Définition de « donne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot donne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur donne pour aider à enrichir la compréhension du mot Donne et répondre à la question quelle est la définition de donne ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d?n) donne (f)

  • (ucf|action) de donner, de distribuer les cartes, dans un jeu de cartes.

  • Résultat de cette action, cartes dont dispose un joueur.

  • (fig) Ce dont dispose un individu dans une relation sociale. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe donner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe donner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe donner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe donner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe donner. (-réf-) (R:Littré)
    Expression : changer la donne fausse donne perdre la donne

    Approchant : don, donné, donnée, maldonne



    Définitions de « donne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DONNE, subst. fém.

    Action de donner les cartes aux joueurs. Perdre sa donne (Ac.). En jouant aux cartes, on dit : il a perdu sa donne; dites, il a perdu son tour (E. Molard, Mauvais lang. corr.,1810, p. 99):
    1. Par quelques mots dits à voix basse pendant une donne de cartes, madame Garceland rappela l'histoire de la succession du vieil Auffray. Balzac, Pierrette,1840, p. 49.
    ? Fausse donne, mauvaise donne. Synon. de maldonne.
    ? P. méton. Ensemble des cartes distribuées et des jeux qui en résultent :
    2. Nous allons montrer, en partant d'une donne réellement jouée dans une partie de bridge, les divers types de questions passionnantes que le lecteur eut à résoudre dans mes chroniques du Figaro. J. Le Dentu, 120 données et problèmes de bridge,Paris, Presses-Pocket, 1975, p. 3.
    ? P. métaph. :
    3. Il n'en faut pas plus pour que la nouvelle législature s'ouvre sous le signe des flottements et, peut-être, de l'instabilité. Là où naguère, la partie se jouait avec des donnes connues et où seule comptait l'habileté à utiliser des cartes prédistribuées, voici maintenant que se trouve ajouté un élément d'incertitude. Le Figaro,3 avr. 1978, p. 3, col. 1.
    Prononc. et Orth. : [d?n]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1718 de la donne des cartes (Académie universelle des jeux, 8 ds Quem. Fichier). Subst. verbal de donner*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Wind 1928, p. 77.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    donne \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de done.

    Nom commun - français

    donne \d?n\ féminin

    1. (Cartes à jouer) Action de donner, de distribuer les cartes, dans un jeu de cartes.
      • Lorsque, pendant la donne, il s'établissait de ces nauséabondes dissertations, le chevalier tirait sa tabatière par un geste digne de Molé, regardait la princesse Goritza, levait dignement le couvercle, massait sa prise, la vannait, la lévigeait, la façonnait en talus ; puis, quand les cartes étaient données, il avait garni les antres de son nez et replacé la princesse dans son gilet, toujours à gauche ! (Honoré de Balzac, La Vieille fille, 1844)
      • Bien sûr, la difficulté réside dans le fait que ces signes s'échangent juste après la donne, à un moment où tous les joueurs s'épient, chacun cherchant tout aussi bien à surprendre les signes de ses adversaires qu'à communiquer avec son partenaire sans être vu de ceux-là. (Alain Borvo, Anatomie d'un jeu de cartes: L'aluette ou le jeu de la vache, 1977)
    2. Résultat de cette action, cartes dont dispose un joueur.
      • Le vainqueur est le joueur ayant, à l'issue de sept donnes, le score total le plus élevé. (Bruno Faidutti, règles du jeu Le roi des Nains, édité par Iello, 2011.)
    3. (Figuré) Ce dont dispose un individu dans une relation sociale.
      • Ah oui, et puis, Biden a récolté sept millions de votes de plus que Trump : ça aussi, ça change la donne. (Richard Latendresse, L'électorat américain, cette énigme enrobée d'un mystère, Le journal de Québec, 27 décembre 2020)
      • De fait, avec l'hypothèse d'un virus dormant chez certains survivants, la donne change en matière de santé publique. (AFP, Ebola peut probablement se réveiller chez un survivant après des années, site ici.radio-canada.ca, 16 septembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DONNE. n. f.
    Action de distribuer les cartes au jeu. Il ne faut pas changer sa donne. Perdre sa donne. Voyez MALDONNE.

    Littré

    DONNE (do-n') s. f.
    • Terme du jeu de cartes. Action de donner, de distribuer les cartes. Perdre sa donne.

