Définition de « donateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot donateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur donateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Donateur et répondre à la question quelle est la définition de donateur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|donat|rice=oui|d?.na.t) donateur

  • (juri) Celui, celle qui a fait une donation.


    Définitions de « donateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DONATEUR, TRICE, subst.

    A.? DR. [À propos d'un contrat de donation] ,,Celui des contractants qui fait la donation`` (Cap. 1936) ; cf. donataire ex. 1.
    ? Emploi en appos. avec valeur d'adj. Époux donateur (Code civil,1804, art. 1094, p. 199).
    B.? P. ext.
    1. [Avec une idée de don public ou solennel comportant un acte de donation]
    a) Personne qui fait un don à une ?uvre philanthropique, religieuse, etc. Un généreux donateur; une pieuse donatrice. Il est de bon ton de donner à l'?uvre. Les noms de tous les donateurs sont imprimés dans le Figaro (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Endorm., 1889, p. 1175).Un donateur prie le Saint-Père d'agréer l'hommage d'un bon de cinq cent mille francs pour les églises de France (Barrès, Cahiers,t. 9, 1911-12, p. 299).
    b) Personne qui fait don à une église d'un tableau ou d'un vitrail sur lequel il se fait représenter dans une attitude pieuse. Synon. moins usuel de donataire B.Les anciens peintres représentaient les donateurs à genoux (Claudel, Poète regarde Croix,1939, p. 271).
    ? P. métaph. :
    1. René, publié dans le corps même du Génie de 1802, contribua à son triomphe. Placer le donateur au coin le plus lumineux de l'immense tableau d'autel... dans l'église neuve du Concordat, quelle trouvaille! Thibaudet, Hist. de la litt. fr. de 1789 à nos jours,1936, p. 32.
    2. [Avec une idée de don matériellement ou moralement important] Celui, celle qui fait don de quelque chose :
    2. ... la mendiante prête à devenir magicienne, en se révélant semeuse d'or, donatrice de corvettes coûteuses et de timbales en vermeil! Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 63.
    3. Rares sont mes jours sans cadeaux. Entendons-nous : je n'ai affaire presque qu'à des donateurs qui me connaissent bien, et savent comment pourvoir à ce que je nomme mon insatiable avidité. Colette, Fanal bleu,1949, p. 119.
    ? Emploi en appos. avec valeur d'adj. Il faut (...) associer systématiquement l'acte de la conscience donatrice au produit le plus fugace de la conscience : l'image poétique (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 4).Une certaine méfiance du pays donateur envers le pays assisté (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 123).
    Prononc. et Orth. : [d?nat?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1320 donnateur (A.N. J.J. 60, fo56 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. impérialdonator « donateur ». Fréq. abs. littér. : 177. Bbg. Don et ses dér. Actual. terminol. 1974, t. 7, no3, p. 4.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    donateur \d?.na.t??\ masculin (pour une femme, on dit : donatrice)

    1. (Rare) Qui donne quelque chose.
      • Ta méditation peut donc avoir la vocation de la lampe donatrice de lumière; ou bien celle d'une musique à écouter entre deux silences. (Jean Proulx, Grandir en humanité, Fides, 2018, p. 110)

    Nom commun - français

    donateur \d?.na.t??\ masculin (pour une femme, on dit : donatrice)

    1. Celui qui donne quelque chose, donneur.
      • Elle collectionne aussi toutes les plaques officielles des rues, et à chaque instant un généreux donateur arrive, apportant des panonceaux ou des affiches. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      1. (Droit) Personne qui a fait une donation.
        • La donation entre vifs est un acte par lequel le donateur se dépouille actuellement et irrévocablement de la chose donnée en faveur du donataire qui l'accepte. (Article 894, Code civil, France, version en vigueur au 1er janvier 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DONATEUR, TRICE. n.
    T. de Jurisprudence. Celui, celle qui a fait une donation.

    Littré

    DONATEUR (do-na-teur, tri-s') s. m.
    • Terme de droit. Celui, celle qui fait donation. Voyons ce que notre donateur a voulu faire, Patru, Plaidoyer 3, dans RICHELET. On s'attire des présents de cinq cent mille écus que l'on n'emploie pas entièrement en expériences de physique, selon l'intention du donateur, Fontenelle, Anacréon, Aristote.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Jean s'est dit estre ministre de l'eau, et Jesus estre le donateur du S. Esprit, Calvin, Instit. 1054.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DONATEUR, s. m. (Jurisp.) est celui qui a fait ou qui fait actuellement quelque libéralité à un autre à titre de donation, soit entre-vifs ou à cause de mort, soit par contrat de mariage ou autrement.

