Définition de « tricher »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tricher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tricher pour aider à enrichir la compréhension du mot Tricher et répondre à la question quelle est la définition de tricher ?
Une définition simple : tricher (i) (1ergroupe)
Définitions de « tricher »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRICHER, verbe
Wiktionnaire
Verbe - français
tricher \t?i.?e\intransitif ou, rarement, transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Tromper au jeu par de petites man?uvres frauduleuses.
- Prenez garde, il triche.
- On l'a surpris à tricher.
-
(Figuré) Tromper en quelque chose que ce soit, mais principalement en de petites choses et par des voies petites et basses.
- Je n'ai aucune envie de tricher, d'inventer une romance où j'aurais le rôle flatteur de l'amoureux triomphant ; parallèlement, lui présenter mon idylle comme un foirage complet risquerait de voiler l'image du macho insubmersible à laquelle il est attaché. ? (James Fillol, Une autre gloire : Souviens-toi d'où tu es tombé, Société des Écrivains, 2011, page 192)
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- (Art) Rendre moins sensible, par un artifice, un défaut de symétrie, de régularité.
-
(Transitif) (Vieilli) Tromper par tricherie.
- C'est ce gueux de commissaire qui nous a trichés? il n'a fait que deux sommations ! ? (Alphonse Daudet, Les trois sommations, in Contes du lundi, nouvelle édition revue et considérablement augmentée, éditions Fasquelle)
-
(Transitif) (Rare) Enfreindre par tricherie.
- Les soldats contractent la haine du galon, le dégoût du service, l'esprit de lutte ; ils font tout au monde pour tricher le règlement sans être pris en faute. ? (Louis Noir, Le roi des chemins, dernier épisode : Le trou de l'Enfer, chapitre XXVIII ; A. Degorce-Cadot éditeur, coll. Les dix centimes illustrés, Paris, 1881, page 71.)
- Désirez-vous connaître par le menu, et à l'aide de noms plus ou moins propres, les moyens de tricher la loi, d'éluder les mesures du gouvernement, de se moquer d'un préfet pavé de bonnes intentions ? ? (Armand de Pontmartin, Nouveaux samedis, chapitre XVIII ; Michel Lévy frères éditeurs, Paris, 1873, page 306.)
- « Ce n'est pas ma faute? C'est ce gueux de commissaire qui nous a trichés? il n'a fait que deux sommations ! » ? (Alphonse Daudet, Les trois sommations, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 173.)
- On dit que certains employés auraient payé afin d'obtenir des diplômes et des certificats, et la tradition de tricher le système s'est insinuée dans les bureaux des sociétés et dans les classes de formation. ? (Laurence J. Brahm, La Chine après l'OMC, 2003)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tromper au jeu par de petites manœuvres frauduleuses. Prenez garde, il triche. On l'a surpris à tricher. Il signifie, au figuré, Tromper en quelque chose que ce soit, mais principalement en de petites choses et par des voies petites et basses. Cet homme-là ne joue pas franchement, il triche. Il signifie, en termes d'Arts, Rendre moins sensible par un artifice un défaut de symétrie, de régularité.
Littré
-
1Tromper au jeu. Il m'a triché.
J'eus toutes les peines du monde à lui faire apercevoir que je le trichais
, Rousseau, Ém. III.Fig.
À tout jeu le sort nous triche
, Béranger, On s'en fiche. -
2 V. n. Tromper au jeu.
Jeunes oisons et bégueules titrées, Lorgnant des sots et trichant au piquet
, Voltaire, Épît. 35.Tricher au jeu sans gagner est d'un sot
, Voltaire, Satires, Hypocr.À une époque où les femmes de la cour avaient l'habitude et la fureur de tricher
, Carmontelle, Prov. t. IV, p. XLI, dans POUGENS.Fig.
Représentez-vous, s'il vous plaît (et que votre modestie ne triche point), les grâces dont je vous suis redevable
, Boursault, Lett. nouv. t. II, p. 119, dans POUGENS.La fortune et les dieux trichent comme de grands coquins
, Galiani, Corresp. t. I, p. 78. -
3 Fig. Tromper, soit en de petites choses, soit par des voies basses et misérables.
Le nôtre [gouverneur] est devenu trop riche?; On ne peut tant gagner, à moins que l'on ne triche
, Boursault, Fabl. d'Ésope, II, 5.Par antiphrase.
J'ai reçu avec la vôtre du 9, la petite caisse et le café sur lequel vous m'avez bien triché, puisque la quantité en est bien plus forte que celle en échange de laquelle j'envoyais les pommes
, Rousseau, Ém. II. - 4 Terme d'arts et métiers. Dissimuler un défaut de symétrie, de régularité.
HISTORIQUE
XIIe s. Mult sunt faus li prelat? Quant trechent lur Signur, poi te serunt feeil [fidèles]
, Th. le mart. 29. Car vers vus nus volt faire parjurer e trichier
, ib. 43.
