La définition de Donné du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Donné
Nature : s. m.
Prononciation : do-né
Etymologie : Donné 1.

Voir les citations du mot DonnéSignification du mot Donné


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de donné de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec donné pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Donné ?


La définition de Donné

Autrefois soldat invalide dont on mettait l'entretien à la charge d'abbayes.


Toutes les définitions de « donné »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DONNE. n. f.
Action de distribuer les cartes au jeu. Il ne faut pas changer sa donne. Perdre sa donne. Voyez MALDONNE.

Littré

DONNE (do-n') s. f.
  • Terme du jeu de cartes. Action de donner, de distribuer les cartes. Perdre sa donne.

    PROVERBE

    usité à tous les jeux où donner est un avantage?: Qui mal donne perd sa donne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

donne \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de done.

Nom commun - français

donne \d?n\ féminin

  1. (Cartes à jouer) Action de donner, de distribuer les cartes, dans un jeu de cartes.
    • Lorsque, pendant la donne, il s'établissait de ces nauséabondes dissertations, le chevalier tirait sa tabatière par un geste digne de Molé, regardait la princesse Goritza, levait dignement le couvercle, massait sa prise, la vannait, la lévigeait, la façonnait en talus ; puis, quand les cartes étaient données, il avait garni les antres de son nez et replacé la princesse dans son gilet, toujours à gauche ! (Honoré de Balzac, La Vieille fille, 1844)
    • Bien sûr, la difficulté réside dans le fait que ces signes s'échangent juste après la donne, à un moment où tous les joueurs s'épient, chacun cherchant tout aussi bien à surprendre les signes de ses adversaires qu'à communiquer avec son partenaire sans être vu de ceux-là. (Alain Borvo, Anatomie d'un jeu de cartes: L'aluette ou le jeu de la vache, 1977)
  2. Résultat de cette action, cartes dont dispose un joueur.
    • Le vainqueur est le joueur ayant, à l'issue de sept donnes, le score total le plus élevé. (Bruno Faidutti, règles du jeu Le roi des Nains, édité par Iello, 2011.)
  3. (Figuré) Ce dont dispose un individu dans une relation sociale.
    • Ah oui, et puis, Biden a récolté sept millions de votes de plus que Trump : ça aussi, ça change la donne. (Richard Latendresse, L'électorat américain, cette énigme enrobée d'un mystère, Le journal de Québec, 27 décembre 2020)
    • De fait, avec l'hypothèse d'un virus dormant chez certains survivants, la donne change en matière de santé publique. (AFP, Ebola peut probablement se réveiller chez un survivant après des années, site ici.radio-canada.ca, 16 septembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DONNE, subst. fém.

Action de donner les cartes aux joueurs. Perdre sa donne (Ac.). En jouant aux cartes, on dit : il a perdu sa donne; dites, il a perdu son tour (E. Molard, Mauvais lang. corr.,1810, p. 99):
1. Par quelques mots dits à voix basse pendant une donne de cartes, madame Garceland rappela l'histoire de la succession du vieil Auffray. Balzac, Pierrette,1840, p. 49.
? Fausse donne, mauvaise donne. Synon. de maldonne.
? P. méton. Ensemble des cartes distribuées et des jeux qui en résultent :
2. Nous allons montrer, en partant d'une donne réellement jouée dans une partie de bridge, les divers types de questions passionnantes que le lecteur eut à résoudre dans mes chroniques du Figaro. J. Le Dentu, 120 données et problèmes de bridge,Paris, Presses-Pocket, 1975, p. 3.
? P. métaph. :
3. Il n'en faut pas plus pour que la nouvelle législature s'ouvre sous le signe des flottements et, peut-être, de l'instabilité. Là où naguère, la partie se jouait avec des donnes connues et où seule comptait l'habileté à utiliser des cartes prédistribuées, voici maintenant que se trouve ajouté un élément d'incertitude. Le Figaro,3 avr. 1978, p. 3, col. 1.
Prononc. et Orth. : [d?n]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1718 de la donne des cartes (Académie universelle des jeux, 8 ds Quem. Fichier). Subst. verbal de donner*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Wind 1928, p. 77.

DONNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1718 de la donne des cartes (Académie universelle des jeux, 8 ds Quem. Fichier). Subst. verbal de donner*.

Donné au Scrabble


Le mot donné vaut 6 points au Scrabble.

donne

Informations sur le mot donne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot donné au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

donne

Les mots proches de Donné

DonDonataireDonateur, triceDonationDoncDondaineDondonDonjonDon juanDon-juaniqueDonnant, anteDonné, éeDonnéDonnéeDonnéeDonnerDonneur, euseDon-quichottismeDontDonzelledonDondonadoñadonatdonateurdonateursdonatiendonatiennedonationdonationsdonatriceDonazacdoncDonceelDoncheryDoncièresDoncourt-aux-TempliersDoncourt-lès-ConflansDoncourt-lès-LonguyonDoncourt-sur-MeusedondainedondainesDondasdondondondonsdongDongelbergDongesdôngsDonjeuxDonjeuxdonjonDonjondonjonsdonjuanesquedonjuanismeDonkdonnadonnaidonnaientdonnaisdonnaitdonnâmesdonnantdonnantdonnant-donnantdonnasdonnassentdonnât


Mots du jour


Gadille     Pitoyablement     Fertiliser     Endormement     Mondifier     Ministral, ale     Abrupt, te     Saphène     Schismatique     Vert-de-grisé, ée     

Les citations avec le mot Donné


  1. Ils disent - que ne disent-ils pas! - que le monde n'a plus aucune curiosité à donner du côté où nous sommes, ils nous objectent lugubrement que le temps des contes est fini. Fini pour eux!

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  2. Qu'il me pardonne ou non
    D'ailleurs, je m'en fous
    J'ai déjà mon âme en peine
    Je suis un voyou.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Je suis un voyou (1954)


  3. Qui donne ce qu'il a de meilleur est l'égal d'un roi, son meilleur ne fût-il que la moitié d'une botte de foin.

    Auteur : Marion Zimmer Bradley - Source : Ténébreuse, 10. Les Héritiers d'Hammerfell (1989)


  4. Tel donne à pleines mains qui n'oblige personne:
    La façon de donner vaut mieux que ce qu'on donne.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur (1644), I, 1, Cliton


  5. Le titre de père est le plus respectable
    Qu'un fils puisse donner à l'auteur de ses jours.


    Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : L'Ecole des mères (1744), II, 4


  6. Dieu a prudemment agi en s'arrangeant pour qu'un éléphant donne toujours un éléphant, et un chat un chat: d'un philosophe, il naît un perroquet et un contre-philosophe.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  7. Qu'on le veuille ou non et qu'on l'admette ou pas: pisser rouge dans un verre de blanc ne donne pas pour autant du vin rosé.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  8. Le monde extérieur s'impose à moi sous forme de couleurs, vives, contrastées. Le vert de chrome des pins qui entourent la maison et les collines environnantes. Le bleu azur du ciel, au-dessus des cimes. Le jaune vif des pissenlits se détachant sur le vert gazon de l'herbe. Le brun du lopin de terre rectangulaire. Le rose délavé d'un parasol abandonné sous un saule pleureur.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)


  9. La tendresse, bien réglée, bien ordonnée, affermit l'autorité en la moralisant. On ne peut pas porter une vraie affection à ses enfants sans garder la part de pouvoir nécessaire au développement de cette affection. L'autorité, au contraire, n'exclut pas sans doute l'affection, mais elle ne l'engendre pas, elle n'en est pas la source, souvent même elle en est l'obstacle.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  10. Jamais deux amis ne se confondent, ils s'unissent. L'amitié se nourrit de services, elle en produit; l'amour veut des sacrifices qui vont jusqu'à tout abandonner, même la vie, pour l'être aimé.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  11. Puisque je vais porter un sort, le mien, - Puisque je vais tenter mes forces, ma mesure, - Et jouer ce rôle qui m'appartient, - Que l'énergie me soit donnée, avec l'amour!

