Définition de « rayonne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rayonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rayonne pour aider à enrichir la compréhension du mot Rayonne et répondre à la question quelle est la définition de rayonne ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.j?n) rayonne

  • Textile artificiel et fragile désignant dès 1924 la soie artificielle et fabriqué à partir de cellulose. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rayonner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rayonner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe rayonner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe rayonner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe rayonner. (-paro-) rayon rayonner

    Pas de définition complémentaire
    RAYONNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1924 rayon (Le Moniteur de la maille, juin, 85b ds Höfler Anglic.); 1935 rayonne (Lar. mens. t. 10, p. 193). Empr. à l'anglo-amér.rayon (1924 ds NED Suppl.2) apparenté au fr. rayon1*, soit par réutilisation de cette forme qui avait déjà été empr. au fr., soit par réemprunt direct, soit par formation sur l'angl. ray « rayon » issu du fr. rai*.

    rayonne au Scrabble


    Le mot rayonne vaut 16 points au Scrabble.

    rayonne

    Informations sur le mot rayonne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rayonne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rayonne

    Les rimes de « rayonne »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de rayonne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de redonnes      Rimes de Lot-et-Garonne      Rimes de ânonne      Rimes de mégatonne      Rimes de bouffonne      Rimes de dragonne      Rimes de talonne      Rimes de allusionne      Rimes de interphone      Rimes de plastronne      Rimes de tourbillonnent      Rimes de consonnes      Rimes de échelonne      Rimes de visionne      Rimes de germanophone      Rimes de besogne      Rimes de bonbonne      Rimes de contorsionnent      Rimes de décapuchonne      Rimes de postillonnes      Rimes de piétonnes      Rimes de pouponnent      Rimes de harponne      Rimes de aiguillonne      Rimes de cavillonne      Rimes de Tarn-et-Garonne      Rimes de dictaphone      Rimes de ronronnent      Rimes de cônes      Rimes de mormone      Rimes de donne      Rimes de auditionne      Rimes de berrichonne      Rimes de sonnes      Rimes de souillonnes      Rimes de bouffonnes      Rimes de additionnent      Rimes de rogne      Rimes de frissonnes      Rimes de scopitones      Rimes de savonne      Rimes de méthadone      Rimes de klaxonnent      Rimes de maigrichonne      Rimes de tatillonnes      Rimes de folichonne      Rimes de chiffonne      Rimes de francophones      Rimes de piétonne      Rimes de scones     

    Mots du jour

    redonnes     Lot-et-Garonne     ânonne     mégatonne     bouffonne     dragonne     talonne     allusionne     interphone     plastronne     tourbillonnent     consonnes     échelonne     visionne     germanophone     besogne     bonbonne     contorsionnent     décapuchonne     postillonnes     piétonnes     pouponnent     harponne     aiguillonne     cavillonne     Tarn-et-Garonne     dictaphone     ronronnent     cônes     mormone     donne     auditionne     berrichonne     sonnes     souillonnes     bouffonnes     additionnent     rogne     frissonnes     scopitones     savonne     méthadone     klaxonnent     maigrichonne     tatillonnes     folichonne     chiffonne     francophones     piétonne     scones     


    Les citations sur « rayonne »

    1. Il y a deux catégories d'êtres intelligents: ceux dont l'esprit rayonne et ceux qui brillent. Les premiers éclairent leur entourage, les seconds le plongent dans les ténèbres.

      Auteur : Marie von Ebner-Eschenbach - Source : Aphorismes


    2. Les grandes blondes conquérantes prennent le soleil, l'absorbent, l'assimilent puis l'arborent. Sous forme de pigments. Ainsi, les soirs d'été, dans les night-clubs, croisant leurs jambes interminables sur de hauts tabourets, rayonnent-elles comme des soleils portatifs. Le soleil est lui-même une grande blonde.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    3. Vous regardez une étoile pour deux motifs, parce qu'elle est lumineuse et parce qu'elle est impénétrable. Vous avez auprès de vous un plus doux rayonnement et un plus grand mystère, la femme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. L'être humain est sur terre pour garder son cap, rayonner, transformer. ... Malheureusement, c'est souvent le contraire qui se produit. La vie nous détourne, la société nous éteint, le temps nous fait changer.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Rencontre sous X (2002)


    5. La lune a déchiré la robe de la nuit.
      Bois du vin maintenant; cela seul réjouit.
      Profite du bonheur; bientôt le clair de lune
      Sur notre tombe à nous rayonnera sans bruit.


      Auteur : Omar Khayyam - Source : Rubaïyat, 111


    6. A ceux qui remarquent que la France est vingt fois moins peuplée que la Chine, je réponds que le rayonnement d'un pays est moins lié au nombre des vivants qu'à la qualité des morts.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    7. Cela faisait bien des années que j'avais désappris l'hiver. L'accablant rayonnement du ciel blanc, l'étuve des nuages sous lesquels fumait la mer, parfois de grandes roues de sable crissant venues du désert de Nubie, et dont le tournoiement au dessus de la ville laissait les chairs aussi racornies que celles des momies: c'étaient là tous mes météores.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    8. La source et l'essence de notre richesse sont données dans le rayonnement du soleil, qui dispense l'énergie - la richesse - sans contrepartie. Le soleil donne sans jamais recevoir...

