La définition de Donataire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Donataire
Nature : s. m. et f.
Prononciation : do-na-tê-r'
Etymologie : Lat. donatarius, de donare (voy. ).

Voir les citations du mot DonataireSignification du mot Donataire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de donataire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec donataire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Donataire ?


La définition de Donataire

Terme de droit. Celui, celle à qui une donation est faite. La donation a été acceptée par le donataire.


Toutes les définitions de « donataire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DONATAIRE. n. des deux genres
. T. de Jurisprudence. Celui, celle à qui on a fait une donation.

Littré

DONATAIRE (do-na-tê-r') s. m.
  • Terme de droit. Celui, celle à qui une donation est faite. La donation a été acceptée par le donataire.

HISTORIQUE

XVIe s. Donataire mutuel est tenu avancer les obseques et funerailles, et dettes du predecedé, Loysel, 664.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DONATAIRE. Ajoutez?:

Vierge au donataire, tableau de Raphaël où saint François, saint Jean-Baptiste et saint Jérôme présentent à la Vierge un camérier du pape Jules II, Sigismond Conti. Ce tableau fut fait à la prière de Conti, qui y est représenté à genoux?; il est sans doute ainsi appelé, parce que Conti est donataire, c'est-à-dire reçoit la protection de la sainte Vierge.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DONATAIRE, s. m. (Jurisprud.) est celui qui a reçû une donation de quelqu'un.

Donataire à cause de mort, est celui au profit de qui on a fait une donation à cause de mort.

Donataire par contrat de mariage, est celui auquel une donation est faite par contrat de mariage.

Donataire entre-vifs, est celui auquel on a fait une donation conçue entre-vifs, c'est-à-dire qui n'est point faite en vûe de la mort.

Donataire mutuel, est celui auquel on a fait une donation réciproque & mutuelle, comme il en a fait une de sa part à son donateur. On peut être donataire mutuel par contrat de mariage, ou par un don mutuel proprement dit, fait depuis le mariage, ou par un autre acte qui n'ait point de rapport au mariage. Voyez ci-devant Don mutuel, & ci-après Donation mutuelle.

Donataire du Roi, est celui auquel le roi a fait don de quelque chose, comme d'une confiscation, deshérence, &c.

Donataire de survie, est celui qui par sa survie a gagné l'avantage qui avoit été promis au survivant de deux personnes, soit conjoints par mariage, ou autres. Voyez Gain de survie.

Donataire testamentaire, est celui auquel on a fait une donation par testament.

Donataire universel, est celui auquel le donateur a donné tous ses biens, ou une universalité de biens, comme tous les meubles, &c. Voyez ci-devant Don, & ci-apr. Donateur & Donation. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

donataire \d?.na.t??\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Celui, celle à qui on a fait une donation.
    • La donation entre vifs est un acte par lequel le donateur se dépouille actuellement et irrévocablement de la chose donnée en faveur du donataire qui l'accepte. (Article 894, Code civil, France, version en vigueur au 1er janvier 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DONATAIRE, subst.

A.? DR. [À propos d'une donation] ,,Celui des contractants auquel est faite la donation`` (Cap. 1936). Anton. donateur :
1. La demande en révocation pour cause d'ingratitude, devra être formée dans l'année, à compter du jour du délit imputé par le donateur au donataire, ... Code civil,1804, art. 956, p. 173.
? Emploi en appos. avec valeur d'adj. Décès de l'époux donataire avant l'époux donateur (Code civil,art. 10931804, p. 198).
B.? Domaine de l'art relig.[P. réf. au fait que « celui qui donne » reçoit en échange la protection divine] Synon. de donateur.La Vierge au donataire de Raphaël. Ces figures de donataires qui attendent la résurrection, dans un coin d'ancien vitrail (Zola, Rêve,1888, p. 193):
2. ... un homme âgé, tenant un chapelet dans ses mains jointes, paraissait prier avec beaucoup de ferveur. Cet homme, c'était le donataire du tableau, qui l'avait fait faire pour l'église de Huesca. Mérimée, Âmes Purg.,1837, p. 301.
Prononc. et Orth. : [d?nat?:?]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1501 [éd.] donnataire (Songe du Vergier, II, 145 ds Gdf. Compl.). Dér. sav. formé sur le rad. du supin donatum du lat. donare « donner, faire donation »; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 89. Bbg. Darm. 1877, pp. 196-197. ? Don et ses dér. Actual. terminol. 1974, t. 7, no3, p. 4.

DONATAIRE, subst.
Étymol. et Hist. 1501 [éd.] donnataire (Songe du Vergier, II, 145 ds Gdf. Compl.). Dér. sav. formé sur le rad. du supin donatum du lat. donare « donner, faire donation »; suff. -aire*.

Donataire au Scrabble


Le mot donataire vaut 10 points au Scrabble.

donataire

Informations sur le mot donataire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot donataire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

donataire

Les mots proches de Donataire

DonDonataireDonateur, triceDonationDoncDondaineDondonDonjonDon juanDon-juaniqueDonnant, anteDonné, éeDonnéDonnéeDonnéeDonnerDonneur, euseDon-quichottismeDontDonzelledonDondonadoñadonatdonateurdonateursdonatiendonatiennedonationdonationsdonatriceDonazacdoncDonceelDoncheryDoncièresDoncourt-aux-TempliersDoncourt-lès-ConflansDoncourt-lès-LonguyonDoncourt-sur-MeusedondainedondainesDondasdondondondonsdongDongelbergDongesdôngsDonjeuxDonjeuxdonjonDonjondonjonsdonjuanesquedonjuanismeDonkdonnadonnaidonnaientdonnaisdonnaitdonnâmesdonnantdonnantdonnant-donnantdonnasdonnassentdonnât


Mots du jour


Débotté, ée     Heurte     Négligé, ée     Émoucher     Orgueilleux, euse     Subtiliseur     Mâchoire     Fissurer     Refourbir     Sherry     

Les citations avec le mot Donataire


  1. Prévoir l'ingratitude. - Celui qui donne quelque chose de grand ne trouve pas de reconnaissance; car le donataire, rien qu'en le recevant, a déjà trop lourd à porter.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 323


Les citations du Littré sur Donataire


  1. Dans quelques coutumes, donner un bien en mort-gage, c'est le donner entre vifs ou par testament, pour en jouir tant que le donateur, son héritier ou celui du testateur n'aura pas payé au donataire ou légataire la somme fixée par le testament ou l'acte de donation

    Auteur : MERLIN - Source : ib.


  2. Donataire mutuel est tenu avancer les obseques et funerailles, et dettes du predecedé

    Auteur : LOYSEL - Source : 664


  3. En présence du donataire et de l'acceptant

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  4. La minute et la grosse lui demeurent [au notaire], pource qu'aucun des donataires ne voulut hazarder vingt sous pour la façon

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 17


  5. Donataire mutuel est tenu avancer les obseques et funerailles et dettes du predecedé

    Auteur : LOYSEL - Source : 664




Les mots débutant par Don  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Donataire ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 04h53








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur donatairePoèmes donataireProverbes donataire

La définition du mot Donataire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Donataire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Donataire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.