lionne blanche (1993)
- Mais ses rares cheveux blancs, ses membres débiles et surtout la pâleur extraordinaire de son visage accusaient un tempérament délabré.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Les vieillards sont, d'ordinaire, dans un tel état de délabrement qu'ils ne peuvent offenser rien ni personne, si ce n'est le langage.Auteur : Pierre Bourgeade - Source : La Femme sans visage (1984)
- Avez – vous déjà vu, disait – elle à Pythagore qui était seul à subir son combat de mots, une race plus délabrée que la race noire ? La race mulâtre a de la chance, elle blanchit du gros orteil au bout du nez. Elle a des cheveux plus doux que poils de maïs. Avez – vous déjà vu quelqu'un qui nage dans le noir et qui porte la beauté ?Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Eprouveriez-vous enfin ce célèbre délabrement que donne aux hommes l'amour?Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)
- Chéri s'assit sur un banc, sans prendre garde que ses forces, mystérieusement délabrées depuis qu'il les dispersait en veilles, depuis qu'il négligeait d'assouplir et d'alimenter son corps, devenaient promptes à le trahir.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)
- Goûte à cette cire des candélabres c'est l'érection de Dieu qui se figera bientôt, sa dernière coulée m'alourdit comme une pesante retaille d'ange.Auteur : Denis Vanier - Source : L'Urine des forêts (1999)
- Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre. Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- J'apprendrai à gérer la perte, la dégénérescence, la déchéance, la dégradation, la détérioration, le naufrage. Je gère le pourrissement, le délabrement, les dégâts, la perte. J'apprendrai. J'apprendrai.Auteur : Abla Farhoud - Source : Splendide solitude (2001)
Les mots proches de « delabre »
Delà Délabré, ée Délabrement Délabrer Délacer Délai Délaissé, ée Délaissement Délaisser Délampourdage Délassé, ée Délassement Délasser Délateur Délation Délatter Délaver Délayer Délayer Délectabilité Délectable Délectablement Délectation Délecté, ée Délecter Délégation Déléguer Déliaison Délibératif, ive Délibération Délibérativement Délibéré, ée Délibéré Délibéré, ée Délibérément Délibérer Délicat, ate Délicatement Délicater Délicatesse Délice Délicieusement Délicieux, euse Délié, ée Délié, ée Délier Délimitation Délinéament Délinéation Délinquant, anteLes mots débutant par del Les mots débutant par de
delà délabre délabré délabré délabrée délabrée délabrées délabrées délabrées délabrement délabrer délabrés délabrés délabyrinthez délaça délaçais délaçait délaçant délace délacé délacées délacer délacèrent délai délaie Delain délais délaissa délaissaient délaissais délaissait délaissant délaisse délaissé délaissé délaissé délaissée délaissée délaissée délaissées délaissées délaissées délaissement délaissements délaissent délaisser délaisserait délaissèrent délaisses délaissés
Les synonymes de « delabre»
Les synonymes de délabre :- 1. usé
2. usagé
3. avachi
4. défraîchi
5. fatigué
6. râpé
7. élimé
8. déchiré
9. fripé
10. miteux
synonymes de délabre
Fréquence et usage du mot délabre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « delabre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délabre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Délabre ?
Citations délabre Citation sur délabre Poèmes délabre Proverbes délabre Rime avec délabre Définition de délabre
Définition de délabre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délabre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot délabre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