      Auteur : Georges Bataille - Source : La Part maudite (1949)


    9. Ce qui m'émeut si fort de ce petit prince endormi, c'est sa fidélité pour une fleur, c'est l'image d'une rose qui rayonne en lui comme la flamme d'une lampe, même quand il dort...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    10. Je t'ai parlé comme je le fais sans cesse lorsque je me perds dans le paysage, et que ton absence, ou ta présence obscure, inavouée rayonne soudain comme une coulée de lumière blessante. Oui, comme un poignard de lumière.

      Auteur : Jean-Claude Pirotte - Source : Autres arpents (2000)


    11. Les luciolles ont exposé leurs mains et leurs têtes aux rayons du soleil declinant. Lennox les observe avec fascination : si leur peau paraît terne à la lumière du jour, elle rayonnement littéralement dans la nuit.

      Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Projet Miracle (1996)


    12. Ce qui nous arrive sur terre se perd dans l'infini rayonnement de l'éternité.

      Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)


    13. Par décret de la Providence, décret lumineux qui rayonne au loin dans le progrès de l'humanité, l'Europe court vers la démocratie. La forme logique de la démocratie, c'est la république ; la république est donc dans les faits de l'avenir.

      Auteur : Giuseppe Mazzini - Source : République et Royauté en Italie, I


    14. La langueur mystique qui s'exhale des parfums de l'autel, de la fraîcheur des bénitiers et du rayonnement des cierges.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 6


    15. Soutenir les artistes, soutenir la culture, c'est aimer la France. Car la France, patrie des beaux-arts et des belles lettres, n'est jamais plus belle, jamais si grande, que quand sa culture rayonne, resplendit, attire et rassemble.

      Auteur : Manuel Valls - Source : Conférence de presse à Matignon, 19 juin 2014


    16. La France n'est pas une nation occidentale. Elle ne l'est ni du fait de son peuple bigarré, ni du fait qu'elle est présente dans tous les océans du monde, du fait qu'elle est, existe, vit et rayonne à proximité des cinq continents, de la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, La Réunion, Mayotte, les Caraïbes, la Guyane... Non, la France n'est pas une nation occidentale, elle est une nation universaliste.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 5 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse


    17. Ce n'est pas l'apparence qui fait la beauté d'une femme, c'est son rayonnement.

      Auteur : David Safier - Source : Maudit karma (2007)


    18. Il y a deux catégories d'êtres intelligents: ceux dont l'esprit rayonne et ceux qui brillent: les premiers éclairent leur entourage, les seconds le plongent dans les ténèbres.

      Auteur : Marie von Ebner-Eschenbach - Source : Aphorismes


    19. Le rayonnement du visage est une seconde nature.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    20. Une ville n'est pas seulement constituée de pierre et de verre, de fer et d'arbres mais aussi de tout le rayonnement qui émane d'elle au cours des années.

      Auteur : Sándor Márai - Source : Les étrangers (1930)


    21. Qu'on y songe : dans ces années d'après guerre, la poésie avait encore un rayonnement public et une présence sociale qu'elle a perdus depuis.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Jeunesse (2021)


    22. Un extraordinaire rayonnement émanait de tout son être.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    23. L'air, le geste, la démarche, le souffle, la couleur, le son, le parfum, tout ce qui est la vie entre pour moi dans la composition de la beauté; tout ce qui embaume, chante ou rayonne y revient de droit.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    24. Le nom d'Auschwitz a aujourd'hui un rayonnement, même négatif, tel qu'il détermine dans une large mesure la réflexion sur une personne, à partir du moment où l'on sait qu'elle y a été.

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


    25. À nous, hommes d'Occident, la raison semble très supérieure à l'intuition. Nous préférons de beaucoup l'intelligence aux sentiments. La science rayonne tandis que la religion s'éteint. Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    Les citations sur rayonne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rayonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rayonne »

    Rayé, éeRayementRayerRayerRayèreRayonRayonnageRayonnant, anteRayonnementRayonnerRayure

    Les mots débutant par ray  Les mots débutant par ra

    ray-grassRay-sur-SaônerayarayablesrayaientrayaitrayantrayâtrayerayérayéRaye-sur-AuthierayéerayéerayéesrayéesrayentrayerrayerarayerairayeraisrayerasrayerontrayésrayésRayetrayezrayionsraymondRaymondraymondeRaynansRayol-Canadel-sur-Merrayonrayon-éclairrayonnarayonnagerayonnagesrayonnaientrayonnaisrayonnaitrayonnantrayonnantrayonnanterayonnantesrayonnantsrayonnerayonnerayonnérayonnement

    Les synonymes de « rayonne»

    Les synonymes de rayonne :

      1. ébloui
      2. aveuglé
      3. blessé
      4. brillé
      5. irradié
      6. étincelé

    synonymes de rayonne

    Fréquence et usage du mot rayonne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rayonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rayonne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rayonne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rayonne     Citation sur rayonne   Poèmes rayonne   Proverbes rayonne   Rime avec rayonne    Définition de rayonne  


    Définition de rayonne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rayonne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rayonne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 06:24:59