La définition de Donné du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Donné
Nature : s. m.
Prononciation : do-né
Etymologie : Donné 1.

Voir les citations du mot DonnéSignification du mot Donné


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de donné de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec donné pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Donné ?


La définition de Donné

Autrefois soldat invalide dont on mettait l'entretien à la charge d'abbayes.


Toutes les définitions de « donné »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DONNE. n. f.
Action de distribuer les cartes au jeu. Il ne faut pas changer sa donne. Perdre sa donne. Voyez MALDONNE.

Littré

DONNE (do-n') s. f.
  • Terme du jeu de cartes. Action de donner, de distribuer les cartes. Perdre sa donne.

    PROVERBE

    usité à tous les jeux où donner est un avantage?: Qui mal donne perd sa donne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

donne \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de done.

Nom commun - français

donne \d?n\ féminin

  1. (Cartes à jouer) Action de donner, de distribuer les cartes, dans un jeu de cartes.
    • Lorsque, pendant la donne, il s'établissait de ces nauséabondes dissertations, le chevalier tirait sa tabatière par un geste digne de Molé, regardait la princesse Goritza, levait dignement le couvercle, massait sa prise, la vannait, la lévigeait, la façonnait en talus ; puis, quand les cartes étaient données, il avait garni les antres de son nez et replacé la princesse dans son gilet, toujours à gauche ! (Honoré de Balzac, La Vieille fille, 1844)
    • Bien sûr, la difficulté réside dans le fait que ces signes s'échangent juste après la donne, à un moment où tous les joueurs s'épient, chacun cherchant tout aussi bien à surprendre les signes de ses adversaires qu'à communiquer avec son partenaire sans être vu de ceux-là. (Alain Borvo, Anatomie d'un jeu de cartes: L'aluette ou le jeu de la vache, 1977)
  2. Résultat de cette action, cartes dont dispose un joueur.
    • Le vainqueur est le joueur ayant, à l'issue de sept donnes, le score total le plus élevé. (Bruno Faidutti, règles du jeu Le roi des Nains, édité par Iello, 2011.)
  3. (Figuré) Ce dont dispose un individu dans une relation sociale.
    • Ah oui, et puis, Biden a récolté sept millions de votes de plus que Trump : ça aussi, ça change la donne. (Richard Latendresse, L'électorat américain, cette énigme enrobée d'un mystère, Le journal de Québec, 27 décembre 2020)
    • De fait, avec l'hypothèse d'un virus dormant chez certains survivants, la donne change en matière de santé publique. (AFP, Ebola peut probablement se réveiller chez un survivant après des années, site ici.radio-canada.ca, 16 septembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DONNE, subst. fém.

Action de donner les cartes aux joueurs. Perdre sa donne (Ac.). En jouant aux cartes, on dit : il a perdu sa donne; dites, il a perdu son tour (E. Molard, Mauvais lang. corr.,1810, p. 99):
1. Par quelques mots dits à voix basse pendant une donne de cartes, madame Garceland rappela l'histoire de la succession du vieil Auffray. Balzac, Pierrette,1840, p. 49.
? Fausse donne, mauvaise donne. Synon. de maldonne.
? P. méton. Ensemble des cartes distribuées et des jeux qui en résultent :
2. Nous allons montrer, en partant d'une donne réellement jouée dans une partie de bridge, les divers types de questions passionnantes que le lecteur eut à résoudre dans mes chroniques du Figaro. J. Le Dentu, 120 données et problèmes de bridge,Paris, Presses-Pocket, 1975, p. 3.
? P. métaph. :
3. Il n'en faut pas plus pour que la nouvelle législature s'ouvre sous le signe des flottements et, peut-être, de l'instabilité. Là où naguère, la partie se jouait avec des donnes connues et où seule comptait l'habileté à utiliser des cartes prédistribuées, voici maintenant que se trouve ajouté un élément d'incertitude. Le Figaro,3 avr. 1978, p. 3, col. 1.
Prononc. et Orth. : [d?n]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1718 de la donne des cartes (Académie universelle des jeux, 8 ds Quem. Fichier). Subst. verbal de donner*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Wind 1928, p. 77.

DONNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1718 de la donne des cartes (Académie universelle des jeux, 8 ds Quem. Fichier). Subst. verbal de donner*.

Donné au Scrabble


Le mot donné vaut 6 points au Scrabble.

donne

Informations sur le mot donne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot donné au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

donne

Les mots proches de Donné

DonDonataireDonateur, triceDonationDoncDondaineDondonDonjonDon juanDon-juaniqueDonnant, anteDonné, éeDonnéDonnéeDonnéeDonnerDonneur, euseDon-quichottismeDontDonzelledonDondonadoñadonatdonateurdonateursdonatiendonatiennedonationdonationsdonatriceDonazacdoncDonceelDoncheryDoncièresDoncourt-aux-TempliersDoncourt-lès-ConflansDoncourt-lès-LonguyonDoncourt-sur-MeusedondainedondainesDondasdondondondonsdongDongelbergDongesdôngsDonjeuxDonjeuxdonjonDonjondonjonsdonjuanesquedonjuanismeDonkdonnadonnaidonnaientdonnaisdonnaitdonnâmesdonnantdonnantdonnant-donnantdonnasdonnassentdonnât


Mots du jour


Cochet     Corrélatif, ive     Trempant, ante     Brunissant, ante     Bibeloter     Serrurerie     Déprécatif, ive     Présignification     Crotaphite     Paradoxalement     

Les citations avec le mot Donné


  1. J'entre dans le lieu saint; et qu'est-ce à mes yeux que cette maison de Dieu? c'est un désert, et le désert le plus abandonné.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


  2. Ce triple rang de vieillards, de matrones, de guerriers; ces prêtres, ces nuages d'encens, ce sacrifice, tout sert à donner à se conseil un appareil imposant.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


  3. Nature qui l'emporte sur culture est frustrée, culture qui l'emporte sur nature est pédante. Seule leur combinaison harmonieuse donne l'homme de bien.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens


  4. Quand nous lisons, nous, si saturés d'écriture française que notre corps entier nous donne l'impression d'être une pâte faite avec des mots, trouvons-nous jamais une ligne, une pensée qui ne nous soit familière, dont nous n'ayons eu, au moins, le confus pressentiment ?

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  5. Ce qu'il y a de singulier dans le caractère des Italiens, c'est que leur conscience morale ne se manifeste qu'en présence du sang, car ils subordonnent tout au respect de la vie.

    Auteur : Curzio Malaparte - Source : Sang (1937), Préface


  6. Donnez à un bonhomme quelques vers à réciter et il se prend pour le roi de la Création.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  7. Et cependant ce n'est pas toi que j'aime, c'est bien plus, c'est mon existence : elle m'est donnée à travers toi.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Lettre, à Milena Jesenska


  8. On n’apprend pas à courir sans s’être donné d’abord le temps d’apprendre à marcher.

    Auteur : Patricia Hespel - Source : La dernière maille (2021)


  9. La durée vécue par notre conscience est une durée au rythme déterminé, bien différente de ce temps dont parle le physicien et qui peut emmagasiner, dans un intervalle donné, un nombre aussi grand qu'on voudra de phénomènes.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


  10. La camaraderie qui unit une équipe pendant toute la durée d'un tournage, au-delà des couches sociales, donne souvent l'illusion d'une amitié et d'une proximité, qui s'arrêtent net sitôt le film achevé. Dès le clap de fin donné, on se retrouve avec l'impression d'assister à son propre enterrement.

    Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


  11. L'amour chez l'homme n'est rien d'autre que la reconnaissance pour le plaisir donné.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)


  12. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  13. Je donne un nom meilleur aux merveilles du jour
    J'invente à nouveau le vent tape-joue
    le vent tapageur
    Le monde à bas je le bâtis plus beau.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Feu de joie (1919), Secousse


  14. N'attaquez jamais un homme pour les idées qu'il n'a pas; vous les lui donneriez.

    Auteur : Pierre Paul Royer-Collard - Source : Sans référence


  15. Je le répète: j'avais les moyens de donner à l'humanité la chance de se survivre. J'ai mis ces moyens en oeuvre. Saurez-vous profiter de cette chance et qu'en ferez-vous? C'est votre affaire, ce n'est plus la mienne. Et je dois dire que cela m'est égal...

    Auteur : René Barjavel - Source : Le diable l'emporte (1948)


  16. Le gouvernement n'a pas à faire des propositions, il a des ordres à donner.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Au comité de guerre en réponse à Weygand qui lui demande s'il faut continuer la guerre, 10 juin 1940


  17. On lui a rendu l'esprit faux, on l'a retenue sans cesse dans la terreur des devoirs chimériques; on ne lui a pas donné le moindre sentiment des devoirs réels.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


  18. Ce nuage, c'est comme si la plus belle femme du monde vous avait donné rendez-vous dans un endroit connu de vous seul, résumait l'un d'eux, et qu'elle avait oublié de vous communiquer la date.

    Auteur : Fabrice Colin - Source : La Vie extraordinaire des gens ordinaires (2010)


  19. Il y a, selon moi, deux façons d'envisager la carrière de profiler. Il y a celle qui consiste à placer le tueur au coeur de l'enquête, à lui donner un surnom affectueux et à en faire une célébrité dans l'inconscience collectif. Et il y a celle qui consiste à placer les victimes au centre de tout et à considérer leur assassin comme l'individu détraqué qu'il est. Le premier profiler cherche à récupérer une partie de l'attention suscitée par ces hommes pour sa gloire personnelle, et n'a que faire des victimes. Le second n'oublie jamais leur nom et se démène dans l'ombre pour que la série s'arrête le plus vite possible.

    Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur intime (2000)


  20. Tout pardonnant aux autres qu'il est, on sent que son esprit a de bons yeux, et qu'il perçoit parfaitement les niaiseries, les lâchetés, les butorderies qui lui sont données à voir.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 28 août 1855


  21. Femme au foyer, subordonnée à Tristan. Pour elle l'homme était fort, surtout lorsqu'il mangeait, elle le regardait et se sentait faible avec ses petits organes de mastication moins énergiques, moins résistants.

    Auteur : Sylvie Aymard - Source : La Vie lente des hommes (2010)


  22. Le suicide n'est pas une preuve de courage, mais d'abandon. Des erreurs, des fautes, nous en commettons tous. La force d'un homme ne se mesure pas au nombre de coups qu'il peut donner.

    Auteur : David S. Khara - Source : Le Projet Bleiberg (2010)


  23. Une expression comique du visage est celle qui ne promet rien de plus que ce qu'elle donne. C'est une grimace unique et définitive.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  24. Le problème, c'est que les hommes, avec la sorte de pouvoir que donnent l'argent et le savoir, s'attribuent l'univers.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


  25. Rude métier que celui de chef d'Etat d'une démocratie occidentale qui passe les trois quarts de son temps à défendre les droits de l'homme et le quart restant à donner l'accolade aux dictateurs qui les bafouent.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Donné


  1. On s'attendait à une bataille ; le terrain s'y prêtait ; des ouvrages étaient ébauchés, mais tout avait été abandonné et l'on n'éprouvait pas la plus légère résistance

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 4


  2. Il y a un tour à donner à tout, même aux choses qui en paraissent le moins susceptibles

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 57


  3. Dieu tempère les prospérités des hommes puissants par des peines presque inévitables, et les abandonne aux traits envenimés de l'envie

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duchesse d'Aiguillon.


