Définition de « donnait »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot donnait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur donnait pour aider à enrichir la compréhension du mot Donnait et répondre à la question quelle est la définition de donnait ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
donnait au Scrabble
Le mot donnait vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot donnait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot donnait au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « donnait »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de donnait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en nE
Rimes de soutenaient Rimes de concubinait Rimes de sermonnaient Rimes de baratiner Rimes de peiner Rimes de rasséréner Rimes de assassinais Rimes de affinait Rimes de bichonnée Rimes de ordonnées Rimes de acné Rimes de cartonnées Rimes de ivrognait Rimes de satinée Rimes de marmonné Rimes de aragonais Rimes de efféminés Rimes de Brunei Rimes de doublonner Rimes de abandonnée Rimes de examinés Rimes de bétonner Rimes de ramenées Rimes de entérinait Rimes de canner Rimes de traînaient Rimes de mâtiné Rimes de emmagasiner Rimes de satinées Rimes de lésiné Rimes de espionnez Rimes de subordonnées Rimes de enrubanné Rimes de marinés Rimes de perfectionnait Rimes de aligné Rimes de chantonnée Rimes de déchaînais Rimes de tapinait Rimes de détalonner Rimes de redonné Rimes de désarçonnée Rimes de encapuchonnée Rimes de urinais Rimes de goudronnées Rimes de iréné Rimes de tannées Rimes de fractionnées Rimes de sillonnée Rimes de flânéMots du jour
soutenaient concubinait sermonnaient baratiner peiner rasséréner assassinais affinait bichonnée ordonnées acné cartonnées ivrognait satinée marmonné aragonais efféminés Brunei doublonner abandonnée examinés bétonner ramenées entérinait canner traînaient mâtiné emmagasiner satinées lésiné espionnez subordonnées enrubanné marinés perfectionnait aligné chantonnée déchaînais tapinait détalonner redonné désarçonnée encapuchonnée urinais goudronnées iréné tannées fractionnées sillonnée flâné
Les citations sur « donnait »
- Dans cette insignifiante couche de muscles qui restait encore sur nos os et nous donnait la force de manger, de nous mouvoir, de respirer, même de scier du bois, de pelleter pierre et sable dans les brouettes, de pousser ensuite ces brouettes sur l'interminable chemin de roulage des gisements aurifères, sur l'étroit chemin de bois qui menait au dispositif de lavage, dans cette couche de muscles, il n'y avait plus de place que pour la rage, le plus vivace des sentiments humains. Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- Je n'entendais que les coups de mon sang qui bourdonnait à mes oreilles.Auteur : Albert Camus - Source : L' Etranger (1942)
- Ça me donnait l'impression que tout allait arriver - ces moments où l'on comprend que tout a été décidé pour toujours.Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)
- Il faut donner quelque chose ; alors on songe à l'amitié, « cette sœur plus noble de l'amour », et on l'offre en essayant de montrer que c'est bien mieux que cet amour qu'on donnait avant et qu'on donne à une autre maintenant. Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Se renversant jusqu'à ce que sa nuque touchât ses talons, il donnait à son corps la forme d'une roue parfaite.Auteur : Anatole France - Source : Le Jongleur de Notre-Dame (1906)
- Si l'on donnait du café au vaches, on trairait du café au lait.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Entre le début du XIXe siècle et aujourd'hui, la différence d'audition est considérable: Beethoven donnait ses quatuors un dimanche matin au-dessus d'un troquet en présence de quelques rares auditeurs, alors qu'aujourd'hui, un quatuor de Beethoven peut se jouer dans une salle de deux mille places. La façon de concevoir et d'écouter la musique n'est plus du tout la même...Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretiens avec Michel Archimbaud
- C'est ainsi qu'était mon village hier : on aurait dit que quelqu'un l'avait vidé de cette substance dorée que lui donnait le mois d'août, et qu'il ne restait plus que la grisaille et les mouches.Auteur : Zakhar Prilepine - Source : Des chaussures remplies de vodka chaude (2011)
- A l'époque élisabéthaine, les amants échangeaient des pommes d'amour. La femme gardait sous son aisselle une pomme pelée jusqu'à ce que celle-ci fût gorgée de sueur, et la donnait ensuite à respirer à son amant.Auteur : Diane Ackerman - Source : Le livre des sens (1991)
- On a dit en particulier d'Escobar, également connu par l'austérité de ses moeurs et par le relâchement de sa morale, qu'il achetait le ciel bien cher pour lui-même, et le donnait à bon marché aux autres.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites
- Deux hommes se disputaient. Les épithètes s'échangeaient si vivement et promptement que l'on ne savait plus qui donnait, qui recevait.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- L'ignorance où il était de la plupart des choses de la vie lui donnait cette naïveté qui est un agrément, quand elle n'est pas ridicule.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Terrasson
- Comme si elle donnait la becquée à un nourrisson, elle introduisit la cuiller entre les lèvres molles du malade.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- J'ai connu ce destin bizarre (peut-être unique) d'être magnifié par l'attaque avant de l'avoir été par l'éloge. La caricature a pris le pas sur le portrait. Cela donnait beau jeu à mes ennemis.Auteur : André Gide - Source : Correspondance, à André Rouveyre, 31 octobre 1924
- Ça avait l'air si beau d'être amoureuse. Ça te donnait un air alangui, un peu triste, et pourtant tu rayonnais comme une princesse de contes.Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)
- La nature n'a accordé aux hommes que la constance, tandis qu'elle donnait aux femmes l'obstination.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Je réalisai que je préférais la compagnie de personnes cabossées par la vie - ça me remuait, ça me donnait un coup de fouet.Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La vie est facile, ne t'inquiète pas (2015)
- En fouillant sur internet, on pouvait même lire cette phrase, qui donnait une idée de la direction que prenait le monde : " Où étiez-vous hier et où irez-vous demain ? Google peut vous le dire."
" Hier ", parce que chacun était tracé et que le passé appartenait au machine.
" Demain ", parce que, en décortiquant les habitudes, les goûts et les comportements, les intelligences artificielles pouvaient anticiper toute action future. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- L'animal de la terre le plus stupide, l'âne d'Ésope, croyait-il être lion pour être revêtu de la peau qui lui en donnait l'apparence ?Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- On aimait l'or parce qu'il donnait le pouvoir et qu'avec le pouvoir on faisait de grandes choses. Maintenant on aime le pouvoir pour qu'il donne l'or et qu'avec cet or on en fait de petites.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Maître de Santiago (1947)
- Nous jouissions d'un imprévu limité, ce qui donnait une grande valeur à l'Histoire. Elle nous apprenait qu'il faut, en gros, s'attendre à ce qui a été.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Son linge avait ce ton roux contracté dans l'armoire par un long séjour, et qui annonçait en feu madame Popinot la manie du linge suivant la mode flamande, elle ne se donnait sans doute que deux fois par an l'embarras d'une lessive.Auteur : Honoré de Balzac - Source : L' Interdiction (1836)
- La vie est belle, mais le monde, non. Et ça l'avait enchantée, la vie est belle, mais le monde, non parce que ça lui donnait de l'espoir et elle avait cruellement besoin d'espoir.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Mais avec le temps leur couple semblait mieux assorti. C'était l'effet normalisateur de la vieillesse: elle fanait les beautés trop éclatantes et donnait parfois de la patine et du lustre à des physiques plus banals. Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)
Les mots proches de « donnait »
Don Donataire Donateur, trice Donation Donc Dondaine Dondon Donjon Don juan Don-juanique Donnant, ante Donné, ée Donné Donnée Donnée Donner Donneur, euse Don-quichottisme Dont DonzelleLes mots débutant par don Les mots débutant par do
don Don dona doña donat donateur donateurs donatien donatienne donation donations donatrice Donazac donc Donceel Donchery Doncières Doncourt-aux-Templiers Doncourt-lès-Conflans Doncourt-lès-Longuyon Doncourt-sur-Meuse dondaine dondaines Dondas dondon dondons dong Dongelberg Donges dôngs Donjeux Donjeux donjon Donjon donjons donjuanesque donjuanisme Donk donna donnai donnaient donnais donnait donnâmes donnant donnant donnant-donnant donnas donnassent donnât
Les synonymes de « donnait»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot donnait dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « donnait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot donnait dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Donnait ?
Citations donnait Citation sur donnait Poèmes donnait Proverbes donnait Rime avec donnait Définition de donnait
Définition de donnait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot donnait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot donnait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
