La définition de Donataire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Donataire
Nature : s. m. et f.
Prononciation : do-na-tê-r'
Etymologie : Lat. donatarius, de donare (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de donataire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec donataire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Donataire ?
La définition de Donataire
Terme de droit. Celui, celle à qui une donation est faite. La donation a été acceptée par le donataire.
Toutes les définitions de « donataire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. T. de Jurisprudence. Celui, celle à qui on a fait une donation.
Littré
- Terme de droit. Celui, celle à qui une donation est faite. La donation a été acceptée par le donataire.
HISTORIQUE
XVIe s. Donataire mutuel est tenu avancer les obseques et funerailles, et dettes du predecedé
, Loysel, 664.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DONATAIRE. Ajoutez?:
Vierge au donataire, tableau de Raphaël où saint François, saint Jean-Baptiste et saint Jérôme présentent à la Vierge un camérier du pape Jules II, Sigismond Conti. Ce tableau fut fait à la prière de Conti, qui y est représenté à genoux?; il est sans doute ainsi appelé, parce que Conti est donataire, c'est-à-dire reçoit la protection de la sainte Vierge.
Encyclopédie, 1re édition
DONATAIRE, s. m. (Jurisprud.) est celui qui a reçû une donation de quelqu'un.
Donataire à cause de mort, est celui au profit de qui on a fait une donation à cause de mort.
Donataire par contrat de mariage, est celui auquel une donation est faite par contrat de mariage.
Donataire entre-vifs, est celui auquel on a fait une donation conçue entre-vifs, c'est-à-dire qui n'est point faite en vûe de la mort.
Donataire mutuel, est celui auquel on a fait une donation réciproque & mutuelle, comme il en a fait une de sa part à son donateur. On peut être donataire mutuel par contrat de mariage, ou par un don mutuel proprement dit, fait depuis le mariage, ou par un autre acte qui n'ait point de rapport au mariage. Voyez ci-devant Don mutuel, & ci-après Donation mutuelle.
Donataire du Roi, est celui auquel le roi a fait don de quelque chose, comme d'une confiscation, deshérence, &c.
Donataire de survie, est celui qui par sa survie a gagné l'avantage qui avoit été promis au survivant de deux personnes, soit conjoints par mariage, ou autres. Voyez Gain de survie.
Donataire testamentaire, est celui auquel on a fait une donation par testament.
Donataire universel, est celui auquel le donateur a donné tous ses biens, ou une universalité de biens, comme tous les meubles, &c. Voyez ci-devant Don, & ci-apr. Donateur & Donation. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
donataire \d?.na.t??\ masculin et féminin identiques
-
(Droit) Celui, celle à qui on a fait une donation.
- La donation entre vifs est un acte par lequel le donateur se dépouille actuellement et irrévocablement de la chose donnée en faveur du donataire qui l'accepte. ? (Article 894, Code civil, France, version en vigueur au 1er janvier 2007)
Trésor de la Langue Française informatisé
DONATAIRE, subst.
Donataire au Scrabble
Le mot donataire vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot donataire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot donataire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Donataire
Don Donataire Donateur, trice Donation Donc Dondaine Dondon Donjon Don juan Don-juanique Donnant, ante Donné, ée Donné Donnée Donnée Donner Donneur, euse Don-quichottisme Dont Donzelle don Don dona doña donat donateur donateurs donatien donatienne donation donations donatrice Donazac donc Donceel Donchery Doncières Doncourt-aux-Templiers Doncourt-lès-Conflans Doncourt-lès-Longuyon Doncourt-sur-Meuse dondaine dondaines Dondas dondon dondons dong Dongelberg Donges dôngs Donjeux Donjeux donjon Donjon donjons donjuanesque donjuanisme Donk donna donnai donnaient donnais donnait donnâmes donnant donnant donnant-donnant donnas donnassent donnâtMots du jour
-
creuserai franco-britanniques endormisse fenaisons macchabée dictatoriales recourbe ougandais zozotes déconseillerais
Les citations avec le mot Donataire
- Prévoir l'ingratitude. - Celui qui donne quelque chose de grand ne trouve pas de reconnaissance; car le donataire, rien qu'en le recevant, a déjà trop lourd à porter.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 323
Les citations du Littré sur Donataire
- Dans quelques coutumes, donner un bien en mort-gage, c'est le donner entre vifs ou par testament, pour en jouir tant que le donateur, son héritier ou celui du testateur n'aura pas payé au donataire ou légataire la somme fixée par le testament ou l'acte de donationAuteur : MERLIN - Source : ib.
- Donataire mutuel est tenu avancer les obseques et funerailles, et dettes du predecedéAuteur : LOYSEL - Source : 664
- En présence du donataire et de l'acceptantAuteur : LEGOARANT - Source :
- La minute et la grosse lui demeurent [au notaire], pource qu'aucun des donataires ne voulut hazarder vingt sous pour la façonAuteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 17
- Donataire mutuel est tenu avancer les obseques et funerailles et dettes du predecedéAuteur : LOYSEL - Source : 664
Les mots débutant par Don Les mots débutant par Do
Une suggestion ou précision pour la définition de Donataire ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 04h53
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur donataire
Poèmes donataire
Proverbes donataire
La définition du mot Donataire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Donataire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Donataire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
