Définition de « donnant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot donnant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur donnant pour aider à enrichir la compréhension du mot Donnant et répondre à la question quelle est la définition de donnant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=donnant | mp=donnants | fs=donnante | fp=donnantes | pms=d?.n?? | pmp=d?.n?? | pfs= | pfp= ) donnant

  • Qui aime à donner. On l’emploie surtout avec la négation. - Il n’est pas donnant. - La bonne femme n’est guère donnante. Il est familier. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe donner. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « donnant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DONNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de donner*.
    ? En emploi de gérondif, loc. proverbiale. Donnant donnant. Pour signifier ,,qu'on ne veut donner une chose qu'en recevant une autre chose`` (Ac.) :
    1. muserolle. ? ... Ma lettre, monsieur, rendez-moi ma lettre! albert. ? Ah! permettez... donnant donnant... rendez-moi d'abord la mienne. muserolle. ? Non... ensemble... Labiche, Doit-on le dire?1873, III, 13, p. 124.
    II.? Emploi adj., fam. Qui aime à donner, qui donne facilement. Il aimait Élodie, qu'il sentait de nature abondante, riche et donnante (France, Dieux ont soif,1912, p. 138):
    2. [L'Indien :] Voilà qu'hier... La petite s'amène avec une paire de boucles d'or aux oreilles... « Qui t'a donné ça? que je lui demande. ? La duchesse, mon père. » Moi qui sais que notre dame n'est pas donnante... je vois tout de suite d'où venait le cadeau... A. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 197.
    Prononc. et Orth. : [d?n? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. dep. 1762. Fréq. abs. littér. : 3 380. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 337, b) 5 715; xxes. : a) 5 180, b) 3 641. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    donnant \d?.n??\

    1. (Familier) Qui aime à donner. ? Note : On l'emploie surtout avec la négation.
      • Il n'est pas donnant. ? La bonne femme n'est guère donnante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DONNANT, ANTE. adj.
    Qui aime à donner. On l'emploie surtout avec la négation. Il n'est pas donnant. La bonne femme n'est guère donnante. Il est familier.

    Littré

    DONNANT (do-nan, nan-t') adj.
    • Qui aime à donner. La maréchale de Noailles vit encore en patriarche de sa nombreuse famille, fort riche et fort donnante, Saint-Simon, 211, 94.

      PROVERBE

      Donnant donnant, signifie qu'on ne veut donner une chose qu'en en recevant une autre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « donnant »

    ? voir donner
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DONNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    donnant au Scrabble


    Le mot donnant vaut 8 points au Scrabble.

    donnant

    Informations sur le mot donnant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot donnant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    donnant

    Les rimes de « donnant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de donnant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de hivernants      Rimes de examinant      Rimes de Warnant      Rimes de séjournant      Rimes de recombinant      Rimes de circonvenant      Rimes de rencognant      Rimes de jargonnant      Rimes de discriminant      Rimes de avenants      Rimes de ruinant      Rimes de maintenant      Rimes de déracinant      Rimes de cannant      Rimes de nanan      Rimes de toupinant      Rimes de tambourinant      Rimes de savonnant      Rimes de buissonnant      Rimes de moutonnant      Rimes de guignant      Rimes de avoisinant      Rimes de postillonnant      Rimes de cheminant      Rimes de surprenant      Rimes de daignant      Rimes de talonnant      Rimes de sonnant      Rimes de inclinant      Rimes de environnants      Rimes de dominant      Rimes de bouchonnant      Rimes de plaignant      Rimes de oignant      Rimes de imaginant      Rimes de ratiocinant      Rimes de intervenants      Rimes de ruminants      Rimes de bâtonnant      Rimes de prévenants      Rimes de affectionnant      Rimes de frissonnants      Rimes de plaignants      Rimes de binant      Rimes de covenant      Rimes de assonants      Rimes de démissionnant      Rimes de stagnant      Rimes de gnian-gnian      Rimes de gênant     

    Mots du jour

    hivernants     examinant     Warnant     séjournant     recombinant     circonvenant     rencognant     jargonnant     discriminant     avenants     ruinant     maintenant     déracinant     cannant     nanan     toupinant     tambourinant     savonnant     buissonnant     moutonnant     guignant     avoisinant     postillonnant     cheminant     surprenant     daignant     talonnant     sonnant     inclinant     environnants     dominant     bouchonnant     plaignant     oignant     imaginant     ratiocinant     intervenants     ruminants     bâtonnant     prévenants     affectionnant     frissonnants     plaignants     binant     covenant     assonants     démissionnant     stagnant     gnian-gnian     gênant     


    Les citations sur « donnant »

    1. L'homme juste et ferme dans sa résolution, ni la fougue des citoyens donnant des ordres injustes, ni le visage d'un tyran menaçant ne l'ébranle; car son coeur est solide. Le monde brisé viendrait-il à s'écrouler, ses ruines le frapperont sans l'effrayer.

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, III, 1


    2. Amant, c’est un statut à l’aune d’autrui. J’avais peur que la délicatesse parfumée du mot ne se dilue dans la mélasse du vocabulaire convenu, liaison, maîtresse. Adulte et adultère, ça rime. Je n’avais jamais été un adulte, je l’étais moins que jamais : pas question de devenir adultérin en me donnant corps et âme à la seule aventure qui vaille.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    3. Il ne vouloit pas que l'on parlast aucunement des meschans, se donnant bien garde d'en entamer jamais le propos.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 52


    4. L'idée de la matière n'est réellement que l'idée de ce dont on fait une chose en lui donnant une forme, et qui passe ainsi d'un état relativement indéterminé et imparfait à un état de détermination et de perfection.

