La définition de Donjon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Donjon
Nature : s. m.
Prononciation : don-jon
Etymologie : Provenc. donjon, domejo, dompnhon ; bas-lat. domnio, domgio, donjo. Il faut un mot qui prête à la double forme donjon et danjon ; le provençal prouve que la forme par on est la primitive ; l'on sait que la forme par on devient très facilement en dans l'ancien français (voluntas, volenté, volonté). Tout cela conduit à un bas-latin masculin domnionem, ce qui domine, la tour maîtresse. La nécessité d'avoir un o au radical écarte l'irlandais daingean, lieu fortifié, puisque la forme primitive est par on et non par an. Il faut écarter aussi l'irlandais dûn, lieu fortifié, indiqué par Diez, puisque cela ne rendrait aucun compte de l'm qui est dans plusieurs formes : dompnhon, domnio. Grandgagnage a mis en avant une autre étymologie : le flamand, dunc, dung, donk, suffixe fréquent dans les noms de lieux des pays flamand et rhénan, et signifiant un lieu élevé au-dessus d'un marais ; on trouve même ursidongus expliqué par tanière de l'ours ; il est disposé à y voir le radical de donjon ; mais comment en tirer domnio et dompnhon ?
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de donjon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec donjon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Donjon ?
La définition de Donjon
Grosse tour crénelée ajoutée à un château qu'elle domine et servant de forteresse en cas de nécessité. Le donjon de Vincennes.
Toutes les définitions de « donjon »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Architecture féodale. Tour la plus forte du château où se conservaient les archives et le trésor et se concentraient les derniers efforts de la défense. Le donjon de Vincennes. Le donjon de Coucy. Les assiégés se réfugièrent dans le donjon.
Littré
-
1Grosse tour crénelée ajoutée à un château qu'elle domine et servant de forteresse en cas de nécessité. Le donjon de Vincennes.
Il conserve les ruines, les restes de donjons, les tours abandonnées, tout ce qui pourrit et tombe
, Courier, Lettres au Censeur, 5.Fig.
Heureux d'avoir su vous défendre, J'accours des célestes donjons
, Béranger, Bluets. - 2Tourelle sur une plate-forme.
- 3Petit pavillon élevé au comble d'une maison.
HISTORIQUE
XIIe s. Itant sachez e creez bien, Ne remaindra en Flandres rien, Dangon ne tur ne fortelesce
, Benoit de Sainte-Maure, II, 13391. Comme l'en porreit metre en cest danjon
, Gérard de Ross. p. 319. Abatre ses donjons
, Ronc. p. 11. [Chevalier] Qu'il ot fait adouber en son maistre donjon
, Sax. VIII.
XIIIe s. Quant li rois monta el doignon
, Lai de Melion. Por quant tant s'estoit esloigniez Qu'à Malpertuis s'est adreciez Son fort chastel et sa meson, Sa forteresce, son donjon, Où il ne crient [craint] ost ne asaut
, Ren. 11344.
XVe s. Tout ainsi que le donjon d'une fortrece est assis en la plus fort place du chastel
, Christine de Pisan, Charles V, II, 1.
Encyclopédie, 1re édition
DONJON, s. m. en Architecture, est un petit pavillon élevé au-dessus du comble d'une maison, pour joüir de quelque belle vûe ; c'est aussi dans les anciens châteaux, une tourelle en maniere de guérite, élevée sur une grosse tour.
Donjon, terme de Fortification, est la partie la plus élevée d'un château bâti à l'antique, qui sert comme de guérite ou de place d'observation. Voyez Chateau. C'est aussi plus ordinairement une espece de petit fort renfermé dans un autre, qui sert de derniere retraite à ceux qui le défendent. On ne trouve plus de donjons que dans les vieux châteaux ou dans les anciennes fortifications.