XIIIe s. Pechiés seroit, se tu trichoies, Qu'il m'est avis que loial soies
, la Rose, 1987. Et maistre Pierre li Lombars, Qui Paris triche par ses ars
, Bataille des sept arts. Cinquante anz [elle] a en s'escuele, S'est maigre et seche?; N'ai pas paor qu'ele me treche
, Rutebeuf, 6. Si doit perir qui s'amor triche?; Qui dame trice u qui li ment, Tros qu'elle l'aime loiaument, Cil soit par tot le mont treciés [poursuivi]
, Partonop. v. 5473.
XVIe s. C'est Charles V, dit Charles d'Autriche, que les anciens François de son temps brocardans appelloient Charles qui triche, faisant allusion sur Austriche qui triche, autant à dire qui trompe
, Brantôme, Capit. estr. t. I, p. 1.
Étymologie de « tricher »
Provenç. trichar, tricher, tric, tromperie?; ital. treccare. Diez rejette le lat. tricari, chercher des détours, parce que l'i long latin n'aurait pas donné un e (trecher, treccare)?; suivant lui, le mot est germanique?: néerlandais, trek, action de tirer et tour qu'on joue. Mais alors, inversement, d'où viendrait l'i en français et en provençal?? Le français, qui a trecher et tricher, fait la transition, et il faut adopter tricari.
- (Date à préciser) D'un latin vulgaire *triccare, du bas latin tricare, du latin classique tricari (« chercher des détours, chicaner »)[1].
tricher au Scrabble
Le mot tricher vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot tricher - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tricher au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tricher »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de tricher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Se
Rimes de déchaussés Rimes de florissaient Rimes de luncher Rimes de grand-duché Rimes de ébauchés Rimes de croissait Rimes de caressais Rimes de planchais Rimes de compulsés Rimes de pencher Rimes de exercés Rimes de brochée Rimes de cessé Rimes de hérissés Rimes de pulsé Rimes de angoissé Rimes de décontenancer Rimes de convulsai Rimes de empêchai Rimes de abrutissais Rimes de disparaissez Rimes de asséchés Rimes de divorcé Rimes de cuirassés Rimes de assouvissaient Rimes de convulsé Rimes de torcher Rimes de roidissait Rimes de arracher Rimes de cuirassé Rimes de ralentissez Rimes de louché Rimes de remâchait Rimes de dessécher Rimes de compassée Rimes de policées Rimes de potasser Rimes de ramassait Rimes de dédicacées Rimes de délasser Rimes de coincher Rimes de rapiécer Rimes de anéantissait Rimes de courrouçaient Rimes de rocher Rimes de repêchés Rimes de massez Rimes de cuirassées Rimes de défriché Rimes de affaisséeMots du jour
déchaussés florissaient luncher grand-duché ébauchés croissait caressais planchais compulsés pencher exercés brochée cessé hérissés pulsé angoissé décontenancer convulsai empêchai abrutissais disparaissez asséchés divorcé cuirassés assouvissaient convulsé torcher roidissait arracher cuirassé ralentissez louché remâchait dessécher compassée policées potasser ramassait dédicacées délasser coincher rapiécer anéantissait courrouçaient rocher repêchés massez cuirassées défriché affaissée
Les citations sur « tricher »
- Je suis un spadassin, non un assassin. Il est vrai que ma profonde science de l'escrime m'assure des chances, et que mon épée est presque infaillible; mais, savoir bien le jeu, ce n'est pas tricher.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XX, Déclaration d'amour de Chiquita
- Pauvreté engendre tricherie.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Je préfère l'eau qui court, qui s'enfuit: comme le temps, précisément. On est dans le vrai avec elle. Pas d'embrouille. Pas de tricherie.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Ombres vivantes
- Quand on est dans les affaires faut toujours mentir et tricher, mais on appelle ça autrement.Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)
- Gueuserie engendre tricherie.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Tricher, usurper, enfreindre, voilà chez nous le vrai plaisir; l'amour lui-même subit cette fatale loi: on n'aime passionnément sa maîtresse que quand elle est la femme d'un autre.Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes, 6 septembre 1839
- Tricher, c'est contrecarrer les intentions du hasard et c'est s'approprier des sommes que des gens avaient eu la présomption d'engager dans un but répréhensible de lucre.Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)
- La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé. Pour corriger une indifférence naturelle, je fut placé à mi-distance de la misère et du soleil. La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire; le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout. Changer la vie, oui, mais non le monde dont je faisais ma divinité. C'est ainsi, sans doute, que j'abordai cette carrière inconfortable où je suis, m'engageant avec innocence sur un fil d'équilibre où j'avance péniblement sans être sûr d'atteindre le but. Autrement dit, je devins un artiste, s'il est vrai qu'il n'est pas d'art sans refus ni sans consentement.Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
