La définition de Donné du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Donné
Nature : s. m.
Prononciation : do-né
Etymologie : Donné 1.

Voir les citations du mot DonnéSignification du mot Donné


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de donné de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec donné pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Donné ?


La définition de Donné

Autrefois soldat invalide dont on mettait l'entretien à la charge d'abbayes.


Toutes les définitions de « donné »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DONNE. n. f.
Action de distribuer les cartes au jeu. Il ne faut pas changer sa donne. Perdre sa donne. Voyez MALDONNE.

Littré

DONNE (do-n') s. f.
  • Terme du jeu de cartes. Action de donner, de distribuer les cartes. Perdre sa donne.

    PROVERBE

    usité à tous les jeux où donner est un avantage?: Qui mal donne perd sa donne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

donne \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de done.

Nom commun - français

donne \d?n\ féminin

  1. (Cartes à jouer) Action de donner, de distribuer les cartes, dans un jeu de cartes.
    • Lorsque, pendant la donne, il s'établissait de ces nauséabondes dissertations, le chevalier tirait sa tabatière par un geste digne de Molé, regardait la princesse Goritza, levait dignement le couvercle, massait sa prise, la vannait, la lévigeait, la façonnait en talus ; puis, quand les cartes étaient données, il avait garni les antres de son nez et replacé la princesse dans son gilet, toujours à gauche ! (Honoré de Balzac, La Vieille fille, 1844)
    • Bien sûr, la difficulté réside dans le fait que ces signes s'échangent juste après la donne, à un moment où tous les joueurs s'épient, chacun cherchant tout aussi bien à surprendre les signes de ses adversaires qu'à communiquer avec son partenaire sans être vu de ceux-là. (Alain Borvo, Anatomie d'un jeu de cartes: L'aluette ou le jeu de la vache, 1977)
  2. Résultat de cette action, cartes dont dispose un joueur.
    • Le vainqueur est le joueur ayant, à l'issue de sept donnes, le score total le plus élevé. (Bruno Faidutti, règles du jeu Le roi des Nains, édité par Iello, 2011.)
  3. (Figuré) Ce dont dispose un individu dans une relation sociale.
    • Ah oui, et puis, Biden a récolté sept millions de votes de plus que Trump : ça aussi, ça change la donne. (Richard Latendresse, L'électorat américain, cette énigme enrobée d'un mystère, Le journal de Québec, 27 décembre 2020)
    • De fait, avec l'hypothèse d'un virus dormant chez certains survivants, la donne change en matière de santé publique. (AFP, Ebola peut probablement se réveiller chez un survivant après des années, site ici.radio-canada.ca, 16 septembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DONNE, subst. fém.

Action de donner les cartes aux joueurs. Perdre sa donne (Ac.). En jouant aux cartes, on dit : il a perdu sa donne; dites, il a perdu son tour (E. Molard, Mauvais lang. corr.,1810, p. 99):
1. Par quelques mots dits à voix basse pendant une donne de cartes, madame Garceland rappela l'histoire de la succession du vieil Auffray. Balzac, Pierrette,1840, p. 49.
? Fausse donne, mauvaise donne. Synon. de maldonne.
? P. méton. Ensemble des cartes distribuées et des jeux qui en résultent :
2. Nous allons montrer, en partant d'une donne réellement jouée dans une partie de bridge, les divers types de questions passionnantes que le lecteur eut à résoudre dans mes chroniques du Figaro. J. Le Dentu, 120 données et problèmes de bridge,Paris, Presses-Pocket, 1975, p. 3.
? P. métaph. :
3. Il n'en faut pas plus pour que la nouvelle législature s'ouvre sous le signe des flottements et, peut-être, de l'instabilité. Là où naguère, la partie se jouait avec des donnes connues et où seule comptait l'habileté à utiliser des cartes prédistribuées, voici maintenant que se trouve ajouté un élément d'incertitude. Le Figaro,3 avr. 1978, p. 3, col. 1.
Prononc. et Orth. : [d?n]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1718 de la donne des cartes (Académie universelle des jeux, 8 ds Quem. Fichier). Subst. verbal de donner*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Wind 1928, p. 77.

DONNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1718 de la donne des cartes (Académie universelle des jeux, 8 ds Quem. Fichier). Subst. verbal de donner*.