    Comme les qualités de donateur & de donataire sont relatives, il y a autant de sortes de donateurs que de donataires ; savoir donateur entre-vifs & à cause de mort, ou par testament ; donateur par contrat de mariage ; donateur mutuel, à titre de survie, &c. Voyez ci-devant Donataire, & ci-après Donation. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « donateur »

    Lat. donator, de donare (voy. DONNER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin donator.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DONATEUR, TRICE, subst.
    Étymol. et Hist. 1320 donnateur (A.N. J.J. 60, fo56 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. impérialdonator « donateur ».

    donateur au Scrabble


    Le mot donateur vaut 9 points au Scrabble.

    donateur

    Informations sur le mot donateur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot donateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    donateur

    Les rimes de « donateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de donateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de accélérateur      Rimes de pédaleur      Rimes de voyageur      Rimes de destructeurs      Rimes de digitaliseur      Rimes de accoucheurs      Rimes de exécuteurs      Rimes de sonneurs      Rimes de trekkeur      Rimes de chauffeur-livreur      Rimes de pudeurs      Rimes de bloc-moteur      Rimes de blagueurs      Rimes de détrousseurs      Rimes de joueurs      Rimes de démoralisateurs      Rimes de calomniateurs      Rimes de automoteurs      Rimes de apeure      Rimes de processeur      Rimes de frappeur      Rimes de rayonneur      Rimes de indicateur      Rimes de babeurre      Rimes de copieurs      Rimes de chercheur      Rimes de chanteurs      Rimes de interviewer      Rimes de râleur      Rimes de offenseur      Rimes de enchanteurs      Rimes de agaceur      Rimes de spectateurs      Rimes de roideur      Rimes de causeur      Rimes de indicateurs      Rimes de transformateur      Rimes de précurseur      Rimes de pompeur      Rimes de instituteur      Rimes de boxers      Rimes de rôtisseur      Rimes de fraîcheur      Rimes de réprobateur      Rimes de conducteur      Rimes de heurt      Rimes de convertisseurs      Rimes de leurs      Rimes de visiteur      Rimes de résonateur     

    Mots du jour

    accélérateur     pédaleur     voyageur     destructeurs     digitaliseur     accoucheurs     exécuteurs     sonneurs     trekkeur     chauffeur-livreur     pudeurs     bloc-moteur     blagueurs     détrousseurs     joueurs     démoralisateurs     calomniateurs     automoteurs     apeure     processeur     frappeur     rayonneur     indicateur     babeurre     copieurs     chercheur     chanteurs     interviewer     râleur     offenseur     enchanteurs     agaceur     spectateurs     roideur     causeur     indicateurs     transformateur     précurseur     pompeur     instituteur     boxers     rôtisseur     fraîcheur     réprobateur     conducteur     heurt     convertisseurs     leurs     visiteur     résonateur     


    Les citations sur « donateur »

    1. Rares sont mes jours sans cadeaux. Entendons-nous: je n'ai affaire presque qu'à des donateurs qui me connaissent bien, et savent comment pouvoir à ce que je nomme mon insatiable avidité.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Fanal bleu (1949)


    2. L'indigent devient riche à mesure que son besoin augmente et que son donateur se dépossède. Il n'est donc de plus pauvre que Dieu.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Champêtreries et méditations (1930), III


    3. Que le donateur se taise, c'est à l'obligé de parler.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    4. Les imparfaits regardent plus au don qu'à Moi, le donateur.

      Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : Dialogo della Divina Provvidenza, VI


    5. Il n'y a que les imparfaits qui regardent plus au don qu'au donateur.

      Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : La divine miséricorde


    6. «Qui donne aux pauvres prête à Dieu». C'est entendu mais certains, qui ont plus l'âme du créancier que du donateur, réclament des intérêts et stipulent des garanties de remboursement.

      Auteur : Firmin Van den Bosch - Source : Aphorismes du temps présent


    Les citations sur donateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot donateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « donateur »

    DonDonataireDonateur, triceDonationDoncDondaineDondonDonjonDon juanDon-juaniqueDonnant, anteDonné, éeDonnéDonnéeDonnéeDonnerDonneur, euseDon-quichottismeDontDonzelle

    Les mots débutant par don  Les mots débutant par do

    donDondonadoñadonatdonateurdonateursdonatiendonatiennedonationdonationsdonatriceDonazacdoncDonceelDoncheryDoncièresDoncourt-aux-TempliersDoncourt-lès-ConflansDoncourt-lès-LonguyonDoncourt-sur-MeusedondainedondainesDondasdondondondonsdongDongelbergDongesdôngsDonjeuxDonjeuxdonjonDonjondonjonsdonjuanesquedonjuanismeDonkdonnadonnaidonnaientdonnaisdonnaitdonnâmesdonnantdonnantdonnant-donnantdonnasdonnassentdonnât

    Les synonymes de « donateur»

    Les synonymes de donateur :

      1. bienfaiteur
      2. ami
      3. mécène
      4. philanthrope
      5. protecteur
      6. sauveur
      7. cessionnaire
      8. acquéreur
      9. bénéficiaire
      10. humanitariste

    synonymes de donateur

    Fréquence et usage du mot donateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « donateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot donateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Donateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations donateur     Citation sur donateur   Poèmes donateur   Proverbes donateur   Rime avec donateur    Définition de donateur  


    Définition de donateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot donateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot donateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:39:13