Définition de « donnant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot donnant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur donnant pour aider à enrichir la compréhension du mot Donnant et répondre à la question quelle est la définition de donnant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=donnant | mp=donnants | fs=donnante | fp=donnantes | pms=d?.n?? | pmp=d?.n?? | pfs= | pfp= ) donnant

  • Qui aime à donner. On l’emploie surtout avec la négation. - Il n’est pas donnant. - La bonne femme n’est guère donnante. Il est familier. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe donner. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « donnant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DONNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de donner*.
    ? En emploi de gérondif, loc. proverbiale. Donnant donnant. Pour signifier ,,qu'on ne veut donner une chose qu'en recevant une autre chose`` (Ac.) :
    1. muserolle. ? ... Ma lettre, monsieur, rendez-moi ma lettre! albert. ? Ah! permettez... donnant donnant... rendez-moi d'abord la mienne. muserolle. ? Non... ensemble... Labiche, Doit-on le dire?1873, III, 13, p. 124.
    II.? Emploi adj., fam. Qui aime à donner, qui donne facilement. Il aimait Élodie, qu'il sentait de nature abondante, riche et donnante (France, Dieux ont soif,1912, p. 138):
    2. [L'Indien :] Voilà qu'hier... La petite s'amène avec une paire de boucles d'or aux oreilles... « Qui t'a donné ça? que je lui demande. ? La duchesse, mon père. » Moi qui sais que notre dame n'est pas donnante... je vois tout de suite d'où venait le cadeau... A. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 197.
    Prononc. et Orth. : [d?n? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. dep. 1762. Fréq. abs. littér. : 3 380. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 337, b) 5 715; xxes. : a) 5 180, b) 3 641. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    donnant \d?.n??\

    1. (Familier) Qui aime à donner. ? Note : On l'emploie surtout avec la négation.
      • Il n'est pas donnant. ? La bonne femme n'est guère donnante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DONNANT, ANTE. adj.
    Qui aime à donner. On l'emploie surtout avec la négation. Il n'est pas donnant. La bonne femme n'est guère donnante. Il est familier.

    Littré

    DONNANT (do-nan, nan-t') adj.
    • Qui aime à donner. La maréchale de Noailles vit encore en patriarche de sa nombreuse famille, fort riche et fort donnante, Saint-Simon, 211, 94.

      PROVERBE

      Donnant donnant, signifie qu'on ne veut donner une chose qu'en en recevant une autre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « donnant »

    ? voir donner
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DONNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    donnant au Scrabble


    Le mot donnant vaut 8 points au Scrabble.

    donnant

    Informations sur le mot donnant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot donnant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    donnant

    Les rimes de « donnant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de donnant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de ponant      Rimes de régnant      Rimes de saignant      Rimes de cramponnant      Rimes de hallucinants      Rimes de lorgnant      Rimes de fulminant      Rimes de prédominant      Rimes de poitrinant      Rimes de surmenant      Rimes de inconvenants      Rimes de stationnant      Rimes de feignant      Rimes de plaignant      Rimes de peinant      Rimes de adonnant      Rimes de maçonnant      Rimes de clopinant      Rimes de embobinant      Rimes de dissonant      Rimes de donnant-donnant      Rimes de décontaminant      Rimes de sonnant      Rimes de avoisinants      Rimes de bouffonnant      Rimes de soignant      Rimes de glanant      Rimes de marmonnant      Rimes de savonnant      Rimes de encapuchonnant      Rimes de piétinant      Rimes de cornant      Rimes de intervenant      Rimes de impertinent      Rimes de confinant      Rimes de imminents      Rimes de cheminant      Rimes de buissonnant      Rimes de hallucinant      Rimes de couronnant      Rimes de incontinent      Rimes de consternant      Rimes de astreignant      Rimes de déboulonnant      Rimes de illuminant      Rimes de vaticinant      Rimes de aiguillonnant      Rimes de damnant      Rimes de adjoignant      Rimes de soignant     