      PROVERBE

      usité à tous les jeux où donner est un avantage?: Qui mal donne perd sa donne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « donne »

    Donner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de donner ? voir don.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DONNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1718 de la donne des cartes (Académie universelle des jeux, 8 ds Quem. Fichier). Subst. verbal de donner*.

    donne au Scrabble


    Le mot donne vaut 6 points au Scrabble.

    donne

    Informations sur le mot donne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot donne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    donne

    Les rimes de « donne »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de donne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de démissionnes      Rimes de papillonnent      Rimes de écotone      Rimes de chatterton      Rimes de bedonne      Rimes de jaune      Rimes de cautionne      Rimes de tire-bouchonne      Rimes de talonnent      Rimes de amidonnent      Rimes de tatillonnes      Rimes de matonnes      Rimes de maldonne      Rimes de ronchonnes      Rimes de sauvageonnes      Rimes de ordonne      Rimes de bourguignonnes      Rimes de anglo-saxonnes      Rimes de grisonne      Rimes de couronnes      Rimes de graphophone      Rimes de frisonnes      Rimes de stone      Rimes de étonne      Rimes de passionnent      Rimes de taxiphone      Rimes de francophones      Rimes de grisonnent      Rimes de perquisitionne      Rimes de déconnes      Rimes de kyrie eleison      Rimes de cognes      Rimes de crayonne      Rimes de ordonnes      Rimes de beauceronnes      Rimes de cretonne      Rimes de donnent      Rimes de désordonne      Rimes de épigone      Rimes de sermonnes      Rimes de cochonnes      Rimes de grognent      Rimes de prône      Rimes de moissonne      Rimes de bouffonnes      Rimes de bretonne      Rimes de charognes      Rimes de mi-automne      Rimes de pogne      Rimes de coordonne     

    Mots du jour

    démissionnes     papillonnent     écotone     chatterton     bedonne     jaune     cautionne     tire-bouchonne     talonnent     amidonnent     tatillonnes     matonnes     maldonne     ronchonnes     sauvageonnes     ordonne     bourguignonnes     anglo-saxonnes     grisonne     couronnes     graphophone     frisonnes     stone     étonne     passionnent     taxiphone     francophones     grisonnent     perquisitionne     déconnes     kyrie eleison     cognes     crayonne     ordonnes     beauceronnes     cretonne     donnent     désordonne     épigone     sermonnes     cochonnes     grognent     prône     moissonne     bouffonnes     bretonne     charognes     mi-automne     pogne     coordonne     


    Les citations sur « donne »

    1. Soit qu'une paisible vieillesse m'attende, soit que la mort aux ailes noires voltige déjà autour de moi, riche, pauvre, à Rome, dans l'exil même, si le destin l'ordonne, quelle que soit la situation de ma vie, j'écrirai.

      Auteur : Horace - Source : Satires, II, 1, 57


    2. La philosophie donne l'impression de seulement s'occuper de la vérité, mais peut-être ne dit-elle que des fantaisies, et la littérature donne l'impression de s'occuper seulement de fantaisies, mais peut-être dit-elle la vérité.

      Auteur : Antonio Tabucchi - Source : Pereira prétend (1995)


    3. La vie est la meilleure de toutes les affaires. La preuve, elle nous est donnée pour rien.

      Auteur : Proverbes yiddish - Source : Proverbe


    4. Je ne peux tout de même pas mourir pour mes idées, étant donné que je n'ai pas d'idées.

      Auteur : Yves Mirande - Source : Mémoires d'un Parisien de Jean Galtier-Boissière - Volume 3 - Page 239


    5. J'ai toujours cru que j'allais donner un sens à ma vie, accomplir de grandes choses. Mais là... j'ai l'impression d'avoir déplacé des montagnes pour rien.

      Auteur : Gemma Malley - Source : La Résistance (2008)


    6. (L'ennui) est une douleur, la plus minutieuse. Elle se glisse au fond de l'âme, elle se niche entre les dents. On mange sans goût, on vit sans voir. ... Expliquez-moi qui je suis. Donnez-moi de mes nouvelles.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La femme à venir


    7. Le chemin de Saint-Jacques n'était pas une simple randonnée, et je ne l'avais jamais considéré comme telle. C'était une épreuve de réalité en trois dimensions, où l'on apprenait d'abord à ne pas faire le malin : Dieu, qu'il existe (ou) et pas, restait la question centrale de mon existence. La seule qui m'intéresse vraiment, et le personnage principal qui m'attendait sur la route, si j'acceptais trois minutes d'être honnête avec moi-même.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    8. Il y a des gens dont la religion consiste à toujours pardonner les offenses, mais qui ne les oublient jamais. Pour moi je ne suis pas d'assez bonne étoffe pour pardonner à l'offense, mais je l'oublie toujours.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    9. En France, ce qu'il y a de plus national est la vanité. La somme des vanités blessées y a donné la soif d'égalité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


    10. Chaque vie doit s'achever et se résoudre, indépendante, et dépendante de tous, jusqu'à l'ultime fermeture qui l'accomplit et lui donne un sens.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    11. La première règle, et la seule raisonnable, est d'écrire comme on prononce: les Italiens nous en donnent l'exemple, et nous devrions le suivre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 octobre 1770


