La définition de Donné, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Donné, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : do-né, née
Etymologie : C'est le nom et le caractère du principal personnage dans le Festin de Pierre de Molière.

Voir les citations du mot Donné, éeSignification du mot Donné, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de donné, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec donné, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Donné, ée ?


La définition de Donné, ée

Dont la possession est accordée gratuitement. Un cheval donné.






Toutes les définitions de « donné, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DONNE. n. f.
Action de distribuer les cartes au jeu. Il ne faut pas changer sa donne. Perdre sa donne. Voyez MALDONNE.

Littré

DONNE (do-n') s. f.
  • Terme du jeu de cartes. Action de donner, de distribuer les cartes. Perdre sa donne.

    PROVERBE

    usité à tous les jeux où donner est un avantage?: Qui mal donne perd sa donne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

donne \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de done.

Nom commun - français

donne \d?n\ féminin

  1. (Cartes à jouer) Action de donner, de distribuer les cartes, dans un jeu de cartes.
    • Lorsque, pendant la donne, il s'établissait de ces nauséabondes dissertations, le chevalier tirait sa tabatière par un geste digne de Molé, regardait la princesse Goritza, levait dignement le couvercle, massait sa prise, la vannait, la lévigeait, la façonnait en talus ; puis, quand les cartes étaient données, il avait garni les antres de son nez et replacé la princesse dans son gilet, toujours à gauche ! (Honoré de Balzac, La Vieille fille, 1844)
    • Bien sûr, la difficulté réside dans le fait que ces signes s'échangent juste après la donne, à un moment où tous les joueurs s'épient, chacun cherchant tout aussi bien à surprendre les signes de ses adversaires qu'à communiquer avec son partenaire sans être vu de ceux-là. (Alain Borvo, Anatomie d'un jeu de cartes: L'aluette ou le jeu de la vache, 1977)
  2. Résultat de cette action, cartes dont dispose un joueur.
    • Le vainqueur est le joueur ayant, à l'issue de sept donnes, le score total le plus élevé. (Bruno Faidutti, règles du jeu Le roi des Nains, édité par Iello, 2011.)
  3. (Figuré) Ce dont dispose un individu dans une relation sociale.
    • Ah oui, et puis, Biden a récolté sept millions de votes de plus que Trump : ça aussi, ça change la donne. (Richard Latendresse, L'électorat américain, cette énigme enrobée d'un mystère, Le journal de Québec, 27 décembre 2020)
    • De fait, avec l'hypothèse d'un virus dormant chez certains survivants, la donne change en matière de santé publique. (AFP, Ebola peut probablement se réveiller chez un survivant après des années, site ici.radio-canada.ca, 16 septembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DONNE, subst. fém.

Action de donner les cartes aux joueurs. Perdre sa donne (Ac.). En jouant aux cartes, on dit : il a perdu sa donne; dites, il a perdu son tour (E. Molard, Mauvais lang. corr.,1810, p. 99):
1. Par quelques mots dits à voix basse pendant une donne de cartes, madame Garceland rappela l'histoire de la succession du vieil Auffray. Balzac, Pierrette,1840, p. 49.
? Fausse donne, mauvaise donne. Synon. de maldonne.
? P. méton. Ensemble des cartes distribuées et des jeux qui en résultent :
2. Nous allons montrer, en partant d'une donne réellement jouée dans une partie de bridge, les divers types de questions passionnantes que le lecteur eut à résoudre dans mes chroniques du Figaro. J. Le Dentu, 120 données et problèmes de bridge,Paris, Presses-Pocket, 1975, p. 3.
? P. métaph. :
3. Il n'en faut pas plus pour que la nouvelle législature s'ouvre sous le signe des flottements et, peut-être, de l'instabilité. Là où naguère, la partie se jouait avec des donnes connues et où seule comptait l'habileté à utiliser des cartes prédistribuées, voici maintenant que se trouve ajouté un élément d'incertitude. Le Figaro,3 avr. 1978, p. 3, col. 1.
Prononc. et Orth. : [d?n]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1718 de la donne des cartes (Académie universelle des jeux, 8 ds Quem. Fichier). Subst. verbal de donner*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Wind 1928, p. 77.

Pas d'info

Quel nombre de points fait le mot donné, ée au Scrabble ?

Le mot donné, ée vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot donne--ee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

donne--ee

Les mots proches de Donné, ée

DonDonataireDonateur, triceDonationDoncDondaineDondonDonjonDon juanDon-juaniqueDonnant, anteDonné, éeDonnéDonnéeDonnéeDonnerDonneur, euseDon-quichottismeDontDonzelledonDondonadoñadonatdonateurdonateursdonatiendonatiennedonationdonationsdonatriceDonazacdoncDonceelDoncheryDoncièresDoncourt-aux-TempliersDoncourt-lès-ConflansDoncourt-lès-LonguyonDoncourt-sur-MeusedondainedondainesDondasdondondondonsdongDongelbergDongesdôngsDonjeuxDonjeuxdonjonDonjondonjonsdonjuanesquedonjuanismeDonkdonnadonnaidonnaientdonnaisdonnaitdonnâmesdonnantdonnantdonnant-donnantdonnasdonnassentdonnât


Mots du jour


Foetus     Régulin, ine     Santé     Enchère     Raisonnablement     Allaiteron     Narine     Pressentir     Immortalisation     Gabarier     

Les citations avec le mot Donné, ée


Les citations du Littré sur Donné, ée




Les mots débutant par Don  Les mots débutant par Do


Une suggestion ou précision pour la définition de Donné, ée ? -


Mise à jour le mercredi 22 mars 2023 à 12h52





Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur donné, éePoèmes donné, éeProverbes donné, ée

La définition du mot Donné, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Donné, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Donné, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.