    Mots du jour

    ponant     régnant     saignant     cramponnant     hallucinants     lorgnant     fulminant     prédominant     poitrinant     surmenant     inconvenants     stationnant     feignant     plaignant     peinant     adonnant     maçonnant     clopinant     embobinant     dissonant     donnant-donnant     décontaminant     sonnant     avoisinants     bouffonnant     soignant     glanant     marmonnant     savonnant     encapuchonnant     piétinant     cornant     intervenant     impertinent     confinant     imminents     cheminant     buissonnant     hallucinant     couronnant     incontinent     consternant     astreignant     déboulonnant     illuminant     vaticinant     aiguillonnant     damnant     adjoignant     soignant     


    Les citations sur « donnant »

    1. Pour la première fois, j'avais goûté à la vengeance; c'était comme un vin aromatisé; en l'avalant, il était chaud, sentait le terroir, mais laissait un arrière-goût métallique, corrosif, donnant la sensation d'un empoisonnement.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    2. On aide plus un être en lui donnant de lui-même une image favorable qu'en le mettant sans cesse en face de ses défauts.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets, II


    3. Moi, je répondais de mon mieux à toutes leurs questions, donnant sur mon ami les détails que je savais, inventant effrontément ceux que je ne savais pas.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    4. La boulimie est une maladie d'enfant abandonné qui refuse de grandir tant que ses parents ne viendront pas l'aider en lui donnant de l'amour, tu comprends ça ?

      Auteur : Guy Carlier - Source : Le Coeur au ventre (2006)


    5. L'esprit n'accueille une idée qu'en lui donnant un corps, de là les comparaisons.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 4 décembre 1887


    6. En donnant la liberté aux esclaves, nous assurons celle des hommes libres. Ce que nous offrons est aussi honorable pour nous que ce que nous préservons.

      Auteur : Abraham Lincoln - Source : Second message annuel au Congrès, décembre 1862


    7. L'homme juste et ferme dans sa résolution, ni la fougue des citoyens donnant des ordres injustes, ni le visage d'un tyran menaçant ne l'ébranle; car son coeur est solide. Le monde brisé viendrait-il à s'écrouler, ses ruines le frapperont sans l'effrayer.

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, III, 1


    8. La société consommatrice... ne peut donner à la fois la sécurité et le risque, elle retire l'aventure en donnant les pantoufles. Elle retire la chair en donnant l'image.

      Auteur : Edgar Morin - Source : L'Esprit du temps (1976)


    9. Il lui fallait le ciel entier, plein d'étoiles mouillées, pour épancher sa mélancolie. Il ne demandait rien. Qu'on le laisse simplement glisser au fil de l'eau en abandonnant derrière lui les tourments du monde.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)


    10. On peut être cruel en pardonnant et miséricordieux en punissant.

      Auteur : Saint Augustin - Source : Epistolae, CLIII


    11. Il se meit à suivre son ennemy à la trace, donnant sur la queue, et escarmouchant les derniers dedans les destroits des montagnes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 18


    12. Tout pardonnant aux autres qu'il est, on sent que son esprit a de bons yeux, et qu'il perçoit parfaitement les niaiseries, les lâchetés, les butorderies qui lui sont données à voir.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 28 août 1855


    13. Pressé d'échapper au sentiment intérieur qui l'oppresse, il semble vouloir s'étourdir en s'abandonnant à une joie expansive.

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    14. Je pense que c'est en donnant le biberon à un bébé qu'on se rend compte à quel point on a souvent envie de se gratter le nez.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


    15. Une belle âme reçoit en donnant,
      Et un ingrat dérobe en recevant.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. Brigitte Bardot est connue pour ne pas supporter la souffrance des animaux. Elle l'a encore démontré récemment en donnant à un chien tout maigre qu'elle venait de croiser dans la rue tout ce qu'elle avait sur elle, en l'occurrence un billet de 50 euros