Donné au Scrabble


Le mot donné vaut 6 points au Scrabble.

donne

Informations sur le mot donne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot donné au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

donne

Les mots proches de Donné

DonDonataireDonateur, triceDonationDoncDondaineDondonDonjonDon juanDon-juaniqueDonnant, anteDonné, éeDonnéDonnéeDonnéeDonnerDonneur, euseDon-quichottismeDontDonzelledonDondonadoñadonatdonateurdonateursdonatiendonatiennedonationdonationsdonatriceDonazacdoncDonceelDoncheryDoncièresDoncourt-aux-TempliersDoncourt-lès-ConflansDoncourt-lès-LonguyonDoncourt-sur-MeusedondainedondainesDondasdondondondonsdongDongelbergDongesdôngsDonjeuxDonjeuxdonjonDonjondonjonsdonjuanesquedonjuanismeDonkdonnadonnaidonnaientdonnaisdonnaitdonnâmesdonnantdonnantdonnant-donnantdonnasdonnassentdonnât


Mots du jour


Vergenne     Argoter     Aversion     Accoster     Prédécesseur     Tépidité     Déroute     Rattachement     Nagée     Accrochement     

Les citations avec le mot Donné


  1. Dans une relation, il fallait savoir prendre et donner. Lui savait très bien comment prendre et se faire donner.

    Auteur : Deon Meyer - Source : Les Soldats de l'aube (2003)


  2. Quand les gens d'esprit en arrivent à vouloir s'expliquer eux-mémess à donner la clef de leurs coeurs, il est sûr que l'ivresse les a pris en croupe.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  3. Souvenons-nous toujours, Français, que la patrie, chez nous, est née du coeur d'une femme, de sa tendresse, de ses larmes, du sang qu'elle a donné pour nous.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France (1833-1844)


  4. Lors d’un danger, la pensée magique surgit et donne à croire que, par une intense concentration, la conscience a le pouvoir de modifier le réel. Alors tu dépenses une énergie folle pour maintenir la conversation. Un mot de cet officier en uniforme devant l’homme nu et tout va se terminer là, toutes les espérances, et même toute l’existence.

    Auteur : François Noudelmann - Source : Les enfants de Cadillac (2021)


  5. Qui ne donne jamais, qui demande trop ou qui demande mal, reçoit peu.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  6. Dernier eux palpitait la grande attente des parents blessés, unis en une angoisse, celle d’abîmer la vue alors qu’ils souhaitent la donner.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


  7. Ce qui chagrine, ce n'est pas de quitter la vie, mais de quitter ce qui lui donne un sens.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


  8. Plus une mesure est incompréhensible, plus il est difficile de donner des raisons pour la supprimer.

    Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions


  9. La femme n'était pas de ce monde matériel; c'est la première fiction que le ciel ait donné à la terre.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Fantaisies et légendes, l'Homme et la Fourmi


  10. ... c'est la prose qui donne l'empire à une langue, parce qu'elle est tout usuelle: la poésie n'est qu'un objet de luxe.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : De l'universalité de la langue française


  11. En toute chose, l'on reçoit qu'en raison de ce que l'on donne.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


  12. Avant de prendre la parole, apprends à maîtriser ta langue, à ordonner ta pensée et à hiérarchiser tes coups de coeur.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


  13. Mon coeur, tremblant des lendemains, - Est comme un oiseau dans tes mains - Qui n'effarouche et qui frissonne. - - Il est si timide qu'il faut - Ne lui parler que pas trop haut - Pour que sans crainte il s'abandonne.

    Auteur : Albert Samain - Source : Au Jardin de l'Infante (1893)


  14. Frédéric: Toujours le temps entre soi et ce qu'on veut. - Eléonore: Avant ce n'est pas grave. Ce qu'il y a de terrible c'est le temps après. Entre soi et ce qu'on a voulu. Ca ne pardonne pas.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Château en Suède


  15. En ce monde n'a du plaisir
    Qui ne s'en donne.


    Auteur : Jean Passerat - Source : Ode du premier jour de mai


  16. On est jugé, toute l'année, toute l'année, toute l'année, sans répit. C'est pour ça que les actrices fragiles se font tout refaire. Elles finissent par complexer. D'ailleurs, ça a marché sur moi. On m'a tellement dit que j'étais trop grosse qu'à un moment donné, j'ai maigri. Heureusement, j'ai une solidité terrienne, mais ça peut abîmer des actrices. Elles sont tellement dans la peur de ne pas plaire…

    Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine


  17. La vague d'incestes qui submerge les tribunaux et les librairies donne une belle leçon aux séducteurs impénitents qui ne pensent qu'à abandonner leur famille pour commettre leurs frasques...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. L'amour-propre offensé ne pardonne jamais.

    Auteur : Etienne Vigée - Source : Les Aveux difficiles (1783), 7


  19. Hippolyte: La mort d'Hippolyte, le plus beau sujet de narration que l'on puisse donner. Tout le monde devrait savoir ce morceau par coeur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  20. L'homme n'est pas achevé quand il est vaincu, il est achevé quand il abandonne.

    Auteur : Richard Nixon - Source : Sans référence


  21. ... Ils aiment mieux qu'on le leur donne à croire qu'à comprendre.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  22. Ils se donnèrent la main, s'approchèrent du bord de la fontaine de Barenton et, après avoir échangé un regard, jetèrent les épilles dans l'onde claire. Les aiguilles demeurèrent à la surface et l'eau de Barenton se mit à chanter.