- La seule façon de vivre bien est d'être en accord avec sa conscience, de ne jamais tricher avec soi-même.Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)
- Si on ne peut plus tricher avec ses amis, ce n'est plus la peine de jouer aux cartes.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931), III, premier tableau, 2, César
- J'ai toujours eu le plus grand mal à maquiller la vérité. Même changer la couleur des cheveux me paraît une tricherie qui rend pour moi le vrai moins vraissemblable.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Les gens ne valent pas tout le mal qu'on se donne pour qu'ils pensent du bien de vous. Ils sont bêtes!. Ce sont eux qui exigent que vous preniez des airs vertueux et c'est à qui trichera le plus.Auteur : Georges Simenon - Source : L'Homme qui regardait passer les trains (1938)
- Nous n'avons pas de clair-obscur, et cela, c'est impensable. La volte-face est trop nette et la vie n'est jamais si tranchée. Il y a donc tricherie, à un endroit ou à un autre.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Sous les vents de Neptune (2004)
- Il n'existe que deux manières de gagner la partie: jouer coeur ou tricher.Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence
- Tricher est bien permis quand c'est le coeur qui triche.Auteur : Edouard Pailleron - Source : Le second mouvement
- Horloge! - Dieu sinistre, effrayant, impassible, - Dont le doigt nous menace et nous dit: «Souviens-toi! - ... - que le Temps est un joueur avide - Qui gagne sans tricher, à tout coup! C'est la loi».Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), L'horloge
- Quand on a un beau jeu, il ne faut jamais tricher.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé. Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
- Le plus grand plaisir est de tricher, tricher, tricher, toujours tricher. Trichez donc, mais ne le cachez pas! Trichez pour perdre, jamais pour gagner, car celui que gagne se perd lui-même.Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)
- La mort lui avait joué un vilain tour, il convenait à l'avenir de s'en méfier, car, en fait, c'est bien là la seule chose avec laquelle il est impossible de tricher.Auteur : Marie-Thérèse Cuny - Source : C'est arrivé un jour (2003)
- Pour la plupart des magiciens, jouer au poker sans tricher c'est un peu des vacances.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Tuer le père (2011)
- Poumapi fut désagréablement surpris. Mais il n'y avait rien à dire. Le coup était franc, il avait été exécuté en face, sans tricherie aucune.Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)
- N'écris rien dont tu aies à rougir dans les moments de suprême solitude. La mort plutôt que la tricherie ou le mensonge.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- L'honnêteté n'est pas une vertu, c'est tricher qui est anormal.Auteur : Elsa Triolet - Source : Proverbes d'Elsa
- Beaucoup d'hommes compliquent leur existence et s'inventent des destins. Mais à quoi bon tricher? Ce qu'ils veulent c'est aimer et être aimés.Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
Les mots proches de « tricher »
Tri Triable Triacleur Triade Triage Triangle Triangulaire Triau Tribouil Tribouiller Triboulet Tribu Tribulation Tribun Tribunal Tribunat Tribune Tribunitien, ienne Tribut Tributaire Tributif, ive Tricénaire Triceps Tricher Tricherie Tricheur, euse Trichoscope Trichoscopique Triclinium Tricoises Tricolor Tricolorer Tricot Tricot Tricotage Tricoté, ée Tricoter Tricotets Tricoteur, euse Trictrac Trident Tridentin, ine Tridien, ienne Trié, ée Triége Triennal, ale Triennat Trier Triérarque TrièreLes mots débutant par tri Les mots débutant par tr
tri tria Triac-Lautrait triade triades Triadou triage triaient triais triait Triaize trial triangle triangles triangulaire triangulaire triangulairement triangulaires triangulaires triangulation trianguler triangulez trianon triant trias triasique triathlète triathlon tribal tribale tribales tribart tribaux Tribehou tribord tribu tribulation tribulations tribun tribunal tribunat tribunaux tribune tribunes tribuns tribus tribut tributaire tributaires tributs
Les synonymes de « tricher»
Les synonymes de tricher :- 1. filouter
2. chaparder
3. escroquer
4. faucher
5. voler
6. flouer
7. tromper
8. duper
9. frouiller
10. frauder
11. maquiller
12. grimer
13. farder
14. déguiser
15. falsifier
16. camoufler
17. truquer
18. fausser
19. dissimuler
20. abuser
21. berner
22. baratiner
23. mystifier
24. leurrer
25. attraper
26. enjôler
27. jouer
28. déjouer
29. égarer
synonymes de tricher
Fréquence et usage du mot tricher dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tricher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tricher dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tricher ?
Citations tricher Citation sur tricher Poèmes tricher Proverbes tricher Rime avec tricher Définition de tricher
Définition de tricher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tricher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tricher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