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Selon ma Loi (1910)


  12. Nos sympathies ne sont généralement pas dangereuses; la nature, en cuisine comme en amour, nous donne rarement le goût de ce qui nous est mauvais.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Salon de 1846 (1846)


  13. Il brisa son image en déchirant mon coeur. - Me rapporterait-il ma douce imprévoyance, - Et le prisme charmant de l'inexpérience?
    L'amour en s'envolant ne me l'a pas rendu;
    Ce qu'on donne à l'amour est à jamais perdu!


    Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), L'isolement


  14. Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Recherche jeune femme aimant danser (1991)


  15. La vie ne nous donne pas toujours ce que nous désirons, mais elle finit par nous donner ce que nous méritons.

    Auteur : Vikas Swarup - Source : Pour quelques milliards et une roupie (2014)


  16. Je te le donne pour l'amour de l'humanité.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), III, 2, Dom Juan


  17. L'un des premiers devoirs pour celui qui donne est d'oublier ce qu'il a donné, et pour celui qui a reçu de s'en souvenir et de le publier.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  18. Je vais te dire un grand secret: Ferme les portes. Il est plus facile de mourir que d'aimer. C'est pourquoi je me donne le mal de vivre, mon amour.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942), Je vais te dire un grand secret


  19. Le droit à l'erreur, toute petite expression, tout petit bout de phrase, mais qui te le donnera? Qui, à part toi?

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


  20. Le peuple doit s'amuser, c'est là sa grande compensation. Un peuple gai est le meilleur des peuples. Ce qu'un peuple donne à la gaieté, il le prend toujours sur la méchanceté.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876)


  21. Au lit de mort et après une belle action, il est facile à l'homme, et c'est même un besoin pour lui de tout pardonner.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  22. Oiseaux mes frères, vous devez beaucoup louer et aimer votre créateur. Il vous a donné des plumes pour vous vêtir, des ailes pour voler... Il a fait de vous ses plus nobles créatures.

    Auteur : Saint François d'Assise - Source : Du sermon aux oiseaux de Bevagna


  23. Une fois qu'on a donné son opinion, il serait logique qu'on ne l'ait plus.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les voies pénétrables


  24. Celui qui dépense son argent n'est pas sage ; et celui qui le donne, il faut l'envoyer le plus tôt possible aux Petites Maisons.

    Auteur : August von Kotzebue - Source : Misanthropie et repentir, I, 1


  25. L'écrivain est un chacal, un coyote, une hyène. Donnez-moi ma dose de désolation, je cherche une tragédie, vous n'auriez pas une petite atrocité sous la main?

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


Les citations du Littré sur Donné


  1. Il te reconviera si une fois tu le convies, et te donnera à soupper quand tu luy en donneras

    Auteur : AMYOT - Source : De la mauvaise honte, 5


  2. Voilà comme on parle dans l'Église, et les peuples ne présument pas au-dessus de ce qui leur est donné ; mais la réforme leur dit tout le contraire

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XV, 121


  3. Les barons, qui deussent garder le leur pour bien emploier en lieu et tens, se pristrent à donner les grans mangers et les outrageuses viandes

    Auteur : JOINV. - Source : 217


  4. Ce quatorziesme et quinziesme jour employez en perpetuelle batterie, les pieces d'estaches petites et d'ouvrage frais furent mises en poudre et abandonnées, et puis le seiziesme emploiez au battement des courtines, qui valloient encore moins

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 203


  5. Quand toutes choses sont à ce point désordonnées, confondues, il faut beaucoup de temps pour qu'elles se démêlent, se redressent, pour que chacun des éléments de la société revienne à sa place

    Auteur : GUIZOT - Source : Hist. de la civil. en France, 8e leçon.