    Auteur : Edouard Brasey - Source : Les Lavandières de Brocéliande (2012)


  23. Sur ma tombe, à la place de fleurs et de couronnes, apportez-moi les listes de milliers de familles, de milliers de petits enfants auxquels vous aurez pu donner les clés d'un vrai logement.

    Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


  24. Qu'on me donne pour ennemis des gens d'honneur plutôt que des ambitieux, voilà qui ne troublera pas mon sommeil.

    Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer (1996)


  25. Les abeilles, dans un lieu donné, tel qu'une ruche ou le creux d'un vieux arbre, bâtissent chacune leur cellule.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


Les citations du Littré sur Donné


  1. La grosseur du pis ne constitue pas la bonté d'une vache ; il y en a qui l'ont très petit et qui néanmoins donnent beaucoup de lait

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 229, dans POUGENS


  2. Ô ! vous facteurs [poëtes], parlant beau comme ung ange, D'honneur et loz donnez un million Au roy Loys

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 136


  3. Cependant que Félix donne ordre au sacrifice

    Auteur : Corneille - Source : Poly. II, 1


  4. Mais suis-je pas bien fat de vouloir raisonner Où de droit absolu j'ai pouvoir d'ordonner ?

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 1


  5. Le chevreuil laisse des impressions plus fortes et qui donnent aux chiens plus d'ardeur et plus de véhémence d'appétit que l'odeur du cerf

    Auteur : BUFF. - Source : Chevreuil.


  6. Ma mignonne, Je vous donne Le bon jour

    Auteur : MAROT - Source : II, 114


  7. Se donner dans l'église la comédie de son propre enterrement

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 126


  8. Les sueurs, qui affaiblissent tout le monde, me donnent de la force et me font voir que ma faiblesse venait des superfluités que j'avais encore dans le corps

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 281


  9. Vous abandonnez le principe général ; et, voyant qu'il ne vaut plus rien à l'égard des pécheurs, vous voudriez entrer en composition, et le faire au moins subsister pour les justes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Provinc. 4


  10. L'île fut lors donnée en apanage à Lucifer

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Papef.


  11. Dieu ne fait rien en vain ; il a donné aux bêtes les mêmes organes de sentiments qu'à moi ; donc, si les bêtes n'ont point de sentiment, Dieu a fait ces organes en vain

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. au P. Tournemine.


  12. Il ne peut lui donner leçon comme il faut s'ils ne sont en particulier

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 3


  13. Il ne doit point vouloir donner à son élève un établissement au-dessus de son rang

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  14. Le medecin luy avoit ordonné qu'il mangeast d'une grive

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 80


  15. Peut-être que Ruminguen et Eperlecques pourront être emportés par des parties de l'armée, au même temps que le gros sera à Hannuin ; mais on ne peut donner aucun conseil en ce sujet, ne sachant pas ponctuellement ni la situation du pays ni la force des lieux

    Auteur : RICHEL. - Source : Lett. etc. t. VI, p. 443 (1639).


  16. Comment ne la recevrons-nous d'une persuasion certaine et invincible, puis qu'elle nous a esté donnée avec un telle arre et confirmation ?

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 45


  17. Nous devons bien chérir cette vertu parfaite Qui de nos ravisseurs nous donne la défaite

    Auteur : Corneille - Source : Médée, IV, 3


  18. Les amants, pour l'affection vehemente qu'ilz porteroient à leurs aimez, ne les abandonneroient jamais

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 33


  19. Un sage ami, toujours rigoureux, inflexible, Sur vos fautes jamais ne vous laisse paisible ; Il ne pardonne pas les endroits négligés

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  20. M'ordonner du repos, c'est croître mes malheurs

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 8


  21. L'empereur Louis, qui s'était repenti d'avoir donné le vicariat d'Italie à un roi de Bohême, guerrier et puissant, se repent d'avoir donné le vicariat d'Allemagne à un roi plus puissant et plus guerrier

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Louis V, 1340


  22. Ce sont de beaux morveux, de beaux godelureaux, pour donner envie de leur peau ! et je voudrais bien savoir quel ragoût il y a à eux

    Auteur : Molière - Source : Avare, II, 6


  23. De quel front donnerais-je un exemple aujourd'hui Que mes lois dès demain puniraient en autrui ?

    Auteur : Corneille - Source : Perthar. II, 3


  24. Quel est l'homme sur la terre qui peut assurer sans une impiété absurde, qu'il est impossible à Dieu de donner à la matière le sentiment et le penser ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. cité dans LAFAYE, Synon.


  25. Ô Dieu que la gloire couronne.... Tu vois nos pressants dangers ; Donne à ton nom la victoire ; Ne souffre point que ta gloire Passe à des dieux étrangers

    Auteur : Jean Racine - Source : Esther, I, 5




Les mots débutant par Don  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Donné ? -


Mise à jour le lundi 29 décembre 2025 à 19h06








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur donnéPoèmes donnéProverbes donné

La définition du mot Donné est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Donné sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Donné présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.