      Auteur : Félix Lacher Ravaisson-Mollien - Source : Rapport sur la philosophie en France au XIXème siècle (1867)


    5. L'homme est né pour le plaisir: il le sent, il n'en faut point d'autre preuve. Il suit donc sa raison en se donnant au plaisir. Mais bien souvent il sent la passion dans son coeur sans savoir par où elle a commencé.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour


    6. Moi, je répondais de mon mieux à toutes leurs questions, donnant sur mon ami les détails que je savais, inventant effrontément ceux que je ne savais pas.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    7. Les malheureux peuvent se résigner, mais les coupables ne connaissent aucune paix. Les angoisses du remords empoisonnent la volupté que parfois l'on trouve en s'abandonnant à l'excès du chagrin.

      Auteur : Mary W. Shelley - Source : Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)


    8. Marguerites pour fiancés, modèle spécial à nombre de pétales donnant toujours passionnément.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle n°20, vendredi 23 septembre 1938


    9. Les vraies passions donnent des forces en donnant du courage.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. Jean Schouvalow, 24 octobre 1753


    10. Un homme rend à l'humanité le même service en se gardant intégralement qu'en se donnant tout entier; en protégeant son moi, il protège une parcelle passagère de vérité humaine contre le torrent de l'évolution.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois poètes de leur vie : Stendhal, Casanova, Tolstoï (1928)


    11. Le sot se venge brutalement, l'homme d'esprit se venge avec raffinement, le chrétien se venge en pardonnant, le philosophe ne se venge pas.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la vengeance (1892)


    12. Depuis des siècles, le colon étend sa fortune en donnant des noms à ce qu'il s'approprie et en les ôtant à ce qui le gêne.

      Auteur : Kamel Daoud - Source : Meursault, contre-enquête (2013)


    13. Or voici la chose la plus difficile: fermer par amour la main ouverte et garder la pudeur en donnant.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    14. On n'apprend rien que par l'amour, on ne peut savoir qu'en se donnant.

      Auteur : Henri-René Lenormand - Source : Le Mangeur de rêves (1922), VII, Jeannine


    15. Spéculer ouvertement sur le voyage dans le temps expose à deux genres d'aléas : on risque d'être accusé de gaspiller scandaleusement l'argent public en s'adonnant à des recherches ridicules; ou bien vos recherches peuvent être classées comme "secret défense".

      Auteur : Stephen Hawking - Source : L'Univers dans une coquille de noix


    16. Une phrase entendue autrefois flottait dans sa mémoire : Les dieux vous punissent en vous donnant ce que vous désirez.

      Auteur : Catherine Cusset - Source : Indigo (2013)


    17. Les grandes montagnes, toutes noires à présent, se dédoublaient par la base dans l'eau immobile qui nous portait, se reflétaient avec leurs découpures renversées, donnant l'illusion de précipices effroyables au-dessus desquels nous aurions été suspendus.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    18. On se donne en donnant.

      Auteur : Marcel Mauss - Source : Le Don


    19. Rien qu'une guêpe bourdonnant, dehors, autour d'un cruchon. Et, avec ce faible bruit, c'est l'été qui entre dans la cuisine et caresse une botte d'oignons pendue à un clou.

      Auteur : André Hardellet - Source : Sommeils (1960)


    20. On aide plus un être en lui donnant de lui-même une image favorable qu'en le mettant sans cesse en face de ses défauts.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets, II


    21. Sois muet en donnant, et parle en recevant.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. Ma définition de l'homme est simple: c'est l'être qui se donne forme et qui le sait; qui sait qu'il n'est qu'en se donnant forme. Et parce qu'il a ce pouvoir, il n'en a jamais fini de l'exercer sur soi ni sur le monde qu'il intègre à lui.

      Auteur : Pierre Emmanuel - Source : Pour une politique de la culture (1971)


    23. Dans les travaux de l'esprit, à toute règle qu'on s'impose correspond aussitôt une liberté d'autre part. Le géomètre n'arrive à la rigueur qu'en se donnant des définitions «idéales», c'est-à-dire en se libérant du côté des choses.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    24. Il renvoya les Grecs en leurs païs, leur donnant argent pour faire leurs despens par les chemins.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 57


    25. Je viens de faire l'aumône. En donnant deux sous, j'ai goûté la joie honteuse d'humilier mon semblable ...
      Je me suis humilié en l'humiliant. Car l'aumône avilit également celui qui la reçoit et celui qui la fait.


      Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901), XVII


    Les citations sur donnant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot donnant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « donnant »

    DonDonataireDonateur, triceDonationDoncDondaineDondonDonjonDon juanDon-juaniqueDonnant, anteDonné, éeDonnéDonnéeDonnéeDonnerDonneur, euseDon-quichottismeDontDonzelle

    Les mots débutant par don  Les mots débutant par do

    donDondonadoñadonatdonateurdonateursdonatiendonatiennedonationdonationsdonatriceDonazacdoncDonceelDoncheryDoncièresDoncourt-aux-TempliersDoncourt-lès-ConflansDoncourt-lès-LonguyonDoncourt-sur-MeusedondainedondainesDondasdondondondonsdongDongelbergDongesdôngsDonjeuxDonjeuxdonjonDonjondonjonsdonjuanesquedonjuanismeDonkdonnadonnaidonnaientdonnaisdonnaitdonnâmesdonnantdonnantdonnant-donnantdonnasdonnassentdonnât

    Les synonymes de « donnant»

    Les synonymes de donnant :

      1. fifty

    synonymes de donnant

    Fréquence et usage du mot donnant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « donnant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot donnant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Donnant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations donnant     Citation sur donnant   Poèmes donnant   Proverbes donnant   Rime avec donnant    Définition de donnant  


    Définition de donnant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot donnant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot donnant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 06:41:19