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. Un «Bleu», c'est un homme qui joue au foot, alors qu'une «Bleue», c'est une personne qui joue au football féminin. Il y a le foot d'un côté, le vrai, et puis ce truc de fille de l'autre. On imagine bien des femmes courant en escarpin sur un mini-terrain et donnant des coups de pieds dans des sacs à main jusqu'à finir par en lancer un dans un filet.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019


    18. Sois muet en donnant, et parle en recevant.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. La seule hygiène de vie qui vaille, c'est l'excès, l'extrême. C'est se consumer avec panache en donnant tout de soi parce que cette Grande Guerre de Civilisation, cette boucherie du Vieux Monde nous tuera tous, sans discernement.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    20. Le jour où les hommes comprendront qu'en donnant la vie on offre aussi la mort, ils hésiteront peut-être à vider leurs burettes.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Céréales killer (2001)


    21. L'idée de la matière n'est réellement que l'idée de ce dont on fait une chose en lui donnant une forme, et qui passe ainsi d'un état relativement indéterminé et imparfait à un état de détermination et de perfection.

      Auteur : Félix Lacher Ravaisson-Mollien - Source : Rapport sur la philosophie en France au XIXème siècle (1867)


    22. Pour un amant qui aime avec tout son coeur, une infidélité connue de sa maîtresse offre encore cette douceur qu'il peut lui prouver son amour en lui pardonnant.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    23. Le sot se venge brutalement, l'homme d'esprit se venge avec raffinement, le chrétien se venge en pardonnant, le philosophe ne se venge pas.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la vengeance (1892)


    24. La clarté est parfois une séduction qui fait des victimes dans le rang des professeurs. On en rencontre qui, doucement, dans le ronronnement des leçons, se contentent d'une clarté ancienne et qui reculent d'une génération. Avoir su est souvent une excuse pour se désintéresser d'apprendre. D'ailleurs toute la polémique s'éclaire si nous évoquons ce qu'on peut bien appeler, en incluant précisément les sciences humaines, la culture générale scientifique. Je ne voudrais pas assombrir ce jour de fête intellectuelle qu'est l'ouverture d'un Congrès en donnant des exemples de méthode qui n'ont plus qu'un passé. Mais vous sentez bien que la méthode ne saurait être une routine et que, pour me servir encore d'une pensée de Goethe : « Quiconque persévère dans sa recherche est amené tôt ou tard à changer de méthode. »

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Engagement rationaliste


    25. Amant, c’est un statut à l’aune d’autrui. J’avais peur que la délicatesse parfumée du mot ne se dilue dans la mélasse du vocabulaire convenu, liaison, maîtresse. Adulte et adultère, ça rime. Je n’avais jamais été un adulte, je l’étais moins que jamais : pas question de devenir adultérin en me donnant corps et âme à la seule aventure qui vaille.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    Les citations sur donnant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot donnant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « donnant »

    DonDonataireDonateur, triceDonationDoncDondaineDondonDonjonDon juanDon-juaniqueDonnant, anteDonné, éeDonnéDonnéeDonnéeDonnerDonneur, euseDon-quichottismeDontDonzelle

    Les mots débutant par don  Les mots débutant par do

    donDondonadoñadonatdonateurdonateursdonatiendonatiennedonationdonationsdonatriceDonazacdoncDonceelDoncheryDoncièresDoncourt-aux-TempliersDoncourt-lès-ConflansDoncourt-lès-LonguyonDoncourt-sur-MeusedondainedondainesDondasdondondondonsdongDongelbergDongesdôngsDonjeuxDonjeuxdonjonDonjondonjonsdonjuanesquedonjuanismeDonkdonnadonnaidonnaientdonnaisdonnaitdonnâmesdonnantdonnantdonnant-donnantdonnasdonnassentdonnât

    Les synonymes de « donnant»

    Les synonymes de donnant :

      1. fifty

    synonymes de donnant

    Fréquence et usage du mot donnant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « donnant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot donnant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Donnant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations donnant     Citation sur donnant   Poèmes donnant   Proverbes donnant   Rime avec donnant    Définition de donnant  


    Définition de donnant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot donnant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot donnant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:27:21