Définition de « drosser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot drosser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur drosser pour aider à enrichir la compréhension du mot Drosser et répondre à la question quelle est la définition de drosser ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : drosser (t)

  • (mari) Entraîner à la côte. - Le vent drosse le bateau. (-réf-)


    Définitions de « drosser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DROSSER, verbe trans.

    MAR. [Le suj. désigne un phénomène naturel] Détourner (un navire) de sa route (par opposition à porter). Synon. dévier.Pour comble de désagrément, il s'élève une brise de S.E. qui nous drosse à vue d'?il tout droit sur la côte (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud,t. 2, 1842, p. 31).Faire tête à un fort vent possible ou à des glaces dont la masse aurait pu nous drosser à terre (Charcot, «Pourquoi-Pas?» 1934, p. 16).L'embrun l'avait tellement drossé [le trois-mâts russe] que sa grand'vergue taillait dans l'eau (Céline, Mort à crédit,1936, p. 140):
    C'était une grande péniche qui, silencieusement, et sans un feu à bord, entreprenait de barrer le fleuve. Le vent la drossait. Le marinier peinait, à bord, arcbouté sur sa gaffe. La lourde et massive barque obéissait avec maladresse et s'engageait dans les joncs avec de longs froissements. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 63.
    ? P. anal. Il est venu de Pythô, le fugitif, drossé par la rafale de tous les dieux! (Claudel, Choéphores,1920, p. 941).L'équipage était condamné à s'enfoncer, avant trente minutes, dans un cyclone qui le drosserait jusqu'au sol (Saint-Exupéry, Vol nuit,1931, p. 126).
    Prononc. et Orth. : [d? ?se]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1777 (Lescallier, Vocab. des termes de mar. ds DG). Prob. empr. au néerl. drossen « id. » (De Vries Nederl.; FEW t. 15, 2, p. 76b), plutôt que dér. de drosse* (sens 2) p. compar. avec le mouvement du cordage; dans cette dernière hyp., le néerl. serait empr. au fr. (Bl.-W.1-5; FEW t. 13, 2, p. 157b). Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 245.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    drosser \d??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Marine) Entraîner vers la côte.
      • Il est possible que des épaves ou des embarcations aient été drossées à terre, et que des baleiniers survivants aient vécu avec les indigènes il y a cent-cinquante ans. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Les natifs passent pour avoir souvent usé du leurre des feux allumés sur la dune ; il leur arrivait de drosser sur les écueils les vaisseaux et leurs cargaisons, et même, comme Michelet me l'apprendra plus tard, d'assommer les éventuels rescapés ; une férocité accordée selon lui à la férocité de la nature bretonne. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 79)
      • Les vagues furieuses engloutissent la digue du port qu'elles détériorent un peu plus, les bateaux à l'ancre ballottent follement dans la rade tumultueuse, menaçant de rompre leurs amarres et d'être drossés contre les quais ou les pilotis. (Jean-Marc Ligny, Exodes, L'Atalante, 2012, Gallimard Folio SF, 2016, pages 173-174)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DROSSER. v. tr.
    T. de Marine. Entraîner à la côte. Le vent drosse le bateau.

    Littré

    DROSSER (dro-sé) v. a.
    • Terme de marine. Entraîner un navire vers la terre, le serrer contre la terre. Ce navire est drossé par le courant, Jal ?
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « drosser »

    Drosse?; la force qui entraîne le navire agissant comme une drosse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) Du néerlandais drossen, plutôt que dérivé de drosse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DROSSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1777 (Lescallier, Vocab. des termes de mar. ds DG). Prob. empr. au néerl. drossen « id. » (De Vries Nederl.; FEW t. 15, 2, p. 76b), plutôt que dér. de drosse* (sens 2) p. compar. avec le mouvement du cordage; dans cette dernière hyp., le néerl. serait empr. au fr. (Bl.-W.1-5; FEW t. 13, 2, p. 157b).

    drosser au Scrabble


    Le mot drosser vaut 8 points au Scrabble.

    drosser

    Informations sur le mot drosser - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot drosser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    drosser

    Les rimes de « drosser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de drosser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de filochez      Rimes de réapparaissaient      Rimes de encrassé      Rimes de ratissées      Rimes de retroussaient      Rimes de divorcées      Rimes de ralentissaient      Rimes de vomissait      Rimes de éclipsait      Rimes de angoissés      Rimes de rapprochée      Rimes de dispensés      Rimes de perchaient      Rimes de lambrissées      Rimes de accrochés      Rimes de confessai      Rimes de efforcée      Rimes de embauchais      Rimes de branchées      Rimes de concurrencée      Rimes de pourchassés      Rimes de surpassé      Rimes de disperser      Rimes de balancé      Rimes de choisissez      Rimes de révulsée      Rimes de suçais      Rimes de retraçaient      Rimes de harassées      Rimes de re-potassé      Rimes de endossait      Rimes de crocher      Rimes de amocher      Rimes de tresser      Rimes de haché      Rimes de surbaissée      Rimes de lacée      Rimes de esquissait      Rimes de engraissée      Rimes de approfondissait      Rimes de débouchai      Rimes de frémissait      Rimes de enlaçais      Rimes de enlacés      Rimes de pâtissez      Rimes de amorcée      Rimes de redresser      Rimes de tricher      Rimes de eussé      Rimes de cassées     

    Mots du jour

    filochez     réapparaissaient     encrassé     ratissées     retroussaient     divorcées     ralentissaient     vomissait     éclipsait     angoissés     rapprochée     dispensés     perchaient     lambrissées     accrochés     confessai     efforcée     embauchais     branchées     concurrencée     pourchassés     surpassé     disperser     balancé     choisissez     révulsée     suçais     retraçaient     harassées     re-potassé     endossait     crocher     amocher     tresser     haché     surbaissée     lacée     esquissait     engraissée     approfondissait     débouchai     frémissait     enlaçais     enlacés     pâtissez     amorcée     redresser     tricher     eussé     cassées     


    Les citations sur « drosser »

    1. L'équipage était condamné à s'enfoncer, avant trente minutes, dans un cyclone qui le drosserait jusqu'au sol.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    Les citations sur drosser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot drosser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « drosser »

    DrogmanDrogueDroguementDroguerDroguerieDroguetDrogueurDrogueurDroit, droiteDroit, droiteDroitDroitementDroitier, èreDroitureDroiturier, ièreDrolatiqueDrôleDrôlerieDrôlesseDromadaireDromadairerieDromonDroséraDrosse

    Les mots débutant par dro  Les mots débutant par dr

    DrocourtDrocourtDrogenbosdrogmandrogmansdroguaientdroguaisdroguaitdroguantdroguedroguedroguédroguédroguédroguéedroguéedroguéedroguéesdroguéesdroguéesdroguentdroguerdrogueriedrogueriesdroguesdroguesdroguésdroguésdroguésdroguetdroguetsdroguezdroguiezdroguistedroguistesdroicosDroisyDroisydroitdroitdroitdroit-fildroitedroitedroitementdroitesdroitesDroitfontainedroitierdroitier

    Les synonymes de « drosser»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot drosser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « drosser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot drosser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Drosser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations drosser     Citation sur drosser   Poèmes drosser   Proverbes drosser   Rime avec drosser    Définition de drosser  


    Définition de drosser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot drosser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot drosser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:43:48