    12. La terre rend ce qu'on lui donne.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Avec du silence l'autre projette, le mutisme oblige celui d'en face à tendre l'oreille à son propre discours, il s'écoute et croit que c'est vous qui parlez, il vous trouve intelligent et drôle, il vous aime. Ou alors, il vous hait de lui donner à entendre son vide.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


    14. Si autrui rit de vous, vous pouvez avoir pitié de lui; mais si vous riez de lui, vous ne pourrez jamais vous le pardonner. Si autrui vous blesse, vous pouvez oublier la blessure; mais si vous le blessez, vous vous en rappellerez toujours.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    15. Tout cadeau qu’on donne ne nous appartient plus. Il faut apprendre à donner sans recevoir en retour.

      Auteur : Tim Guénard - Source : Tagueurs d'espérance (2003)


    16. Même les petits défauts de sa figure, une marque de petite vérole, par exemple, donnent de l'attendrissement à l'homme qui aime.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    17. Le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un enfant, c'est de répondre à sa curiosité, lui donner le goût des belles choses. Avec Mathieu et Thomas, je n'ai pas eu cette chance.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa ? (2008)


    18. La vengeance est un plat qui se mange froid, c'est pour ça qu'on lui a donné le nom de guerre froide.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    19. La vague d'incestes qui submerge les tribunaux et les librairies donne une belle leçon aux séducteurs impénitents qui ne pensent qu'à abandonner leur famille pour commettre leurs frasques...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Dehors, dans cette nuit grisâtre que je perçois par la fenêtre, les oiseaux chantent. On dirait qu'ils sont mille, gazouillant à qui mieux mieux, fendant l'air dans tous les sens, comme les plus habiles des pilotes. Cette nuit de chaleur écrasante, c'est leur 14 Juillet à eux, ils font de la voltige aérienne et ils s'en donnent à coeur joie, inventant des figures toujours plus périlleuses.

      Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


    21. Nous savions que Ranucci était à Marseille. Il avait heurté un chien, et donné son identité au propriétaire de l'animal. Mais pourquoi n'a-t-il jamais été évoqué? Parce que, répond le policier, il s'est manifesté après la clôture de l'instruction.

      Auteur : Gilles Perrault - Source : Le Pull-over rouge (1978)


    22. Il ne suffit pas d'avoir du talent, il faut se le faire pardonner.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    23. Pourquoi chaque Etre humain n'a t-il pas le droit à l'art pour apprendre à donner forme à ses émotions? au lieu d'en avoir peur, apprivoiser ce qui transporte?

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Présent? (2006)


    24. Les vrais philosophes se gardent de toutes les passions du corps, leur résistent et ne s'y abandonnent pas.

      Auteur : Platon - Source : Phédon, 82b


    25. J'aime l'amour fulgurant, impossible, au-dessus de tout, impitoyable, intransigeant. Je ne pardonne pas à l'amour qui compromise, qui s'arrange, qui descend sur terre et obéit aux lois idiotes de notre société.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    Les citations sur donne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot donne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « donne »

    DonDonataireDonateur, triceDonationDoncDondaineDondonDonjonDon juanDon-juaniqueDonnant, anteDonné, éeDonnéDonnéeDonnéeDonnerDonneur, euseDon-quichottismeDontDonzelle

    Les mots débutant par don  Les mots débutant par do

    donDondonadoñadonatdonateurdonateursdonatiendonatiennedonationdonationsdonatriceDonazacdoncDonceelDoncheryDoncièresDoncourt-aux-TempliersDoncourt-lès-ConflansDoncourt-lès-LonguyonDoncourt-sur-MeusedondainedondainesDondasdondondondonsdongDongelbergDongesdôngsDonjeuxDonjeuxdonjonDonjondonjonsdonjuanesquedonjuanismeDonkdonnadonnaidonnaientdonnaisdonnaitdonnâmesdonnantdonnantdonnant-donnantdonnasdonnassentdonnât

    Les synonymes de « donne»

    Les synonymes de donne :

      1. boxe
      2. pugilat
      3. noble
    Les synonymes de donne :

      1. accordé
      2. entendu
      3. convenu
      4. accepté
      5. conclu
      6. approuvé
      7. admis
      8. cédé
      9. concédé
      10. octroyé
      11. transmis
      12. communiqué
      13. présenté
      14. répercuté
      15. conduit
    Les synonymes de donne :

      1. parce
      2. vu

    synonymes de donne

    Fréquence et usage du mot donne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « donne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot donne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Donne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations donne     Citation sur donne   Poèmes donne   Proverbes donne   Rime avec donne    Définition de donne  


    Définition de donne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot donne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot donne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 23:21:12