  4. Rien ne presse [ne met à mal] un estat que l'innovation ; le changement donne seul forme à l'injustice et à la tyrannie

    Auteur : MONT. - Source : IV, 82


  5. Cette enluminure du style qu'on donne pour du coloris

    Auteur : MARMONTEL - Source : Essai sur le goût, Oeuv. t. IV, p. 451, dans POUGENS.


  6. Thèbes, dessus ma tête apporte la couronne ; Elle est mienne, et le sang par deux fois me la donne

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. III, 2


  7. On dit que les Romains ne donnèrent le nom de février, au mois dont nous sortons, qu'à cause de la fièvre ; j'ai été traité comme un ancien Romain

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 4 mars 1774


  8. La vertu politique est un renoncement à soi-même, qui est toujours une chose très pénible. On peut définir cette vertu, l’amour des lois et de la patrie. Cet amour, demandant une préférence continuelle de l’intérêt public au sien propre, donne toutes les vertus particulières; elles ne sont que cette préférence.

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. IV, 5


  9. Ilz luy demanderent tribut et salaire pour luy donner passage par leurs terres

    Auteur : AMYOT - Source : Sertor. 9


  10. S'il pardonne, il est mol, s'il se venge, barbare

    Auteur : ROTR. - Source : Vencesl. I, 4


  11. Mon repos m'abandonne et ma flamme revit

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 5


  12. Quant il demeure en ce païs, vous pouvez dormir en sureté, combien que l'on luy donne assez d'alarmes ; mais son bon sens prouvoit à tout

    Auteur : MARG. - Source : Lett. XCV


  13. Qui est l'homme, duquel si la femme s'abandonne à paillardise, il la vueille après recevoir ?

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 832


  14. Pourtant, dans le style familier, en ne considérant plus infini que comme signifiant très grand, on lui a quelquefois donné des degrés de comparaison : En faisant mes lettres un peu moins infinies

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 397


  15. Fontenelle avait donné en 1586, d'après le médecin Vandale, l'histoire des oracles, un de ses meilleurs ouvrages, et peut-être celui de tous auquel le suffrage unanime de la postérité est le plus assuré

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Dumarsais.


  16. Il ne s'est pas donné, que je sache, pour un croque-sol ni pour un chantre de cathédrale

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dial. II


  17. Pour ce qu'ils ont donnê à saint Sebastien l'office de guarir de la peste... ce credit l'a fait multiplier en quatre corps entiers, dont l'un est à Rome.... sans les menus lopins qui en sont en plusieurs eglises

    Auteur : CALV. - Source : Avertissement sur les reliques.


  18. Je lui donne.... congé d'être Sosie

    Auteur : Molière - Source : Amph. III, 10


  19. Le cep du quel on desire tirer de la race, est margotté, en tout ou en partie, c'est à dire préparé à donner des margottes ou chevelues

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 163


  20. Pepin délivre Rome, assiége Pavie, se rend maître de l'exarchat, et le donne, dit-on, au pape ; c'est le premier titre de la puissance temporelle du Saint-siége

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. emp. Charlemagne, 755


  21. Belle, se ne m'osez donner De vos doux baisers amoureux, J'en emblerai bien un ou deux

    Auteur : CH. D'ORLÉANS - Source : Ball. 69


  22. Il croit facilement tout ce qu'on lui fait croire ; Et quand on lui soutient : c'est vous qui l'avez dit, La chose en même temps n'a plus de contredit ; C'est un arrêt donné....

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Nobles de province, III, 10


  23. Restes des passions par le temps effacées, Combat désordonné de voeux et de pensées

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 18


  24. On pardonne les maux, mais non pas les injures

    Auteur : DELILLE. - Source : Parad. perdu, IV


  25. J'ai vite donné toutes les copies dont je me suis pu aviser, pour me tirer, moi, de la gueule du loup

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 50




Les mots débutant par Don  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Donné ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 12h53








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur donnéPoèmes donnéProverbes donné

La définition du mot Donné est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Donné sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Donné présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.