Définition de « dondaine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dondaine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dondaine pour aider à enrichir la compréhension du mot Dondaine et répondre à la question quelle est la définition de dondaine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|projectile) tiré par les arbalètes médiévales communément regroupés sous le terme carreau. - Dun usage exclusivement militaire, la dondaine se caractérise par la forme renflée de son fût destinée à augmenter son poids et donc sa force de pénétration.

  • Entre dans la composition des refrains de chansons enfantines et populaires. - Dondon, dondaine et dondon. Laridondaine.


    Définitions de « dondaine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DONDON2, DONDAINE, onomat. et subst. masc.

    I.? ONOMAT. [Utilisé dans les refrains de certaines chansons populaires] La farida dondaine, gai! la farida dondé (Béranger, Chans.,t. 1, 1829, p. 94).Son mari m'a fermé sa maison, digue dondaine, digue dondon (Laforgue, Complaintes,1885, p. 167).
    II.? Subst. masc., vx. Onomatopée d'un bruit de cloche. Vous vous rappelez, dans les « Nozze di Figaro », le tintin et le dondon par lesquels Suzanne rappelle si plaisamment le bruit de la sonnette du comte Almaviva (Stendhal, Haydn, Mozart et Métastase,1817, p. 149).
    Rem. On rencontre ds la docum. une attest. du verbe dondonner. Monsieur Lignières se mit à dondonner la messe avec ses deux cloches (Giono, Eau vive, 1943, p. 167).
    Prononc. : [d? ?d? ?]. Étymol. et Hist. 1564 ([Rabelais], Cinquième Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 27 : Ils s'en repentiront dondaine : ils s'en repentiront don don). Redoublement expressif de la racine onomatopéique dond- exprimant le balancement; cf. déjà en a. fr. triquedondela dans un refrain, v. G. Thurau, Der Refrain in der französischen Chanson, Berlin 1901, p. 94. V. FEW t. 3, p. 138b. Fréq. abs. littér. : 7.


    Wiktionnaire


    Onomatopée - français

    dondaine \d??.d?n\

    1. Entre dans la composition des refrains de chansons enfantines et populaires.
      • Dondon, dondaine et dondon. Faridondaine. Laridondaine.
      • Là-bas, le long de la rivière, il y a un pré à faucher, la dondaine, il y a un pré à faucher, dondaine la la. (Chants populaires du Bas-Quercy, 1889)

    Nom commun - français

    dondaine \d??.d?n\ féminin

    1. Projectile tiré par les balistes et les arbalètes médiévales ; sorte de carreau d'arbalète.
      • Le grand nombre de dondaines et demi-dondaines utilisées pour le siège, ne permet pas de supposer qu'il s'agisse, en l'espèce, de catapultes. Certains gros traits d'arbalète étaient aussi appelés dondaines ou flèches dondaines, dit le Dictionnaire de Godefroy. (Adrien Huguet, Aspects de la guerre de Cent Ans en Picardie maritime, 1400-1450, tome 1, Mémoires de la Société des antiquaires de Picardie, vol. 48 à 50, Imprimerie Lemeraîné, 1941, p. 208)
      • Les deux balistes tremblèrent sous le violent recul provoqué par le départ des dondaines. Les assaillis suivirent des yeux les deux mortelles flèches qui pénétrèrent dans la troupe comme des lames de fer dans de la viande molle. (Jean d'Aillon, Rome 1202 : Les Aventures de Guilhem d'Ussel Chevalier Troubadour, Éditions Flammarion, 2013)
    2. (Ironique) (Vieilli) Femme obèse ; dondon.
      • Dans la basse latinité, dondum était synonyme du mot adeps dans la langue d'Auguste; c'était de la graisse. D'où venait ce dondum, je n'ai pas à le rechercher : il me suffit de remonter jusqu'au latin. On prononçait dondon, [?].
        Une
        dondaine, dondon, grosse dondon, est donc une femme grasse et ramassée. [?].
        L'Académie française a recueilli
        dondon et a rejeté dondaine (François Génin, Récréations philologiques: ou recueil de notes pour servir à l'histoire des mots de la langue française, tome 2, Paris : chez Chamerot, octobre 1856, p. 178)
    3. (Musique) (Vieilli) Sorte de cornemuse médiévale.
    4. (Rare) (Vieilli) Sorte de chanson ; faridondaine.
      • Lors, il éclatait de son énorme et lugubre rire chevalin en me régalant d'une dondaine d'honneur qui me donnent encore l'occasion de lui crier avec un feint dépit : « Oui, oui, chantez à l'âne et il vous fera des pets ». (Les Livrets du mandarin, dirigés par René-Louis Doyon, Éditions La Connaissance, 1959, p. 76)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DONDAINE (don-dè-n') s. f.
    • Terme militaire du moyen âge. Machine pour lancer de grosses pierres.

