Définition de « donnais »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot donnais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur donnais pour aider à enrichir la compréhension du mot Donnais et répondre à la question quelle est la définition de donnais ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)
Pas de définition complémentaire
donnais au Scrabble
Le mot donnais vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot donnais - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot donnais au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « donnais »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de donnais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en nE
Rimes de quasi-instantanée Rimes de patiné Rimes de dégainé Rimes de vahinés Rimes de sous-cutané Rimes de marronné Rimes de mutiné Rimes de bananer Rimes de cramponner Rimes de ronchonnait Rimes de indignait Rimes de jeûnaient Rimes de traînée Rimes de jalonnés Rimes de puînés Rimes de condamnais Rimes de stationné Rimes de gainées Rimes de copinait Rimes de hyménée Rimes de désarçonnés Rimes de condamné Rimes de déconnais Rimes de déchaîné Rimes de égratignait Rimes de shampouiné Rimes de sillonner Rimes de rencognés Rimes de dandinaient Rimes de décharnée Rimes de épargniez Rimes de insubordonné Rimes de instantanées Rimes de veinée Rimes de viner Rimes de accompagné Rimes de obtenait Rimes de devinai Rimes de détonnaient Rimes de détrôné Rimes de cramponnés Rimes de indéterminées Rimes de déconnaient Rimes de mariné Rimes de burinée Rimes de bornais Rimes de badinaient Rimes de capitonnée Rimes de spontanée Rimes de finetMots du jour
quasi-instantanée patiné dégainé vahinés sous-cutané marronné mutiné bananer cramponner ronchonnait indignait jeûnaient traînée jalonnés puînés condamnais stationné gainées copinait hyménée désarçonnés condamné déconnais déchaîné égratignait shampouiné sillonner rencognés dandinaient décharnée épargniez insubordonné instantanées veinée viner accompagné obtenait devinai détonnaient détrôné cramponnés indéterminées déconnaient mariné burinée bornais badinaient capitonnée spontanée finet
Les citations sur « donnais »
- Les gens me disent en général que je donnais du temps à mes invités. Je ne les matraquais pas, je les laissais parler. Ma technique d'interview était très douce. Et puis, il y avait malgré tout ce climat, autre que le face-à-face. Cela créait quelque chose d'un peu différent. Auteur : Henry Chapier - Source : Interrogé dans Le Monde en novembre 2009
- Jeune, boxeur, je donnais bien les coups mais je n'aimais pas les recevoir.Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Laissez-vous tenter, RTL, 3 novembre 2016.
- C'était la mode, et j'avoue que c'était moi qui donnais le ton, malgré mon amie Elisabeth.Auteur : Elsa Triolet - Source : Le premier accroc coûte 200 francs (1945)
- Tandis qu'à la frayeur j'abandonnais mon âme.Auteur : Voltaire - Source : Oedipe (1718), IV, 1
- J'abandonnais l'amour à la jeunesse ardente;
Je voulais une amie, une âme confidente,
Où cacher mes chagrins, qu'elle seule aurait lus.Auteur : Alexis-Félix Arvers - Source : Mes heures perdues (1900), Sonnet pour mon ami R *** - En 1938, j'abordais l'étude de la trompinette bonbon, et je commençais à jouer comme Armstrong, mais j'abandonnais vite afin de ne pas le priver de son gagne-pain.Auteur : Yvon Croizier - Source : Boris Vian, le prix du blasphème (2005)
- Tu souffles certains vents cent fois plus infects que les miens, cadavre ! Il y a une chose que je ne comprends pas : tout le monde te plaint ; pourquoi ? Qu'est-ce qui te manque ? Avant, bon, tu te donnais du mouvement ; à présent, le mouvement, c'est toi qui le donneras aux vers que tu vas engraisser. Tu poussais, de tous tes ongles et de tous tes cheveux : désormais tu couleras, lymphe, et les herbes de la prairie monteront plus hautes dans le soleil. Herbe tu deviendras, puis lait des vaches qui viendront brouter l'herbe, sang de l'enfant qui aura bu le lait, et ainsi de suite. Tu vois bien que tu sais vivre mieux que moi, cadavre !Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)
- Je m'abandonnais parfois à des mouvements d'impatience. J'explosais en vulgarités qui débondent.Auteur : Paul Guth - Source : Le Naïf sous les drapeaux (1954)
- Quand j'avais compté mes 150 « 2CV » , et que ma journée d'homme-chaîne terminée je rentrais m'affaler chez moi comme une masse, je n'avais plus la force de penser grand-chose, mais au moins je donnais un contenu précis au concept de plus-value.Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- À vingt et un ans, je me sentais déjà vieille et abîmée. Pour retrouver ma mère, j’avais eu la brillante idée, à ma majorité, de disparaître des écrans radars des services sociaux. Échec total. Depuis, j’étais livrée à moi-même, me débrouillant comme je pouvais. Je recevais des coups, j’en donnais quand c’était nécessaire. C’était une presque habitude depuis ma naissance.
Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)
- Je me donnais de drôles de justifications pour tuer mon ennui, ce devait être l'influence secrète du temps, avec son goût prononcé pour les théories, mais ça marchait. Auteur : François Vallejo - Source : Hôtel Waldheim
- - Maman, j'ai une idée! Et si tu me donnais, toi, un autographe?
- Mais c'est déjà fait mon amour, je l'ai dessiné sur ton ventre, en forme de nombril.Auteur : Agnès Abécassis - Source : Chouette, une ride! (2009) - Au cours de mes destins j'abandonnais ma vie.Auteur : Jean-François Ducis - Source : Othello (1792), II, 7
- Je suis un homme lâche: je ne lui donnais pas mon adresse pour m'éviter l'angoisse d'attendre des lettres.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le Livre de sable (1978)
- ... si j'ordonnais à un général de se changer en oiseau de mer, et si le général n'obéissait pas, ce ne serait pas la faute du général. Ce serait ma faute.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
Les mots proches de « donnais »
Don Donataire Donateur, trice Donation Donc Dondaine Dondon Donjon Don juan Don-juanique Donnant, ante Donné, ée Donné Donnée Donnée Donner Donneur, euse Don-quichottisme Dont DonzelleLes mots débutant par don Les mots débutant par do
don Don dona doña donat donateur donateurs donatien donatienne donation donations donatrice Donazac donc Donceel Donchery Doncières Doncourt-aux-Templiers Doncourt-lès-Conflans Doncourt-lès-Longuyon Doncourt-sur-Meuse dondaine dondaines Dondas dondon dondons dong Dongelberg Donges dôngs Donjeux Donjeux donjon Donjon donjons donjuanesque donjuanisme Donk donna donnai donnaient donnais donnait donnâmes donnant donnant donnant-donnant donnas donnassent donnât
Les synonymes de « donnais»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot donnais dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « donnais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot donnais dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Donnais ?
Citations donnais Citation sur donnais Poèmes donnais Proverbes donnais Rime avec donnais Définition de donnais
Définition de donnais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot donnais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot donnais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.