Définition de « donne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot donne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur donne pour aider à enrichir la compréhension du mot Donne et répondre à la question quelle est la définition de donne ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d?n) donne (f)

  • (ucf|action) de donner, de distribuer les cartes, dans un jeu de cartes.

  • Résultat de cette action, cartes dont dispose un joueur.

  • (fig) Ce dont dispose un individu dans une relation sociale. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe donner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe donner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe donner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe donner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe donner. (-réf-) (R:Littré)
    Expression : changer la donne fausse donne perdre la donne

    Approchant : don, donné, donnée, maldonne



    Définitions de « donne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DONNE, subst. fém.

    Action de donner les cartes aux joueurs. Perdre sa donne (Ac.). En jouant aux cartes, on dit : il a perdu sa donne; dites, il a perdu son tour (E. Molard, Mauvais lang. corr.,1810, p. 99):
    1. Par quelques mots dits à voix basse pendant une donne de cartes, madame Garceland rappela l'histoire de la succession du vieil Auffray. Balzac, Pierrette,1840, p. 49.
    ? Fausse donne, mauvaise donne. Synon. de maldonne.
    ? P. méton. Ensemble des cartes distribuées et des jeux qui en résultent :
    2. Nous allons montrer, en partant d'une donne réellement jouée dans une partie de bridge, les divers types de questions passionnantes que le lecteur eut à résoudre dans mes chroniques du Figaro. J. Le Dentu, 120 données et problèmes de bridge,Paris, Presses-Pocket, 1975, p. 3.
    ? P. métaph. :
    3. Il n'en faut pas plus pour que la nouvelle législature s'ouvre sous le signe des flottements et, peut-être, de l'instabilité. Là où naguère, la partie se jouait avec des donnes connues et où seule comptait l'habileté à utiliser des cartes prédistribuées, voici maintenant que se trouve ajouté un élément d'incertitude. Le Figaro,3 avr. 1978, p. 3, col. 1.
    Prononc. et Orth. : [d?n]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1718 de la donne des cartes (Académie universelle des jeux, 8 ds Quem. Fichier). Subst. verbal de donner*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Wind 1928, p. 77.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    donne \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de done.

    Nom commun - français

    donne \d?n\ féminin

    1. (Cartes à jouer) Action de donner, de distribuer les cartes, dans un jeu de cartes.
      • Lorsque, pendant la donne, il s'établissait de ces nauséabondes dissertations, le chevalier tirait sa tabatière par un geste digne de Molé, regardait la princesse Goritza, levait dignement le couvercle, massait sa prise, la vannait, la lévigeait, la façonnait en talus ; puis, quand les cartes étaient données, il avait garni les antres de son nez et replacé la princesse dans son gilet, toujours à gauche ! (Honoré de Balzac, La Vieille fille, 1844)
      • Bien sûr, la difficulté réside dans le fait que ces signes s'échangent juste après la donne, à un moment où tous les joueurs s'épient, chacun cherchant tout aussi bien à surprendre les signes de ses adversaires qu'à communiquer avec son partenaire sans être vu de ceux-là. (Alain Borvo, Anatomie d'un jeu de cartes: L'aluette ou le jeu de la vache, 1977)
    2. Résultat de cette action, cartes dont dispose un joueur.
      • Le vainqueur est le joueur ayant, à l'issue de sept donnes, le score total le plus élevé. (Bruno Faidutti, règles du jeu Le roi des Nains, édité par Iello, 2011.)
    3. (Figuré) Ce dont dispose un individu dans une relation sociale.
      • Ah oui, et puis, Biden a récolté sept millions de votes de plus que Trump : ça aussi, ça change la donne. (Richard Latendresse, L'électorat américain, cette énigme enrobée d'un mystère, Le journal de Québec, 27 décembre 2020)
      • De fait, avec l'hypothèse d'un virus dormant chez certains survivants, la donne change en matière de santé publique. (AFP, Ebola peut probablement se réveiller chez un survivant après des années, site ici.radio-canada.ca, 16 septembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DONNE. n. f.
    Action de distribuer les cartes au jeu. Il ne faut pas changer sa donne. Perdre sa donne. Voyez MALDONNE.

    Littré

    DONNE (do-n') s. f.
    • Terme du jeu de cartes. Action de donner, de distribuer les cartes. Perdre sa donne.