Fauchet dérive ce mot de domicilium, parce que le donjon étant la partie la plus forte du château, étoit le logement du seigneur. Ménage le dérive de dominionus, qu'on trouve dans les anciens titres en cette signification. D'autres tiennent qu'il vient de domus Julii Cæsaris, ou domus jugi ; & d'autres, de domus Juliani, l'empereur Julien ayant bâti plusieurs de ces châteaux dans les Gaules, dont il y en a encore un en Lorraine, qu'on appelle dom Julien. Ducange dit qu'on a ainsi appellé un château, in duno aut colle ædificatum, & que les auteurs de la basse latinité l'ont appellé donjo, dongeo, dongios, domgio, & domnio.
En quelques châteaux, comme celui de Vincennes, le donjon est le lieu où on met les prisonniers qui sont les mieux gardés. Chambers. (Q)
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
donjon \d??.???\ masculin
-
(Architecture médiévale) Tour principale d'un château où se conservaient les archives et le trésor et où se concentraient les derniers efforts de la défense.
- Moi, je dis que la meilleure prison est celle que creuse le fossoyeur. Il n'y a pas de donjon qui vaille le caveau d'une église. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Pourtant, dans les vastes donjons carrés du XIIe siècle, on cherche à améliorer l'étage noble, au-dessus des celliers et des cuisines, pour que la vie y soit agréable. Puis le donjon cesse d'être habité et ne garde qu'un rôle défensif tandis que la famille du seigneur s'installe dans un logis plus vaste et plus clair. ? (Brigitte Coppin, À la découverte du Moyen Âge, Père Castor Flammarion, 1998)
- Réfugiés dans leurs derniers retranchements du donjon, les moines-soldats acceptèrent finalement l'offre du sultan, magnanime, d'évacuer le fort sans encombres. ? (Le Devoir, 30-31 décembre 2006)
- Allez donc savoir pourquoi le chocolat chaud, le thé brûlant et la vodka glacée ont meilleur goût dégustés dans un donjon, une cave, une grotte ou une caverne éclairés à la bougie ! ? (Le Devoir, 22-23 avril 2006)
-
(Héraldique) Meuble représentant une tour carrée dans les armoiries. On parle rarement de donjon lorsque la tour est seule mais plutôt de tour carrée. En effet, la notion de donjon est plutôt réservée à la tour principale ou centrale d'un château. Le choix de l'usage du mot donjon dans le blasonnement fait généralement référence au nom d'un monument local voire au lieu lui-même pour composer des armes parlantes. À rapprocher de beffroi, phare et tour.
- D'azur au château donjonné d'or, le donjon couvert, maçonné de sable, qui est de la commune de Lauterbourg du Bas-Rhin ? voir illustration « armoiries avec un château muni d'un donjon »
- D'azur au donjon d'or ouvert, ajouré et maçonné de sable, qui est de la commune de Le Donjon dans l'Allier (armes parlantes). ? voir Illustration « armoiries avec un donjon »
Nom commun - ancien français
donjon \Prononciation ?\ masculin
-
(Architecture) Donjon.
-
Qu'il ot fait adouber en son maistre donjon. ? (Jehan Bodel, La chanson des Saxons, chanson numéro VIII)
-
Il n'a chastel ne tour ne donjon ? (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 163v. b.)
-
Qu'il ot fait adouber en son maistre donjon. ? (Jehan Bodel, La chanson des Saxons, chanson numéro VIII)
Nom commun 2 - français
donjon \d??.???\ masculin
-
(Jeux) Dans les jeux de rôle, et en particulier Donjons & Dragons, désigne un lieu clos, souvent des cavernes ou un château, qu'un groupe d'aventuriers doit explorer.
- Quel joueur de jeu de rôle ne s'est pas aventuré dans les interminables souterrains d'un « donjon » ? Que ce soit des tombes antédiluviennes ou l'antre d'un roi sorcier. ? (Thierry Maire, Chroniques d'Altaride n°019 Décembre 2013: L'Architecture, Chroniques d'Altaride, 2013, page 26)
- (BDSM) (Construction) Lieu de travail d'un dominateur ou d'une dominatrice.
Trésor de la Langue Française informatisé
DONJON, subst. masc.