  6. Les autres ont escrit que cette Phaea estoit une brigande, meurtriere, et abandonnée de son corps

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 11


  7. Un même sens change selon les paroles qui l'expriment ; les sens reçoivent des paroles leur dignité, au lieu de la leur donner

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VII, 32, éd. HAVET.


  8. Il laisse sur la porte un corporal qu'on lui avoit donné pour Talbot

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 386


  9. Il arriva ce que je veux donner à la posterité non comme un intermeze de fables, bien seantes aux poetes seullement, mais comme une histoire que j'ai apprise de ceux qui estoient de la partie

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 132


  10. Croirait-on qu'il fut ordonné de mettre un tronc à toutes les églises d'Allemagne, pour recevoir des contributions volontaires [guerre contre les Turcs] ? c'est la première fois qu'on a demandé l'aumône pour faire la guerre

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Rodolphe II, 1594


  11. Il [Dieu] détermine dans sa sagesse profonde les limites qu'il veut donner aux malheureux progrès de l'erreur et aux souffrances de son Église

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  12. Et vous, prince, qui l'avez tant honorée pendant qu'elle était au monde.... et qui lui donnez les dernières marques de piété avec tant de magnificence et tant de zèle

    Auteur : BOSSUET - Source : Ann. de Gonz.


  13. Je présume qu'à une époque quelconque on détacha du groupe la figure de Mars, qu'alors le bras gauche fut cassé dans le descellement qu'on en fit, que la statue de Vénus [de Milo] resta mutilée jusqu'à ce que quelque circonstance ait donné lieu de la restaurer

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : dans l'Opin. nation. 25 juin 1875, 2e page, 4e col.


  14. Fevrier qui donne neige bel esté nous plege

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.


  15. On nomme libelles de petits livres d'injures ; ces livres sont petits parce que les auteurs, ayant peu de raisons à donner, n'écrivant point pour instruire, et voulant être lus, sont forcés d'être courts

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Libelle.


  16. Pour te donner avis d'un secret important

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. III, 6


  17. C'est à lui pleinement que je veux me donner

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 7


  18. À la bataille de Fornoue plusieurs François contrefirent l'habillement du roy Charles VIII, pour donner la bricolle aux ennemis qui avoient envoyé le reconnoistre pour le tuer

    Auteur : ANDRÉ DE LA VIGNE - Source : Voy. de Naples de Charles VIII, p. 162, dans LACURNE.


  19. Quand j'y veux demeurer, je compte sans mon hôte, Ils me donnent toujours quelque commission

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : les Appas tromp. I, 3


  20. Il y a une prudence humaine qui n'est point contraire à la sagesse évangélique, pourvu qu'elle lui soit subordonnée

    Auteur : BOURDAL. - Source : Instruct. choix d'un état de vie, Exhort. t. II, p. 438


  21. L'homme passionné.... Donne aux fleurs la gaîté donne aux mers leur courroux, La mémoire aux rochers, aux myrtes la tendresse

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. IV


  22. Et, si votre parole à Clitandre est donnée, Offrez-lui le parti d'épouser son aînée

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. V, 3


  23. À cet enfant obscur à qui j'ai donné l'être

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. II, 3


  24. Il fut ordonné que on iroit mettre le siege devant le chastel de Gavre.... mais il n'en fut rien ; je vous dirai pourquoi

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 232


  25. Je doute que le flot des vulgaires humains à ce discours pourtant donne aisément les mains

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. II




Les mots débutant par Don  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Donné ? -


Mise à jour le vendredi 13 février 2026 à 00h35








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur donnéPoèmes donnéProverbes donné

La définition du mot Donné est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Donné sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Donné présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.