      PROVERBE

      usité à tous les jeux où donner est un avantage?: Qui mal donne perd sa donne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « donne »

    Donner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de donner ? voir don.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DONNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1718 de la donne des cartes (Académie universelle des jeux, 8 ds Quem. Fichier). Subst. verbal de donner*.

    donne au Scrabble


    Le mot donne vaut 6 points au Scrabble.

    donne

    Informations sur le mot donne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot donne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    donne

    Les rimes de « donne »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de donne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de rançonne      Rimes de bouillonne      Rimes de ronronnent      Rimes de redonnes      Rimes de mégatonne      Rimes de détrône      Rimes de brouillonne      Rimes de sorbonne      Rimes de encapuchonne      Rimes de biberonne      Rimes de gloutonne      Rimes de bouffonne      Rimes de pèse-personne      Rimes de couillonnent      Rimes de bobonnes      Rimes de rogne      Rimes de Essonne      Rimes de frisonnes      Rimes de provolone      Rimes de pionne      Rimes de rayonne      Rimes de façonnent      Rimes de fourgonne      Rimes de collectionne      Rimes de cartonne      Rimes de environnent      Rimes de trombones      Rimes de façonne      Rimes de bigophone      Rimes de belladones      Rimes de déconophones      Rimes de déconnent      Rimes de étalonne      Rimes de pharaonnes      Rimes de écotone      Rimes de parkinson      Rimes de croupionne      Rimes de nonne      Rimes de hydrophone      Rimes de sonnent      Rimes de fanfaronne      Rimes de sarrussophone      Rimes de pentagones      Rimes de folichonne      Rimes de grognent      Rimes de tétragones      Rimes de souillonnes      Rimes de siphonne      Rimes de aune      Rimes de polygones     

    Mots du jour

    rançonne     bouillonne     ronronnent     redonnes     mégatonne     détrône     brouillonne     sorbonne     encapuchonne     biberonne     gloutonne     bouffonne     pèse-personne     couillonnent     bobonnes     rogne     Essonne     frisonnes     provolone     pionne     rayonne     façonnent     fourgonne     collectionne     cartonne     environnent     trombones     façonne     bigophone     belladones     déconophones     déconnent     étalonne     pharaonnes     écotone     parkinson     croupionne     nonne     hydrophone     sonnent     fanfaronne     sarrussophone     pentagones     folichonne     grognent     tétragones     souillonnes     siphonne     aune     polygones     


    Les citations sur « donne »

    1. Nul n'a autant besoin d'un sourire, que celui qui ne peut en donner aux autres.

      Auteur : Raoul Follereau - Source : Le Livre d'amour (1920), Un sourire


    2. Il faut donner son bien, et non celui des autres, me dit elle, et il faut savoir donner. - C'est le secret du bonheur, et peu le savent, ajouta mon père. Il le savait, lui !

      Auteur : Anatole France - Source : Le Livre de mon ami (1885)


    3. Celui qui n'est pas jaloux, qui ne se met pas en colère, ne donne pas de gifles, n'arrache pas de cheveux et ne déchirepas de robes, est-il encore un amoureux?

      Auteur : Lucien de Samosate - Source : Dialogues des courtisanes, VIII, 1


    4. Cette tombe en sandwich entre le ciel et l'eau,
      Ne donnera pas une ombre triste au tableau,
      Mais un charme indéfinissable.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Supplique pour être enterré sur la plage de Sète (1966)


    5. N'est-ce pas une vie bien ordonnée, que celle où l'on a consacré sa jeunesse à b..., son âge mûr à écrire, et sa vieillesse à dire la vérité ?

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    6. Calme et claire nuit de l'An
      A une bonne année donne élan.


      Auteur : Dictons - Source : 1 janvier


    7. Nous sommes naturellement disposés à aimer ce qui nous donne du plaisir, et quoi de plus agréable qu' un beau visage, au moins quand nous ne savons pas les défauts de celui qui le possède ?

      Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)


    8. Quand je m'avise du mépris dont pâtissent tous ceux qui essaient de dérider leurs contemporains, je donnerais parfois, pour ne plus être un rigolo, presque autant que ce qu'on m'alloue pour l'être.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Nos sympathies ne sont généralement pas dangereuses; la nature, en cuisine comme en amour, nous donne rarement le goût de ce qui nous est mauvais.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Salon de 1846 (1846)


    10. Quand j'écrivais l'empoisonnement d'Emma Bovary, j'avais si bien le goût d'arsenic dans la bouche, j'étais si bien empoisonné moi-même que je me suis donné deux indigestions ... très réelles, car j'ai vomi tout mon dîner.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Taine, 1868


    11. La diminution croissante de la durée du travail finira par donner un caractère fictif à la plupart des emplois.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Elle me donne sans compter, jamais de mesquineries. Je donne aussi, pourtant elle reçoit moins. Peut-être parce que je donne mal.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    13. Donner au public des détails sur soi-même est une tentation de bourgeois à laquelle j'ai toujours résisté.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Edma Roger des Genettes


    14. On peut dire de certaines matières que l'Eglise les abandonne à nos vues particulières et à nos raisonnements.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


    15. Les femmes nous donnent l'or de leur vie, mais elles nous le reprennent en menue monnaie.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    16. En général, à part de scandaleuses exceptions, la démocratie a donné au travailleur ordinaire plus de dignité qu'il n'en a jamais eue.

      Auteur : Sinclair Lewis - Source : Cela ne peut arriver ici


    17. Le peuple donne son sang et son argent, moyennant quoi on le mène.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    18. La force est vie et la vie est force. C'est aussi vrai pour ceux qui la donnent que pour ceux qui la prennent.

      Auteur : Harry Crews - Source : Les Portes de l'enfer (1970)


    19. De même qu'un vrai chagrin donne parfois de l'intelligence aux imbéciles, il peut aussi, - momentanément du moins, - faire un stoïque de l'homme le plus pusillanime.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Possédés (1871)


    20. Le passé laisse le regret, l'avenir ne donne que l'espérance, le moment présent est le seul qui soit réel.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    21. Le peuple donne son sang et son argent, moyennant quoi on le mène. Un guide lui est nécessaire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    22. L'inceste est moins une règle qui interdit d'épouser père, soeur ou fille, qu'une règle qui oblige à donner mère, soeur ou fille à autrui.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Les Structures élémentaires de la parenté (1949)


    23. Les conseils d’usage, qu’un père donne à sa fille au moment du mariage et, par ricochet, à toutes les femmes présentes, on les connaissait déjà par cœur. Ils ne se résumaient qu’à une seule et unique recommandation : soyez soumises ! Accepter tout de nos époux. Il a toujours raison, il a tous les droits et nous, tous les devoirs. Si le mariage est une réussite, le mérite reviendra à notre obéissance, à notre bon caractère, à nos compromis ; si c’est un échec, ce sera de notre seule faute.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    24. Or ce tyran seul, il n'est pas besoin de le combattre, ni de l'abattre. Il est défait de lui-même pourvu que le pays ne consente point à sa servitude. Il ne s'agit pas de lui ôter quelque chose, mais de ne rien lui donner.

      Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


    25. Il donne seulement le beurre à sentir au pain.

      Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Les autres et les Miens (1979)


    Les citations sur donne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot donne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « donne »

    DonDonataireDonateur, triceDonationDoncDondaineDondonDonjonDon juanDon-juaniqueDonnant, anteDonné, éeDonnéDonnéeDonnéeDonnerDonneur, euseDon-quichottismeDontDonzelle

    Les mots débutant par don  Les mots débutant par do

    donDondonadoñadonatdonateurdonateursdonatiendonatiennedonationdonationsdonatriceDonazacdoncDonceelDoncheryDoncièresDoncourt-aux-TempliersDoncourt-lès-ConflansDoncourt-lès-LonguyonDoncourt-sur-MeusedondainedondainesDondasdondondondonsdongDongelbergDongesdôngsDonjeuxDonjeuxdonjonDonjondonjonsdonjuanesquedonjuanismeDonkdonnadonnaidonnaientdonnaisdonnaitdonnâmesdonnantdonnantdonnant-donnantdonnasdonnassentdonnât

    Les synonymes de « donne»

    Les synonymes de donne :

      1. boxe
      2. pugilat
      3. noble
    Les synonymes de donne :

      1. accordé
      2. entendu
      3. convenu
      4. accepté
      5. conclu
      6. approuvé
      7. admis
      8. cédé
      9. concédé
      10. octroyé
      11. transmis
      12. communiqué
      13. présenté
      14. répercuté
      15. conduit
    Les synonymes de donne :

      1. parce
      2. vu

    synonymes de donne

    Fréquence et usage du mot donne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « donne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot donne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Donne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations donne     Citation sur donne   Poèmes donne   Proverbes donne   Rime avec donne    Définition de donne  


    Définition de donne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot donne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot donne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 04:20:02