Donjon au Scrabble
Le mot donjon vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot donjon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot donjon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Donjon
Don Donataire Donateur, trice Donation Donc Dondaine Dondon Donjon Don juan Don-juanique Donnant, ante Donné, ée Donné Donnée Donnée Donner Donneur, euse Don-quichottisme Dont Donzelle don Don dona doña donat donateur donateurs donatien donatienne donation donations donatrice Donazac donc Donceel Donchery Doncières Doncourt-aux-Templiers Doncourt-lès-Conflans Doncourt-lès-Longuyon Doncourt-sur-Meuse dondaine dondaines Dondas dondon dondons dong Dongelberg Donges dôngs Donjeux Donjeux donjon Donjon donjons donjuanesque donjuanisme Donk donna donnai donnaient donnais donnait donnâmes donnant donnant donnant-donnant donnas donnassent donnâtMots du jour
Fleureté, ée Borne Apozème Charnellement Modeste Défleurir Gallicisme Baronnette Impané, ée Herme
Les citations avec le mot Donjon
- Donjon: Eveille des idées lugubres.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- La fenêtre de mon donjon s'ouvrait sur la cour intérieure ; le jour, j'avais en perspective les créneaux de la courtine opposée, où végétaient des scolopendres et croissait un prunier sauvage.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 3, Chapitre 4
Les citations du Littré sur Donjon
- La double muraille de rochers reparaît, figurant, à chaque instant, de grands donjons en ruineAuteur : Victor Hugo - Source : dans le Dict. de POITEVIN.
- Il [le gouverneur d'Orange] a une manière de petit donjon entouré de fossés ; on n'y peut arriver que d'un côtéAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Guitaut, 23 nov. 1673
- De leur jardin on pouvait très aisément escalader le petit mur qui le séparait de mon donjonAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XI
- Il conserve les ruines, les restes de donjons, les tours abandonnées, tout ce qui pourrit et tombeAuteur : P. L. COUR. - Source : Lettres au Censeur, 5
- C'est une très grande et très heureuse prérogative par-dessus tant de nations, d'être sûr en vous couchant que vous vous réveillerez le lendemain avec la même fortune, que vous ne serez pas enlevé au milieu de la nuit pour être conduit dans un donjonAuteur : Voltaire - Source : Dict. philosophique, Gouvern anglais.
- Château, chapelle, donjon, tout s'en va, tout s'abîmeAuteur : P. L. COUR. - Source : 1, 176
- Toute la noblesse cantonnée à la campagne dans des donjons entourés de fossésAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 1
- Que me font ces châteaux, ruines féodales, Si leur donjon moussu n'entend point sur ses dalles Un pas léger courir à côté de mes pas ?Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, V, 19
- Le vieil arbre que l'âge ploie, Le donjon qu'un moulin coudoieAuteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 34
- En passant devant Vincennes, je sentis à la vue du donjon un déchirement de coeur dont le baron remarqua l'effet sur mon visageAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. VIII
- Au lieu du fier Marcou, qui souloit baloyer Sur le haut du donjon, ils ont faict desployer Et mettre un linge blanc sur le bout d'une lanceAuteur : J. MAROT - Source : V, 157
- Tout ainsi que le donjon d'une fortrece est assis en la plus fort place du chastelAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, II, 1
- Telles on nous peint les tanières Où gisent ainsi qu'au tombeau Les pythonisses, les sorcières, Dans le donjon d'un vieux châteauAuteur : GRESSET - Source : Chartr.
- Or aviez vous mandé par toutes les batteries que chacun chargeast, amorçast et pointast ses pieces droit au donjon du chasteau, tous prets à faire haut les brasAuteur : SULLY - Source : Mém. t. IV, p. 162, dans LACURNE
- Oh ! la Bretagne antique ! Dans la forêt celtique, Quelque donjon gothique !Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, IV, 25
Les mots débutant par Don Les mots débutant par Do
Une suggestion ou précision pour la définition de Donjon ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 19h07
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur donjon
Poèmes donjon
Proverbes donjon
La définition du mot Donjon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Donjon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Donjon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