    HISTORIQUE

    XVe s. Et veez ci venir le trait d'une dondaine que ceux de l'ost laisserent aller, Froissart, II, II, 234.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dondaine »

    Origine inconnue, à moins que ce ne soit une onomatopée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) au sens de « machine de guerre pour lancer des traits ou des pierres ». Dérivé de la racine onomatopéique dond- exprimant le balancement ? voir dondon, dandiner et dodeliner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DONDON2, DONDAINE, onomat. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1564 ([Rabelais], Cinquième Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 27 : Ils s'en repentiront dondaine : ils s'en repentiront don don). Redoublement expressif de la racine onomatopéique dond- exprimant le balancement; cf. déjà en a. fr. triquedondela dans un refrain, v. G. Thurau, Der Refrain in der französischen Chanson, Berlin 1901, p. 94. V. FEW t. 3, p. 138b.

    dondaine au Scrabble


    Le mot dondaine vaut 10 points au Scrabble.

    dondaine

    Informations sur le mot dondaine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dondaine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dondaine

    Les rimes de « dondaine »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de dondaine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de reptilienne      Rimes de béotienne      Rimes de éleusinienne      Rimes de canadienne      Rimes de obscènes      Rimes de domaine      Rimes de gretchens      Rimes de huitaine      Rimes de roumaine      Rimes de règne      Rimes de parisiennes      Rimes de peignes      Rimes de prussiennes      Rimes de martienne      Rimes de lointaines      Rimes de tungstène      Rimes de yens      Rimes de duègne      Rimes de comédienne      Rimes de noumène      Rimes de rosicrucienne      Rimes de microbienne      Rimes de châtaigne      Rimes de roumaines      Rimes de macédoniennes      Rimes de hollywoodienne      Rimes de californiennes      Rimes de deviennent      Rimes de sabéenne      Rimes de musicienne      Rimes de incertaine      Rimes de métropolitaines      Rimes de doyenne      Rimes de méprennent      Rimes de acumen      Rimes de daltonienne      Rimes de dégrène      Rimes de daine      Rimes de israéliennes      Rimes de ricaine      Rimes de Grote-Spouwen      Rimes de souviennes      Rimes de psychogène      Rimes de bréhaigne      Rimes de senne      Rimes de érythréenne      Rimes de naine      Rimes de Velaines      Rimes de armoricaine      Rimes de chaînes     

    Mots du jour

    reptilienne     béotienne     éleusinienne     canadienne     obscènes     domaine     gretchens     huitaine     roumaine     règne     parisiennes     peignes     prussiennes     martienne     lointaines     tungstène     yens     duègne     comédienne     noumène     rosicrucienne     microbienne     châtaigne     roumaines     macédoniennes     hollywoodienne     californiennes     deviennent     sabéenne     musicienne     incertaine     métropolitaines     doyenne     méprennent     acumen     daltonienne     dégrène     daine     israéliennes     ricaine     Grote-Spouwen     souviennes     psychogène     bréhaigne     senne     érythréenne     naine     Velaines     armoricaine     chaînes     


    Les citations sur « dondaine »

    1. Je veux une vie en forme d'arête
      Sur une assiette bleue
      Je veux une vie en forme de chose
      Au fond d'un machin tout seul
      Je veux une vie en forme de sable dans des mains
      En forme de pain vert ou de cruche
      En forme de savate molle
      En forme de faridondaine
      De ramoneur ou de lilas
      De terre pleine de cailloux
      De coiffeur sauvage ou d'édredon fou
      Je veux une vie en forme de toi
      Et je l'ai, mais ça ne me suffit pas encore
      Je ne suis jamais content.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    2. Son mari m'a fermé sa maison, digue dondaine, digue dondon.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


    Les citations sur dondaine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dondaine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dondaine »

    DonDonataireDonateur, triceDonationDoncDondaineDondonDonjonDon juanDon-juaniqueDonnant, anteDonné, éeDonnéDonnéeDonnéeDonnerDonneur, euseDon-quichottismeDontDonzelle

    Les mots débutant par don  Les mots débutant par do

    donDondonadoñadonatdonateurdonateursdonatiendonatiennedonationdonationsdonatriceDonazacdoncDonceelDoncheryDoncièresDoncourt-aux-TempliersDoncourt-lès-ConflansDoncourt-lès-LonguyonDoncourt-sur-MeusedondainedondainesDondasdondondondonsdongDongelbergDongesdôngsDonjeuxDonjeuxdonjonDonjondonjonsdonjuanesquedonjuanismeDonkdonnadonnaidonnaientdonnaisdonnaitdonnâmesdonnantdonnantdonnant-donnantdonnasdonnassentdonnât

    Les synonymes de « dondaine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dondaine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dondaine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dondaine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dondaine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dondaine     Citation sur dondaine   Poèmes dondaine   Proverbes dondaine   Rime avec dondaine    Définition de dondaine  


    Définition de dondaine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dondaine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dondaine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:21:56